Bilan ludique 2024

Mon bilan ludique 2024 est avant tout marqué par la notion de campagne, et beaucoup de parties solo :grinning:

• J’ai en effet cette année fait, en solo, la campagne de Vagrantsong (mon retour ici) dont je tire un bilan mitigé. Ce n’était pas à la hauteur de l’attente que je plaçais dedans à cause de tonnes de défauts, notamment sur la charge mentale des règles, mais c’était suffisamment singulier et intéressant pour que j’aille au bout des quelque 24 parties.

• Autre « campagne » en solo : la première menace de 7th Citadel, Le Réveil de Dadachaem. J’en tire ici un bilan extrêmement positif (à lire ici). Hâte de me lancer dans la deuxième menace.

• Je me suis également fait une autre campagne solo : la première de Maximum Apocalypse Wasted Wilds. La notion de campagne est à relativiser, c’est plus une suite de scénarios, mais j’ai bien aimé l’expérience. J’ai tenté d’y jouer en solo pur avec le module alliés et en soluo, je ne sais pas encore ce que je préfère. Si, ce que je préfère c’est y jouer en coop en fait (on a fait quelques parties avec madame). Je n’arrive pas à expliquer pourquoi : autant je me vois pas faire 7th Citadel en coop, autant ici je sais pas, y’a un truc qui manque en solo je trouve (dans les deux configs, pur solo et soluo). Quand même un très bon jeu que je suis content d’avoir dans ma ludo.

• J’ai fait aussi une petite campagne Horreur à Arkham JCE en pur solo, une seule cette année, mais c’est un indispensable d’une année ludique réussie :smile: A la faveur d’un gros destockage Philibert (mon dernier achat chez eux d’ailleurs, car, autre point marquant de cette année ludique, désormais ce sera chez Ludum), je me suis procuré La Civilisation oubliée + son renouveau à vil prix. C’était très bien, j’ai pris une grosse branlée.

• Enfin, cinquième campagne qui a accompagné mon année, mais cette fois pas en solo, à deux : My Island. Là encore une chouette expérience. En résumé de ce que je racontais dans mon CR, ça devrait plaire à ceux qui ont aimé My City : c’est la même chose en moins surprenant mais en plus « difficile » (pas en termes de règles mais vraiment de réflexion).

• Je reviens un instant sur le solo : cette année j’ai enfin franchi le pas de me procurer Too Many Bones. Ben c’est (évidemment) très bien. J’en ai déjà fait pas mal de parties… et c’est peut-être le jeu qui me fera enfin apprécier le soluo. Enfin c’est sûr, même, j’en ai fait une en soluo et j’ai beaucoup aimé.

• J’ai également fait, en solo, quelques parties de Marvel Champions, mais j’en fais moins. C’est con, à la différence d’Horreur à Arkham, j’apprécie vraiment d’y construire des decks moi-même, le système de jeu est cool pour des parties par ci par là, mais Marvel c’est vraiment un repoussoir pour moi.

• En jeux retails « multi », ceux qu’on a découverts cette année et auxquels on a le plus joué sont assurément Faraway (on l’a vraiment souvent sorti), Vale of Eternity et enfin Captain Flip, qu’on a, contre toute attente, joué avec notre fille de 4 ans. Evidemment ses choix n’étaient pas les plus éclairés, mais elle a capté pas mal de contraintes de pose et est capable d’y jouer en quasi autonomie contre nous.

• Et en jeu « pas découvert cette année mais qu’on ressort souvent », le grand gagnant est la Special Edition des Châteaux de Bourgogne. Vraiment un bonheur ce jeu. J’aimerais sortir plus souvent avec madame du Ark Nova, par exemple, mais entre le temps d’installation et la durée de la partie, on a rarement eu la foi cette année pour ça (ça reviendra). Du coup les Châteaux de Bourgogne font un super compromis, on a l’impression de jouer à un « gros » jeu, de construire quelque chose, mais ça reste facile à sortir, assez rapide, tout en étant très riche.

• Enfin, 2024 est l’année de la confirmation pour notre petit « club » de jeu au boulot, lancé fin 2023. On est plusieurs à se retrouver deux fois par semaine sur l’heure de midi et ça fait une super respiration. Evidemment, on n’a qu’une heure, on ne sait jamais trop combien on sera, c’est un public très hétérogène en terme de profil, le temps de papoter un peu et tout, on va pas se lancer dans du « gros » jeu (ni même « moyen » en fait). Les grands classiques de nos sessions sont donc les excellents Mot Malin, Trio, The Crew 2, Sushi Go Party (parmi d’autres). Et parfois j’amène mes boîtes de Unmatched si y’a moyen de faire un p’tit duel. Je me demande si je vais pas tenter, un autre midi de la semaine, de motiver un ou deux autres joueurs de ce club à se faire un jeu un peu plus gros en prenant un peu plus d’une heure et en étant ponctuel (un kif serait de faire du Maximum Apocalypse, par exemple).

EDIT : Quel gland ! J’ai oublié de mentionner l’évidence. Fin 2024 a avant tout été la réception tant attendue de Unsettled. Comment ai-je pu l’oublier ? Je l’attendais énormément, le jeu a comblé toutes mes attentes. On a fait pas mal de parties à deux, mais hélas on va faire une petite pause, non pas parce qu’on sature mais parce que notre deuxième fille est née un peu avant Noël et qu’on risque d’avoir le cerveau un peu trop en désordre pour profiter des incroyables aventures d’Unsettled.

23 « J'aime »