J’ai revendu cette année et demander des refunds.
Dans les 4k, on retrouve les cadeaux et les jeux pour les enfants. C’est 4k de mon budget loisir.
J’ai revendu cette année et demander des refunds.
Dans les 4k, on retrouve les cadeaux et les jeux pour les enfants. C’est 4k de mon budget loisir.
Sur ma ludothèque (de 103 jeux), j’ai joué à 75 jeux et joué 711 parties, principalement des jeux de poids moyens (autour d’1 heure de jeu, qui représentent 53 jeux de ma ludothèque). Je ne suis pas mécontent des 75 parties de mes 30 gros jeux.
Je joue en association, en solo, mais c’est surtout en famille que s’effectue le plus gros de mes parties. Ma 2ème fille nous rejoint, moi et ma 1ère. Nous pouvons donc davantage partager. J’ai réussi mon objectif : je suis père de 2 adversaires ! Blague à part, j’apprécie qu’elles partagent mon intérêt pour les jeux de société. Nous nous retrouvons donc souvent pour nous affronter ou jouer en coopération.
J’ai peu pledgé cette année et peu acheté. J’ai réussi à vendre les jeux auxquels je ne jouais pas. Ma ludothèque ne s’agrandit donc pas. Mais elle grossit. Un Nemesis lockdown est entré, alors qu’un kodama est sorti, par exemple. En conséquence, certains jeux prennent de la place et sont à présent stockés sous le lit.
J’ai quelques jeux achetés par esprit de collection, auxquels je joue peu, mais que je ne vendrai jamais. Mais dans l’ensemble, j’ai joué à tous mes jeux (sauf 1). Ma pile de la honte est donc réduite.
Sinon, encore 4 KS à recevoir (Nemesis retalliation, Jisogi, Dinogenics, Terroscape).
Bilan très positif et une confirmation :
De mon côté :
Pas encore de gros coup de foudre cette année (à voir avec champs d’honneur, mais qui n’est arrivé que récemment). Par contre, des anciens s’installent dans ma ludo : Blood Rage, Ark Nova, Spirit Island où j’ai vraiment apprécié à fond mes parties, même si je n’en fait pas encore assez à mon goût.
Et ça confirme un peu la tendance générale : moins de KS, plus de jeux éprouvés en retail, bref, ce n’est plus l’euphorie comme il y a quelques années. J’ai encore largement assez dans ma ludothèque pour ne pas avoir de sentiment de manque. Et rien de spécial d’attendu l’an prochain, sauf s’il y a du Summoner Wars ou du Mythic Battle qui sort. J’hésite encore sur Lands of Evershade, mais je pense attendre une ré-ouverture du PM après l’arrivée de la vague 1 en VO pour voir les retours.
Sur le plan comptable, h-index de 10, 88 jeux. 384 parties (le compteur va encore un peu augmenter, mais pas trop.)
Content de mes 13 parties de Wingspan, 10 parties de mbp ragnarok et Iaww, 4 de Ark Nova et Blood Rage, 2 de Spirit Island. Harmonies est le plus joué avec 23 parties.
A la faveur d’une prise de conscience au sujet de laquelle je me suis dejà épanché suffisamment sur les topics dédiés, 2024 aura été pour moi une année de transition vers une consommation raisonnée (objectif d’un seul KS/an + stop aux achats compulsifs).
En attendant, voici mon bilan perso.
Earthborne Rangers
Réceptionné durant l’été 2023, je ne m’y suis vraiment mis qu’au début de cette année. Une véritable claque pour ce qui me concerne (je sais que c’est un jeu qui divise et c’est compréhensible). Frais, intelligent, prenant, à la fois chill et exigeant, misant (un peu trop pour certains) sur la capacité du joueur à « habiter » l’expérience offerte, c’est exactement le type de projet que je recherche. Un vrai plaisir de bout en bout.
Slay the Spire
Une très agréable surprise, sur laquelle j’avais fait volontairement l’impasse avant de le regretter et de récupérer une version collector (merci @Cindy ). Cette transposition, solide et finalement très pertinente, trouve sa raison d’être dans le coop, contrairement à un autre rogue-lite dont j’aurai à reparler un peu plus bas.
Heroes of Might & Magic III
Là encore, une adaptation sympa même si je reste plus sceptique sur son intérêt intrinsèque. Les mécaniques sont bien vues et l’esprit de la licence est respecté ; l’essentiel est là même si j’aurais apprécié un solo un peu plus stimulant.
Expeditions
L’exemple parfait du ok game, qui serait passé inaperçu sans sa licence et se serait rapidement retrouvé dans les ventes privées. C’est pas mauvais mais c’est pas bon pour autant, c’est divertissant mais sans saveur, et ça ne risque pas de rester dans les mémoires.
Dead Cells
Une adaptation qui aura fait parler. Mais au-delà de ses problèmes de production et de règles terriblement mal écrites, le jeu n’est surtout pas brillant. Ça ne fonctionne à peu près bien qu’à trois, où on peut alors faire « semblant » de jouer à Dead Cells en débloquant du contenu au fil des runs, en mode pilotage automatique.
Robin des Bois
Récupéré à l’occasion d’une vente flash en dépit d’une partie d’initiation qui nous avait moyennement convaincus. On aurait dû en rester là. C’est du narratif faussement libertaire dont on déroule le fil de façon aussi linéaire que poussive (mention spéciale aux combats d’une indigence rare). Mes enfants ont fini par me demander d’arrêter le supplice bien plus vite que sur Andor.
Set a Watch
Avec un étrennage près de 5 ans après réception, c’est l’un des pledges qui sera resté le plus longtemps sur ma pile de la honte. Et c’est bien dommage tant ce petit jeu a de qualités à faire valoir, en dépit d’une boîte de base un peu chiche en contenu, dont on a vite fait le tour.
Pacte avec le Diable
Sorti « juste pour voir », c’est finalement le titre qu’on aura le plus try-hardé cette année. D’abord pour réussir à jouer une partie correctement, puis pour en savourer toute la profondeur. Pot-pourri inclassable, indéfinissable et pas loin d’être indigeste, ce jeu est un caprice d’auteur et une gourmandise de joueur.
