FIJ Cannes 2023

Qu’est ce que tu fais sur ton téléphone?? cours vite y a p’tet une table de That’s not a hat disponible !!

3 « J'aime »

Ça va être marrant aujourd’hui aussi…

[#InformationFIJ] En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées aujourd’hui, et soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons réduit la jauge d’accueil du Festival des Jeux.
Si ces conditions devaient s’améliorer nous ne manquerons pas de vous informer d’une réouverture de la billetterie.
Des rafales de vent à plus de 80 km/h sont attendues. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons fortement allégé le Village Festival et déplacé la grande majorité des animations dans les espaces intérieurs du Palais des Festivals.

Les Foodtrucks sont à retrouver dans la zone enfants-familles.

Bon Festival ! :game_die:

1 « J'aime »

Je fais aussi tout comme a dit @TheWhiteSock (et ça fait des interactions sympas s’il y a des « mauvais joueurs » autour de la table :joy:)

J’ai plus confiance dans ce qui est très clair et sans équivoque dans le livret de règles que dans ce qui peut être raconté par un animateur sur un festival, franchement.

Donc les organisateurs d’un festival historiquement installé à Cannes découvrent qu’au bord de la mer, il peut y avoir du vent ? :wink:

3 « J'aime »

Par contre ce qui est marrant, c’est que les mauvaises interprétations / compréhensions de règles sont invariablement dûes aux mauvaises explications des animateurs mais jamais aux joueurs à la table qui mangent, sont au téléphone, nourrissent leur bébé, regardent la table à côté …

5 « J'aime »

Il peut aussi ne pas y en avoir ou alors à des vitesses moindres et cela permet dans ce cas d’avoir l’espace supplémentaire comme ce fut le cas pour le reste du festival :wink:

Voila, un super festival comme tu dis. J’en repars à chaque fois avec de chouettes souvenirs et d’affreux moments dus à la surfréquentation.

Effectivement on ne s’est pas vus @irskell. J’ai du attendre 20 minutes mais visiblement les parties n’avancaient pas et j’ai renoncé. Partie remise :slight_smile:

1 « J'aime »

C’etait pas ouvert gros malin :rofl:
Pour la blague: rupture de stock sur That’s not a Hat.

2 « J'aime »

Sur un festival où tu vois défiler des joueurs par dizaines et où souvent les animateurs sont multi-jeux, personne n’aura l’idée de les blâmer si toutes les explications ne sont pas parfaites.

Et effectivement, tu as raison, il y a aussi les joueurs qui peuvent comprendre de travers (pour n raisons dont certaines sont j’imagine parfois horripilantes pour les animateurs).
Un festival offre de toute façon sans doute les pires conditions pour pouvoir expliquer un jeu un tant soit peu « complexe » (i.e. plus qu’un jeu d’apéro).

Ce qui n’est absolument pas grave au demeurant (un animateur a le droit de faire des erreurs, un visiteur a le droit de devoir donner le biberon à son bébé, et c’est pas plus simple de se concentrer pour écouter en tant que visiteur que pour expliquer en tant qu’animateur, dans le brouhaha d’un festival)

Et de toute façon, la règle reste la référence quand on se pose une question (si elle est bien écrite, et sur Orichalque, c’est plutôt le cas). Donc quand tu as le jeu, mieux vaut se référer à sa règle (et à d’éventuels errata et FAQ officielles) qu’à un souvenir d’explication sur un festival.

4 « J'aime »

Je suis archi d’accord avec ce que tu écris, ma remarque portait uniquement sur le fait de lire plus régulièrement « l’animateur a mal expliqué » plutôt que « j’ai mal compris parce que j’étais inattentif ou distrait »
Ça n’allait pas plus loin que ça.

Rappel 1er jour

La guilde des expéditions marchandes :star::star::star:
Planet unknown :star::star::star:
L’année des 5 empereurs :star:
Coal Baron :star::star:
that’s not a hat :star::star:
Heat
Challengers :star2::star2::star2::star2::star2:
Aetherya :star:

Je poursuis et termine la liste des jeux testés à Cannes :

Earth :star::star::star:
Rain forest
Flashback zombie kids
Super mega lucky box :star::star:
District noir :star:
Rauha :star:
After us :star::star:
Flamecraft :star::star::star:
Turing machine
Demain tu m’as tué :star::star:

Globalement un excellent cru, aucune vraie déception. Mis à part Challengers (mon coup du coeur), que des jeux très beau. La tendance est aux jeux sans interaction, ou très faible, mais ça ne me dérange pas.

Turing machine est très impressionnant dans son fonctionnement, mais pas du tout pour moi.
Rauha est sympa mais pas à 5 joueurs, trop de downtime.

Une très belle édition.

8 « J'aime »

Pas de coup de coeur pour after us?

Je suis arrivé vendredi à 10h, yen avait plus :frowning:
Et toutes les tables prises.

Donc bon…

1 « J'aime »

C’est eux ! Chopez-les !

5 « J'aime »

Alors même pas, car on a poireauté au moins 20 minutes à attendre que la table se complète pour finalement ne la lancer qu’à 7 sur 12 places dispo.

