FIJ Cannes 2023

Ca ça serait sympa oui.
Genre une ou deux tables d’Ark Nova pour des parties complètes, et une ou deux tables d’Ark Nova pour 30 / 40 min de jeu.

1 « J'aime »

aussi valide que la comparaison avec le resto… Et si je vais acheter une voiture, oui, je la teste avant via mon concessionnaire personnellement

Le débat au début ne porte pas vraiment sur « est-ce qu’on doit faire une partie complète ou une demi-partie? » mais « qu’est ce qu’on fait avec ce groupe qui ventouse depuis deux heures sur un jeu de 45 minutes? »

Pour moi il est important de laisser la possibilité de faire des parties complètes (sauf jeux à rallonge, et dans ce cas exposer clairement dès le début pourquoi ce n’est pas possible et si possible faire une mise en place adaptée).
Par contre c’est tout aussi important pour l’éditeur de se laisser la possibilité de virer gentiment des squatteurs qui ne sont pas là pour le jeu mais pour s’assoir et discuter.

3 « J'aime »

Je me souviens qu’à Cannes 2022 on pouvait jouer des parties de Dune Imperium en 6 tours au lieu de 10, précisément parce que lors du premier jour organisé avec des parties normales, un groupe avait squatté pendant 3h.
C’était aménagé, genre il y avait une carte conflit nv. I, quatre nv. II et un nv. III ou un truc du genre, mais ça donnait un aperçu imparfait du jeu : tout l’aspect deck building notamment (qui est déjà pas dément même avec 10 tours) passait complètement à la trappe. Au final tu jouais presque un autre jeu que Dune Imperium, et les stratégies n’étaient plus tout à fait les mêmes. Par exemple, aller chercher le 3e agent ou acheter un Kwisatz Haderach signifiait une défaite assurée.
Bref c’est pas simple de donner un bon aperçu en temps limité sans tronquer l’expérience de jeu. Déjà que parfois même une partie ne suffit pas, alors que dire d’une demi-partie ?

1 « J'aime »

Est-ce que là bas pour jouer il faut forcément passer par un éditeur, ou bien y a-t-il des espaces avec des jeux en libre-service, éventuellement accompagnés d’animateurs ?

Pas d’espace libre service à ma connaissance.

1 « J'aime »

Oui, mais pas dans au salon :smiley:
Ton concessionnaire, c’est une assoc / club de jeu / magasin

Nan mais en vrai, faudrait juste plus de tables.
Je ne suis pas du tout dans l’état d’esprit du joueur qui veut passer 2h30 à une table pour finir un jeu « expert », mais je comprends ces joueurs aussi.

Y’a peut être effectivement des jeux qui se prêtent moins à des parties aux tours limités.

Pas de libre service non. Parfois certaines associations présentent quelques jeux pour promouvoir leur structure (on avait pu jouer à L’Ile au Trésor et 7 Wonders armada sur le même stand il y a quelques années) mais je n’en ai pas vu/remarqué cette année.

1 « J'aime »

Avec 9 tables, on était déjà 7 sur le stand (pas tous en même temps, parce que les boss avaient des RDV).
Certains éditeurs ne peuvent pas se permettre plus de tables.
Si c’est pour faire attendre une explication à table pendant 1/2h parce que tous les animateurs sont occupés, ça sert à rien.

Ah mais oui on est d’accord.
« Il faudrait », « il faudrait »… mais de toute façon, la place n’est pas extensible, et les animateurs ne se dédoublent pas.

Mais je pose des idées par ci par là pour l’organisation de la première édition du CWOWD Festival.

1 « J'aime »

image

4 « J'aime »

Ben non tu n’es pas un boulet !!!
perso ça me fait marrer et je retiens surtout que tu as envie de t’intéresser à notre jeu.

et puis ds le genre, il y a tout ceux qui viennent parfois me faire dédicacer Citadelles, en m’appelant monsieur faidutti !!! ça aussi ça me faut marrer

Franchement, faut jamais se prendre au sérieux

28 « J'aime »

Et il y a ce que tu recherche. Pour scarface, cela ne m’a pas dérangé car je voulais juste que l’on m’explique les règles histoire de dégrossir le truc et pas besoin de squatter 2h vu que je vais recevoir le jeu (et puis une seule table pour un aussi gros jeu c’est idiot mais bon…). Mais, si je ne l’avais pas pledgé, je ne me serai pas assis quand le gentils animateur (j’espère qu’il aura récupéré de son mal de gorge) m’as dit que l’on ne ferait que 2/3 tours…