Warhammer Underworlds
Découvert à la faveur d’une visite de mon cousin, qui m’a poussé à ressortir de mes armoires les quelques bandes que j’avais achetées et peintes il y a plusieurs années. Eh bien j’ai trouvé ça plutôt sympa. Limité, chaotique, mal équilibré mais très fun au final, et c’est bien là le principal.
The 7th Citadel > on attendra le prochain printemps pour jardiner.
6 Siege > la pilule a encore trop de mal à passer.
Frosthaven > toujours pas
ISS Vanguard (all-in VF one wave au rapport )
The Hunters A.D. 1492 (très impatient)
The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era (plus curieux qu’autre chose)
Ah, et ne me parlez pas de nouveaux projets, je ne vous entends déjà plus
2024 aura été pour moi une année assez bizarre. J’ai acheté plus de jeux que je ne le souhaitais dans ma démarche de réduire fortement les achats, par contre j’ai visé beaucoup plus juste : 2 KS + 5 extensions + 18 jeux
Cette année aura également vu la disparition de nos soirées jds en famille le vendredi soir
, je n’intéresse plus mes enfants qui préfèrent parler avec leurs potes plutôt que de jouer avec moi. Heureusement que j’adore jouer en solitaire.
Seulement 78 parties au compteur, c’est moins que l’année dernière (92) mais j’ai joué plus longtemps car mes parties étaient plus longues. 82% de mes parties étaient solo.
Mes deceptions :
Mes gros coups de coeur
Mes belle découvertes :
Mes valeurs sûres :
Question pile de la honte, je n’ai pas réussi à la vider, je l’ai même augmentée je crois , je suis encore trop optimiste, il faut que j’arrête d’acheter des jeux auxquels j’espère jouer à plusieurs → 30 jeux (extensions comprises)
Mon bilan ludique 2024 est avant tout marqué par la notion de campagne, et beaucoup de parties solo
J’ai en effet cette année fait, en solo, la campagne de Vagrantsong (mon retour ici) dont je tire un bilan mitigé. Ce n’était pas à la hauteur de l’attente que je plaçais dedans à cause de tonnes de défauts, notamment sur la charge mentale des règles, mais c’était suffisamment singulier et intéressant pour que j’aille au bout des quelque 24 parties.
Autre « campagne » en solo : la première menace de 7th Citadel, Le Réveil de Dadachaem. J’en tire ici un bilan extrêmement positif (à lire ici). Hâte de me lancer dans la deuxième menace.
Je me suis également fait une autre campagne solo : la première de Maximum Apocalypse Wasted Wilds. La notion de campagne est à relativiser, c’est plus une suite de scénarios, mais j’ai bien aimé l’expérience. J’ai tenté d’y jouer en solo pur avec le module alliés et en soluo, je ne sais pas encore ce que je préfère. Si, ce que je préfère c’est y jouer en coop en fait (on a fait quelques parties avec madame). Je n’arrive pas à expliquer pourquoi : autant je me vois pas faire 7th Citadel en coop, autant ici je sais pas, y’a un truc qui manque en solo je trouve (dans les deux configs, pur solo et soluo). Quand même un très bon jeu que je suis content d’avoir dans ma ludo.
J’ai fait aussi une petite campagne Horreur à Arkham JCE en pur solo, une seule cette année, mais c’est un indispensable d’une année ludique réussie A la faveur d’un gros destockage Philibert (mon dernier achat chez eux d’ailleurs, car, autre point marquant de cette année ludique, désormais ce sera chez Ludum), je me suis procuré La Civilisation oubliée + son renouveau à vil prix. C’était très bien, j’ai pris une grosse branlée.
Enfin, cinquième campagne qui a accompagné mon année, mais cette fois pas en solo, à deux : My Island. Là encore une chouette expérience. En résumé de ce que je racontais dans mon CR, ça devrait plaire à ceux qui ont aimé My City : c’est la même chose en moins surprenant mais en plus « difficile » (pas en termes de règles mais vraiment de réflexion).
Je reviens un instant sur le solo : cette année j’ai enfin franchi le pas de me procurer Too Many Bones. Ben c’est (évidemment) très bien. J’en ai déjà fait pas mal de parties… et c’est peut-être le jeu qui me fera enfin apprécier le soluo. Enfin c’est sûr, même, j’en ai fait une en soluo et j’ai beaucoup aimé.
J’ai également fait, en solo, quelques parties de Marvel Champions, mais j’en fais moins. C’est con, à la différence d’Horreur à Arkham, j’apprécie vraiment d’y construire des decks moi-même, le système de jeu est cool pour des parties par ci par là, mais Marvel c’est vraiment un repoussoir pour moi.
En jeux retails « multi », ceux qu’on a découverts cette année et auxquels on a le plus joué sont assurément Faraway (on l’a vraiment souvent sorti), Vale of Eternity et enfin Captain Flip, qu’on a, contre toute attente, joué avec notre fille de 4 ans. Evidemment ses choix n’étaient pas les plus éclairés, mais elle a capté pas mal de contraintes de pose et est capable d’y jouer en quasi autonomie contre nous.
Et en jeu « pas découvert cette année mais qu’on ressort souvent », le grand gagnant est la Special Edition des Châteaux de Bourgogne. Vraiment un bonheur ce jeu. J’aimerais sortir plus souvent avec madame du Ark Nova, par exemple, mais entre le temps d’installation et la durée de la partie, on a rarement eu la foi cette année pour ça (ça reviendra). Du coup les Châteaux de Bourgogne font un super compromis, on a l’impression de jouer à un « gros » jeu, de construire quelque chose, mais ça reste facile à sortir, assez rapide, tout en étant très riche.
