Bilan ludique 2024

Je reprend pour 2024 le topic de @kristovm , que je cite plutôt que de le paraphraser, son introduction me semblant parfaite :slight_smile:

7 « J'aime »

Crowdfunding : objectif de 7 pledges max atteint avec 1 seul pledge en 2024 (Dieson Cruesoe sur Gamefound)

TVA, délai entre le pledge et la réception, retards de livraison, localisations post-campagne… La tendance à pledger moins se confirme, pour les mêmes raisons que l’an passé.

Objectif 2025 : 4 pledges max.

Retail (neuf et occasion) et « participatif d’occasion » : objectif de 64 achats maximum atteint, avec 43 achats.

Ark Nova et Château Blanc ont bien monopolisé le temps de jeu et du coup contribué contenir le nombre des achats… Non pas qu’il y ait des tentations, mais j’arrive plus facilement à me dire que le jeu ne sortirait pas et que ce n’est donc pas la peine de le faire entrer dans la ludothèque.
Ludo qui a fait une bonne cure d’amaigrissement grâce à 95 ventes, pour arriver autour de la 100aine de jeux. Si ça pouvait continuer de baisser, pour ne plus garder que les jeux vraiment marquants et (surtout) qui trouvent le chemin de la table de jeu, ça n’en serait que mieux. Je ne sais pas trop quel serait le nombre idéal de jeux pour moi, mais la 100aine me parait toujours un poil trop.

Objectif 2025 : 31 achats max.

Avec 303 parties de 45 jeux joués, je suis plutôt content de cette année ludique. Sur le podium : Faraway (69 parties), Ark Nova (59 parties) Le Château Blanc (35).
En embuscade : Pandemic Legacy Saison 0. C’était la deuxième fois que l’on faisait cette campagne toujours avec plaisir, même si bien sûr il y avait moins l’effet de surprise.
H-index de 7.
Et pas forcément d’envie de mettre d’objectif sur ces metrics : je pense plutôt essayer de réduire encore la pile de l’espoir et permettre aux jeux qui m’auront le moins convaincu de trouver une autre famille d’accueil :slight_smile:

12 « J'aime »

:hot_face: (la quarantaine ça me semble perso « énorme »)

Plus sérieusement beau « dégraissage », tu pars d’une ludo autour de 160, -95 (+43)

:muscle: :+1:

2 « J'aime »

Je ferais mon debrief plus tard, plus proche du 31, il reste plus d’une semaine pour jouer tout plein :grin:

Perso j’arrive en cette fin d’année à 10 ans de stats enregistrées (2015-2024) et j’ai déjà commencé à prendre plein de notes, à ressortir quelques stats, données et il y en a deux ou trois (jeux possédés- achetés, dépenses en 10 ans,…) qui risquent de « choquer » certains :crazy_face: :thinking:

7 « J'aime »

Je suis plutôt focus sur les bilans lipidiques moi.
Ça doit a voir avec l’âge sûrement.
Autrement le bilan ludique est excellent, merci.

Ah tiens je porte à gauche.

7 « J'aime »

Cette année on c’est fait la campagne d’aftermath sympa les tit souris mais un peu lassé sur la fin.

Les châteaux de bourgogne version AR on eu un grand succès avec ma compagne (ça aide à le sortir)

Far à Way tellement facile à sortir en début ou fin de soirée top

Mage Knight trop content d’avoir pris le temps d’en faire 2 parties

Idem pour too many bones undertow avec 4parties

Et les petit Alone édition qui me passe le temps quand je suis solo et que j’arrive à me motiver

10 « J'aime »

Hello à tous!

Cette année fut une très belle année ludique avec principalement :

Nova Aetas renaissance que j’ai pu jouer avec mon fils !

ISS vanguard que j’ai beaucoup apprécié en solo

Too many bones + undertow pareil avec mon fils qui a vraiment apprécié !

J’ai également eu la chance de tester fractal et lord of ragnarock avec mon groupe d ami @filgorfine où j’ai passé un très bon moment !

Bonne fêtes de fin d’année à tous !

