Bilan ludique 2023

730 parties au total dont 220 en multi mais ces valeurs vont encore grimpé.
L’année dernière, c’était 720 parties au total dont 130 en multijoueurs.
La forte augmentation des parties multi est dû à ma fille qui vient de faire 7 ans.
Je ne compte pas les parties jouées avec elle à ses jeux.
Depuis le covid, mon nombre de parties solo a explosé et le nombre de parties multijoueurs a été divisé par 3 (sans compter celles avec ma fille).
J’ai joué à 105 jeux différents mais Noël arrivant, ce nombre devrait monter à 108 je pense.
Mes coups de coeur découverts cette année:
Fortune & Glory, Suburbia, Ark nova, Heat.

L’année 2024 sera moins dense en achats comme chaque année depuis 2021 même si la baisse a été plus marquée depuis l’été 2022.
Je n’ai que 4 jeux dans ma liste de souhaits dont deux qui ne sont pas du tout sûrs d’y rester.
Puis quelques extensions.
Concernant le financement participatif, c’est terminé depuis 2 ans et demi et ce sera fort probablement définitif.

10 « J'aime »

Merci a vous pour vos retours.

C’est très intéressant de voir les différences,nos différentes façons d’apprehender, d’apprécier le jeu , les différents jeux joués,…

Pour rebondir rapidement si je « compare » mes parties solo (17) avec par exemple @Madmartigan (510) :upside_down_face: :grin: « deux salles, deux ambiances » :wink:

4 « J'aime »

Bilan de l’année très simple,

fin du financement participatif pour moi je crois… une seule participation en 2023, pour l’extension de Scarface 1920, le jeu m’a beaucoup plu, il ressort bien et l’extension à l’air vraiment très sympa et rajoute pas mal de possibilité, Banco, le seul crowdfounding de l’année !!

Pareil du côté boutique, seulement 2 achats cette année : Council of Shadow et Darwin’s Journey.

Par contre, à l’inverse, moins d’achat, beaucoup plus de jeu joués ! incroyable, serait-ce donc le secret ? moins acheter plus jouer ? j’ai déjà entendu ça quelque part :wink:

181 parties jouées cette année 2023

Top 5 des jeux les plus jouées cette année :

Darwin’s Journey : 17 parties
Terraforming Mars : 11 parties
John’s Company : 10 parties
Distilled : 8 parties
Beyound the Sun : 8 parties

12 « J'aime »

Jouer étant une drogue, j’en ai eu marre d’attendre que les gens soient disponibles ou même tout simplement envie de tetser des genres qui ne leur plaisent pas, je me suis investi dans le jeu solo.
Il y a quelques années, je jouais un peu en solitaire, une dizaine de parties par an. Mais depuis 3-4 ans, je suis à fond.
L’expérience est bien différente du multijoueurs et reste très agréable même si je préfère jouer en multijoueurs pour 90% des jeux.
Edit: je n’ai fait que 110 parties avec ma femme/mes amis, cette année. Autant qu’avec ma fille du coup.

4 « J'aime »

Petos depuis que j’ai arrêté de fumer des geos petard et de me pinter la gueule, mes amis ne viennent plus :smiley: . Du coup, faudrait vraiment que je me motive tout seul mais c’est pas simple.

Je finis toujours sur la steamdeck par flemme.

1 « J'aime »

Hello, voici mon petit bilan ludique :wink: :

• j’ai tenu ma résolution 2023 : tenir à jour BG Stats ! Et j’ai donc mon top 3🏆 : Splito, Clank!, et Sea Salt & Paper.
  • avec en tout 169 parties de 78 jeux
  • après avoir cru pouvoir jouer en solo … en fait non, ce n’est clairement pas mon truc. Je préfère Baldur’s Gate 3 en solo (surtout depuis que j’ai une config PC pour jouer) …
  • pour ce qui est de KS ou Gamefound, j’ai pas mal craqué. Pas de all-in mais quand même une vingtaine de projets en pledge de base (les plus gros pour CDMD, Zombicide White Death, S.T.A.L.K.E.R., Nemesis, The Witcher)

Pour 2024 :

• Cure de pledges ! Je me laisse le droit à 2 pledges maximum dans l’année, dont la suite de Explorers of the Woodlands
  • J’attends impatiemment ISS Vanguard, Malhya, Zombicide White Death
  • Organiser des soirées jeux : Destinies (suite), Zombicide, Descent v2
  • Mettre à jour ma liste de jeux sur MyLudo
  • Vendre des jeux sur Leboncoin et Okkazeo, surtout ceux de ma pile de la honte

Donc, 2023 un bon cru ! 2024, cure de désintox ? En tout cas plus de sobriété, avec toujours (plus!) de soirées jeux !
Voili voilà. Et vive cwowd :wink:

6 « J'aime »

Ben je vois pas où est le problème pour fumer de gros pétards et se pinter la gueule, tout seul (en faisant des gros jeux).