Enfin, 2024 est l’année de la confirmation pour notre petit « club » de jeu au boulot, lancé fin 2023. On est plusieurs à se retrouver deux fois par semaine sur l’heure de midi et ça fait une super respiration. Evidemment, on n’a qu’une heure, on ne sait jamais trop combien on sera, c’est un public très hétérogène en terme de profil, le temps de papoter un peu et tout, on va pas se lancer dans du « gros » jeu (ni même « moyen » en fait). Les grands classiques de nos sessions sont donc les excellents Mot Malin, Trio, The Crew 2, Sushi Go Party (parmi d’autres). Et parfois j’amène mes boîtes de Unmatched si y’a moyen de faire un p’tit duel. Je me demande si je vais pas tenter, un autre midi de la semaine, de motiver un ou deux autres joueurs de ce club à se faire un jeu un peu plus gros en prenant un peu plus d’une heure et en étant ponctuel (un kif serait de faire du Maximum Apocalypse, par exemple).
EDIT : Quel gland ! J’ai oublié de mentionner l’évidence. Fin 2024 a avant tout été la réception tant attendue de Unsettled. Comment ai-je pu l’oublier ? Je l’attendais énormément, le jeu a comblé toutes mes attentes. On a fait pas mal de parties à deux, mais hélas on va faire une petite pause, non pas parce qu’on sature mais parce que notre deuxième fille est née un peu avant Noël et qu’on risque d’avoir le cerveau un peu trop en désordre pour profiter des incroyables aventures d’Unsettled.
!! Gros bilan à venir, je mélange 2024 et mes 10 ans de stats enregistrées
, Mes déclarations d’intention 2024 lors du bilan 2023
Dépenses 2023: 214€ – 5 jeux, 3 extensions, dont 0 financements / pas d’objectif sur ce point ,un pourquoi pas dégager un budget mensuel jeux (pas allé plus loin que cette pensée…)
! Pour les intéressés en fin de bilan: mon bilan dépenses sur 10 ans (2015-2024)
------------------------ Les Statistiques, les chiffres
-------------------------
parties jouées : 577. au 31 décembre (2023:407)/ en temps de jeu: **19jours, 9h et 33mn (2023: 15 jours,21heures)
/ sur 10 ans de stats ma 3e “meilleure” année en nombre de parties mais “seulement” la 5e en temps de jeu.
dont en solo: 73 parties (17 en 2023)
H-Index global: 42 (2023: H-40)
H-Index annuel : 15 (2023:12)
jeux les plus joués : SdA JCE, Lorcana, 7th Citadel, Gloomhaven (2023:Ark Nova, Tainted Grail)*
découvertes: 09 (2023:10)
jeux de la ludo joués : 56 /64 , dont un cado nowel hors jeu - 07 pas joués*(2023:47/60)*.
les jeux qui prennent la poussière: Deep,Madness, La Traque de l’Anneau (2023:Tournay et Mice & Mystics/ note: Tournay revendu, M&M une campagne complète jouée en 2024)
avec 4 joueurs différents
dans un seul lieu (chez moi)
------- Les objectifs /Challenges de début d’année -----------
----------- Coups de coeur - top de 2023, un an plus tard ? ------------
Ark Nova: entrée fracassante avec 66 parties pour son arrivée dans ma ludo a Nowel 2022. 2x moins de parties cette année (34) mais toujours bien présent, une valeur sûre qui (normalement) devrait continuer à sortir régulièrement a la table 1 ou 2 fois par mois (note: dans nos habitudes les parties vont par paire, 2-4 parties /mois)
Earth: il fait son chemin, pas envie de le sortir toutes les semaines mais le jeu a l’avantage d’être rapide et plus léger que la plupart des poids lourds de ma ludo. 15 parties cette année, pas joué depuis Septembre (depuis novembre nous sommes en fullgaz Gloomhaven). A priori il va revenir à la table avec une certaine régularité.
Tainted Grail: jeu “terminé” en 2023. Un excellent souvenir, TG KoR en attente de réception, sera joué rapidement lors de celle-ci.
Great Western Trail : un vétéran qui revient régulièrement à la table
Une dizaine, douzaine de parties l’an, toujours un bon moment autour de la table.
16 parties cette année, un jeu “confort” (on connaît la règle par coeur, les parties sont rapides, fluides) qui est bien installé et ne va jamais prendre la poussière.
/ N’avons toujours pas franchi le pas des variations Argentine, NZ: un peu peur d’en privilégier un et de laisser l’autre, les autres se mourrir dans l’étagère…
------------------------ Coups de coeur - les top 2024 ----------------------
Duel pour la Terre du milieu: pas fan de 7W (!pas essayé le 7W duo) nous nous sommes laissé tenter par le thème en bon fan de Lotr (lu les règles en amont tout de même et prit le temps de regarder videos de présentation). Pas déçu du tout on aime beaucoup ! Peut être le coup de cœur 2024.
The 7th Citadel: j’ai hésité à la mettre ici… nouveau jeu tout ça … mais néanmoins nous le comparons avec son aîné qui est l’un de nos chouchous, que nous adorons,… 3 campagnes jouées (les trois proposées donc) réparties sur 32 sessions - 63h, et nous avons apprécié le jeu “crescendo”, une première campagne “oui bien, bon jeu MAIS…” pour conclure sur une 3e campagne “il est très bien quand même…”. / Le bémol pas forcément de souvenir épique, impérissable comme son illustre aîné (jeu bien plus facile,- moins “mortel”), moins de surprises (pas mal de reprises au moins “dans l’esprit” du continent dans les puzzles, pièges, énigmes…)
Gloomhaven: campagne terminée en septembre 2021 et nous nous ”étions promis d’y revenir un jour” , c’est chose faite : une nouvelle campagne relancée (envie d’un jeu à campagne pour en attendant Malhya /Tai’ Grail KoR). Nous avions joué la première fois à petite dose 2-3 parties chaque mois avec une campagne étalée sur deux ans, cette fois-ci nous partons sur le tempo inverse, fullgaz. Il squatte la table, 30+ parties sur 5 semaines (relancé le 23 novembre)
Splendor Duel : que 2 parties donc difficile de le mettre en coup de coeur. Cadeau de Noël que nous nous sommes fait… Du potentiel !
