FIJ Cannes 2023

Disons que quand tu es à table, oui tu es là pour jouer, vu qu’il y a du monde qui attend. Mais dès que tu as levé tes fesses et laissé la place tu as tout loisir de discuter et te marrer, tout en restant dans le FIJ.

4 « J'aime »

Désolé, mais perso, la comparaison me semble plutôt à côté de la plaque.

D’une part, beaucoup de restaurants fonctionnent avec un système de réservation. La plupart des restaurants avec une fréquentation suffisante pour que qu’il y ait une attente d’1h ou plus pour la libération d’une table te refouleront d’emblée si tu viens sans réservation.

Deuxièmement, au restaurant, tu paies ta table et ton repas. Dans un salon, généralement, tu ne paies pas la table où tu t’installes pour jouer à un jeu. Tu vas me rétorquer qu’au FIJ, l’entrée était payante mais bon, comparer 10€ pour un pass d’1 journée et le prix d’un repas dans un resto…

Enfin, j’ai déjà vu plus d’une fois les serveurs de restaurants demander plus ou moins subtilement à des clients d’abréger leur temps post-repas et d’aller régler leur addition quand le service était sous le feu, qu’il y avait de l’attente et que les clients dépassaient les limites du raisonnable dans le temps pris à table une fois le repas fini.

3 « J'aime »

J’ai un visuel en tête d’un jeu de Cannes, un jeu ou l’on peut faire comboter des cartes avec des singes un peu à la living forest ou à la tainted grail ? Le nom m’échappe… Il avait l’air bien.

Comboter des cartes de singes, c’est After us non?

1 « J'aime »

Yessss c’est ça merci ^^

1 « J'aime »

Merci de m’expliquer le principe d’une réservation au restaurant !

Je t’en prie, ça a été un plaisir.

3 « J'aime »

Une démonstration de Malhya en 30 ou 45mn, à PEL je suis pas certain que j’aurais eu assez de matière pour me faire une idée et me hyper.
Pour moi ça depend trop du jeu / type de jeu / complexité du jeu pour faire l’objet d’une règle aussi dogmatique …

Va à PEL, c’est en plein air, l’ambiance est top on arrive à jouer à pas mal de choses, et on croise plein de gens sympas !

C’est vrai, ils sont chiants ces clients à avoir envie de trucs, vraiment. Alors qu’on leur demande juste de raquer pour leurs jeux sans se poser de questions, en fait :wink:

Le parc des expos à Lyon, je vous dis. La Cote d’Azur, ça craint, c’est cher et dès qu’il y a du vent c’est la panique. :yum:

Plus sérieusement, il m’est arrivé plusieurs fois de m’entendre dire par des animateurs dans des festivals, « si ça vous ennuie pas on libère la table dans x mn, pour permettre à un max de monde de tester le jeu », ça m’a jamais choqué et c’est juste une règle de plus à intégrer à un principe déjà basé sur des règles.

Tout comme il m’est arrivé au cours d’une partie, voyant du monde patienter, de proposer spontanément d’arrêter pour libérer la table (en plus c’est un bon moyen d’assister à la mise en place pour la fournée d’après et de voir comment ça se passe, si c’est lourd ou pas).

Je vois les festivals comme un évènement de découverte (de jeux et de gens), pas comme un club de jeu.

6 « J'aime »

On en parlait ce matin avec @lt_remus , 140.000m², facilement accessible en train, ça fait rêver :star_struck:

3 « J'aime »

Euh c’est pas vraiment ce que je disais, je parlais de l’autonomie des joueurs sur certains aspects , l’intervention de @patman était d’ailleurs pertinente vis à vis des impératifs des uns et des autres.

Clairement Cannes c’est sous dimensionné. Ok le nom Cannes ça peut faire rêver mais au delà de la comm… Il faudrait un prix international avec un véritable lieu d’accueil plus grand, plus spacieux.

Je propose le MEETT à Toulouse :kissing_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Eurexpo: le truc d’escroc avec aucun stationnement à proximité, sauf leur parking de merde à 10€ les 3h ! Merci, mais non merci !

1 « J'aime »

Non, l’année dernière je me suis pointé à 7h30 avec mon badge Vip et à 8h55 j’ai vu débouler mes compères de la ludothèques de l’autre côté de la vitre pour être sur une table avant l’ouverture des portes…

Et pourquoi pas la sucrière ou les usines fagor tant qu’on y est !

Alors perso, de ce que j’ai pu voir (je ne suis pas un grand habitué des restos non plus), c’est que s’il y a du monde qui attend ou des résas, les tables qui s’attardent sont gentiment priées de s’activer.

Je l’ai joué en dehors du fij en empruntant une boite a ldg

+++

Je suis à 100% d’accord avec ça.
Ca revient du coup à ce qu’on disait : certains se croient un peu trop dans leur salon.

Perso, j’aurai adoré faire 2 ou 3 tours d’Ark Nova, pour voir ce que le bouzin à dans le ventre.
Si ça ne me suffit pas, libre à moi de choper les règles sur internet plus tard, d’essayer une éventuelle partie sur GBA, ou de le trouver en assoc.

Mais à Cannes, faut comprendre qu’on n’est pas tout seul, et que bloquer une table pendant 2 ou 3h, c’est juste pas cool. Faites tourner les jeux :slight_smile:

3 « J'aime »

Et au final j’ai 0 avis
Mon fij c’est
jouer avec mes potes a des jeux qu’on a ramené
Aller voir les editeurs sans rdv pour discuter avec les personnes sans embarquer de jeu ou de catalogue, on a deja tout par mail on est inutile sur les stands (les influenceurs)
J’ai eu le luxe de jouer a la famiglia
J’ai emprunté earth pour y jouer le soir
J’ai discuté avec plein de copains

3 « J'aime »

Ah si j’ai embarqué un hybris mais on l’a tous deja acheté au labo donc ca va tomber en concours

2 « J'aime »