Un pti debrief à chaud :
Organisation au niveau de la sécurité, toujours aux fraises : Plusieurs contrôles, tu passes le 1er filtre puis tu te fais refouler au suivant. Info qui changent constamment pour les pauvres vigiles ( pass 1 jour / 3 jours / 3 jours Vip / 3 jours premium).
Le top, ceux qui ont un badge pro, et une entrée dédiée, mais des enfants ( qui eux ne peuvent pas en avoir), ils se font refouler des 2 côtés . Fallait qu’ils expliquent à chaque fois pour passer avec leur enfants.
Je passe les 2 vigiles côté enfants qui ne voulaient pas nous laisser entrer dans le palais car on avait pas de bracelet de couleur… Bracelets que n’ont pas les entrées à la journée
3 food truck pour tous les festivaliers avec impossibilité de sortir puis revenir…
J’aime bien aussi sur le site où sur une page il est écrit que en plus de la nourriture pour enfants, peuvent rentrer que des gourdes. Et dans la faq, cest seulement des bouteilles d’eau de 50cl
Bon spoiler, ils acceptent les 2
Enfin, le billet du fij où il est inscrit Noir sur Blanc que seuls les billets imprimés au bon format sur des feuilles blanches recto verso seront acceptés. Pas de billet sur écran de son PC /Téléphone…
A l’arrivée, à priori tout passait (2 billets imprimés recto-verso, ou sur son téléphone). Si j’avais su je n’aurai pas imprimé mon billet.
Mais dans le doute beaucoup l’ont sûrement imprimé avec la peur de se faire refouler par un mec pointilleux.
Enfin bref, au poil quoi…
Sinon je ferais un rapide retour des jeux testés plus tard. Mais il y a aussi un truc qui m’embête c’est ceux qui font une partie entière de gros jeux…ça squatte la table pendant 2-3h et derrière impossible de pouvoir juste tester car trop de monde… Il me semble qu’a Essen, le temps de jeu est limité pour faire essayer un maximum de festivaliers. Les éditeurs devraient s’en inspirer.
Sinon 1 seul achat… That’s not a Hat…et ouais je suis un dingue moi !
Bin dis donc, ça donne pas envie vos compte-rendus.
Je ne suis jamais aller au FIJ (et mal barré pour que j’y aille), mais j’ai l’impression que l’organisation est complètement à chier cette année. J’ai pas souvenir d’avoir lu des retours aussi horribles les années précédentes. Je me trompe ?
Retour idem que les précédents, maintenant que c’est payant c’est pire qu’avant
Pour la bouffe Pas de sans gluten ( grosse allergie) et pour madame arrivée après 35 minute d’attente devant le gars plus rien en stocks
Après toujours de belle rencontre avec des joueurs, des éditeurs des passionnés……
Sans mise en forme, on a joué aujourd’hui à :
La guilde des expéditions marchandes
Planet unknown
L’année des 5 empereurs
Coal Bar
that’s not a hat
Heat
Challengers
Aetherya
Et hier on a joué à Akropolis, bof bof.
Mis à part Heat, une excellente journée. Coup de coeur pour Challengers, aussi bon qu’il est moche. C’est dire.
Vivement demain, on commence avec Earth et on a un planning chargé.
Ah marrant j’ai plutôt bien aimé Heat moi (testé ce matin)
Heat 3/5 joué a la version de base, ça m’a donné envie de découvrir les modules et de jouer sur d’autres circuits
Pagan 5/5 très bon jeu de duel asymétrique / bluff
Mage Noir 1/5, pas trop accroché…
Star Wars Deckbuilding 4/5, vraiment bien aimé, le jeu est très fluide, et forcément l’univers apporte un gros plus !
Vaalbara, 2/5 jeu de cartes, pas révolutionnaire mais sympa - joué à 2 surement plus sympa à +
Vivarium 3/5 jeu de collection, belle DA, sympa et rapide
Settlements 4/5 pose d’ouvrier assez thématique, tu pars à l’aventure, construit ta ville et combat des gnolls. Simple mais j’ai bien aimé
Joué aussi à des petits party game par hasard, j’ai surtout retenu Secret Identity où je me suis bien marré
Loin de moi l’idée de défendre l’orga du FIJ où il y a clairement à redire mais ayant un passe 3J non VIP et donc ayant attendu à l’entrée de 8h30 à 9h50:
Je pense que les VIP n’ont pas compris que les gens qui attendaient étaient des non VIP et qu’ils pouvaient passer devant.