-------------------- Les déceptions, les « échecs »
---------------------------
Discordia : 02 parties et ça ne l’a pas fait. Pas accroché et pourtant on y croyait fort , à la lecture de la règle bien en amont ça sentait le bon jeu pour nous/comme quoi on peut encore se tromper / 02 parties et puis s’en va, sniff jamais eu le “courage” de lui laisser sa chance avant de le revendre.
Les retards de livraison : Malhya. Tainted Trail KoR se font attendre, on va vers des 2 ans de retard. Ça commence à être important l’air de rien.
Falling Sky - Coin: mon financement “boulet” de chez Asynchron… réceptionné on n‘y croyait plus vraiment (c’est un bon point) mais les promesses-engagements n’ont pas été tenues, règle perfectible, aides de jeu difficiles à déchiffrer, du matériel manquant (un livret “d’apprentissage”). Mon premier financement boulet, dans ma pile de la honte, j’ai tenter de “bosser” la règle une première fois mais ne suis pas allé au bout…
----------------------- Les dépenses ------------------
Retail:306€. 5 jeux. 3 extensions, 1 JdR. (2023: 214€ - 5 jeux, 3 extensions/ 0 financements)
SdA JCE (boîte communauté et les deux tours) , Discordia, Boîte Initiation JdR anneau Unique.v2, Duel pour la terre du Milieu, extension Concordia Gallica-Corsica, les demeures de l’épouvante boîte de base (occasion), Splendor Duel et Naishi (Nowel des parents), Gloomhaven les mâchoires du. lion (Nowel de la famille)
Financements : 200€
7th Citadel.2eKS, Land of Evershade (106 +94 - fdp LoE a régler en 2025)
Revente: un gros nettoyage autour de la rentrée de Septembre : “gain” de 260€
Discordia, Mombasa, Gentes, Tournay, Nippon, Maracaibo, Académie Trickerion, une douzaine - quinzaine de jeux enfants.
506 - 260 = 246€
----------------- Objectifs 2025 ----------------------
H-index, challenge en mode libre: on verra où cela nous mènera, pas vraiment de challenge donc , juste continuer à suivre cette indice. (Je dis ça et dans deux semaines je serais lancé sur un Y x Z….)
Jouer à tous les jeux de ma ludo : le voeu pieu de tous les ans avec la petite note entre parenthèses: (sera un échec)
Cette année*(2025)* on “se bouge …” et on atteint l’objectif. [J’exclue du challenge un jeu qui arriverait en cadeau de Noël 2025]
Commencer (et terminer idéalement ) une campagne de Gloomhaven les mâchoires du lion en famille (cadeau de Noel24 “famille”)
Commencer (et terminer? En fonction des dates de livraison…) une campagne de Malhya ou Tainted Trail KoR.
Pile de la honte (financement de 2020 reçu 13 Juillet 2024) Pas coutumier du fait, pas une pile mais tout de même*1 jeu… Falling Sky-COIN / y jouer ou a défaut m’en débarrasser si ça ne prend pas ou s’il n’arrive jamais à la table.
Mettre en place, gérer et tenir un budget Jeux: on le met en place dès ce 01janvier: 30€ / mois placés dans une tirelire-jeux (un livret à la banque) : les achats que ce soit retail ou KS se feront en fonction de ce qui est disponible dans la cagnotte, … pas d’argent dispo= pas d’achat, preco, financement, …
/ cagnotte pouvant être abondée par recette éventuelle de revente de jeux.
[Note: les frais de port pour le gamefound Land of Evershade effectué en décembre 2024 sont placés hors de de budget pour pas pénaliser l’initiative- le lancement]
-------- HS - 10 ans d’achat, de revente. Budget, dépenses… --------
Jeux revendus / prix d’achat (revente pas tenu tous les comptes. +/- à 50%)
Pingouins 15
Disque-monde 40
Dragon run 15
Gaia 25
Sherlock Holmes 40
Taverna 45
Auberge sanglante 25
De vulgari eloquentia 35
Pandemic. Legacy 50
Smallworld 100
Via Nebula 35
Cthulhu wars 160
Realms of wonder 20
Bluemoon legends 30
Outlive KS 100
V commando 40
Les bâtisseurs 15
Aventuriers du rail EU 40
Arcadia quest 90
This war of mine KS 80
Hyperborea 50
Abyss 40
Les contrees de l’horreur 100
Troyes 40
Chroniques of waral KS 30
Horreur à Arkham Jce 160
SdA JCE 200
Flamme rouge 40
Mage knight 120
Nippon 45
Gentes KS 65
Discordia 25
Mombasa 40
Tournay 30
Maracaibo 55
Massive darkness KS 150
Z. Green horde ks130
Arcadia quest Inferno KS 120
une valeur de 2440€ de jeux revendus (pour environ 1400€ revente)
/ 38 jeux revendus. 2 racheté par la suite * (SdA JCE, Arcadia Quest Inferno mais en version retail)*
Dépense totale 6023€ entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2024.
Present ce jour dans ma ludo: 3583€
Ne sont plus dans ma ludo: 2440€
Recettes des ventes : 1400€ (tout n’a pas a 100% « resservi » pour le budget jeux), 4623€.
------ 10 ans de stats, en vrac ------
4858 parties jouées, hors jeux enfants (les centaines de parties de Mon premier verger, Pique-plumes, le rallye des vers de terre,… jamais comptabilisées)
« Seulement » 182 jeux joués en 10 ans.
Ça paraît dérisoire, ridicule à certains: je ne joue pas en asso’, ne vais pas (3-4 en 10 ans) en festival, refuse facilement de jouer a un jeu auquel je ne rejouerai jamais de ma vie, qui ne m’intéresse pas,…
Pas de stats mais environ 40-50 max joueurs différents
presque 6 mois sur 120 passe à jouer
, 05% de mon temps global (ai dormi - de 26000h sur ces 10 ans. Joué pendant 4220h / je dors trop et ne joue pas assez
)
J’ai joué environ 1h et 09mn par jour sur les 10 ans.
