FIJ Cannes 2024

Non pas que l’info ne mérite pas d’être donnée, mais ça fait au moins 6 mois que ça a été annoncé :wink:

J’y suis également, ça a été effectivement en jauge limité une partie de l’après midi mais ça reste bien plus respirable que la dernière fois que j’étais venu (2019). On a pu se croiser dans les allées, avoir des tables de libre etc. C’est sûr que pour les jeux qui buzzent faut faire la queue mais il y a pas mal d’opportunités depuis 17h30 (20mn pour tester Harmonies par exemple).

En tout cas je trouve que ça n’a rien à voir en galère pour un samedi avec 2019. Et jeudi et vendredi, top pour jouer

Bordel mais je me rends compte que je n’ai même pas vu le stand de Ice…

Ah dans la rotonde il avait que 2 tables dans un coin trop de monde pour que je le test mais la DA était de toute beauté

ICE répare pour une campagne Cameroun en avril je crois

Suis passé sur le stand de Funforge pour zieuter Monumental Duel.


Ils ont garde la mecanique centrale de Monumental (grille de cartes activee) et ont rajoute une riviere de cartes provinces. Les joueurs avaient l air de bien apprecier cette version dont la duree est d’1h a 1h30. Chaque boite contiendra 3 peuples et 1 module de jeu (espionnage, commerce…) Prix annoncé autour de 25e.
Quant a nos pledges en gros ils ont receptionne toutes les boites et les expedient au compte goutte pour preserver leur treso. Je pense qu’ils sont vrt sur le fil actuellement et je n ai pas senti de mauvaise volonte manifeste. Je n’ai pas croise @Charlotte mais un membre de l equipe de dev tres sympa.

9 « J'aime »

Je vais le tester demain mais les copains de m asso ont eu un coup de coeur.

Testé en duo avec mon fils, ca ne nous a pas convaincu. On a facilement 100+ parties de toute la gamme King Domino et c’est celui qui nous a le moins convaincu. C’est pas inintéressant mais ce qu’on gagne en complexité en craftant ses dominos on le perd en interaction (hate draft) et en complexité de pose. C’est compense (maladroitement) par des tuiles take that que je trouve hors sujet dans ce type de jeu. Bref le meilleur deal dans la gamme reste KD Origins.

6 « J'aime »

Les modes de jeu alternatifs sont bien plaisants effectivement.
Et ces mini-meeples sont tellement mignons :blush:

1 « J'aime »

Mini CR jour 2:

Captain flip 7,5
C’est très efficace, je ne suis peut-être pas la cible mais je me vois bien enchaîner qqes parties à tenter de retourner le bonnes tuiles :slightly_smiling_face:

Stop me or let me go 7
Un petit jeu type dilemme du prisonnier. Chacun n’a qu’une carte arrestation et il faut la jouer au bon moment. Si deux+ personnes la jouent en même temps alors aucun des deux ne récupèrent la carte. Rapide et efficace.

Les toits de Paris 8
Une des belles découvertes de la journée. Un stop ou encore où on laisse plus ou moins de butin aux joueurs suivants. Très rigolo quand on leur refourgue la carte alarme de trop :ok_hand:

Little tavern 5,5
Petit jeu très (trop) léger avec beaucoup de hasard. On pioche un client à mettre sur l’un des 4 emplacements de sa table ou celle des autres. Une fois les 4 tables remplies on fait le décompte. Beaucoup de chaos à base cartes qui échangent les places des clients. Ça dure pas longtemps donc content de l’avoir testé mais pas particulièrement envie d’y retourner.

The number 5
Le concept est original mais je pense que ça s’essouffle très vite. Pareil, à tester une fois mais pas besoin d’y rejouer.

Aventuriers du rail Paris 6
Un aventurier du rail Light. Tout est dit ^^

Mind Up! 7
Un 6 qui prend un peu plus gamer. C’était plaisant.

La planche des pirates 7
Bon clairement celui-ci c’était en attendant une table de Faraway… Mais ça doit être très rigolo pour un enfant (ou un adulte un peu alcoolisé) de pousser sa chance pour faire s’écrouler les planches des autres.

12 chip tricks 6,5
Toujours pour attendre Faraway. Un jeu de plis avec des jetons plutôt que des cartes et un objectif de score à 21 sans dépasser. C’est malin, ça marche plutôt bien. Pas sûr non plus de vouloir enchaîner des parties.

