J’ai fini la campagne legacy de My Island… et c’était bien!

Hier, j’ai fini la campagne legacy de My Island… et c’était bien ! (en plus j’ai gagné)

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Pour ceux du fond qui n’ont jamais entendu parler de ce jeu sorti en VF en début d’année, My Island, c’est la suite spirituelle de My City, un jeu compétitif de pose de polyominos jouable de 2 à 4 le temps d’une campagne legacy en 24 parties pleines de surprises. My Island, c’est la même chose, mais on remplace les polyominos par des tuiles composées de plusieurs hexagones. D’ailleurs, notez que je vais beaucoup comparer à My City et que ce CR sera faible en images car déjà, j’ai pas pris de photos pendant mes parties (merci BGG) et en plus, qui dit legacy dit « surprises », donc spoil quasi obligé en photo passé la photo du jeu lors de la première partie).

Etre né sous l’signe de l’hexagone… :notes:
Concrètement on passe de ça

(Source : BGG)

A ça

Et il faut le dire, rien que ça fait changer le jeu de « niveau ». J’ai trouvé vachement plus complexe d’agencer, de visualiser et de planifier la pose de mes tuiles, que dans My City. Ma compagne, avec qui j’ai fait l’intégralité de la campagne, et qui est bien plus douée que moi pour ce genre de choses, a également trouvé que c’était davantage prise de tête. Mais c’est pas le seul élément qui fait que je conseillerais plutôt de se diriger vers My City.

Des parties plus longues qui font couler du jus de cerveau par les oreilles
En résumé, on a donc fait les 24 parties de la campagne à deux. Le gros avantage de ce format « duel », c’est que c’est plus simple et réaliste d’aller au bout des 24 parties que s’il faut réunir un groupe (jusqu’à 4). My City, on était sur des parties très rapides (30 min max de mémoire, mais ça date) et il nous arrivait d’enchaîner 2, voire 3 parties. Dans My Island on tournait plutôt autour des 50 min, et on n’en enchaînait pas deux, sans doute aussi parce que c’est plus épuisant mentalement. A noter, ça peut en intéresser certains, que faire la campagne à deux permet de refaire la campagne dans le même format plus tard, grâce au matos non utilisé des joueurs 3 et 4. Je ne pense pas qu’on la refera, mais sait-on jamais ?

Des règles très simples, voire simplistes. Au début
Dans My Island, le principe de jeu est très simple : on a chacun un plateau identique (mais qui va évoluer, on y revient plus tard) et un set de tuiles identiques (mais qui pourrait bien aussi un tout petit peu évoluer). On a une pioche de cartes qui correspondent aux tuiles, au début d’un tour, on retourne la première carte et ça dit quelle tuile chaque joueur doit poser, simultanément. Si on peut pas ou veut pas, on passe et on perd un point. Une fois posées, on passe au tour suivant. Règles simplissimes, auxquelles on va ajouter quelques conditions de pose (par exemple l’adjacence) et règles de scoring. Lors des premières parties, elles sont très simples et basiques, mais évidemment, c’est essentiellement ça qui va évoluer au fil des parties.

(Je vous ai déjà dit que j’ai gagné la campagne ?)
Car on le rappelle, c’est un jeu en campagne legacy. Il y a un mode « éternité » pour jouer des parties à l’infini avec, mais franchement, n’achetez pas le jeu pour ça. En jeu de placement de tuile de ce type, il y a sans doute beaucoup mieux. Donc en gros, on va enchaîner 24 parties, chacune aura un vainqueur et un loser, et à l’issue des 24 parties, on saura qui a gagné la campagne. Et c’est pas forcément celui ou celle qui a gagné le plus de parties. Là en l’occurrence, j’ai gagné 13 parties et remporté la campagne, mais dans My City, j’avais gagné moins de parties mais (aussi :face_with_hand_over_mouth:) gagné la campagne.

Quelle est cette diablerie, me demanderez-vous fort justement ? Difficile de l’expliquer sans spoiler, mais disons que si les victoires vous récompensent et vous mettent sur la voie de la victoire « globale », vous aurez régulièrement d’autres possibilités d’avancer sur cette voie de la victoire globale. Parfois même, il pourra être plus « rentable », dans cette optique, de privilégier d’autres objectifs que la victoire immédiate dans la partie.