Je lis environ 4/5x plus que je ne joue mais je ne tiens pas de stats lecture (et je dors plus que je ne lis … Trop de sommeil = pas assez de temps loisir)
J’ai passé environ entre 1600 et 2000h devant la TV en 10 ans, dont la moitié à regarder du sport ( je peux donc trouver +500h de temps de jeu en rab pour ces dix prochaines années…)
Je joue environ 30% + que je ne pratique du sport (et je dors donc 5 fois plus que je ne pratique une activité physique …)
Je passe un temps inconnu a écrire des conn… sur internet (plus que je ne dors? Non quand même pas)
Il te reste à faire le bilan du bilan…
1er janvier, l’heure de faire le bilan 2024.
En terme de financement participatif, je m’étais fixé de moins suivre de projet et j’ai tenu le choc, me permettant d’être complétiste en pledgant MP Ifset et DC United, car les jeux sont bien, et s’y ajoute le plaisir futur de les peindre. (ce qui me permet vu la quantité me restant à peindre de tolérer des retards de livraison ^^)
2024 fut une année avec pas mal de réception par contre : MB Ragnarok, Cthulhu Death May Die saison 3, Marvel United Multiverse, 7eme Citadel, Batman BGCC Saison 3 (et JDR), Defcon et Kingdom Rush Elemental Uprising. Et on a pas eu le temps de tout découvrir ! Et dans le même temps, pas mal d’achats boutique : Cascadia, Harmonies, Forêt Mixte, Narak, Clank Catacombes, Expéditions…
Par contre, en terme de parties jouées, le volume est encore en augmentation : 492 parties contre 436 en 2023, mon fils (6.5 ans au passage de 2025) est ultra-demandeur et il veut jouer de plus en plus à des jeux « adultes » ou disons familiaux. (307 parties avec mon fils, 64 avec ma fille contre 15 avec elle en 2023).
Du coup, là où les jeux enfants mobilisaient pratiquement une partie sur 2 en 2023, ça ne représente plus qu’une partie sur 5 en 2024, sachant que ma fille (bientot 5) commence à s’y intéresser également, même si la concentration est parfois difficile à maintenir.
En terme de jeux, H-index de 11, avec pas mal d’entrées 2024 qui trustent les premières places :
*toutes versions confondues, les Aventuriers du rail sont largement devant avec 42 parties, quasi toutes depuis septembre et avec mon fils. (Europe, Asie, Scandinavie, Afrique et Suisse pour les plateaux, histoire de varier un peu les parties)
Pour 2025, essayer de varier un peu plus les sorties « jeux » avec mon fils, notamment ces derniers temps où on a été saturé d’AdR. Mais les arrivées de Noel (Fauna, sur les traces de Darwin) ont déjà permis de changer le focus. Et puis continuez d’inviter notre 2ème à rejoindre les sessions en adaptant les jeux choisis pour qu’elle puisse suivre.
En terme de crowfunding, je resterai sage à mon avis. On a déjà beaucoup de jeux financés qu’on ne sort pas assez, et j’ai aussi beaucoup de figurines à peindre en stock ! J’ai pu résister à la nouvelle saison de Cthulhu donc ça devrait aller !
Cette année est marquée par la découverte des jeux de Graphill Games, centrés sur la gestion de ressources. Du coup, j’ai acquis une bonne partie de leurs jeux durant l’année. Il me manque Paladin qui est en rupture de stock.
Il est difficile pour moi de faire un bilan des nouvelles acquisitions car j’ai tellement de jeux et je ne sais plus lesquels j’ai reçu. J’ai acquis pas mal de jeux en retail et un peu moins en financement participatif que les années précédentes mais pour des plus gros montants.
Jeux acquis par financement participatif (il manque quelques extensions) :
Sur Gamefound :
Puerto Rico
Lands of evershade
Pax porfiriana
Valheim the boardgame
Euthia
Castle of Burgundy
Final girl saison 3
Nemesis Retaliation
Food Chain Magnate
Persévérance épisode 3 à 4
Monster Hunter iceborne
Hexploreit fall of the ancients → déjà reçu
The Elder Scrolls betrayal of the second era
Tainted Grail
Sur kickstarter :
Enormity
Western Legend stories
World Order
Skara Brae & The Anarchy
Nature
Tales from the red dragon inn
Dying Light the boardgame
En ce qui concerne les jeux joués, j’ai répertorié 230 parties au long de l’année, dont 65 jeux différents avec un temps moyen de 1h30.
La palme du nombre de parties revient aux jeux suivants :
16x Challengers !
12x Let’s go to Japan
10x Aeon’s End
10x Les Architectes du Royaume de l’Ouest
10x Pandémie Legacy Saison 1
Suivis ensuite par Ark Nova, ISS Vanguard, Reflets d’acide.
Les jeux que l’on a envie de ressortir le plus souvent à deux joueurs sont : Ark Nova, Terraforming Mars, Underwater Cities, Clash of Culture, Great Western Trail, Lewis & Clark, Distilled, Paleo, Wingspan, Challengers !, The Loop et les jeux de Graphill Games → Ce sont nos valeurs sûres.
Les jeux que l’on a envie de ressortir le plus souvent à trois ou quatre joueurs sont : Iki, Endeavor, The Quest of El Dorado, Railways of the World, Tikal, Caylus, Scythe et dernièrement la Rivière de l’or.
En solo, j’ai débuté la campagne de ISS Vanguard et Dead Cells. J’ai encore la suite de Earthborne Ranger et Under Fallling Skies que je dois continuer. Et mon chouchou monstrueux : Aeon Trespass Odyssey → j’avais dû l’arrêter en 2023 à cause de problèmes d’oreille interne mais j’ai tellement hâte de le continuer. Seulement il m’intimide avec toutes les règles. Je dois me remettre dedans. J’ai commencé à organiser la suite de la campagne avec l’application et le classeur que je viens de recevoir. L’arrivée du cycle 4 et 5 était un grand moment !