Bon, de mon côté, après plusieurs années où j’ai pas trop eu le temps de jouer pour des raisons familiales, je m’y suis remis méchamment, surtout en solo, depuis avril environ.

Gros coups de cœur : on a refait une campagne complète de Gloomhaven via Steam avec des potes, ça a été une tuerie, on a plié la campagne en 3 mois max, et on a surkiffé !
Idem pour les parties de Frostpunk qu’on a faites, pour Hoplomachus Victorum, pour Ark Nova et dice Throne Adventures.
Mais crème de la crème, cette année était celle de la découverte de Kingdom Death Monster en solo, une vraie tuerie (et souvent un massacre, mais je progresse).

Côté projets, j’avais du retard à rattraper depuis ces années, tout me faisait envie, et je me suis lâché comme jamais (probablement trop), avec des gros projets comme TMB, ATO, Isofarian Guard, Stars of Akarios, unsettled, et d’autres encore.

On pourrait dire que je suis « back in business » :slight_smile:

6 « J'aime »

Justement je ne le fais plus :smiley:

Après quand je joue seul, je ne joue pas tout le temps seul.
La plupart du temps on est deux-en-un, un peu comme la lessive.
Je m’emmerde jamais en gros.
Les gens peu ouverts d’esprit, diraient qu’il s’agit d’une pathologie, d’autres me comprendraient parfaitement (surtout mon autre moi).
Bref, il est difficile de se mettre à jouer seul mais le jeu (…) en vaut la chandelle.

5 « J'aime »

bilan contrasté de mon côté. j’ai toujours moins de temps a y consacrer et du coup j’ai du mal à sortir de gros jeux. l’année se solde plutôt par une baisse de ma ludothèque avec la vente de « gros jeux » que j’aimais bien mais qui ne sortaient pas beaucoup ces derniers temps : this war of mine, Kennedy contre nixon, même les 2 saisons de dice throne ont été vendues (le gros jeu ne s’applique qu’en termes de place pour ces dernières). je garde en revanche les 2 boites du 7th continent (peu sorti cette année mais cest un peu lui qui ma fait plongé dans les KS).

en revanche je joue de plus en plus en solo. Mon plus grand nombre de parties restera incontestablement sur le Mur d’Hadrien, suivi de final girl S1 et S2.
ensuite tous les R&W ont bien tourné. clairement cest le format qui me convient le mieux (three sisters, motor city, fliptown, roll for the great old one, varuna, dinosaur island r&w etc.).

bilan KS très décevant sinon, peu de pledges et au contraire, jen ai laché pas mal en cours de campagne.Je n’attends plus que Unsettled et ezrah et nehemiah.

les bonnes surprises 2023 (même si les jeux sont plus anciens) ont été pout moi:

• fliptown: un tres bon flip and write et une édition tres quali dans un format de boite tres compact
  • imperium (antiques et legends)
  • sky team
  • heredity
  • red flag over paris
5 « J'aime »

C’est un exercice auquel j’aimais bien me prêter il y a quelques années donc pourquoi pas sortir de ma réserve pour cette fin d’année ici.

2023 a été l’année où j’ai certainement le plus joué (le nombre de parties est hors normes donc sans intérêt), mais aussi celle où j’ai décidé de venir sur CWOWD régulièrement, puis de finalement repartir dans le silence assez rapidement.
Les échanges sont intéressants, mais le ton que j’emploie et ma nature peu diplomate ne s’accordent pas avec CWOWD et l’Internet.

Si je devais faire un bilan de l’évolution du marché, je dirais que la gueule de bois se fait sentir pour pas mal d’éditeurs.

