Pourquoi avoir grisé ton numéro 1?
Parce que ? (beta test… donc pas officiel
)
C’est quoi ton appli ?
La meme que quasi tout le monde je pense : BGStats ![]()
Allez, on sait bien qu’il y a là-dessous un Blanc-Manger Coco ou un Monopoly ![]()
Merde démasqué !
Bon avec beaucoup de retard, voici mon :
Bilan JDS 2023 :
1154 parties de 148 jeux ( dont + de 600 en solo).
H-index à 15, un 24*10 et une Médiane à 4.
Encore une belle année année Ludique qui aurait pu être historique, pour moi, si je n’avais pas eu un « coup de moins bien » cet automne.
Campagne Participative (KS & Co…) : 4
- ORCQUEST : pledge de soutien aux précédents backers, revendu prix coûtant, avant même la réception.
- ONCE UPON A LINE _114€
Les auteurs ont réussi à m’embarquer dans leur monde et la mécanique de grattage intrigue.
- ORDRE DE VEIEL DECKBUILDING _140€
Fan de deckbuilding, ce combat tactique sur une grille de jeu m’a titillé
- SIEGE OF VALERIA _45€
Je suis toujours à la recherche d’un Tower defense, rapide mais rejouable avec des dilemmes. J’espère l’avoir trouvé ![]()
Jeux les + joués :
TURING MACHINE : 216p
Je savais que ce jeu allait me plaire et ce fut bien le cas. Les résolutions mathématiques sont ma came et j’espérais pouvoir même en faire un défi quotidien.
J’ai eu une lassitude à un moment car j’aurai aimé un défi quotidien plus relevé (mais flemme de créer un en ligne chaque jour, puis de le partager pour se comparer avec les potes). Je n’y reviens que de manière sporadique. A voir en 2024 si j’arrive à me remotiver.
MARVEL CHAMPIONS : 103p
Celui-ci aucun problème pour le ressortir régulièrement et ce sera le cas encore en 2024. Tellement, que je me suis mis à le sleever pour avoir toujours des decks prêt à l’emploi, aussi bien héros que vilains (grâce à des photocopies de carte insérées dans lesdites sleeves).
So CLOVER : 61p
Jeu surprise car je ne pensais pas qu’il marcherait aussi bien, notamment avec mes collègues à la pause méridienne. Il a tellement fonctionné que plusieurs l’ont acheté pour chez eux. Je devrais me faire payer par Repos Prod. D’ailleurs je leur aurais dit par la même occasion qu’il aurait mieux fait de ne pas editer FUNFACT…mais bon passons
Les + belles surprises de 2023 :
Bullet
(30p) . Essentiellement en solo, j’aime les différentes façons de jouer des héroïnes ainsi que les tactiques des Boss. il est très bon et très rapide (30min). J’essaie de m’astreindre à juste me lancer des défis pour éviter l’overdose au risque de ne plus y toucher ( 2 heroines vs tous les Boss par an).
N’a pas vraiment fonctionné à plusieurs (le temps réel stresse trop).
Assassin’s Creed Brotherhood (26p) :
Campagne narrative bien écrite, gameplay avec gestion infiltration/point d’action. En plus j’y ai joué avec la version retail/standees en promo et je la conseille vs figurines (vu la place et la manutention). Petit détail, je conseille de rehausser les tuiles Toits pour plus d’immersion (en fabricant des murs avec des plaques de polystyrène)
SEA SALT AND PAPER / THAT’S NOT A HAT (18 et 17p) : des petits jeux de cartes qui ont bien fonctionné même si le deuxième c’était surtout sur la 1ere partie, quand je voyais la tête des joueurs se foutre de ma gueule à l’explication de règle puis les voir se décomposer pendant la partie… Après les Jeux basés sur la mémorisation sont un frein par chez moi car cela mets mes groupes de joueur en difficulté et ils aiment pas ça ( Idem pour le temps réel/limité), alors que moi j’adore ça (même si je n’y suis pas vraiment bon)
La Course vers l’EL DORADO (11p) :
Très bon jeu pour apprendre le deckbuilding aux non-joueurs avec de possibles blocages.
SUBURBIA (7p) :
Sim city en jeu se plateau qui marche bien y compris en solo. Devrait rester un moment dans ma ludothèque. Juste je fais retirer un jeton d’objectif personnel si il est contraire à un objectif commun.
GEN7 (7p) :
Acheté en hyper solde (10€) et resté longtemps dans une pile pour offrir, j’y ai joué en fin d’année en solo. Et bien il fonctionne très bien, avec du placement de dé/ gestion de ressources enrobé d’une campagne narrative à embranchements rejouable ( différentes fins). Top si ce n’est des règles foutraques (mal écrites, mal structurées et comportant des oublis…j’ai failli m’arracher les cheveux). Si on passe leur écueil, on y passe un bon moment.
Enquêtes à Los Angeles (7p) :
Jeu d’enquêtes compétitif, avec un marionnettiste. Bon là on a perdu pas mal de joueur. C’est dommage que la VF est fait l’impasse sur la version solo/coop car elle permettait de bien comprendre l’histoire pour le marionnettiste et ainsi essayé de manipuler les inspecteurs. J’ai dû donc gruger (récupérer le livret + les fiches d’enquêtes en vo et utiliser google lens) pour y jouer en solo. Et là je me suis régalé à essayer de comprendre les differentes enquêtes. L’immersion est très bonne et les règles en solo intuitive. Je recommande sachant qu’il est en solde partout.