En solo toujours, je passe beaucoup de temps à étudier les règles des nouveaux jeux reçus et à faire des aides de jeu → ce que j’aime beaucoup faire. J’ai aussi fait quelques inserts en carton plume et sleever des cartes avec la réception des Gwardians. Globalement, je manque de temps pour m’occuper de tous mes jeux. Je dis souvent que je n’ai pas le temps de travailler ! Lol De plus, avec tous les derniers jeux reçus, je me sens débordée et ne sais plus où donner de la tête. Tellement de règles à étudier. Je me sens comme une étudiante en jeux de société. Je pourrai ouvrir une université spécialisée ! Mais tout ça est bien stimulant ! Ma passion n’est pas prête de s’arrêter.
Je compte toujours devenir plus sage les années suivantes parce que trop c’est trop ! On verra ce que 2025 réserve !
En tout cas merci à cwowd et à tous vos postes. J’ai beaucoup de plaisir à suivre certains fils de discussion. Et aux peintres de figurines qui font un travail de dingue !
Je me lance également dans l’exercixe, ayant enfin un comparatif a faire d’une annee sur l’autre.
1) Crowfounding (9) :
Gamefound (4) :
Gameontabletop (2) :
Kickstarter (3) :
2)Stats parties jouées 2023/2024 :
3) Jeux les plus joués :
●Nombre de parties :
●Durée :
4) Peinture :
5) Campagnes coop achevées :
6) Bilan :
Moins de partie jouées car moins de solo sortis cette année. A peu près stable sur le nombre de nouveaux jeux testés et ce qui est un gros point positif c’est qu’on a sorti plus de jeux de la ludothèque et c’était un peu le défi qu’on s’était fixé avec ma femme. L’investissement en temps pour la peinture des figurines en speedpaint (contrast citadel) a je pense eu un impact global négatif sur mes parties solo.
On a également pu boucler 3 campagnes en coopératif. C’est plus qu’en 2023 mais c’est loin d’être suffisant sachant toutes les campagnes encore en cours (7th citadel ; SdA ; Narak ; Oltrée ; it’s a wonderful World) ou qui vont démarrer (Malhya, ISS Vanguard).
Assez content de mon année ludique 2024 même si beaucoup de crowfunding en retard devraient arriver en 2025 et j’ai peur que ca bouscule un peu nos bonnes résolutions de sortir un max de jeux de la ludothèque. Pas vraiment de déception, 3 jeux revendu et 1 qui le sera bientôt et beaucoup de belles découvertes. Avec ce qui me reste en fig à peindre de BGCC et Malhya qui arrive, y’aura encore un gros temps dédié à la peinture.
Pour 2025, on va continuer à consolider notre temps de jeu sur les coop (à mesure du temps c’est le mode de jeu qu’on affectionne le plus), je vais sans doute reprendre de bonnes résolutions au sujet du solo avec plus de parties à faire et on (surtout je) va essayer de moins se positionner sur le « participatif » mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire quand le budget le permet. Enfin, sur 105 jeux à ma collection, je vise de pouvoir jouer 10 fois ou plus pour 2/3 de ma ludothèque. J’en suis à 1/3 et l’objectif de passer d’une 30aine à une 60aine est faisable puisqu’on a une large partie de la collection entre 7 et 9 parties joués.
Mot de la fin vis à vis de la communauté cwowd que j’apprécie toujours un peu plus avec le temps et qui se montre toujours disponible. Beaucoup de choses intéressantes à lire autour de notre passion et c’est un veritable « plus » que de venir glaner ici des éléments qui enrichissent notre culture ludique.
Allez hop, à mon tour.
2024, c’est 403 parties de 155 jeux.
Les plus joués, avec les petits jeux en haut du top :
Et côté jeux un peu plus consistants :
Et enfin, 3 partie de chacun de ces jeux, qui représentent pas mal ce que j’aime :
Dans la pile de la honte : Lord of Hellas, faut que ça sorte.
A creuser : Clans of Caledonia que j’aime d’amour vrai, Endeavor Eaux Profondes.
Mais dans l’ensemble, une belle année pour moi.
A mon tour de faire un petit bilan 2024/ objectif 2025:
BILAN 2024
• C’était la première année que je notais mes parties sur MyLudo. C’était pour moi un moyen de me forcer à jouer pour réussir les challenges que je m’étais fixé. Cela a marché au-delà de mes expérances : Je visais environ 150 parties, j’en ai fait 216. 30% de mieux ! Une super année en terme de nombre de jeu donc. Une des raisons : Mes mini-mois s’y mettent, enfin ils se mettent à jouer à autres choses que des jeux Aba ou des jeux de dé ! Donc on joue régulièrement depuis cet été.
• Une très bonne année en terme de découverte, avec des jeux de ma pile de la honte mais aussi car j’ai désormais pas mal d’ami qui se mettent à jouer avec leurs enfants, et ont donc des jeux légers (ce que je n’avais pas car mes enfants ne semblaient pas trop attirés pour l’instant et donc je n’investissais pas trop dedans, que ce soit en temps ou argent).
• Une mauvaise mais bonne année pour la pile de la honte : elle a fait un +3 sur l’année mais seulement 5 en commun entre le début de l’année et la fin sur 17 jeux à la fin ! Ca a donc bien tourné (j’en ai découvert pas mal, vendus certains). La réception de pledge aura été fatal ! Un max de 5 dans cette pile, ce serait bien mais pas pour 2025 c’est sur : même avec 10 jeux de ma pile de jouer, comme je devrais recevoir 5 (+4 extensions/standalone) pledges en 2025, la pile va faire que -5…
• En terme de pledge… Comment dire, je suis passé de 18 pledges en attentes à 15 avec 10 nouveaux pledges en 2024 … Je suis très loin de mon objectif d’une réduction drastique…! La seule consolation c’est que désormais, sur les 15 pledges en court, 6 sont des extensions et/ou des standalones…Ca compte moins non ??