Pour la problématique des tables disponibles, l’association Trolls de jeu animait cette année plusieurs tables : quelques unes à l’espace jeu expert (2 tables de JDR, 1 avec carnegie, 1 avec dune imperium, 1 avec ark nova), dans la tente « Hits du moment ». Le dimanche, des tables supplémentaires leur ont été confiées afin de contrebalancer les animations annulées par le coup de vent (il y avait une peur de devoir évacuer les tentes). Elles étaient dans l’espace famille/enfant avec des tables de machine turing, ark nova notamment. Dans la tente " hits du moment ", il y avait notamment 3 tables akropolis, 1 challenger. Le dimanche matin, les tables akropolis étaient toujours occupées, avec une seule fois une attente de 10 min pour 1 groupe. A l’opposé, sur le stand de Gigamic, il y avait 1 heure d’attente pour le même jeu.
De façon générale, les stands animés par les associations sont moins courues que celles des éditeurs. Alors qu’il est possible de jouer à des jeux d’éditeurs différents, il y a moins de monde donc d’attente. Leur espace est moins « prestigieux » donc à l’écart de la foule (un moment, ils étaient sur les tables du coin actuel jeux historiques en bas), donc plus calme. Il y a aussi moins de monde. Il est souvent plus agréable d’y jouer (surtout qu’ils ont été sortis de la zone souvent saturée les samedis après-midi donc accessible). Par contre, il n’y aura pas de goodies, pas de vente de jeux, pas de prototype, souvent pas de jeux en avant première.
Ces stands font partis des petits trucs à connaître.

Pour avoir un jeu plus cours, mieux vaut caler la fin de partie avec 1 évènement cohérent: fin de manche (ex : partie de 3 manches sur 5 pour east india company), nombre réduits d’objectifs (ex 3/10 pour star wars deckbuilding) plus qu’un temps arbitraire. J’ai également pu tester From the moon sur 1 partie complète (donc pres de 2 heures de jeu), car javais pu m’inscrire au tournoi organisé.

Les petits trucs pour mieux profiter du FIJ (qui nest que mon point de vue) :
Préparation :
-acheter un pass type vip avec entrée/sorties illimitées et entrée le plus tôt avec si possible le vendredi (journée la moins chargée)
-choisir les jeux à tester en priorité en cherchant au prealable le ou les emplacements où y jouer, il ne faut pas se leurrer en moyenne il y aura souvent que 2/3 joués dans ce cas
-la veille : repérer comment accéder et la bonne entrée suivant votre pass

Le jour J :
-si très motivé arriver à 8h00 pour les entrées a 9h
-ne pas se charger pour passer les contrôles (de préférence ne prendre que des bouteilles d’eau plastique de 50 cl et sans sac à dos)
-si le stand visé est dans le -1, si vous n’êtes pas au 1er rang devant la porte principale, entrer par la porte zone famille/enfant (moins peuplée) puis descendre vers votre stand
-le samedi après-midi éviter au maximum la zone tout public car chaque année saturée entre 14h et 17h.
-préférer les stands des associations ou ceux des tentes externes ainsi que la zone expert (suivant le type de jeu)

5 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Ahah merci ! Jeu que j’ai beaucoup aimé !
En plus j’ai rencontré du monde que je connaissais, et qui me demandait ce que j’avais acheté, je leur répondais « bah Orichalque, c’est l’As d’Or 2023 ! »…

Jusqu’à un moment où je suis tombé devant une pile de jeux Akropolis avec l’étiquette As d’Or 2023.
J’ai vite ouvert mon sac pour voir si je ne m’étais pas trompé de jeu…

Alala, ça en fait des aventures :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci pour cette savoureuse anecdote :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y’a des gens clairement trop gentils : t’es un gros boulet ! :crazy_face:

3 « J'aime »

:rofl:
D’ailleurs, j’ai demandé à @Bruno_Cathala s’il avait des protos de jeux avec des dinosaures, il m’a dit non.

Dur.

9 « J'aime »
HS

On est en plein dedans avec l’orga des 40 ans de Monsieur dans une Maison Familiale Rurale (dortoirs + cuisine de collectivité + réfectoire avec des tables à perte de vue) pour 40 adultes et 30 enfants et au final on en a pour 100 euros par adultes et 50 euros par enfants en pension complète… Un super bon plan je trouve pour se retrouver !

1 « J'aime »