Concernant la presse ludique, elle manque toujours autant d’un esprit critique fort et dénué de pincettes. Je regrette de lire ça et là qu’une Penelope Gaming ou un First Player soient considérés comme ayant la dent dure alors que je trouve le ton globalement lisse.

J’ai aussi compris plusieurs choses : jouer solo me convient très bien, j’aime le multi avec mes proches et le festival de Vichy est mon RDV de l’année dans la catégorie JdS. J’ai testé l’asso de jeux et je me suis fait chier au bout de deux soirées. Entre le prétentieux mauvais perdant que tu écrases au score sans forcer alors qu’il est soi disant imbattable à Splendor et des joueurs/jeux ne correspondant pas à ce que j’attends, je suis retourné à mes pénates.
Si je joue, ce n’est pas pour me contraindre, c’est pour m’amuser et me détendre.

En jeux que je retiendrais :

• Aeon’s End où la première partie tuto m’a provoqué un ennui profond (ce qui m’a fortement questionné sur l’intérêt de l’existence même d’une partie tuto pour certains jeux) et la seconde partie avec marché aléatoire a renversé la vapeur pour devenir un jeu sortant facilement.
  • Mur d’Hadrien : simple, beaucoup de combos et gratifiant.
  • Ark Nova : coup de coeur à deux joueurs et très dubitatif en solo.
  • Londres : des fous rires en jouant alors que le thème du jeu ne devrait pas s’y prêter.
  • Castles of Tuscany : malgré la filiation évidente avec ceux de Bourgogne, ces châteaux sont bien différents et méritent d’être un peu plus mis en avant.
  • Red Rising : j’adore l’univers des livres et le jeu lui rend un bel hommage.
  • Dune Imperium (avec les deux extensions) : je l’ai trouvé très bon en solo et moins intéressant à deux.
  • Paladins des royaumes de l’Ouest : très bonne surprise et direct avec les extensions (incluant celle de la big box).

2024 devrait être l’année du silence complet sur Internet et probablement beaucoup moins d’achats de jeux de base au profit d’extensions pour les jeux que je possède. Les seules exceptions qui se profilent sont Anachrony avec ses extensions (s’ils arrivent un jour ) et Siege of Valeria sans pour autant être actées.

9 « J'aime »

Régime sec pour moi et finalement moins on en bouffe mieux on se porte !
Dans ma diète j’ai pris Beast en rétail et après jouer quelques parties avec mes droogies finalement j’ai craqué pour prendre des éléments deluxe + Shatterd Isles
J’ai demandé un refund de Bloody business et je revends la corebox KS de Sarface1920. Chez nous, il n’a pas pris.
Et… c’est tout
A part pour éventuellement profiter du straight pay, je ne mets plus qu’$ et ça aide grandement à ne plus partir bille en tête même si le fomo reste mon pire ennemi.

2 « J'aime »

si t’as besoin d’aide pour te remotiver à fumer de gros pétards ou te torcher la gueule, fait moi signe. je devrais pouvoir me rendre dispo pour la bonne cause.

5 « J'aime »

J’avais pas vu la réponse!

Oui le jeu est dur effectivement, aucun souci là-dessus, du coup j’en déduis que c’est pas le jeu qui est mauvais :joy::wink:

Et pour la DA moi j’aime bien la veine de galaxy trucker….mais effectivement là chacun a ses goûts .

1 « J'aime »

Au cas où un lecteur m’aurait mal compris: je n’ai aucun souci ou a priori avec le jeu en solo.

Il faut que je m’y mette « plus » au solo.

#moment introspection: Pourquoi je ne m’y met pas?

• quand j’ai un moment solo mon plaisir c’est la lecture = la lecture prend le temps dispo.
  • la flemme, de sortir le jeu, de préparer le matos… (Variable ou argument non viable selon le jeu)
  • le plaisir du jeu en multi, pour moi principalement avec mon épouse.
    Sur un kubenbois en solo boarf pas dans mes goûts, sur le narratif le plaisir du partage (déjà joué en solo au 7thCo par exemple, très bien, mais je l’ai fait dans des parties annexes, je préfère découvrir le jeu en prem’s en multi)

Dans ma ludo j’ai peu de jeux qui vont donc m’intéresser en solo:

• SDA JCE : top, déjà beaucoup pratiqué. Le hic c’est l investissement :dollar:
  • IWK: bien apprécié le solo, les quêtes solo sympa.
  • Arkham noir : jeu solo puzzle game- case tête. Très bien, en ai fait 2 parties cette semaine d’ailleurs.