7 « J'aime »

Objectif de l’année atteint avec seulement 2 KS avec Last Aurora Fireland et Avalon the riven veil.
Beaucoup (encore trop) de projets où j’ai laissé mon $… mais l’année pro, je me paierai une bonne bière avec !
Côté jeu, jai bien rentabilisé BRWR avec une douzaine de partie, DEI campagne et quasiment toutes les extensions. Ensuite je dirai Son of Faeriel, Western legend et Ankh puis Lords of hellas toujours au top chez nous (je pense une trentaine de parties dans toutes les configurations et à la rentrée on va tenter la partie à 6 :grin:).
On a recommencer la campagne de scythe toujours en cours , debuter Tamashii et Freedom Five… l’année ludique 2025 s’annonce déjà bien !

8 « J'aime »

Oh oui fractal un très bon moment :wink:
Très envie dans refaire une

3 « J'aime »

De mon côté, peu de pledges cette année: mini rogue 2, Rome fate of an empire (livré et c’est très chouette!), et Deep regrets.

J’ai pu tenir mon défi de jouer tous les jours, mais je l’ai tenu essentiellement grâce à de petits jeux courts, et souvent sur BGA.
Mes stats de jeux les plus joués cette année:
1- Solstis
2- Forêt mixte
3- Sea salt and paper
4- Boreal
5- Codex naturalis
6- Lost cities
7- Elawa
8- Troyes Dice
9- Inori
10 - Sur les traces de Darwin.

Dans les jeux plus costauds (à peine plus pour certains!) découverts cette année et que j’ai aimés: Endeavor Deep sea, Harmonies, Evenfall, Final Girl, Sorcellerie !, et la liste va s’allonger avec les cadeaux que je me fais à moi-même pour Noël, j’en suis sûre ( Daybreak, Cthulhu death may die, Unsettled).

J’ai pris le temps de la réflexion pour mes achats, qui du coup sont plus rationnels, et que je n’ai pas envie de revendre. Bon, fallait bien que je fasse une boulette: j’ai acheté Septima (version KS deluxe), d’occase chez mon ludicaire, pas plein pot, ouf, et franchement, je me suis emmerdée comme un rat mort. C’est le seul jeu acheté cette année que je vais revendre.

J’ai pu revendre pour 120€ de jeux justement lors de cette vente d’occase chez mon ludicaire, et j’ai vendu pour à peu près autant sur okkazéo durant l’année, ça c’est cool… Mais j’ai quand même dû acheter un meuble pour mieux ranger les jeux qui me restent, et les nouveaux de cette année. Je vais essayer de réduire encore mes achats, mais vu le peu de jeux qui m’ont réellement donné envie cette année, ça sera ptêt plus facile que prévu. Je n’ai jamais été dans une frénésie d’achats ludiques, mais là, j’ai presque l’impression d’être blasée, dans une aboulie ludique. 2025 confirmera cette tendance, ou pas… wait and see.

Je suis retournée à Octogônes cette année, avec une trentaine d’élèves, dans le cadre d’un gros projet jeux avec ma collègue documentaliste du collège, et ce fut le plus chouette souvenir ludique de cette année. J’adore voir les gamins découvrir cet univers. J’espère que 2025 permettra de reconduire ce projet au bahut l’an prochain, mais vu qu’on manque de fric déjà cette année, j’y crois moyennement… :face_with_diagonal_mouth:
J’ai vu un beau projet contre les VSS dans le secteur ludique prendre son envol, après un an de gestation, et c’était chouette, même si je n’en fais plus partie aujourd’hui. Belle et longue vie à cette démarche, et force à toutes les personnes qui la portent !

Voilà pour mon bilan ludique. :wink:

15 « J'aime »

Pas mal de campagnes ici, beaucoup de Frosthaven à 4 avec mon groupe club, il a commencé toute fin de l’année dernière 71h de jeu sur 2024.
Et ensuite mon groupe de 4 à la maison :
Une campagne KDM Gambler Chest réussie. 41h (marrant en temps ressenti ça fait bien plus vu la complexité du book keeping)
Une petite campagne de Orcquest Warpath. 30h
L’acte 2 de Descent 3. 58h
La campagne de Drunagor Apocalypse. 48h
Et on a fait 25 heures sur Aeon Tresspass Odyssey Cycle 1 qui continuera donc l’année prochaine.
Un peu de jeux en famille, on se voit peu mais on joue pas mal, du Chtulhu Death May die (que j’ai aussi un peu sorti dans mon groupe maison avec la campagne fanmade), toutes les boites d’Unlock qui sont sorties cette année qui est traditionnel ici, on a terminé Chronicles of Crimes 1400 qu’on avait commencé il y a une éternité, et un peu de times up qui me permet de faire jouer un peu ma moman avec nous.

