FIJ Cannes 2023

Nan :smiley: le monde, partout, tout le temps.
L’horrible circulation sur la Croisette.

Comme chaque année j’en reviens saoulé et blasé, et comme chaque année, quand mes potes me proposent de les accompagner, je n’arrive pas à refuser… donc j’y serais à nouveau tout le weekend.

Perso j’y vais le jeudi. Le wk c’est même pas la peine, c’est insupportable.
Le vendredi aprem, ça commence déjà à être le merdier.

Je suis d’accord avec toi j’aime pas trop la foule, mais dans ce genre d’évènement / endroit c’est difficile de faire autrement.

C’est ouvert le jeudi ? C’est pas du vendredi au dimanche ?

Édition payante cette année

https://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/participer-billetterie

1 « J'aime »

le jeudi c’est réservé aux badges pro

[Réponse à @Batyoken dans un autre topic]

Il y a(vait) souvent moins de monde le vendredi que le WE, c’est vrai. Pour autant c’est pas la grande bousculade non plus hein. Enfin, ça dépend des stands surtout.

Tu peux facilement flâner partout et t’arrêter à l’instinct, alors qu’une table se libère juste devant toi. C’est ce qui se passe la plupart du temps et ça permet de découvrir des jeux qui n’étaient pas dans ton viseur.

Si tu veux jouer absolument au jeu qui a le vent en poupe et qui est toujours blindé, une seule solution : se pointer largement en avance et courir à 09h00.

Avec l’entrée payante je pense quand même que la fréquentation sera en baisse, il y aura sans doute moins de locaux qui viennent tuer le temps avec les enfants le WE notamment.

J’y suis passé l’an dernier pour la première fois et j’étais impressionné par le monde qu’il y avait. Mais quel brouhaha, comment les gens arrivent à jouer dans cette ambiance?
J’étais seul et j’ai pas osé m’insérer dans un groupe de joueurs car j’avais l’impression qu’il ne s’agissait que de gens qui se connaissaient et voulaient être entre eux, mais je me trompe peut-être.
J’ai essayé de discuter avec quelques stands, découvrir des choses nouvelles à travers des discours passionnés, mais je n’ai eu affaire qu’à des vendeurs de boîtes et impatients de rentabiliser le coût de leur stand.
J’ai vu quelques personnes bien informées réclamer aux stands des cartes promo sur certains jeux.
Bon c’était intéressant à observer mais je suis passé comme l’ange de Wim Wenders à Berlin.
J’hésite pour cette année. En même temps, jouant essentiellement solo ou à deux, ce serait l’occasion de jouer à plusieurs, mais il faudrait pourvoir choisir le jeu à l’avance et potasser un peu les règles non?
Effectivement je n’ai pas trouvé d’affaire intéressante sur les jeux proposés, a part un très ancien LVEDLH réédité que je cherchais en vain depuis des mois en ligne.
Je suis preneur pour tout conseil pour y passer un bon moment.

Tout l’intérêt d’un salon c’est que justement, les règles sont expliquées par un pro (parfois pas très pro il est vrai, mais c’est anecdotique et ça laisse des souvenirs #paku_paku #greenville )

4 « J'aime »

Bordel, 10 euros, et toute sortie est définitive.
L’abus total…

C’est juste infernal. T’as pas de place, y’a un bruit constant. C’est juste les pires conditions pour jouer.

Perso a part 2 ou 3 petits jeux rapides, impossible pour moi de m’installer pour un jeu plus conséquent. C’est comme aller au cinéma et regarder un film entouré de 2 gars qui bouffent des chips et commentent les scènes.

7 « J'aime »

C’est vrai que le coup de faire payer l’entrée, combiné à la sortie définitive, combiné à l’interdiction d’amener à manger dans son sac, ben… c’est du forcing à acheter la daube qu’ils vendent à l’intérieur :frowning:

C’est pas faux, après ça dépend de la capacité de chacun à se mettre « dans sa bulle ».
Sinon pour jouer en toute tranquillité je trouve que l’idéal c’est les tournois, car :

  • pas besoin d’attendre une place
  • la zone tournoi est relativement tranquille
  • tout le monde est censé connaitre le jeu, donc pas de galère d’explication de règles

Mais comme je disais plus haut, aucun tournoi d’annoncé pour l’instant… à part les deux finales Ark Nova / Dune Imperium mais pour lesquels il faut avoir été qualifié :confused:

Cette année on va être dans le village Neoludis, à côté de SuperMeeple :slight_smile:
On sera un peu plus visible car nous allons faire un décor spécial pour Transperceneige, l’an dernier, il était pas très visible car encore au stade de proto Alpha

5 « J'aime »

Oui, et de manger a 10h ou a 16h, parce que la file d’attente a midi, plus jamais.

Franchement ils abusent.

4 « J'aime »

Faut prendre un pass 3 jours :slight_smile:

2 « J'aime »

L’idéal c’est d’y aller en groupe dans un gros Air BnB… jeux dans l’appart avec les potes, tu peux arriver pour avoir des tacles completed aux jeux (ou deja être plusieurs)….
Moi j’y allais surtout pour le business et pour dire bonjours aux copains que je ne vois jamais sinon… donc c’était toujours 4 jours à courir, et le soir au off (meme raison)…
Mais j’arrivais quand même à jouer un peu à l’appart, un peu au off… mais sur le salon je ne jouais pas mais le groupe avec qui jetait eux se déplaçait en groupes de 2-3 suivant les jeux qu’ils voulaient tester :slight_smile:

3 « J'aime »

Je précise que groupe c’est pas nescessairement des potes (je connaissait que mon frère dans le groupe la première fois, un peu plus la seconde… la troisième ça compte pas squattage pro)

C’est la bonne formule. On réserve un airbnb pour 3 depuis 5 ans. On amène des jeux pour le soir. On n’a plus trop l’âge de se faire des nuits blanches au Off :slightly_smiling_face: mais on passe un vendredi et un samedi plutôt bien. On part le dimanche car c’est insupportable ce jour là…
Je suis d’accord sur la qualité de la bouffe (infame) et hors de prix, dans le festival.
Et je suis d’accord qu’il est très difficile de jouer avec des inconnus. Beaucoup de gens ne semblent pas disposés à se mélanger.
Une année où nous n’étions que deux, nous avons galéré à trouver des joueurs pour complèter notre table ou à se faire accepter sur une table non complète. Et quand nous y sommes arrivés, peu de relation, à peine bonjour ou au revoir, aucun échange sur le jeu après… Ce genre d’attitude (sur deux jours et à plusieurs reprises) nous a bien dégoûté… Désormais on fait toujours en sorte d’être au moins 3… Et on accepte toujours les isolés pour compléter nos tables !

2 « J'aime »

Même ressenti, mais si tout le monde fait comme cela, les tables ne sont jamais complètes et c’est effectivement parfois dur pour lancer une partie

C’est rigolo, pas du tout le même ressenti ici
On y va souvent à 2 et on a toujours été super bien accueilli par les joueurs , on as toujours trouvé des joueurs pour compléter notre table. J’ai toujours trouvé (hormis quelques casse bonbon) l’ambiance plutôt amicale et les gens avenant.

5 « J'aime »