Cheveux grisonnants, doudoune, 1m80… c’est moi ! Ha non, 30, 40 ans… je suis hors de cause… j’ai failli aller me constituer prisonnier… faut pas jouer avec ça !
Pour heredity il y a des nouvelles pour sa sortie? Il me semblait que c’était prévu une sortie boutique en ce début d’année …
J’ai pu jouer au caaaaaaalme chez moi à Orichalque.
Très sympa, beau matos (on regrettera l’absence de termo…). Malgré un point que je ne suis pas sûr d’avoir compris, les règles restent simples, et le jeu assez stratégique.
Efficace !
Exactement sortie boutique d’ici peu
J’ai eu l’expli des règles ce matin pet être que je peu t’éclairer
Ah bon ? Toute ma jeunesse…
Je plussoie. Par contre, pas eu de soucis avec la règle. C’est quel point qui te chafouine ?
La DA du jeu le rend très familial et pas intimidant, ça aide beaucoup avec les joueurs plutôt casual.
Heredity testé ce jour : narratif très immersif, mécanique simple (mais pas simpliste) et fluide, gestion de événements très réussie. On s’est vraiment régalés !
Sortie boutique d’ici la fin d’année (dixit notre GO sur le stand !).
C’est pour attirer les faveurs d’un Titan.
Quand on crée un espace de 3 zones d’un même biome, on récupère le Titan correspondant (où on le réactive si on l’avait déjà).
Par contre, ce que je n’ai pas compris, c’est quand tu agrandi la zone. C’est dès que tu rajoutes au moins un terrain à un groupe de minimum 3 que tu récupéres le Titan ? Ou faut encore rajouter un groupe de 3 ?
Le premier mon capitaine !
T’as une zone de 3 → tu prends le Titan
Je fais une zone de 3 → je te prends le Titan
Tu rajoute une tuile à ta zone de 3 → tu reprends le Titan
Oooooook !
Merci beaucoup !
Y’a plus qu’à refaire une partie.
En plus je m’étais aperçu a la fin de la partie qu’on avait construit un bâtiment chacun à côté d’un monstre…
Petite gueulante sur l’organisation des files d’attentes.
D’abord, pas de triage en amont sur le type de pass.
Puis ça fait 1h que tu poireautes, la sécurité décide de dédoubler la file d’attente et invite gracieusement les retardataires à te griller.
Une fois devant l’aiguillage en fonction des pass, c’est la foire avec des pass 1 jour qui vont dans la VIP des pass 3j perdus…
Quel point précisément ?
Édit :grillé par tout cwowd lol
A mon tour de vous faire un petit retour de mon FIJ 2023. Rapide car y’a pas vraiment matière à trop raconter. Je n’y vais que tous les 4-5 ans quand le manque est trop fort et à chaque fois je me rappelle vite pourquoi je n’y vais pas chaque année.
Mercredi 22h, en voiture destination Cannes. Arrivée le jeudi vers 8h30 comme prévu, le temps de récupérer le badge pro. Pas mal organisé, ça se règle en moins de 10 minutes. Vais-je revoir mon avis sur le FIJ ?
Badge autour du cou, on regarde la queue…mouais, rester 20 minutes dans la queue avant que ça bouge ? Zou café - croissant en terrasse juste en face pour regarder la queue stagner. Autour de nous, un traducteur de jeux rencontre un comptable pour voir s’ils peuvent bosser ensemble et expose ses grands projets d’avenir, sa future boite…la fille d’un créateur de jeu qui a visiblement déjà du mal à se réveiller…Roberto Fraga qui passe et repasse en tous sens en roulant sa valise et avec Madame Fraga qui courre derrière lui.
C’est globalement ces à côtés que je préfère au FIJ et qui m’y font retourner. Ah oui, la queue, on l’a presque oubliée. Bref 9h et mouvement de foule, cool ils sont ponctuels cette année. Ah, ça n’avance que de 5 mètres, juste l’excitation de voir 9h sur leurs montres qui poussent les pros à pousser…Mais pas l’organisation. On sirote le café en les regardant se masser et se lasser. Ca restera bien immobile jusqu’à 9h20 -25. Le mouvement nous attirant, on se décide à rejoindre la queue et il ne nous faudra que 20 min de plus pour entrer dans le Palais.
45 min pour entrer le jeudi réservé aux pros, je plains les visiteurs des 3 prochains jours. Pas bien grave, juste derrière nous dans la queue, c’est Roberto Fraga (et sa valise…) (et sa femme). Roberto nous fait du Roberto, toujours aussi déjanté et sympa. Bref, tout ça pour nous dire qu’il n’est pas exposant cette année.
Le jeudi, c’est le paradis. Enfin relativement aux 3 prochains jours s’entend. On commence par Biotopes, on avait promis de passer. Expli, 3 tours de jeu sur 6 (ben oui, je ne finis jamais de partie le jeudi, histoire de tester le max de choses). Globalement, ça a l’air de tourner et y’a sans doute de quoi s’amuser. J’en serai.
L’autre objectif, c’est From the Moon. Pour le coup, avec 3 tables, LBDJ fait le plein, même le jeudi. Je me contenterai donc de regarder un peu, sentir le truc. Du coup, chouette, des économies, je le prendrai sur Okkazeo
On testera pas mal de choses le jeudi, pas forcément des nouveautés d’ailleurs, en déambulant au hasard et au coup de coeur, voire surtout au capital sympathie des animateurs et/ou éditeurs.