Une année assez remplie au final, plus de jeux que d’habitude on dirait car pas mal de campagnes plus courtes que les années précédentes.

Pas tant de pledge que ça (quoi que) mais des montants importants, je reste toujours autour de la même somme dans ma liste de projets à livrer, et elle fait un peu peur;
La plus grosse perte sera probablement stormsunder qui n’a quasiment aucune chance de livrer maintenant (mais au moins je n’ai pas pris Wild Ascent).

9 « J'aime »

2024 a été assez spécial sur le plan ludique, entre autres à cause de gros soucis perso.

1. sur le plan achats, ça a été le craquage complet et déraisonnable, qui avait déjà commencé en fin d’année 2023: discworld rpg, ASOIAF tactics, rumble planet, reprise d’un pledge KF (merci énormément @booroomir ), des TCGs, et je suis en train de plonger dans AoS spearhead.

2. sur le plan peinture, je n’a pas fait grand chose. Peut-être une dizaine de figs… (Au lieu d’une centaine ces dernières années), quoi que je suis en train de peindre une spearhead, donc même si je ne la finis pas entièrement cette année, je pense que je peux dire une quinzaine ou vingtaine cette année.

3. j’avais fait une liste de mes objectifs ludiques de 2024. Sur 8 objectifs, j’en ai atteint 3… Jouer à Moonstone, necromunda, et REM racers (ce dernier étant décevant… Peut-être bien pour des enfants mais pas pour moi). Il me manque finir ma campagne ISS, jouer à Orcquest, kharn ages, relic knights, et super dungeon explore…

4. j’ai joué à un certain nombre de jeux non prévus, ma découverte pour le moment étant Wakfu stories. Pas bcp de parties car je ne peux y jouer que quand je repasse en france, mais on s’est bien amusés :grin:

5. j’avais prévu d’aller pour la première fois à Essen mais j’ai dû annuler.

Bref, j’espère que 2025 sera meilleur :slightly_smiling_face:

Edit: à noter tout de même que j’ai pu essayer la campagne du BK de KDM, mais mes soucis ont fait que je n’ai pas pu aller très loin. J’aimerais bien m’y remettre.

11 « J'aime »

2024 a été un peu trop calme côté jeux, j’aime pas trop beaucoup ça… :joy:

C’était dû à un nouveau boulot un peu trop prenant : heureusement j’en ai changé donc maintenant c’est reparti ! :rocket:

On a joué à :

• Black Rose Wars et Black Rose Wars Rebirth : c’est toujours autant épique et plein de possibilités
  • Septima : gros coup de cœur à la maison avec ma femme. On y joue en écoutant la BO
  • Dune Imperium : encore un coup de cœur. On l’emmène même avec nous en vacances. On l’a ensuite « deluxifié / blingé » à outrance
  • Aeon’s End : on avait commencé par Astro Knights, qu’on aime bien, mais on revient plus souvent à Aeon’s End. Il s’est aussi pris un coup de deluxification
  • Super Fantasy Brawl : on y joue à 2, 3 ou 4
  • Star Trek Missions : c’est notre jeu quand on veut faire des parties courtes à 2
  • Nemesis : une première partie réussie avec beaucoup de suspense
  • Pour faire découvrir les jeux de société à notre voisinage : pas mal de Sushi Go, de Hero Realms & de Star Realms. Tout le monde a aimé, les 3 jeux ont tout le temps fait mouche

On aurait aimé jouer à :

• Jardin Anglais : Star Trek Missions a été joué à sa place
  • Les Animaux de Baker Street : simple, avec un thé en famille. Supplanté à la place par ISS Vanguard
  • Ankh Gods of Egypt : pas assez de temps, mais gros succès à la maison l’année d’avant, la faute à Septima & à Dune Imperium
  • Dune : il prend toujours la poussière dans le placard, mais des amis sont tentés

L’arrivée de nouveaux jeux :