•
OBJECTIF 2025
• 20*5 des jeux de ma ludo
• 12 jeux par mois
• Faire les extensions des jeux, pour cela, je vais proposer à mon cercle de joueur de ne pas faire de nouveau jeu mais que des jeux connus avec des extensions ! (certains découvriront quand même vu que tout le monde n’a pas tout fait, forcément)
• Une partie par mois en solo d’Hybris, avec un Olympien du plus simple au plus dur : j’ai fait Zeus il y a quelques jours, janvier ce sera Poséidon.
• O pledge : bah perdu d’avance, je sais que je vais craquer sur les extensions de Voidfall et de Darwin’s journey, Hybris 2e opus, jeux Alone, Timeless (si il revient en financement), World Order (en late pledge ou en PG).
• Achat boutique ou occaz : 0 pour moi, mais je n’e mets pas d’objectif pour les jeux pour enfants ou cadeaux.
• Et me mettre à la peinture des quelques figurines que j’ai ??
• Et pourquoi pas faire mieux en nombre de parties en 2024 !
Edit: 2 autres objectifs: finir les campagnes de Sleepings gods et Black Hole
N°1 = Pax Pamir → la chance, je t’envie tellement
Je vais juste faire mon bilan des parties BGA, vu que c’est le seul endroit où il me fait les stats sans que j’ai à y penser (Mais bon le top IRL doit être le même jeu sans grand surprises)
543 parties en 2024, la plupart en tour par tour, dont un beau 11x11 (et en vrai Heat y’a plusieurs championnats donc ça pourrait même être un 12x12 je pense):
Altered: 291 parties
Wizards of the Grimoire: 35 parties
Ginkgopolis: 29 parties
Ark Nova: 28 parties
Great Western Trail: 23 parties
It’s a Wonderful World: 22 parties
Challengers!: 17 parties
Maracaibo: 13 parties
Gizmos: 13 parties
Space Base: 13 parties
Living Forest: 12 parties
Terraforming Mars: 9 parties
Roll for the Galaxy: 8 parties
Heat: 7 parties
Nidavellir: 3 parties
SpellBook: 3 parties
Downforce: 3 parties
Path of Civilization: 3 parties
Res Arcana: 2 parties
The Vale of Eternity: 2 parties
Anachrony: 2 parties
Evolution: 1 parties
Federation: 1 parties
Puerto Rico: 1 parties
À la Gloire d’Odin: 1 parties
Battle Spirits Saga: 1 parties
Pour les 2 premiers, kudos à @Morgal , 147 parties au total sur l’année Ces starters decks nous auront bien occupés !
J’aime beaucoup les jeux de ton top 3
Cette année, beaucoup d’Altered, un tout petit peu de Spirit Island et Micro macro en solo, et un peu de jeux en famille (principalement qwirkle, skyjo, Cartagena et Draftausaurus)
Bilan JDS 2024
un 24*10 et une Médiane à 2 seulement (même si très proche de 3).
Encore une très belle année année Ludique, mais voyons ce résultat par rapport aux attentes formulées en début d’année.
LES ATTENTES DE 2024 :
FAIRE MES JEUX EN CAMPAGNE ( Malhya, Iss VANGARD et peut-être même Middara ou Isofarian GUARD) → Seul ce dernier a été fait, n’ayant toujours pas reçu les 2 premiers cités
= 1/4
CONVAINCRE MA FEMME DE JOUER À PLUS DE JEUX D’ENQUÊTE/DÉDUCTION :
= 7 UNLOCK + 2 PERSPECTIVES + GUILTY + HIDDEN GAMES 2 : Diadème d’Amaralys + 2/10 HUIS CLOS Saison 1_Manoir Winsbury + SCOOBY-DOO ESCAPE + 2 SUSPECT 2 ] Challenge réussi même si toutes les aventures n’ont pas été mémorables.
CHALLENGE INDEX : H-index 15 et Mediane à 4 :
1/2 (Mediane à seulement 2 car beaucoup joué aux même jeux)
CHALLENGE 365 : Essayer de jouer à au moins un jeu par jour. Quasi réussi 361/365 ! (EDIT 366 m’a-t-on soufflé ) Théoriquement raté, mais dans les faits plutôt content d’en être arrivé là, sachant qu’il n’y a qu’un seul jeu joué en dématérialisé (Cascadia 57 parties) et rarement le seul joué de la journée.
CHALLENGE LUDOTHÈQUE : au moins 75% des jeux possédés, non one-shot, joués dans l’année. ( 63/92 en 2023 soit 68%)
= 71/86 soit 83%
RÉDUIRE MES ACHATS car vu le nombre d’achats fait l’année dernière (+ de 50) pour quasi autant de revente…ça ne rime pas à grand chose. Le plus dur c’est de résister à toutes ses Ventes privées et autres promotion 2+1/ soldes, et plus me concentrer sur les jeux que je veux vraiment.
=
Achat : 18 jeux + 07 Extensions
Vente : 32 jeux + 14 Extensions
→ + 377€ de bénéfice
(Rappel budget 2023 : A/V (53+11Ext.)/(48+8Ext) +271€ de bénéfice)
Sinon, voyons un peu plus précisément l’année écoulée :
CAMPAGNE PARTICIPATIVE (KS & Co…) : 2
JEUX LES PLUS JOUES :
ORCHARD : 145p
Petit jeu solo, où on va essayer de superposer des arbres identiques (3 sortes d’arbres pour un total de 6 par carte), pour augmenter le nombre de fruits (ie les points : de 1 pts si recouvert 1 fois, jusqu’à 3-6-10 points si 4 * recouvert). On essaye de marquer le maximum de points après 9 cartes jouées.
Assez étrange car j’étais limite de le vendre en début d’année car si la mécanique et la réflexion qui en découle sont plaisantes, le simple objectif de battre un score n’ai guère motivant.
Et puis je suis tombé sur le challenge mensuel posté sur BGG et là, j’ai pu comparer mes scores à d’autres joueurs. La motivation est revenue, j’ai même fait tous les challenges postés depuis le début, ce qui explique ce Top 1.
