FIJ Cannes 2023

Je comprends un peu mieux même si je suis loin de partager cet avis aussi tranché. La définition du pro est effectivement plus large à Cannes qu’à Vichy.

Vichy revient de plus en plus comme référence pour les boutiques. Pour les autres pros, moins sur en revanche.

Est-ce qu’une asso qui organise un festival est légitime à se trouver sur place pour rencontrer les éditeurs ? Est-ce qu’un gîte ludique est un pro ? Est-ce qu’un influenceur avec 100 abonnés est un pro ? Perso je ne saurai trancher objectivement, chacun jugeant en fonction de son prisme.

Le truc sur les espaces pros privatisés : pas constaté cela mais possible.

2 « J'aime »

Comme ça, le pécor moyen que je suis arrive à 10h pour l’ouverture, et le salon est déjà blindé, toutes les tables sont prises, et les jeux en faible quantité déjà tous vendus.

Merci les « PROS » :nerd_face:

Perso je suis totalement « contre » l’avis de restreindre les tables à des séances de 30-45min aux tables de jeux. Moi je vais à des salons c’est pour m’essayer à des jeux que j’aime bien : des jeux experts ou wargames. Donc déjà il faut ce temps d’explication de règles, mais si après tu limites le temps de jeu à la même période, si tu joues à 4 joueurs t’as même pas forcément le temps de faire un tour de jeu !

On se plaint sur d’autres sujets de ce forum qu’un influenceur ne peut pas faire de vidéos après 1/3 de partie parce que c’est pas suffisant pour se faire un avis, et moi je devrais en être capable quand je m’essaye à un gros jeu ? :thinking:

Le but d’un festival de jeux c’est de jouer à des jeux, pas des échantillons. C’est pas une course aux Pokemon, pas besoin de tous les essayer non plus. On pourra jamais ni tout essayer ni tout acheter, faut p’tet juste privilégier de bons moments. Aux éditeurs de gérer comme ils le peuvent en fonction du nombre de table et du temps de jeu. Supermeeple le faisait très bien l’année dernière pour Ark Nova en faisant jouer grossomodo des demies parties (parce qu’il est long, qu’il était joué à 4, qu’il allait sortir en avril donc était très hype, …). Soit 1h30-2h par groupe et par table.

C’est d’ailleurs pour cela que je préfère les « petits » festivals que ces machines à broyer…j’aime pas les parties inachevées.

5 « J'aime »

Je suis de ton avis globalement!

Ça m’embêterait de ne faire « que » 20-30min d’un jeu s’il est prévu pour se jouer en plus.
D’autant plus sur des jeux un peu expert qui ont demandé déjà 20-25min de règles et sur des jeux de construction de moteur ou avec une réelle montée en puissance où la partie serait coupée avant que le jeu ne puisse prendre son envol.
Ce serait con de sortir de la table en se disant « bof bof c’est poussif », alors que si ça se trouve, en jouant un peu plus, la partie aurait pu se terminer sur un vrai feu d’artifice!

Comme tu dis, si on reproche aux influenceurs de juger un jeu après deux parties, quand serait-il pour nous après un tiers de partie?

Par contre, je serai d’avis de limiter éventuellement la durée sur les vraiment très gros jeux en laissant quand même le temps d’en profiter.

Et surtout, je serai pour fixer une durée max (hors explication des règles), correspondant à la durée « normale » de partie augmentée d’une petite marge de manoeuvre.

Typiquement pour reprendre notre mauvaise expérience du salon avec Rauha, où nous avons attendu 2h10 alors que le jeu est annoncé pour être joué à cinq en une heure.
Il suffirait de dire une fois l’explication des règles finies, que les joueurs ont désormais une heure et quart max pour faire leur partie, et en avant!

Vous êtes un joueur « normal », vous profitez de votre partie et pouvez la mener au bout.
Vous êtes un joueur Analysis Paralysis, ou vous êtes là en dilettante, à discuter de la météo pendant la partie, et bien tant pis pour vous. Vous ne finirez pas, mais vous ne pénaliserez pas les autres.

7 « J'aime »

L’idéal serait de proposer les deux formats en fait non ?
Pour les ceusses qui ont le temps et veulent le prendre, proposer des parties complètes.
Et pour les autres, des parties de découverte.

J’imagine que quand tu es un éditeur, tu préfères avoir plein de gens qui jouent (peu) à ton jeu, pour profiter ensuite du bouche à oreille ?
Mais pour un jeu déjà sorti, on peut prendre le temps je pense.

Ou alors comme à Essen, où ce sont les gens qui se mettent d’accord entre eux en début de partie pour savoir si ils font x tours ou une partie entière ? Les éditeurs / exposants ont autre chose à faire que de deviner, gérer et s’adapter aux exigences / envies / perversions des gens à leur table.

En gros de ce que j’ai compris:
Très gros progrès coté exposant: une entrée dédiée et pas de file d’attente. Pour moi, c’est un point primordial (j’ai un peu exercé dans le domaine de l’organisation de salon). Il ne peut pas y avoir d’évènement si on ne permet pas aux exposants d’accéder correctement au site.
Je passe les pass visiteurs et VIP qui sont assez classiques.
Le problème reste les badges pro qui sont un espèce de fourre-tout complètement incohérent.
On peut y retrouver des boutiques, comme des auteurs pro, mais aussi de personnes qui ont un proto à présenter, mais n’ont encore rien sorti et sont considérées comme les vrais pro du secteur.