• Circadiens Première Lueur : on va voir ce que ça vaut
  • Bitoku : rangé au chaud avec son insert. J’ai hâte !
  • Ashes Reborn, avec ses suppléments coop Red Rains : j’ai encore plus hâte ! Le jeu a des illustrations sublimes, et le système de jeu cartes + dés m’intrigue
  • Le Retour du Roi pour Le Seigneur des Anneaux JCE : ça c’est pour quand je serai à la retraite :joy::joy:
  • ISS Vanguard : on a démarré la campagne avec ma femme. Une très bonne surprise narrative pour l’instant

De la peinture avec :

• Nemesis : entièrement peint et enfin joué. Son extension Carnomorphes a aussi été peinte, mais pas encore jouée
  • Super Fantasy Brawl : 1er personnage peint (Dugrun) et le reste a son zenithal
  • Black Rose Wars : zenithal all the way. Reste à peindre maintenant

Des jeux revendus :

• 7th Citadel : pas assez beau. Aïe aïe aïe niveau design (mais le système a l’air très bien)
  • Monster Hunter World : les figurines de Wild Assent sont très belles, donc on a décidé de garder un seul jeu de ce type pour le moment
  • Netrunner : on va se concentrer sur Ashes Reborn et nos autres jeux

Dans mon viseur pour 2025 :

• Star Trek Captain’s Chair (surnommé The Precious)
  • La suite de Super Fantasy Brawl
  • Les arrivées de la nouvelle édition de Cyclades, de Arydia & de Xia
  • Finir la peinture de Super Fantasy Brawl et de Black Rose Wars

Ça a été une année avec trop peu de parties, mais des parties de qualité avec beaucoup de bons moments & de super souvenirs.

Bonnes fêtes & bons jeux à tout le monde ! :santa:t5::christmas_tree::notes:

14 « J'aime »

2024 année un peu compliqué sur un plan personnel dirons nous.

J’ai joué mais moins que prévu. Le bon côté c’est que finalement on a plus approfondie les jeux que les années précédentes ou on avait tendance a passer d’un jeu a l’autre.

Pas mal de Darwin journey que j’ai bien apprécié sans que ça ne soit un coup de coeur. Je me suis rendu compte que je n’aimais pas enchaîner les parties mais que j’y revenais toujours avec plaisir si on laissait un peu de temps entre chaque sessions.

Beaucoup de Feudum que j’aime vraiment bien. Quelques parties n’ont pas vraiment décollé mais dans la plupart des cas c’était vraiment intéressant.

Quelques Némésis. J’ai un drôle de rapport avec ce jeu. Je le trouve lourd, pas élégant et hasardeux mais d’un autre côté j’ai de supers souvenirs de parties et je me marre bien quand j’y joue. Bon quelques parties ont été des purges mais ça reste assez rare.

Rise and Fall. Mes collègues aiment bien mais je dois avouer que c’est pas trop mon cas. C’est dommage car il coche pas mal de cases mais la mayonnaise ne prend pas.

Death May Die : j’aime toujours autant. C’est rapide nerveux et il y a une grosse montée en puissance. Un peu comme avec Nemesis certaines parties restent gravées dans nos mémoires de joueurs.

En plus léger on a joué a Mot malin et Harmonie auquel je joue avec ma compagne (grosse préférence pour la configuration 2 joueurs).

D’ailleurs Harmonie a été mon seul achat boutique de l’année et ça a été une bonne pioche. Je ne sais pas si a terme il detronera Azul dans le cœur de ma copine mais je suis bien content de lavoir pour changer un peu.

Sinon 1 pledge cette année: Némésis Retialation et je vais essayer de ne pas en faire l’an prochain et ressortir des jeux de ma collection (Ankh gods of egypt je pense à toi).

Grosse déception de ne pas avoir récupéré Wonderland war avec les codes Hyundai mais c’est comme ça.

10 « J'aime »

