Personnellement, je ne l’ai pas pris comme cela.
C’était juste pour donner mon ressenti avec la/ma pratique du jeu solo
.
2023 pour moi, ce fut :
-
plusieurs réceptions de gros projets (Everdell Big Ol’Box, Frosthaven, Frostpunk, KDM Gambler’s Chest…) en attendant d’autres qui ne devraient plus tarder (Kingdom Rush Elemental Uprising, The 7th Citadel, Robinson Crusoe Collector Ed…).
-
une immense satisfaction : Frostpunk, adaptation remarquablement intelligente et bien fichue qui parvient même à gommer certains défauts du JV et rentre sans problème dans le top 5 de mes meilleurs KS (aux côtés de Scythe, T7C, Brass et Gloomhaven).
-
une légère déception : HEXplore It, dont j’attendais beaucoup, et dans lequel je recherche toujours le jeu immersif qu’on m’avait vendu, qui se cache peut-être quelque part derrière ce gigantesque tableur Excel - je compte lui redonner sa chance.
-
des all-in sur certaines campagnes (The Elder Scrolls : Betrayal of the Second Era, The Hunters A.D. 1492) ou lors de certains PM (Homm 3, ISS Vanguard, Tainted Grail Kings of Ruin…).
-
plusieurs no go sur des campagnes ratées ou des projets décevants sur le papier (Slay the Spire, Thorgal : The Board Game, Dead Cells, mais surtout S.T.A.L.K.E.R. qui réussit à passer outre tout ce qui fait le sel de la licence) et des PM snobés car bien trop onéreux (Euthia Fierce Powers).
-
des rançons non payées ( 6Siege), même si les nombreuses heures de divertissement offertes cette année par leurs responsables auraient sans doute mérité que je remette la main au portefeuille.
-
quelques craquages boutique (Search for Planet X, Final Girl, Earthborne Rangers…) pour nourrir un peu plus ma pile de l’infamie.
-
une reprise du jeu de rôle avec mes enfants (via le vénérable ancètre D&D).
-
un temps de jeu malgré tout en nette diminution, et même pas au profit du jeu vidéo (je joue juste moins en soirée… parce que je me fais vieux
). -
un temps passé sur Cwowd en nette augmentation (la faute au topic des mèmes, mais pas que…
).
Cette année campagne Clank Legacy terminée et j’ai vraiment aimé vivre ces 10 chapitres, une forte envie de poursuivre à chaque fois
Heredity campagne en cours et le même sentiment, fini deux chapitres et j’ai vraiment envie de poursuivre, je me dis je vais tenter le prequel qui sortira en avril
Je n’avais pas réussi à me faire une opinion sur scarface 1920 lors de la campagne alors que j’étais fortement hypé, j’avais créé le topic et je voulais faire un PG, mais vu le prix je ne me suis pas lancé, gameplay trop flou pour moi. Ce fut le PEL qui avec un début de partie m’a fait acquérir le jeu et vraiment pas déçu, il va rester solidement dans ma Ludo
Au PEL j’ai aussi fait une belle journée animation de air postal de chez platypus game et j’ai reçu mon all’in; je prévois une journée démonstration en février
Belle découverte de tiletum, ancient knowledge, nimalia, terraforming Mars dés, heat et revive
Déceptions pour fantastiques fabriques, radlands et Disney lorcana
Sinon toujours un énorme plaisir de jouer à Némésis, Batman Gotham City Chronicles, Orleans, dice throne, viticulture, 7 wonders duel
J’ai pledgé Némésis retaliation all gameplay, 2 ans facile d’attente…
Et réconciliation avec outlive grace à la réédition qui propose l’extension underwater
Petit big up pour des Marvel remix, piazza, traqué Kobayashi tower, velonimo, azul, las Vegas, patchwork qui font largement le job
Pour 2024, on va commencer par Chronicles of drunagor, et lea réceptions espérées de from the moon, malhya et Batman Gotham City Chronicles saison 3…
Ce que je retiens de mon année ludique 2023 :
- Nette réduction des KS.
Du retard a gogo (même si c’est acceptable vu le modèle économique)
Des règles souvent mal traduites/écrites
Du gameplay pas toujours équilibre
Bref, je suis déçu car j’ai envie de soutenir le financement participatif mais pas pour servir de testeur ou prendre des pilules sous forme de suppo.