C’est ce qui nous ait arrivé. On s’en est rendu compte le matin même… On fait un détour pour trouver un endroit pour imprimer les billets et le mec de l’imprimerie m’a même dit qu’il s’était fait refouler pendant la journée pro parce qu’il ne l’avait pas imprimé.
Mais au final, comme toi, ils s’en foutent…
Pareil pour la fouille des sacs inexistante, ça peut se tenter de renter avec de la bouffe… Mais faut tomber sur un personne pas trop zélée…
Si vous êtes friants du jeu coop en duo à communication limitée, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil sur Sky Team au stand du Scorpion Masqué.
C’est un proto et le jeu est présenté sans ses modules, mais l’expérience m’a fait penser à un Under the Falling Skies mais en coop !
Hahaha pareil, je ne suis jamais allé au FIJ, et limite cette année j’aurais pu y aller le samedi… mais entre le fait que le samedi est en général horriblement rempli, et qu’en plus maintenant c’est payant, j’ai fait l’impasse et je m’en félicite !
C’est clairement pas la première année où des soucis d’organisation plombent le début du festival. Chaque année tu te retrouves avec des problèmes a peu près équivalents : queue interminable à l’entrée, fouille de la sécurité plus ou moins poussée, ambiance étouffante à l’intérieure (surtout quand les masques étaient de mise), impossibilité de ramener de la nourriture et selon les années des bouteilles/gourdes, …
Heat n’est pas mauvais, mais je le trouve poussif pour un jeu de course. Je fais le même reproche à Flamme Rouge soit dit en passant, le système card driven ne me paraît pas assez fluide.
Au bout d’un tour on était tous d’accord pour ne pas faire un second.
De notre côté, 7ème année au FIJ et nous avons justement eu l’impression que ça s’était un peu amélioré.
On a commencé à attendre (groupe de 3 adultes) vers 8h20 avec nos pass VIP et dès 8h30 plusieurs agents circulaient dans la queue pour la dédoubler entre VIP (entrée 9h) et entrées à 10h. Dans la foulée, avancée des différentes étapes (remise des bracelets et sécurité) jusqu’à être dans la zone extérieur du FIJ (devant les food truck quoi) dès 8h45. On a patienté là jusque 9h et notre expérience a été plutôt fluide. On verra ce que ça donne ce matin où on va forcément arriver un peu plus tard (décalage du petit dej de l’hôtel de notre pote le samedi).
Dans le festival, à part de 14h à 17h, on circulait plutôt bien. On a patienté plusieurs fois pour des tables mais rarement plus de 10mn. Dans le lot, on a bien pu essayer le début de Dead Cell (une des 2 tables avait effectivement un écriteau « presse » mais la 2nde était accessible au public. Et pour les gros jeux, on était incités à ne faire que quelques tours pour donner à d’autres la possibilité d’essayer aussi (et ça nous a paru normal). Au total une douzaine de parties hier, certaines par hasard mais la plupart en visant un jeu donné.
Pour les repas, on n’a pas testé les foodtrucks mais pris un peu en avance à la buvette, et on a rejoint la tente restauration/off pour y manger assis (presque au calme : tente vide à 80%, mais les 20% présents étaient des scolaires avec pas mal d’énergie ).
Et comme toujours, au détour des allées et des jeux, beaucoup de rencontres bien sympathiques !
Du coup plutôt contents de cette première journée, il est temps d’attaquer la 2nde (et dernière pour nous)
Expérience plutôt agréable en ce qui me concerne.
Arrivé vers 12:45, je n’ai pas patienté un seul instant. Les contrôles ont été très rapides.
Jusque vers 14:00, pause méridienne oblige, il était effectivement facile de circuler dans les allées.
Je confirme ce qu’écrivait @vin-parker : les jeux sont beaux, il y a un travail évident commencé il y a plusieurs années qui paie.
Beaucoup de stands, beaucoup de jeux, beaucoup de bruit également.
Destokage Asmodee intéressant (pour une fois).
Très compliqué de parvenir à essayer le jeu que l’on souhaiterait, sauf à faire le pied de grue devant une table. Certains le faisaient, et ça crée des mini-bouchons dans les allées. Pour répondre à l’un des commentaires qui précèdent : à Essen les temps de jeux sont limités à 30 minutes, voire à peine plus, ce qui permet effectivement une rotation des joueurs. Très sincèrement, je comprends difficilement comment des personnes qui n’ont pas joué à Ark Nova pourraient profiter de leur partie dans ce brouhaha, et jouer 3 à 4 heures en tâtonnant avec la règle. Il n’y a aucun plaisir selon moi, et l’acoustique des lieux se prête plus à des jeux légers et des parties rapides.