8 Kinfire Chronicles: Night’s Fall x22 new! Un excellent DC avec mécanique pas unique mais géniale. J’attends la suite
10 Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game x18 (30 all-time) Un de mes Top10
10 Mage Knight: Ultimate Edition x14 new! Top10. Mais pourquoi ai-je attendu 2024 pour m’y mettre vraiment ? A noter que je ne m’y verrais pas à jouer sans les tapis de Nyva
6 Adventure Tactics: Domianne’s Tower x13 new! Excellent mais spécial
8.5 Dungeon Saga Origins x10 new! Super matos, DC très sympa, règles à chier, je ferai les autres campagnes
10 L’Ordre de Veiel: Deckbuilding Tactique x9 new! Top
10 Uprising: Curse of the Last Emperor x8 new! Une claque ludique
N/A The Isofarian Guard x7 new! *Un poil long mais si on aime les campagnes… *
8 For Glory x6 new! Unique, simple, efficace, super automa
7 Unsettled x6 (8 all-time) Tout ça pour ça… Froid, plat, bof
10 Apex Theropod Deck Building Game: Collected Edition x4 (24 all-time) Top10
10 Burning Banners x4 new! Excellentissime wargame dans un monde heroic-fantasy
N/A Conan x3 new! Je découvre en retard. Génial
10 G.I. JOE Deck-Building Game x3 (14 all-time) Top10
N/A Kingdom Rush: Elemental Uprising x3 new! Très sympa, on a toujours envie de continuer
8 Legendary: A Marvel Deck Building Game x3 (5 all-time) Alien est mieux
N/A Unlock!: Exotic Adventures x3 new!
N/A Unlock!: Mythic Adventures x3 new!
N/A Agropolis x2 new!
N/A Assault on Doomrock x2 new!
7 Codenames x2 new!
N/A Conservas x2 new! Vraiment bien pensé et magnifique
N/A Dungeons & Dragons: Castle Ravenloft Board Game x2 new! Accuse son âge
9 Eila and Something Shiny x2 new! Unique et très bien pensé
10 Fleet: The Dice Game x2 new! Top du R&W
9 Paleo x2 new! Un goût de revienzy, très bien pensé lui aussi
5 Roll Player x2 (3 all-time) Un des rares jeux que j’ai racheté après l’avoir vendu. Archi nul en BdB, très bien avec extensions
N/A Tamashii: Chronicle of Ascend x2 new! Bien, si on aime le cyberpunk
7 Unlock!: Heroic Adventures x2 new!
N/A Zombicide: Black Plague x2 new!
10 Dead Reckoning (11 all-time) Top10
9 Escape the Dark Castle (8 all-time)
N/A GOLDblivion new!
8 Lost Ruins of Arnak new!
N/A Perdition’s Mouth: Abyssal Rift new! Pas convaincu
8 The Arkham Asylum Files: Panic in Gotham City new! A faire, il vaut le coup/coût
3 Undaunted 2200: Callisto new! A chier. Règles finies par des prestas, pas équilibré, compétences pas lisibles, pour une n-èième mouture de Undanted… Quelle déception
N/A Unlock!: Extraordinary Adventures new!

Edit : petite déception : aucun méga coup de coeur cette année (pour un jeu récent, je ne compte pas Mage Knight), après la claque que j’ai prise en jouant à Tales from the Red Dragon Inn l’an dernier. Et Dead Reckoning n’est pas nouveau cette année.

Comme beaucoup d’autres, (un petit) ralentissement d’achats KS (inflation + prise de risque).

• pas mal de peinture, bon rythme, content de mon année :slight_smile:

Joyeux Noël à tous les joueurs.ses.

13 « J'aime »

Bilan Ludique 2024, j’adore!

249 parties! 73 jeux dont 47 découverts en 2024 et un H-index de 8.

Bilan Crowfunding 2024 :
1 seul jeu! Steam Power.
Quelques intérêts sur certains jeux en Ks ou Gamedound, mais jamais assez convaincu pour passer le cap.

Bilan achat vente :
Pas mal de jeux one shot achetés d’occas et revendu après avoid fini: 6 boites d’Unlocks, Elia, les 3 Times Stories cycle bleu.

Reçu en KS sur 2024:

• 7th Citadel = J’aime bien et c’est le jeu solo qui tourne en ce moment sur ma table. Un de mon top 5 2024.
  • ISS Vanguard = Campagne commencée, je vais reprendre après 7eme C.
  • Maximum Apocalyste Wasted Wild: 3 parties mais joueurs pas convaincue. Peut être à revendre.

Jeux retails acheté en 2024 :

• Farshore: On adore retrouvé les mécaniques Everdell que l’on avait laché. Top 5 de cette année
  • Chateau Blanc: On adore, Rapide et assez technique sur les choix, on aime la frustration des 9 manches. Top 5 également.
  • Duel en terre du milieu: Sympa et rapide à 2
  • Mind MGMT : J’ai bien, très original et surtout fait pour notre groupe de 5.
  • Wyrmspan: On aime bien, c’est un plaisir à jouer. mais pas top 5.
  • Conservas: très bon petit jeu solo que j’alterne en ce moment avec 7eme C.
  • Pax Pamir, le meilleur pour la fin! le N°1 de ma liste sur 2024.