TIWANAKU (6p) :
Concept sympa mêlant la déduction à la sudoku et le placement. Sa roue de révélation fait son petit effet. Après à plusieurs, la prise de risque et l’erreur peuvent se payer cash.
Les plus gros flops 2023 :
RAILROAD INK CHALLENGE (5p) :
Roll&Write où l’on construit des chemins de fer/routes en lançant des dés comportant des tronçons.
Principalement choisi pour y jouer en solo, mais n’a pas pris chez moi. Je m’y suis ennuyé. DISPARU ( 1ere fois qu’un colis que j’envois, se perd. Heureusement remboursé par MR…après quasi 2 mois d’attente et un coup de pression)
Idem pour Trek12 Himalaya (3p). Encore plus insipide. REVENDU
KEPLER 3042 (5p) :
Principe intéressant de sélection d’actions, dans un tableau, qui permettent d’en avoir d’autres gratuites. Mais quand on a compris que pour optimiser et réussir les défis, il faut en privilégier certaines par rapport à d’autres, qu’il faut éviter de faire, cela casse l’envie d’y revenir. REVENDU
NIMALIA (5p) :
J’ai bien aimé le principe des objectifs changeant à chaque manche tout en étant connu en avance (à la Cartographers), ainsi que la superposition des cartes pour maximiser le scoring. C’est vraiment agréable.
Mais je n’ai pas du tout aimé le scoring des cartes Rouges avec les points négatifs. En effet, ici on est trop tributaire des cartes piochées, notamment par nos adversaires (draft présent dans le jeu), et on peut vite perdre beaucoup de point sans qu’on ne puisse rien y faire car la dernière carte reçue, on est obligé de la jouer. Il aurait fallu choisir entre deux cartes pour minimiser le fait de subir, mais le jeu ne comporte pas assez de cartes à 4 joueurs. Risque de REVENTE important
BAD BONES (5p) :
En quête de mon jeu de tower défense, à jouer en solo, rapide mais apportant des choix, j’ai voulu testé ce dernier. Bon, ben vous vous en doutez, si il est là c’est qu’il ne m’a pas plu. Il ressemble plus à un casse-tête avec peu de choix ( notamment avec la tactique du Trésor qui fonctionne bien). Bof. Pas testé à plusieurs. REVENDU
- CHRONIQUES DE DRUNAGOR :
Ou plutôt sa pré-commande, datant de fin juillet pour livraison fin septembre…puis octobre…puis novembre…puis décembre…puis janvier 2024…mais sans l’extension Trésors de Guerre
…mais peut être que…ou pas… J’EN AI EU MARRE, j’ai annulé la préco, je verrai plus tard car le jeu me fait toujours envie. Mais PLUS JAMAIS je préco un jeu INTRAFIN, incapable de savoir où sont leurs jeux
( ça sert à rien de faire de faire une feuille de route sur leur Facebook).
Bon le bon côté, c’est que j’ai lancé la campagne de The Isofarian Guard, que je reportais sans cesse.
BUDGET :
Achat : 53 jeux + 11 Extensions ( Marvel Champions) pour 2453€
Vente : 48 jeux + 9 Extensions pour 2131€
Soit 322€ de ma poche mais compensé par des ventes de livres et de Warhammer (593€)
→ + 271€
Les attentes en 2024 :
-
Faire mes jeux en campagne ( Malhya, Iss VANGARD et peut-être même Middara ou Isofarian GUARD)
-
Convaincre ma femme de jouer à plus de jeux d’enquête/déduction ( genre qu’elle aime bien), qui commencent à s’entasser : Guilty / Hidden Games 2 : Diadème d’Amaralys / Huis Clos Saison 1_Manoir Winsbury / Legacy : Quest For A Family Treasure / Scooby-Doo Escape / PERSPECTIVES / Suspect 2 et 3 / Unlock 12 + les shorts… voir même Heredity quand je l’aurais.
-
Challenge perso : H-index 15 et Mediane à 4
-
Petit challenge 365 : Essayer de jouer à au moins un jeu par jour.
-
Challenge Ludothèque : au moins 75% des jeux possédés, non one-shot, joués dans l’année. ( 63/92 en 2023 soit 68%)
-
Réduire mes achats car vu le nombre d’achats fait l’année dernière (+ de 50) pour quasi autant de revente…ça ne rime pas à grand chose. Le plus dur c’est de résister à toutes ses Ventes privées et autres promotion 2+1/ soldes, et plus me concentrer sur les jeux que je veux vraiment.

![]()
Beaux challenges !
![]()
c’est quoi ces histoires de h-index et de médiane ?
H- index c’est x jeux joués x fois (ou +), avec x de même valeur.
15x15: 15 jeux (avec minimum) 15 parties chacun (un jeu joue 200 fois ne compte quand même que pour un)
(! en 2023, son H-Index est pour l’année 2023, sinon l’on dit H-Index global: depuis que je joue)
La médiane c’est comme le salaire médian (l’exemple parle facilement): la moitié est au dessus, l’autre moitié en dessous.
Ici la moitié des jeux joués en 2023 ont 4 ou plus parties, l’autre sous les 4 parties jouées
Ok merci pour les explications !
pas mal de jeux dans ceux que tu décris qui me font de l’œil… Va falloir que je sois à l’affût si tu fais de la place…