Je confirme.
Super étonné dimanche matin.
Je profite avant l’ouverture pour faire un tour rapide du salon, car je n’avais pas encore pu le faire.
Je reviens sur le stand à 8h55 et je trouve toutes les tables sur notre stand occupées pas des pros qui attendaient pour jouer… :confused:

2 « J'aime »

Bah, oui et non.
Tu fournis un service, tu en définis les contours en fonction de tes objectifs.

Exemple : je fais partie d’une association qui propose des animations pour découvrir des jeux, il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’écourter les parties pour qu’un maximum de gens puisse jouer.
Si on veut faire jouer plus de monde, on fournit plus de jeux et plus d’animateurs pour encadrer.

Si je suis éditeur, comme je le dis juste au-dessus, à moi de voir si je veux qu’un maximum de personnes découvre ma nouveauté, ou si je veux laisser les gens profiter « pleinement » de mes jeux, déjà sortis ou pas.

1 « J'aime »

D’ailleurs, y’en a qui vont à Epinal ?

Uniquement sous la torture

3 « J'aime »

Ca peut toujours s’arranger :rofl:

Le problème pour l’éditeur à Cannes c’est la place. Aligner 3 tables d’un même jeu c’est quasi un exploit, alors les différencier c’est se restreindre encore plus.
Chez certains distributeurs il y avait des tables dédiées à des tournois, c’est rageant de faire la queue pur un jeu et de constater que la table dédiée n’est pas utilisée « parce que ça va bientôt commencer ».

Je rejoins la solution de @lt_remus : un minuteur fixé à la durée « normale » de la partie + une petite marge.
Il y a 3 ans, on avait une famille installée à Captain Sonar (jeu en temps réel, sous pression où l’écoute est primordiale), avec un joueur devant son tel, deux autres qui discutent du repas de midi, et le troisième qui prend des photos du festival autour. autant dire qu’ils n’étaient pas là pour jouer et quand tu poireautes à côté c’est rageant.

3 « J'aime »

Je suis à 100% « pour ».
Sur ce que j’ai vécu, on avait un système de ticket qui a été apprécié par les joueurs et fonctionne sur le principe.
2 choses peuvent gripper le système:

  • les gens qui reviennent trop tard par rapport à l’heure indiquée. Ça se solutionne rapidement: on attend 5 min et si les gens ne sont pas là on donne la table à d’autres.
  • les joueurs qui passe un temps fou à jouer et dont je pense sincèrement qu’ils se sont crus dans leur salon et tapent la causette.
    Pour eux la solution est simple. On connait la durée standard d’une partie et on envisage de faire ce que tu préconises.
    C’est une plaie pour tout le monde, une partie de 1h en standard qui devient 2h en réalité: les joueurs d’après qui attendent, et l’animateur qui se confond en excuses pour une attente très supérieures à la normale.
3 « J'aime »

Oui, après il faut bien aussi que les joueurs comprennent qu’ils ne sont pas dans leur salon, et que ce n’est pas LEUR jeu et LEUR table.

Bref, qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas tout seuls.

3 « J'aime »

Oui, et en même temps, vous vous y allez dans un but de prospection et de découverte.
Le cannois lambda, qui y va pour jouer, si on lui dit « hop hop hop » faut finir parce que Machin fait la queue, c’est chelou non ?

Faut surtout prévenir chaque table au tout début, lors de l’explications des règles, de la durée d’utilisation max de la table. Comme ça, c’est plus facile pour les dégager à la fin :smiley:

2 « J'aime »

Le ticket de réservation de la table, dans le principe c’est une très bonne idée!

L’idéal serait donc: ticket + timer basé sur le temps normal de partie.

Comme ça le joueur arrive sur un stand et s’adresse à un animateur pour savoir si une table sera libre.
L’animateur a juste à prendre le ticket d’une table non réservée (s’il en reste) et à regarder le timer pour indiquer le temps restant de partie:
« Il reste 42min max de partie sur la table 3. Voilà le ticket, revenez d’ici 30min par précaution. Attention, si vous ne revenez pas dans ce créneau, la table sera laissée à quelqu’un d’autre. »

Simple et efficace je pense.

6 « J'aime »

J’en serai a Épinal j’habite à côté.

Et après on va au resto où le serveur nous met un timer sur la table, parce que bon, on est là pour manger hein, pas pour discuter ou se marrer, il y a des gens qui attendent, on veut une expérience FIJ intégrale …

1 « J'aime »

Quand on a testé Demain tu m’as tué sur le stand de Iello, l’animateur nous a expliqué les règles et nous a prévenu par contre que la durée max serait de 30min. Il nous a mis un timer sur un coin de table et l’a lancé lorsque nous avons démarré la partie.

Au moins nous savions à quoi nous en tenir et je n’aurai pas été offusqué s’il nous avait demandé de libérer la table en cas de dépassement.

2 « J'aime »