Groupes de joueurs:
4 grands types de groupes sur 2024:

• La famille = Surtout des petits jeux. Ce qui a bien marché: Trio, Sky Team, Duel en terre du milieu, Just One, 2 pommes 3 pains…
  • L’asso= La aussi pas mal de party games qu’ils me font découvrir et d’autres jeu initiés.
  • Les soirées pendant les week-ends. Souvent à 3 parfois à 4. C’est là où l’on joue surtout aux compétitifs « experts ».
  • Nos « week-end Gentlemen »= 3 week-end par an de journées dédiées aux jeux. Nous sommes généralement 5 donc jeux uniquement avec cette possibilité: Zombicide, Rising Sun, Imaginarium, Wonderland War, CDMD et Chroniques de Drunagor (le dernier de mon top 5 découvert en 2024).

Bilan personnel:
De moins en moins interessé par les jeux en crowfunding.
J’ai encore beaucoup de jeux à découvrir en retail. Quand je pense à Pax Pamir que j’ai découvert cette année, je me dis qu’il y a encore forcément des perles que je n’ai pas découvert!
Enfin, amorcé en 2023 et toujours d’actualité cette année, poncer les bon jeux! Quand c’est bon, pourquoi chercher autre choses!

12 « J'aime »

Par ici une année pas mal occupée mais où on a gardé de la place pour les jeux. Les temps forts :

• Beaucoup de jeux en campagne, parfois à 2 avec @Kenjitheboudah et parfois à plus nombreux : 7th Citadel, Mythwind, Deadcell mais surtout une super campagne d’ISS Vanguard (presque 70h :sweat_smile:) qui est devenu un de mes jeux préférés avec de super souvenir. Et mention spéciale à Gen7 fait à 4 où nous avons compris un détail des règles au bout de 5 parties seulement :joy: Ca avait rendu le jeu plus difficile mais on est quand même très fiers de notre campagne et parlerons de Care-N encore longtemps…

• Moins de festivals ludiques cette année (la faute aux JOP et aux élections surprises qui ont perturbé l’organisation de 2 de nos rdv annuels) mais toujours l’organisation et l’animation de LudiNord, le festival des jeux de Cannes où on profite beaucoup, et pour la première fois un saut d’une journée à Essen avec des copains de Cwowd (@leon_hart et @kakiman, encore merci pour la journée !). Pas mon salon coup de cœur mais je suis contente d’avoir vu ça et la démesure est vraiment impressionnante !

• au milieu de différents pledges de l’année, nous avions glissé Altered, et quelle découverte ! Plus de 200 parties en quelques mois : j’aime le côté jeu de société de ce TCG, les valeurs qu’il porte, et surtout la communauté qui se crée a cette occasion et que je suis ravie de croiser dans des tournois locaux dans ma ville, ou dans des événements beaucoup plus grand ailleurs en France :grin:

14 « J'aime »

9 « J'aime »

Cette année, j’ai du dépenser autour de 4000€ en jeux de plateaux & vidéo, soit une moyenne de 300€ par mois.

Bref.

De 2023 à 2024, je suis passé de 161 parties à 236 parties. Cette différence s’explique que mon 4 est devenu un… 5.

Cette année, j’ai joué à 90 jeux de société différents.

Les prix que je décerne pour 2024, avec en parenthèse le nombre de partie cette année

• Sandwich d’Or : Stationfall (7)
  • Sandwich d’Argent : The gang (3)
  • Sandwich de Cuivre : Foundation of Rome (7)
  • Sandwich du Bureau : Las Vegas (7)
  • Sandwich des Enfants : Karak (9)
  • Sandwich du 5 : Thunder Road (10)
  • Sandwich du Classique : Blokus (5)
  • Sandwich du Fil Rouge : Ark Nova (4)

Pour l’année prochaine, j’espère juste… dépenser moins… Et jouer… plus…

14 « J'aime »

Par curiosité, tu revends aussi parfois ou plutôt collectionneur ?