Des règles (un peu) différentes à quasi chaque partie
Legacy oblige, les règles du jeu vont donc évoluer au fil des parties (quasiment à chaque partie, de manière plus ou moins marquée). Mais d’une manière un peu différentes des quelques legacy que j’ai fait par le passé (Pandemic, Clank et quelques autres), ici on n’est pas forcément sur de l’ajout de règle, mais plus souvent sur des modifications ou remplacements. Par exemple, une façon de scorer disparaît au profit d’une nouvelle. Ou au profit de rien du tout. Ou alors le scoring ne change pas mais on ajoute des contraintes de pose ou même des règles qui filent des malus qui pourraient bien vous embêter sur le long terme, pour la victoire de la campagne, si on ne les prend pas au sérieux.

Pas de grande révolution
C’est peut-être mes souvenirs qui déraillent, mais j’ai eu l’impression d’être moins bousculé dans ma façon de jouer, au fil des parties, que dans My City. Pourtant, sur certaines parties, il y avait beaucoup de règles et de variations de scoring (y’a une feuille récap assez pratique pour chaque partie) mais rien qui ne m’a véritablement surpris ou qui constituait une petite révolution dans mes habitudes de jeu issues des parties précédentes. Est-ce parce qu’on a fait My City ? Je ne sais pas, j’ai l’impression que le jeu m’avait un peu plus bousculé dans mes réflexes. On va aussi coller des trucs sur nos plateaux, évidemment, mais pareil, j’ai trouvé que les choix qu’on avait à faire de ce point de vue là avaient un impact si fort que ça.

Il n’y a qu’un truc, je trouve, qui apporte, à un moment dans le jeu, quelque chose de réellement nouveau (spoil assez vague ci-dessous) :

Spoil léger

L’arrivée d’un nouveau petit plateau, commun, qui apporte un peu de confrontation « directe » avec son adversaire via du placement (et donc du blocage). Sans doute, d’ailleurs, est-ce plus méchant à plus de deux joueurs, car là finalement on se gênait relativement peu. Même chose quelques parties plus tard, quand ce petit plateau évolue et amène une notion de majorité. C’est pas révolutionnaire, mais c’est bienvenu et, pour le coup, inattendu.

« Ah bon faut réfléchir ? »
Si vous aimez vous casser la tête sur la planification d’un espace pendant 24 parties, une sorte de petit puzzle assez exigeant, c’est vraiment un bon jeu. Uniquement si vous pensez vraiment joueur la campagne, j’insiste là dessus. J’aime pas trop planifier, « pré-placer » des pièces que je ne peux pas encore placer (car on doit attendre que la carte correspondante soit piochée) en espérant que tout se goupille bien, mais j’y ai vraiment pris goût. J’avais joué My City beaucoup plus en dilettante, mais là j’ai été bien obligé de me discipliner un peu :sweat_smile:

:notes: … C’est pas c’qu’on fait d’mieux en c’moment
Néanmoins est-ce que je conseillerais My Island à des gens ? Oui, mais uniquement si vous avez fait la campagne de My City, et que vous êtes prêts à refaire la même chose, mais en plus dur/exigeant. La planification est vraiment plus complexe avec les pièces d’hexagones mais surtout, on arrive vite à une accumulation de petites règles, conditions de poses et moyens de scorer supplémentaires qui fait que ça peut être compliquer d’avoir toujours tout bien en tête. Encore une fois, une fois qu’on a assimilé les quelques règles de base, les règles spécifiques à chaque partie sont aisément accessibles et bien résumées sur une fiche. Malgré tout, c’est (un peu) plus lourd que My City.

Débutants ou experts, allez d’abord à la cité
Ca ne veut pas dire non plus que je conseillerais davantage à des joueurs « experts » de se diriger plutôt vers My Island. Non je pense qu’ils peuvent tout à fait prendre du plaisir sur My City : celui qui apprivoisera le mieux les subtilités du jeu finira par gagner la campagne. J’ai souvenir, encore une fois peut-être brumeux, d’une campagne parfois plus surprenante. J’ai trouvé, hormis la partie mise sous spoil plus haut, que My Island tournait trop souvent autour du même type de « twists » (qui consiste, sans trop spoiler, à dire aux joueurs : « je serais toi, je ferais ce truc très contraignant d’ici trois parties, sinon tu vas prendre du retard pour sur la course à la victoire de campagne »).