- Nette augmentation des jeux acheté en retail
Finalement, les jeux auxquels j’ai le plus joué et avec lesquels je n’ai eu aucun doute (car contrairement a KS j’ai pu avoir plusieurs vidéos de gameplay, règles dispo en amont et avis diverses et variés…)
Faraway
**Le château blanc **
Azul pavillon d’été
Splendor duel
Cat in the box
Marvel remix
Château de Bourgogne Deluxe
Five tribes
Vindication
Challengers
Brigands
Rauha
Compte notamment parmi ceux avec lequel on s’est le plus éclaté…
-Les bonnes surprises en financement participatif
**Hybris **
Arackhan Wars
Qui en plus d’être de bons jeux ont des teams super sympas.
Nous gardons avec ma compagne un excellent souvenir de @damsrpg et son équipe suite à notre repas en commun à Cannes.
Et mon fils a été enchanté de sa rencontre avec @Xael et ses comparses a Lyon.
Fédération version Deluxe.
Planète unknown version Deluxe
Shogun no katana version Deluxe (je remercie encore Valéry du @Le_Dé_Calé qui m’a fourni sa version Deluxe suite a un pépin de commande : très pro, je recommande sans boutique)
La famiglia : on adore
- Les mauvaises surprises en financement participatif
Yucatan je vais pas me re-exprimer ici car j’en ai suffisamment parlé.
J’ai du bradé mon all-in après 2 parties.
Age of rome que je regrette placer ici mais avec plus d’équilibre ça aurait tellement pu être un excellent jeu…encore plus vu l’effort d’édition.
- Notre premier festival de Cannes avec ma femme
Avec nos 3 enfants on a rarement la possibilité de pouvoir s’éclipser.
Ce fut le cas grace à notre famille qui s’est réparti les enfants et qui nous a permis de passer 3 jours de ouf.
Jeux, belles rencontres ludiques, dédicaces, resto en amoureux et hôtel…bref génial.
- Notre second Octogones avec fiston
Toujours un bel événement malgré la difficulté d’accès (Lyon et son bordel pour circuler et se GARER)
on y a fait de belles parties. Notamment de
Planète unknown qu’on a testé et aimé des la première partie là-bas.
Etherium qui sera bientôt en financement participatif avec @francois33
Et je ne peux clôturer ce bilan sans mentionner tous mes comparses de jeux avec lesquels j’ai fait de belles parties et de belles rencontres tout au long de cette année. Donc un grand merci à
@poseidon2 pour les belles découvertes (Barbarian kingdom et recemment CMD death may die)
@patman pour les multiples decouvertes et parties autour de M&M’s
@crystalboy pour avoir joué chez moi aux jeux qu’il achète mais qu’il déballe pas
et pour les parties avec un certain Flo…
@papayeric38 également pour ses découvertes (Alice in wonderland
) et les parties où ils nous roulent dessus quasi systématiquement
Et
@MacNamara et @lt_remus qui sont venus essayé le proto de Barbarian kingdom, qui m’ont moubourrer pour challengers (j’ai bien fait de les écouter …« aussi moche que bon » qu’ils disaient…)
Et bien entendu ma chère et tendre qui supporte mes sorties ludiques et les nombreuses parties a la maison.
Vivement 2024👍
Petit bilan pour moi, principalement axe peinture. Bilan et projet pour être exact.
254 figurines peintes.
Je m’étais fixé 365, c’est donc un échec mais je maintien cet objectif pour 2024.
Qu’allez vous voir en 2024?
Sûr :
- Massive Darkness (on continue!)
- The Edge Dawnfall
Sûrement :
- Zombicide 2eme édition
- Cthulhu Death May Die
Peut-être :
- Etherfields
- Nemesis Lockdown
Mais ça, c’est les jeux que j’ai déjà.
J’attend 3 livraisons (dont 2 en début d’année) :
- ISS Vanguard vague 1
- Lords of Ragnarok
- Cthulhu Death May Die saison 3
Possible que suivant les envies, la liste de peinture change ![]()
Niveau achat, cette année à été assez calme : je n’ai backer qu’un seul jeu : Nemesis Retaliation
Grosse hésitation sur Dragon Eclipse, le problème étant qu’il est tombé quasiment en même temps que Nemesis V3…
Niveau achat, j’ai reçu Etherfields et un all-in de Massive Darkness 1&2
Pour le moment, aucun projet sur 2024 dans ce qui est annoncé me tente, mais il y en aura sûrement malgré tout ![]()
Au niveau perso, j’ai un gros projet, j’espère le concrétiser durant le premier semestre.
Merci à tous!
Salut, moi aussi j’hésite pour dragon éclipse vue que l’on ne connait pas bien le gameplay, tu en sais davantage ?