Faraway 8
Le jeu est vraiment porté par son système de scoring où on retourne toutes les cartes avant de les scorer une par une en commençant par la dernière.
Résultat, plus les dernières cartes arrivent plus le risque est grand de pas trouver de quoi les scorer avec les cartes restantes.
Bref c’est très satisfaisant de faire des paris sur l’avenir et de les voir porter leurs fruits :slightly_smiling_face:

Nekojima 8
Jeu de dextérité qui tourne bien. Pas impossible mais on voit la complexité monter au fur et à mesure de la partie. Donc ça fait une belle courbe de tension. Avec en bonus un petit peu d’interaction :ok_hand:

Forgeflamme 6
Un jeu de pick-up and deliver avec des bonnes idées, du beau matos mais le résultat est un peu poussif.

Altered 8,5
Bon celui-ci je l’avais déjà testé sur bga et j’avais été convaincu. Bon le côté TCG n’est pas un avantage mais au moins ça change des autres, c’est beau et ça marche bien. Je vais me laisser tenter par le KS en cours et la personne avec qui j’ai joué avait l’air emballée aussi :slightly_smiling_face:

Courtisans 8
Jeu de collection où à chaque tour on place une carte chez soit, une carte chez un autre joueur et une carte sur une zone centrale qui va influencer la valeur de chaque série de carte.
Belle interaction, ça nous à donné envie de le retenter à 4 (au lieu de 6) pour avoir un peu plus de contrôle. Certainement demain :crossed_fingers:

19 « J'aime »

Ok, bah je serais curieux d’avoir un retour sur ce jeu (RatJack), parce que ça m’a l’air plutôt sympathique (plus dans la philosophie d’un Oriflamme que d’un Vaalbara de ce que je perçois, et c’est pas pour me déplaire).

oui ok je n’avais pas vu ça passer (il y a un sujet ici ?) et ça m’a l’air de bien coller à l’univers de la BD. Si tu as plus d’infos quelque part je suis preneur!

J’essaye de vous faire un retour express, surtout sur les nouveaux jeux à venir que j’ai pu tester

Ceux qui m’ont plu

  • Le coup de coeur : Explorers of Navoria, prévu pour fin d’année chez Sylex
    Un jeu initié avec des sensations d’expert et dont la grande force est de s’expliquer rapidement et de durer 1h à 4 joueurs.
    Gameplay : 3 manches durant lesquelles on va d’abord récupérer 3 cartes, offrant des ressources et / ou des actions ou des conditions de scoring, puis effectuer 3 actions sur le plateau en fonction de la couleur des cartes choisies.

9 cartes / 9 actions en tout… ça ne vous rappelle rien ? Idem que Chateau blanc qui est un modele de jeu compact dans tous les sens du terme.
Ici les mécaniques sont différentes et les sensations feel good.
Je pense que ce sera un auto buy quand il sera dispo car il devrait pouvoir sortir facilement sur la table avec plusieurs types de joueurs

  • Boreal : le nouveau jeu de Spiral Edition (District noir) pour 2 joueurs. On monte un tableau en forme de pyramide de 9 cartes avec un système de sélection des cartes assez malin. Notre niveau de ressource disponible impacte aussi la variété de cartes que l’on peut acquérir (ex : 3 ressources-> seulement les 3 premières cartes de la rivière).
    On calcule à la fin le score de notre pyramide en espérant avoir fait les meilleures combos.
    C’est cool et joli.

Du coup j’ai pris une boite avec un dessin de l’illustratrice svp
Ça sort bientôt, pendant le mois de Mars

  • Rivages, qui sortira dans quelques mois chez catch up
    Oublié de prendre la photo de celui-là
    Un X and write donc ça partait mal pour moi parce que j’aime pas trop ce type de jeux.
    Eh bien c’est une bonne surprise, on “drafte” des cartes puis on coche : vous recevez 2 cartes de votre voisin de droite et vous barrez une ligne de symboles disponible sur une des 2 cartes, qui vous servent à explorer une île devant vous et à gagner des bonus. Puis vous passez les 2 cartes au voisin de gauche, etc
    C’est sympa et agréable à jouer. Le gros plus c’est qu’à tout moment vous pouvez changer d’île si vous cochez une case avec un port sur l’île que vous explorez. Hop on en tire une nouvelle et on explore de nouveaux horizons.
    Ça me rappelle Silver & Gold dans l’idée mais celui-là va plus loin et est plus riche en possibilités.
    Ajouté à la wish list

  • J’ai pris Robotrick chez Explor8 qui sort bientôt en VF chez eux. Testé et approuvé, mais je n’en doutais pas hein @Guy. Guy et @Yoel-FirstPlayer ont bien vendu le truc

Je ferai un 2e mesage plus tard avec les jeux où ça s’est passé un peu moins bien, voire beaucoup moins bien…

33 « J'aime »

J’y ai joué également et ca m’a bcp plu : je trouve ta definition très juste. Et le jeu est juste magnifique, meme si la lisibilité en pâtit un peu. Je vais convertir mon $ sur KS (ressources Deluxe & extension.)
4/5