Moi j’ai beaucoup aimé, très dynamique. Surtout que j’adore Zoo Run du même auteur, et qu’il y a un bout de mécanique identique. « Coup de coeur » c’est difficile à categoriser.
Et en plus je le trouve beau (ma femme ne trouve pas).

3 « J'aime »

Du coup concernant mes trois jeux achetés :

Settlements, petite partie en solo.
35 points.
RI
DI
CULE.

Mais les 6 tours passent vraiment très vite…

En tout cas, le jeu est vraiment cool, le fait de devoir créer des sortes de petits moteurs par rue via les bâtiments est vraiment intéressant.

Orichalque, à 2 joueurs.

Je pense qu’on n’a pas trop bien joué, parce qu’on était à la limite de remplir notre plateau joueur de tuiles terrain. Par contre on s’était effectivement trompé sur l’acquisition des Titans lors de l’agrandissement d’un biome, donc à refaire, parce que je pense que du coup ça va accélérer la fin de partie. Par contre, je regrette vraiment l’absence de termo.

Voyageurs du Tigre du Sud : lecture des règles
J’étais un peu sceptique quand à ce premier jeu de cette nouvelle trilogie, que je trouvais pour le coup très abstraite. Jusque là, je m’étais retenu de le prendre. Cannes m’a fait craquer (enfin, c’était un cadeau, je vais pas me plaindre…!). J’ai voulu lancer une partie solo pour regarder la bête, mais la lecture des règles pour 2 à 4 joueurs était déjà bien costaud. Je suis certain qu’il faut plusieurs parties avant d’éviter d’oublier des points de règles… il faut vraiment être attentif à toutes ses icones possédées… ça a l’air quand même assez casse-tête, tout cet imbroglio d’icones et d’actions. Ma foi. En tout cas la boite est bien pensée (termo bien apprécié), et est cette fois ci plus grande que les deux précédentes trilogies (ce qui est dommage pour le rangement spécial Shem Philipps :smiley: )

Sinon j’ai profité de ce wk « Cannes » pour jouer (tranquillement à la maison) à quelques jeux :

Namiji, à deux joueurs.
Vraiment pas sûr que ça soit la configuration idéale… l’ajout d’un bateau neutre juste pour bloquer les cases n’est pas vraiment intéressant à jouer. A deux joueurs, on « piétine » , en essayant de faire le max d’action. Quoiqu’il en soit, j’ai retrouvé le même plaisir que Tokaido. Un jeu zen, magnifique, plaisant à jouer, vite expliqué. Très agréable. Le système de pêche est sympa, et fait un petit plus comparé à Tokaido. Mais pas sûr qu’avoir les 2 soit vraiment nécessaire.

Azul, toujours à deux joueurs.
Ca faisait longtemps que la boite traînait au fond d’un placard. Fallait y remédier.
Toujours agréable. Je suis curieux de savoir à quoi ressemblent les autres de la famille Azul, voir si ça fait doublon ou pas.

Ishtar, à 2 joueurs.
Celui là, je l’aime beaucoup, dans la catégorie familial, et ça faisait longtemps que je voulais le ressortir.

Et voilà pour ce Wk Cannes dont 1 jour sur place et 1 jour peinard à la maison.

Vivement l’année prochaine !

5 « J'aime »

je n’étais venu que pour ça :smiley:
je pensais zapper le FIJ cette année, je suis du coin et j’avais pas mal de trucs à coté et pas envie d’y aller. Heureusement que l partie était vraiment top avec des gens aussi top et les auteurs super accessibles. content d’etre venu du coup
Après le reste de ma journée, des tours, un peu de mage noir, mon camarade l’a pris, puis impossible de monter à la rotonde, alors des tours, puis accès là haut et c’est bien plus frais. une demi partie de Descendance assez cool derrière son matos d’un autre age.

1 « J'aime »

C’est prévu sept/oct si tout se passe bien.
Le jeu a vraiment bien tourné sur le festi et l’équipe est super cool.
Je suis pas la cible et j’ai pas eu le temps de tester, mais ils ont réussi a me faire envie.

1 « J'aime »

Pour mon anniv, ce serait top :grin:.
Ce jeu m’attire énormément. J’aimerais avoir l’occasion de le tester avant sa sortie.

Retour au FIJ ca matin.

  • Rauha a 4 : un bon 8 voire 8,5
    Si on aime l’engine building et les combos y a moyen de se faire plaisir. Un peu solitaire mais la dopamine fonctionne a plein.

  • Orichalque a 4 : 5
    Partie horrible. Un type a ma table defie les probabilités en jet de des et se construit un moteur d’or de cochon. On ne le reverra plus. Aleatoire + win to win = pas pour moi. A voir si c’est un ca isolé.

  • Brigands : 3
    Pas pour moi. Un jeu avec des mecas pas inintéressantes mais qui reste un pur jeu de moule. Ou de bluff. Mais surtout de moule. J’ai pas tenu jusqu’a la fin de la partie.

6 « J'aime »