J’ai en effet pledgé Némésis retaliation et du coup j’attends la fin du late pledge pour me décider
Non, j’en sais pas plus que ce qui a été présenté par AR
Mon bilan ludique:
J’ai joué.
J’ai joué à plein de choses: des jeux boutiques, des KS, des protos.
Surtout, j’ai passé de super soirées avec des gens cools et ça fait du bien.
J’ai pas assez joué😭
J’ai trop acheté en boutique😭
Du coup, j’ai pas assez joué ![]()
J’ai un peu délesté la ludothèque mais pas assez😭 Donc encore trop de jeu auxquels je joue pas assez😭
J’ai encore quelquefois cédé aux sirènes et aux mirages de la nouveauté pour des jeux très bof bof😭
J’ai encore « fricote » avec Matagot:sob:![]()
J’ai trop trainé en ces lieux:cold_face: du coup pas assez joué ![]()
Bref un beau bilan ludique😂
J’ai rendu visite cette semaine au docteur Meeple pour effectuer mon bilan ludique 2023. Il n’était pas content. « Trop de jeux achetés cette année et pas assez joué ».
Earth (Bon), Meadow (Bon), Tokaido Duel (Moyen), Knarr (Excellent), Arackhan Wars (
), Dice Throne Adventure (Excellent), Sobek 2 joueurs (bon), Skytear Hordes (Très bon), Rauha (très bon) Vale of Eternity (
), 5211 (bon), Faraway (très bon), Next Station Tokyo (très bon), Trio (
t), architect du royaume de l’ouest (bon), circadiens première lueurs( bon), Mindbug (très bon), After Us (excellent)
Déjà l’année dernière il m’avait prescrit moins d’achat et plus de parties des jeux en ludothèque. Il m’a fait remarquer que certains jeux n’avaient même pas 10 parties alors qu’ils sont achetés depuis plusieurs années.
En utilisant son ludoscope il s’est même rendu compte de l’apparition de la pile de la honte. (plus de 10 jeux…
)
De plus de 5 je suis passé à 8 campagnes de financement participatif cette année. J’ai précisé que j’avais fait 5 campagnes pour des PnP et les 3 autres campagnes s ‘étaient Way of samourai roll & write, l’ordre de veiel DBT et Acrylogic que des éditeurs et auteurs Français
.
Sa réponse : Cela reste des jeux ! ![]()
L’heure est grave et les recommandations sont sans appel pour 2024. ![]()
- Moins de financement participatif car ce n’est plus conseillé en raison des taxes et fdp en augmentation. Sachant qu’un certain Anastyr du labo MG n’a toujours pas été livré voir peut etre ne verra jamais le jour. Le docteur préfère que j’achète en officine.
- Aucun achat tant qu’il y a a une pile la honte.
- Vendre des jeux.
- Sans modération continuer de lire, réagir, et partager sur Cwowd.

Bilan pour moi :
-
Nettement moins de parties de parties depuis l’arrivée du petit dernier (697 parties en 2021, je devrais en faire 400 cette année). Mais ça devrait redémarrer l’an prochain.
Une petite visualisation qui sert à rien mais que je trouve marante.
-
Toujours autant de plaisir sur Aeon’s end et Spirit Island qui restent sans aucun doute mes deux jeux one shot préférés et où j’arrive à peu près à faire ma partie mensuelle.
-
plusieurs campagnes finies :
– Oathsworn (une claque !)
– des malédictions de 7eme continent, il m’en reste 2-3 à faire avant l’arrivée de la 7eme citadelle
– la 2eme campagne de Tainted Grail (Reste une troisième à faire avant KoR)
– Arkeis avec mes filles. Clairement, j’ai merdé pour la cadette, elle était trop petite (6 ans), mais on a tous bien aimé ce petit rituel du vendredi soir ! On va poursuivre avec d’autres jeux.
– La campagne en cours : Zombie Teenz -
La découverte des jeux de Mike Lambo (même si c’était plutôt fin 2022). C’est franchement top comme série de jeu, surtout pour moi qui réalise beaucoup de déplacements pro.
Niveau KS :
- 4 pledges cette année (vs 7 l’an dernier). Clairement, c’est un mode d’acquisition seulement si il n’y aura pas de retail derrière. C’est devenu tellement moins intéressant…
- 4 réceptions
Dans les déceptions :
- J’ai peu joué à mes JCE (Seigneur des anneaux et Marvel champions)
- Pas assez peint, clairement c’est ce qui a le plus pâti de la naissance de mon fils.