24 parties de My City, c’est facile, mais 24 de My Island… c’est vous qui voyez !
Les jeux legacy compétitifs dans ce format, et de qualité, ça ne court pas les rues, alors je profite de ce CR sur My Island pour conseiller très fortement à tout le monde de jouer à… My City. C’est vraiment un excellent jeu pour peu qu’on accepte l’idée de devoir faire 24 parties du même jeu. Sur My City, ça se fait très bien car c’est rapide et il y a une vraie excitation dans la découverte des nombreuses surprises que propose le jeu. Et si vous avez adoré, alors vous pourrez envisager de rejoindre le clan des esthètes de la planification hexagonale avec My Island. Ce dernier ne renouvelle pas les sensations legacy de son prédécesseur, mais il réussit quand même, juste en changeant la forme des pièces à placer, à changer les sensations de jeu, au cours des parties. Et ça c’est quand même assez fort. En plus, j’ai comme l’impression que la fin du jeu tease une potentielle nouvelle suite (pure spéculation, rien d’annoncé à ma connaissance, et en plus je sais pas comment ils pourraient renouveler les pièces :stuck_out_tongue:)…

46 « J'aime »

Merci pour ton retour. Puisque tu as fait les 2, j’ai une petite question en spoil (j’ai fait My City mais pas encore My Island) :

Résumé

Dans My City, tu as ce que j’appelle du « rush ». A un moment peu importe ton agencement tu essaies d’être le premier à relier les 2 mines par exemple. Ma compagne adorait le jeu et ce principe l’a dégoûtée puisque son plaisir est de bien construire et bien agencer (et donc en se dépêchant tu « abîmes » ta construction). Et en plus les pépites rapportaient trop de points au global, et là je suis d’accord. Y a-t-il ce même concept de « rush » dans My Island ?

j’ai lu ton spoil. Y’en a beaucoup ? Parce que My city me tente de plus en plus, mais je suis comme ta compagne.

1 « J'aime »
Spoil léger sur My Island

Je vois ce que tu veux dire. Sans trop en dévoiler, il y a bien quelque chose d’assez similaire à ce que tu appelles du rush, sur une bonne dernière partie de la campagne, avec des pistes à monter. Ceci étant dit, si ce que embête ta compagne c’est le fait de ne pas pouvoir tout bien planifier et agencer, ce n’est pas seulement ces pistes qui poseront problème. Comme je le disais dans mon CR, il y a, à plusieurs reprises, des sortes de « missions » à réaliser qui, si tu ne les réalises pas (généralement dans un délai de trois parties), te coûteront des cercles progrès. Et ces « missions » amènent généralement de très fortes contraintes de pose, du genre, en effet, à bien saloper le bon agencement de tes tuiles. Cela dit, il est possible (pas sûr) qu’il soit pertinent d’ignorer ces missions, de prendre les pénalités, mais de plutôt viser un parfait agencement et donc la victoire lors de chaque partie. Mais je ne pense pas que le jeu soit pensé comme ça, tout l’intérêt étant plutôt à mon sens de choisir quand tu vas prendre le risque de casser ta planification pour réaliser les objectifs, en essayant en même temps de gagner la partie.

Je ne sais pas si je suis très clair mais, en résumé : il y a régulièrement des contraintes extrêmement fortes de pose (que tu peux choisir d’ignorer sous peine de malus) qui vont clairement t’empêcher de faire un « bel agencement » (c’est pas le but du jeu en même temps :grin:).

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. On va quand-même essayer. De toutes façons on est parti du principe que si une règle ne lui convient pas on peut la modifier. C’est marrant parce que elle place mieux que moi sur le plateau et je suis meilleur optimisateur. Du coup elle a gagné les 3 premières parties et j’ai gagné les 6 suivantes…

@Dust

Spoil sur une mission en particulier et un peu le comptage global

C’est compliqué d’expliquer sans spoiler désolé. En gros tu as une mission où des mines apparaissent et le premier à recouvrir les deux gagne une pépite. Donc en gros il faut juste aller vite et peu importe ton recouvrement. Ça irait si c’était punitif mais le problème lié à ça c’est que les pépites rapportent des points au long de la campagne et donc sont très importantes. Mon avis perso c’est que c’est très bien puisque chaque chapitre modifie ta façon de jouer et c’est un renouvellement de dingue pour moi. Ma compagne aime juste pas ce principe-là. Et 2-3 choses qui l’ont fait tiquer. C’est dommage pour moi c’est un vrai chef d’oeuvre de game design.

2 « J'aime »