C’est toujours marrant de se plier a l’exercice du bilan de fin d’année et ça permet de se remémorer de bons moments.
J’avoue ne faire aucune traçabilité du nombres de parties et des jeux jouaient mais je pense être capable de faire un bilan assez exhaustif surtout que suite a des soucis personnels je n’ai pas peu jouer autant que je ne l’aurai souhaité.
L’an dernier j’avais deux groupes de joueurs différents et malheureusement un des deux c’est dissous car mes compagnons d’armes sont tous les deux parties de la zone géographique
Cette année j’ai continué de jouer avec mon groupe de « gros jeux » et j’ai eu la chance de monter un deuxième groupe de joueurs avec des personnes motivées mais qui n’avaient jamais vraiment eu l’occasion de pratiquer les jds. Malheureusement ce groupe vient aussi de se dissoudre car deux des trois nouveaux joueurs quittent la région…
Je vais essayé d’intégrer la joueuse qui reste a mon autre groupe. La personne en question est motivée a continuer les soirées jds et elle n’aura aucun mal a s’intégrer mais j’espère que le passage de 4 joueurs à 5 ne va pas être trop limitant niveau jeux
J’ai fais pas mal de soirées avec le groupe de « débutants »
Vu qu’ils avaient l’air intéressé mais n’avaient jamais trop joué ça a été la bonne occasion pour moi de ressortir certain jeux auxquels je n’avais plus joué depuis longtemps.
J’ai été très content de voir que tous les jeux proposés ont vraiment plus.
La première soirée on était 5 (pot de départ d’ une stagiaires) et on m’avait proposé d’emmener quelques jeux.
Le premier jeu a été King of Tokyo qui a vraiment bien marché avec grosses rigolades autour de la table et qui a permis de briser la glace (je ne connaissait que la personne qui faisait son pot de départ). Comme j’ai vu que les gars étaient réceptifs j’ai tenté un Colt Express et Ils ont vraiment adoré, le préférant à KoT, par contre de mon côté il faut bien avouer que sans passer un mauvais moment c’est un jeu qui m’a très très rapidement lassé et que même après beaucoup de temps sansy jouer je n’arrive pas a m’y amuser.
Lors des soirées qui ont suivies j’ai proposé des jeux pas trop complexe (durée de partie / accessibilité des règles) mais me permettant de m’amuser aussi comme Clank, Charlatans de Belcastel, Death May Die pour citer ceux qui ont le plus plus.
Pour la dernière ils ont voulu un « gros jeu » et dans la liste que j’ai proposé ils ont choisi Némésis et le choix a été gagnant car ils ont été a fond et la partie a été pleine de suspens.
Avec mon autre groupe de joueurs on a tendance a jouer pas mal de parties sur les mêmes jeux et cette année on a jouait a :
-
Éclipse j’aime vraiment bien a tel point que j’ai profité de la réimpression pour prendre la totale. Les petits défauts selon moi, peu être car on est pas très bon mais parfois j’ai l’impression que la chance peu faire basculer la partie et j’aurai aimé plus de diplomatie.
-
Root je suis admiratif de l’exercice de style qu’a du être l’équilibrage et d’avoir des gameplay aussi différents mais finalement je n’accroche pas plus ça. Trop d’asymétrie tue l’asymétrie. C’est PAS que j’aime pas mais ce ne serai pas mon choix si je devais choisir un jeu (c’est le jeu préféré d’ un membre du groupe.
-
Nemesis toujours l’impression d’être devant un film quand on fait une partie. Certain soir ça a été épique d’autres un peu moins mais ça reste une valeur sûre pour moi. J’aime beaucoup le jeu mais je l’apprécie plus si j’ espace un peu les parties.
-: Great Western Trail c’est moins cinématographique mais on continu d’apprécier chacune nos parties.
J’ ai aussi pas mal joué en solo où j’ai passé pas mal de temps sur Death May Die et Tainted Grail tout deux très sympa en solo.
Niveau crowdfunding, j’ai été très calme car je n’ai pledgé qu’un jeu : le nouveau Nemesis (je prend le parti que même si les changements paraissent a première vue assez mineures ils seront suffisants pour donner un feeling bien différents une fois la partie lancée). Je fais attention a me raisonner car je commence a manquer de place et même si je n’ai pas de pile de jeux non joué j’ai une tonne de jeux pas assez joué et c’est presque aussi frustrant pour moi.
Pour l’an prochain j’aimerai trouver de nouvelles personnes a côté de chez moi pour continuer a tourner sur deux groupes de joueurs et j’espère pouvoir faire tourner ma ludothèque il y a pas mal de jeux auquels j’aimerai donner plus de temps"Northgard, Ankh, Dead by Daylight je pense a vous.
Le petit grandissant j’espère aussi commencer a jouer avec lui même si je ne suis pas sûre que ça sera faisable on verra bien.
Le fait d’avoir jouer avec des nouveaux venus dans le monde du jeux m’a aussi permis de me rendre compte que je n’avais plus envie de sortir certain jeux de ma collection. Je n’ai pas le réflexe de vendre mais je pense m’y mettre.