:facepunch: pourquoi pas en faire un objectif 2024.
Passer la soirée ou une partie de celle-ci sur un jeu ça peut-être bien sympa. *(Plutôt qu’à lire et - ou trainer ici)

2 « J'aime »

Bilan plutôt positif de mon côté.

Crowdfunding - Objectif 10 pledges max - atteint avec 7 pledges.

C’est devenu assez facile de se limiter en matière de KS depuis l’application plus stricte de la TVA… Ca l’est d’autant plus au gré des retards de livraison, des localisations post-campagnes et autre présence en retail pour des tarifs plus ou moins équivalents mais sans l’attente - mais aussi une ludo déjà bien pleine… bref pour 2024 je me suis fixé 7 pledges max, avec déjà 4 campagnes sur mon radar. A suivre.

Non-participatif (neuf, occasion) et « participatif d’occasion » - objectif 84 achats max - dépassé avec 92 achats

Même si ça reste trop élevé, la tendance reste à la baisse côté achats, et il y a eu beaucoup de ventes aussi, donc au final la ludothèque se resserre un peu. L’arrivée d’un jeu en particulier a quand même pas mal changé la donne. Avec son scoring à base de croiser deux marqueurs, comme dans Rajas of the Ganges, j’étais plutôt sceptique, d’autant que le pitch ne suscitait pas chez moi la hype qui entoure ce jeu… et au final ça aura été mon jeu le plus joué cette année, avec 85 parties. Ark Nova a privatisé la table de jeu ! La difficulté à sortir d’autres jeux a pas mal questionné l’utilité d’acheter et de garder d’autres jeux, et à accentué le dégonflement de la ludo. Quelques autres jeux marquants cette année : Heredity, Sky Team, Amalfi Renaissance, Legacy of Yu, The Gallerist, Tiletum…
Objectif 64 achats pour 2024, réduire la pile de l’espoir en jouant plus à des jeux non encore testés, et élaguer plus les jeux qui m’auraient le moins convaincu pour réduire encore la taille de ludothèque.

4 « J'aime »

mais pourquoi ce nombre si précis ?

2 « J'aime »

Réduire de deux dizaines.

Me fait pâlir , j’ai acheté moins de jeux sur la dizaine :upside_down_face:

C’est fonction des achats des années précédentes, j’essaie de garder un rythme…

1 « J'aime »

Me concernant : 648 parties jouées. Mon épouse n’a que peu de temps à consacrer aux jeux depuis quelques temps, alors je me rattrape avec mes filles. L’investissement en enfant est payant ! Je peux jouer à des jeux intéressants avec mon aînée (Arakan wars, the great split), et des petites jeux lorsque je joue avec la cadette (elle apprécie beaucoup night clan). Les jeux qui sortent le plus sont donc Dixit, Love letters (Zelda et Lovecraft letters), qwixx. Beaucoup de parties en solo : TFM et Dune imperium occupent le haut du classement.

Concernant l’évolution de la ludothèque : elle a gagné 7 jeux au total (dont 1 qui nous a été donné à Noël dernier et dont je cherche à me débarrasser car peu concluant : Théseus). Elle reste en dessous de 100 jeux. Ouf. C’est la place qui me motive à vendre : je commence à coloniser l’espace situé sous le lit, ça devient grave. Donc, j’essaie de me limiter. Mais cette année, 3 campagnes KS : Nemesis Retalliation (je n’ai pas encore de Némésis), prélude 2 pour TFM avec plateaux supplémentaires et Unsetteled. J’ai failli pledger Kelp, mais quand j’ai fait le constat que je déboursais près de 80 € pour un jeu à 2, qui n’est pas du même niveau que Star Wars Rebellion, j’ai fait marche arrière. Donc, je navigue sur les campagnes KS, mais je ne fais que regarder, puisqu’il faut toujours ajouter des frais de ports énormes et la TVA, ce qui fait gonfler les prix. Je suis arrivé cependant à prendre en occasion des jeux dont j’avais raté la campagne (Scarface 1920 et Night parade of 100 Yokai ainsi qu’Aqua garden qui plaisent beaucoup à mes filles pour les 2 derniers cas).

7 « J'aime »