- Je n’ai pas joué sur TTS alors qu’on avait réussi à se faire des campagnes depuis le confinement.
Et pour finir mes deux jeux découverts en 2023 que j’ai le plus apprécié :
- Retail : Bullet

- KS : Oathsworn
Bravo pour le style, post de qualité ![]()
Apres une année 2022 marqué par la participation à de gros KS (Malhya, Kingdom Forlorn…) , 2023 aura été marqué par des pledges uniquement de petits jeux (Paperback VF, Eternitium, Nekojima…), excepté le Unsettled VF. J’ai plus acheté d’occasion (L’ombre de killforth, Mythic Mieschief…). Cela va dans le sens d’une diminution du risque, en choisissant des jeux sur lesquels on a déjà beaucoup de retours et éprouvés (Le Unsettled va dans ce sens aussi).
Quelques « awards » :
Jeu le plus joué cette année : Earthborne Ranger (21 parties). Je ne sais pas quoi en penser. J’ai aimé y joué, mais j’ai l’impression ne pas y avoir vécu de grands moments, contrairement au 2ième de la liste (Kingdom Death Monster, avec 17 parties) qui m’a fait vivre bien plus d’émotions.
Meilleur nouveau jeu en solo : Astro knigth. J’avais fait un CR dessus. C’est comme Aeon’s end avec un design plus sympa (pour moi) et un peu plus rapide à installer. A noter que j’ai choisi parmi mes nouveaux jeux, pas ceux que j’avais déjà.
Meilleur jeu en duo : L’ombre de Killforth. Il se joue bien en solo aussi, mais j’aime beaucoup joué avec Mme. On a la double pression de la Nemesis et du rival. Je retriendrais longtemps ma partie en hobbit assassin Vs le demi-démon mage de guerre (belle défaite et j’avais fait un petit CR).
Meilleur jeu selon Mme : Petrichor. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est prof de bio ou fille d’agriculteur, mais elle adore Petrichor (qu’elle appelle le « jeu de la pluie », et elle le redemande régulièrement quand on veut jouer à quelque chose). Moi j’aime bien aussi ; je trouve le thème rafraichissant (ça change d’un KDM
).
Meilleur jeu à plein de joueurs : Gift Trap. J’y avais joué il y a des années chez un ami et j’ai réussi à le retrouver à un bon prix. Grand succès pendant les fêtes… Jouable avec tout le monde, et on rigole bien (et merci Maman de m’avoir offert un « redressement des dents » avec que j’ai les dents super droites… enfin je crois…).
Meilleur financement participatif reçu cette année : Nekojima & Solani . Nekojima, je l’ai pledgé et reçu cette année. Super sympa, il a été apprécié de tout le monde. Solani était un projet super en retard. Vraiment beau matériel et très agréable à jouer. J’ai du mal à départager les deux car je les aime tous les deux et je les sors dans des conditions différentes. Je dois avouer quand même que je n’ai pas reçu beaucoup de jeux cette année.
Meilleure campagne : Nekojima & Eternitium Deux jeux portés par de petits éditeurs sympa qui ont essayé de faire vivre leur campagne jusque sur le forum. C’est ce qui m’a vraiment motivé à y participer.
Déception de l’année : Hoplomacus Victorum. J’ai pas aimé. Trop lourd, trop de hasard, le sentiment de refaire tout le temps la même chose. En fait, je me rends compte que j’aime que Cloudspire chez CTG (j’ai revendu aussi mon Too Many Bones).
sympa ton top par catégorie… sauf que ça me fait 5 jeux qui pourraient bien rentrer dans ma wishlist d’un coup (en vrai, il y en a déjà 2 parmi les 5 qui y sont déjà, mais ça ne fait que renforcer leur position et donner une certaine légitimité aux 3 autres).
Mais ouais, c’est un tel succès à chaque fois Gift Trap (faut juste le mettre en place assez vite pour que les gens n’aient pas le temps de voir la boîte).
Je me demande toujours si ça vaut le coup de dépenser une somme déraisonnable pour prendre l’extension R18.
Je ne savais même pas que cette extension existait… Mais du R18, pour jouer en famille (c’est un peu un jeu pour ça chez moi), ça ne me parait pas adéquat. par contre, il doit avoir moyen de se créer des cadeaux fanmade. Cela permettrait aussi de retirer ceux qui ne sont plus trop d’actualité (« internet sans fil »).