Je devrais continuer le challenge l’année prochaine, mais il y aura beaucoup moins de parties (24 normalement).
MARVEL CHAMPIONS : 131p
Mon jeu le plus joué de tous les temps, même si paradoxalement n’a jamais été le plus joué sur une année ! Toujours battus par un autre jeu ( Dice Throne / 6 qui prend / Turing Machine / Orchard). L’année 2025 sera-t-elle celle de la consécration ?
On le présente plus. Toujours un régal en solo. Pour maximiser mon temps de jeu, j’ai acheté des packs en double, fait des photocopies des cartes pour que tout mes decks soient prêt à jouer ( heros et méchant).
SUDOKU : 62p
Abonné à des magasines papier, suite à mon opération des ligaments croisés, j’ai été pas mal en repos forcé. Cela m’a aidé à m’occuper et c’est assez stimulant à condition qu’ils ne soient pas trop difficile ( je déteste quand, à un certain moment, tu ne peux plus déduire et il te faut faire des essais pour vérifier tes choix. ). Je préfère largement quand seule la déduction est nécessaire.
Sinon 34p de son petit frère ( Tectonic). Même principe mais en plus condensé (5 chiffres maximum)
LES + BELLES SURPRISES DE 2024 :
Cette année a été un cru exceptionnel pour moi
ALMOST INNOCENT (24p) : espèce de Cluedo cooperatif, où chacun doit trouver sa solution tout en aidant les autres à y arriver. Très bon même si la trame narrative des scénarios ne sert à rien, et que les plateaux joueurs ne sont pas adaptés pour noter un max d’info.
SIEGE DE VALERIA (16p) : Enfin trouvé min Tower Defense! En mode campagne, pour une difficulté plus intéressante. Un régal avec le tapis et la piste de Dé assorties.
NOVA AETAS (14p) : 1 campagne faite en solo. J’ai beaucoup aimé la mécanique de tempo de l’initiative, ainsi que sa campagne courte (8-10 parties) qui prend en compte la défaite à un scénario ( campagne à embranchements). Tout n’est pas parfait ( micro-regles inutiles, VF passable surtout sur le Glossaire qui n’est pas dans l’ordre alphabétique ! Et place importante sur la table).
THE GANG (8p): testé en version fanmade j’ai beaucoup aimé ainsi que ma famille et mes potes de jeux. Je recommande
THE LOST CODE (7p) :Jeu de déduction de code compétitif, j’aime beaucoup même si la chance y a un peu sa part notamment sur la déduction finale mais aussi en cours de jeu selon les chiffres que l’on doit déduire ( chacun possède un chevalet avec son code à découvrir, chiffres visibles uniquement par les autres joueurs. Chaque chiffre est unique dans sa couleur. Donc si vous le voyez sur le chevalet d’un adversaire, c’est que vous ne l’avez pas. A chaque tour, on va faire une estimation de la somme de 3 de nos chiffres avec des roues d’estimation rapportant plus de points quand la tranche d’estimation est reduite. Par contre si on se trompe, nos adversaires nous indique si on est au-dessus ou en-dessous de notre estimation. En Malus on remplace un de nos chiffres par un autre de la pioche. Des déductions peuvent donc être faite du numero defaussé.)
L’ORDRE DE VEIEL DECKBUILDING TACTIQUE (7p)
J’ai déjà dit tout le bien que j’en pensé sur le topic dédié. Epure des règles, combat tactique avec déplacement, Deckbuilding bien pensé, gestion des PV et de l’épuration du deck, facilité pour modifier la difficulté… me font relativiser les défauts ( IA pour la quasi totalite des cartes, longueur des parties, manque de token pour rappeler les effets). J’ai backé la suite ( scénario sur le même système)
BOMB BUSTERS (2p)
Coup de coeur au FIJ, toujours envie de l’acheter à sa sortie en décembre. Toujours aussi bien. Déjà rejoué en début d’année. J’espère pouvoir le sortir un maximum cette année.
SKYJO (12p) :
Bon c’est bien chiant quand même, peu ou pas de choix. Hasard vs Reflexion.
Et en même temps c’est le jeu offert par mon père et auquel il veut bien joué, lui qui ne veut jamais joué, et rien que pour ça, il a sa place ici. J’espère quand même arriver à lui faire jouer à autre chose l’année prochaine
LES PLUS GROS FLOPS 2024 :
THE ISOFARIAN GUARD (26p) :
Après une première approche encourageante, le farm indispensable, les incessants Aller-Retour à cause de notre inventaire famelique ( house roulé en milieu de campagne) et la répétitivité des combats à eu raison de mon enthousiasme. La boîte démesurée aisni que la place nécessaire ont achevé de me convaincre de la revente avant la fin de la campagne compléte (1 sur 5 faite). Je souhaite quand même remercier @NilZ pour la traduction.
ST SEIYA DB (10p) :
Acheté pour le solo. Ben ni l’officiel, ni le fanmade ne m’ont suffisamment convaincu pour le garder malgré la qualité du matériel.
TWILIGHT INSCRIPTION (4p) :
Solo juste sympathique, la partie à 3J gagnée par celui ayant complètement délaissé un des 4 plateaux m’a convaincu de pas le garder.
PERSPECTIVES (2p) :
J’aime les jeux de déduction, mais celui-ci est trop long pour mon groupe de joueur
A titre personnel, je m’attendais à une autre mécanique basée sur le point de vue des différents protagonistes (ce que pouvait laissé entendre le titre). Ben non, un banal partage d’info à la Q-Sherlock. Alors c’est bien, les scenarios ne sont pas évidents, mais je m’attendais à autre chose. Et en plus ramassé, je préfère son petit frère.
SUSPECT 2 (2p) :
Bien déçu de cette boîte pour l’instant : Erreurs dans les scenarios, solution pas limpide car d’autres le sont tout autant. Bref j’espère ne pas être déçu par la dernière. En plus j’ai déjà la Boite n°3 qui m’attend…
ATTENTE DE 2025 : du classique
Bonne année à tous !