Bref, beaucoup de monde, mais c’est la rançon du succès et ça ne sert à rien de se plaindre, sinon autant ne pas venir ou jouer seul dans son coin.
Peu de joueurs âgés, c’est-à-dire au-delà de 60 ans, alors que j’avais l’impression qu’il y en avait plus les années précédentes. Des enfants bien, surtout à l’étage, mais je dirais plutôt des jeunes 8/10 ans. Majoritairement du 20/40.
J’ai particulièrement apprécié la localisation des éditeurs un peu costauds et des Jdr dans la rotonde avec une belle luminosité. C’est bien mieux que là où il avait été relégué à droite en rentrant les années précédentes. Grosse production de Jdr avec des univers passionnants, immersifs et des professionnels qui aiment leur métier. Déçu de n’avoir pas pu , là encore, pouvoir me poser pour essayer Marvel Zombie ou autres jeux car les tables étaient toujours et longtemps occupées (GW Argentina, big box Descendance, etc.) Seul le R&W Twilight Imperium était libre, mais avec personne pour expliquer, j’ai baissé les bras. Impossible aussi de s’inscrire à une table de Jdr, alors que les années passées cela n’avait posé aucun problème. Je ne suis pas parvenu à trouver le stand Black book, mais peut-être les hommes en noir n’étaient-ils pas présents cette année…?
J’ai trouvé qu’il y avait un engouement spécial des éditeurs pour les jeux d’enquête : peu onéreux à produire, originaux et public captif. Un certain nombre de stands orientés enquête.
Ma critique principale concerne l’accès aux jeux : c’est plus que compliqué.
L’organisation ne m’a pas paru défaillante. Je ne me suis pas restauré aux food-trucks extérieurs, j’ai seulement vu qu’il y avait beaucoup d’attente. En tous cas, je trouve cela plutôt pratique côté organisation car ça permet de « vider » le festival pour l’heure du déjeuner. Nourrir des milliers de personnes prend du temps et peut-être faudrait-il penser à augmenter l’offre l’année prochaine ?
Sinon globalement je plus que satisfait et content de ma journée. Juste une petite larme pour @godwarrior que je n’ai finalement pas pu rencontrer comme envisagé car je suis rentré sur Nice passé 18:30. On tâchera de mieux s’organiser l’année prochaine.
Et arrêtez tous de râler : on a un festival de qualité en France, reconnu, dans un lieu sympathique. Il y aura toujours ça et là des problèmes, des petites irritations. Mais il faut plutôt voir cela comme un moment agréable à passer, ce n’est pas non plus une torture, et il y a des situations pire. Arrêtez de vous plaindre, et profitez du moment présent. Clairement les gènes sont contents de jouer et ça fait plaisir à voir.
Sinon des rencontres agréables.
J’y reviendrai avec plaisir l’année prochaine .
dans la queue du samedi. alors ca avance mais la vache debut de la queue à 500 m de l.entree ca fait bizarre. (le.petit batiment.blanc au loin c est le palais des.festivals ) je suis le seul de cwowd a attendre comme ca ?
Y’a plus de file d’attente ici qu’à mon concert de U2 ou Genesis
Dis toi en plus que le palais est déjà blindé, + tous ceux de la file d’attente qui vont rentrer
Si si, il FAUT râler, c’est bon pour la santé
Mais oui, je reste très satisfait de ma petite journée là bas, toujours un plaisir de voir tous ces jeux et de discuter avec tout le monde.
Oui, de la pluie (enfin !) est annoncée. Et l’organisation doit se positionner sur les préventes en ligne de billets.
Les comptoirs de sandwichs à l’intérieur vont être pris d’assaut car il sera risqué de se taper une attente dehors les food trucks.
Ça va être la « bordelisation » du FIJ pour reprendre un mot qui a fait fureur il y a quelques jours.
En tous cas, l’ouverture de la Rotonde à l’étage a du probablement permettre l’augmentation des jauges d’accueil du public, mais c’est clair que le lieu est fréquemment saturé (il y a quelques années déjà, et encore hier en milieu d’après-midi où il était interdit d’aller aux étages supérieurs). Le billet d’entrée payant n’a découragé personne : le Festival fait le plein et se remplit les poches. Le bâtiment adapté pour les années 80/90 devient de plus en plus exiguë (il est quand même difficile de circuler dans les allées) et bruyant.