D’ailleurs on retrouvera notre endormie matinale de la terrasse de café accompagnée de son papa qui présente Crack List, le mélange flippant d’un Uno et du jeu du Petit Bac. Etrangement, ça fonctionne bien et il sera mien pour m’accompagner dans les animations « grand public ».
Dans l’autre bizarrerie qui fonctionne, je nomme Challengers. Partie à 6 avec un pitch qui fait peur puisque c’est une bataille. Vous rajoutez une explication pourrie qui dure 20 minutes totalement décousues et je vois le couple d’en face qui est prêt à appeler les pompiers pensant que je vais faire une attaque cérébrale en écoutant ces explications.
Finalement une fois lancé, enfin au moins après 3 manches (sur 7), ça devient enfin intéressant et marrant. Validé.
Mais le FIJ pour moi, c’est surtout des rencontres plus que des jeux.
On passe saluer les copains de Iello, on croise le Mops et ça fait vachement plaisir de le voir assez en forme pour venir au FIJ, on voit les influenceurs à la noix se prendre pour des gens important et ça fait bien marrer, on s’arrête tester un jeu moisi car l’animateur belge est sympa et obligé de porter un costume de capitaine aussi moisi que le jeu. On rencontre enfin Yoel alors qu’on se cause depuis des années en se loupant systématiquement.
Pis on teste Lofoten, pour voir le Mops débarquer juste à côté pour jouer avec Sebduj. Leur partie, ah ben non, y’en aura pas, c’est bavette entre anciens combattants qui sont heureux de se retrouver et d’échanger leurs réflexions sur l’avenir, celui de Sebduj et du milieu en général. C’est ça le bon côté du FIJ.
Et Lofoten ? Bof, on s’en fout, j’expliquerai juste à l’animateur que le faire jouer le jeudi en version de base alors que ce ne sont que les pros qui sont là est une erreur car c’est ultra chiant et répétitif dans ce mode. Silence devant l’évidence du propos…
Un jeudi bien cool comme toujours où l’on voit déjà que l’organisation, c’est toujours pas le fort du festival. Car spoiler, les food trucks sont déjà en PLS le jeudi, ça promet
Vendredi, même pas envie de tenter le 9h. On débarque à 9h30 et c’est enfin fluide…enfin pour les pros. Car j’ai de la peine en voyant la queue qui s’étend devant le Palais.
Cette peine, je l’éprouve à nouveau aussitôt en rentrant dans le Palais. Mais pour nous cette fois ci. C’est déjà ultra blindé avec seulement pros et VIP. Du coup le vendredi, tu ne choisis rien, tu t’assieds à une table quand tu peux et tu t’estimes déjà ultra chanceux, même pour une belle daube.
Mais c’est bien le FIJ quand même. Dieu existe, la preuve, j’ai pu faire une partie sur le proto de l’extension de Heat avec les 2 auteurs et le cwowdien @Pastouille dont je découvre l’identité en causant des tapis de @Nyva . 3 tours de circuit avec 12 voitures et 2 nouvelles mécaniques, ça occupe avec délice au moins 2 bonnes heures.
Gros coup de coeur pour Asger dont la joie de vivre a clairement illuminé ma journée. La photo souvenir est sur la page FB de Days of Wonder.
On passe aussi voir @irskell et son Transperceneige dont les 3 tables ne désemplissent pas, on finit déguisé en narcotrafiquant sur le stand de Narcopolis. On se marre en voyant les queues d’une heure minimum pour accéder aux food trucks, on passe même voir les tournois d’échecs, de scrabble et de dames pour renouer avec les origines du FIJ.
Finalement vendredi 17h30, on siffle la fin de notre FIJ en recroisant Yoel qui peste contre l’organisation, l’impossibilité de filmer à l’intérieur vu le niveau sonore et contre le peu de nouveautés. Ca tombe bien, c’est quand il râle que je le préfère mon Yoel. Et finir sur cette touche, c’est un petit rayon de soleil.
Ce vendredi était tellement magnifique qu’on a même décidé de ne pas y retourner le samedi et de rentrer directement.
Voila, le FIJ c’est ça, c’est génialement pourri et à la fois créateur de souvenirs. Rendez-vous pour l’édition 2028
Euh vous êtes sûrs de vous ? Nous à PEL, on nous avait dit qu’une fois qu’on avait gagné le Titan pour une zone, on le récupérait pas si on l’agrandissait, c’était que pour les nouvelles zones.
Merciiiii <3
Très heureux d’avoir pu te rencontrer et mettre des têtes sur les gens du forum
@umbriel tu as discuté avec quelqu’un a côté mais tu es pas venue me voir ? Il ne faut pas hésité même si je suis en train d’expliquer les règles je peux prendre 30 s pour te saluer biensur !
@ludoano ton FIJ a l’air génial, ça fait quand même de super beau souvenir ça donne envie toutes ces explications, j’y prend autant de palaisr qu’un bon CR de partie ! Merci a toi d’être passé nous voir, même si moi je ne t’ai pas vu du coup ? Trop occupé par le monde, mais j’ai pu vivre un peu tout ça grâce à toi et ta drescirption, merci
[Orichalque] règles page 7 : Chaque tuile Titan revient toujours au dernier joueur ayant créé ou agrandit une zone d’au moins 3 cases du type correspondant.
Ah alors on nous a mal expliqué à PEL. Après, il me semble qu’il était encore au stade proto.
Portique de secu passé a 8h50 ce matin