Mon bilan ludique de 2023 :
Cette année fut remplie de très belles découvertes et je dois dire que depuis plusieurs années les jeux acquis sont souvent des productions étrangères, pas mal de jeux sont issus du financement participatif et je continue à privilégier les versions anglaises plutôt que les localisations d’éditeurs francophones, en cause leurs traductions remplies erreurs ! ![]()
J’ai également eu la grande joie de découvrir des jeux «de niche» et qui se retrouvent dans les Big Love de 2023 ! Beaucoup de parties jouées mais aucune idée du nombre.
Les Big Love
:
-
Pauper’s Ladder
-
Quest for the Lost Pixel
-
Iron Helm
-
Sleeping Gods (trop hâte de remonter à bord de la Manticore pour une nouvelle campagne!!)
-
Life of The Amazonia (wahou!)
-
Final Girl
Les coups de
:
-
Tin Helm
-
Dustrunner
-
Gate et Gates
-
Cozy Oaks
-
Revive
-
Heat (le meilleur jeu de course ! )
-
Roll & Meow (un excellent PnP ! )
-
Dungeon Pages (encore un excellent PnP !! )
-
Pirates of Maracaibo
J’ai également beaucoup apprécié Stardew Valley, Bullet, The Loop, Berserkers, Creature Comforts, Power Plants, Great Western Trail, Sleeping Gods : Primeval Peril, Marvel Zombies (le meilleur Zombicide), Black Orchestra, Discordia, The Stygian Society, Last Night On Earth, Mini Rogue et Tales from the Red Dragon Inn.
J’aurai aimé y jouer 2023 mais le temps à manquer en cette année : OrcQuest Warpath, Uprising : Curse of the Last Emperor, Shadows of Brimstone : Gates of Valhalla, Darkest Dungeon.
Et toujours plein de parties jouées avec les incontournables
: Les Demeures de l’Épouvante, Horreur à Arkham 3e édition, Keep the Heroes Out, Terraforming Mars Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, The Isle of Cats, Horreur à Arkham JCE et les Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Il y a aussi eu des déceptions
: Arkeis, The Witcher : Old World, Earthborne Rangers, Earth, World Wonders, Dutch Resistance, Heredity, Explorer of the Woodlands, Lands of Galzyr, The Everrain.
En déception j’ajouterai le manque de politesse et de cordialité sur Okkazeo, ce n’est plus comme il y a quelques années en arrière…bien dommage.
Ayant une ludothèque déjà bien fournie, et sans compter les autres projets en attente de livraison, j’ai pledgé moins de KS/Gamefound en 2023 que par le passé :
Stonesaga, Set a Watch Forsaken Isles, MindBug Beyond, Berserkers, Final Girl Series 3 (forcément!), Keep the Heroes Out : Boss Battles, SAS Rogue Regiment, Wondrous Creatures, Rogue Dungeon, The Hunter A.D 1492, Planet Unknown SuperMoon, Peacemakers : Horror of War, Creature Caravan, The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era et Nemesis Retaliation.
Pour 2024 :
-
Un défaut à soigner: La All-inite complétiste…c’est un mal terrible !

-
Le 1er janvier et les soldes de The Game Crafter pour acquérir Adventure Realms à prix réduit.

-
Les réceptions très attendues : 7th Citadel, Malhya, Ancient Blood, Cthulhu Death May Die et surtout Reflets d’Acide !

-
En attente depuis plusieurs années : Street Masters, Contra : The Board Game, Buddy Cop, Dire Alliance… pas sûr que ça vienne un jour.

-
6 : Siege…il paraît que ça va être livré en 2024 et je crois que cette fois ce sera le cas…peut-être…ou pas.

Comme on a des goûts en commun (life of the amazonia et stardew valley notamment
) je serai curieuse de savoir ce que tu reproches à World Wonders, qui reçoit plutôt de bonnes critiques. A combien vous y avez joué? Il est dans ma wishlist, je me suis retenue de l’acheter sachant que la vf arriverait bientôt.
@Leskiv27 Je me réjouissais de World Wonders, on a joué à 2 joueurs et au final nous avons eu le même ressenti : ennuyeux…Nous préférons de très loin The Isle of Cats et Planet Unknown.
Après les goûts et les couleurs. ![]()
Nouvelle déception depuis hier.
Je n’ose le dire pour ne pas que l’on le crache dessus.
Mais je vous jure ce n’était pas le mien…
Hier j’ai joué… à un Zombicide, Undead or Alive c’était bien mais… J’ai joué à un Zombicide… non peint, mais pas du tout peint, des figurines toutes moches grises ou beiges toutes brillantes …

Je suis déçu de moi même d’avoir accepté ça !