Je l’ai meme préféré a Cat in the Box mais un jeu de pli expert a juste 3j ca sortira jamais chez moi. Mes camarades de l’asso ont eu un coup de cœur également.
4/5

Dans les bonnes surprises je rajouterai Charpentiers de la Mer du Nord, qui me rappelle bcp IaWW dans ses sensations. Peut etre un chouille moins solo du fait de la course sur les pistes mais tres dans son coin quand meme. A noter qu’on a eu droit a une grosse erreur de règles pendant la présentation qui a plombe la durée de notre partie… Je pense en faire l’acquisition a sa sortie en boutique.
4/5

7 « J'aime »

Je l’ai vu Jeudi aprèm, et ai attendu longtemps pour y jouer. Ultra déception.

ha fluck! peux-tu étayer un peu ton avis? Y a rien qui va? les tuiles / meeples avaient l’air cool…

Un retour sur d’autres jeux testés

Les “c’est ok”

  • Kanal, jeu à 2 de Rosenberg à venir en VF retravaillée pour le rendre moins moche et plus ergonomique chez Sylex


    Ça se joue bien, il y a de la réflexion et des bonnes idées : une roue graduée pour indiquer votre quantité de ressources, d’un côté de la flèche se trouvent les ressources basiques et de l’autre les ressources plus rares. Quand vous tournez la roue d’un cran (à la fin de chaque manche ou en payant 2 pièces), vous perdez une unité de toutes les ressources basiques et gagnez une unité des ressources avancées.
    Pour le reste vous construisez des bâtiments dans une ville industrielle bien marronnasse, en faisant en sorte de les entourer de routes ou de canaux - d’où le titre - pour les activer.
    J’ai trouvé ça bien mais pas ouf, ma pote a adoré - elle est fan d’uwe rosenberg.

  • Ezra & Nehemiah, un nouveau jeu de shem philips (Pillards, Architectes, Paladins…) en cours de localisation chez Pixie.


    Je ne suis pas objectif car je ne suis pas spécialement fan du monsieur. Celui-là c’est un concentré d’idées de ses jeux précédents.
    En gros, vous avez 4 cartes en main au début de votre tour, vous allez en poser une sur un de vos 3 emplacements disponibles pour essayer de maximiser vos actions. 3 catégories d’actions : les bleues, les rouges et les grises et chaque carte comporte un nombre variable de drapeaux colorés. Plus vous avez de drapeaux rouges par exemple parmi les 3 cartes posées devant vous, plus votre action rouge sera forte.
    On joue 6 cartes par manche donc vous allez recouvrir 2 fois chacun des 3 emplacements.
    Sur le plateau, vous progressez sur des pistes, vous débloquez des pouvoirs spéciaux, vous reconstruisez le temple et la muraille de Jerusalem.
    Celui-là je veux bien y rejouer, ce qui est ok perso pour un shem philips, mais je l’achèterai pas.

  • Arborea, toujours chez Pixie, VF à venir en Mai.


    Vous allez faire revenir des animaux loufoques dans la forêt qui a été dévastée. Comment ? En plaçant vos ouvriers sur des tapis roulants et les faisant descendre le plus tard possible pour avoir de meilleurs bonus.
    C’est un peu un Tzolkin sous LSD.
    Je préfère la visibilité et l’épure de la version inca. Mai celui-là est quand même pas mal, avec le petit puzzle proposé à côté : assembler des cartes paysages et poser les animaux d’une certaine façon d’une manière à avoir le meilleur scoring.

  • World Wonders, dispo chez Super meeple. C’est assez cool. Du placement de polyominos pour créer la meilleure ville antique et y placer un maximum de merveilles selon un certain nombre de contraintes. J’ai bien aimé la tension pour choper les meilleures tuiles ou les routes, en quantité limitée à chaque tour. Ça se joue vite, ce qui est un plus aussi. Je préfère celui-là à Planet unknown.

  • Névaches, à venir chez Schmidt. Un jeu familial, une sorte de cascadia light. C’est plaisant ma foi.

Le principe est d’assembler des paysages selon des « patterns « décrits sur des cartes objectifs pour scorer des points.
Principe à la mode en ce moment avec 2 autres jeux qui vont sortir : les architectes d’amitys (LBDJ) et Harmonies (Libellud).


Pas pu les tester mais les 2 avaient de bon échos sur le salon.

(La suite plus tard…)

19 « J'aime »

J’ai joué au jeu Donjon aussi et j’ai pas été hyper emballée. La mécanique est ok et le matos avec les meeples chouette. Mais il manque un truc. C’est familial et pas assez expert à mon goût et il manque de l’humour par rapport à l’univers de la BD.
Puis c’est assez répétitif finalement.
Mais cela pourra plaire à d’autres joueurs moins exigeants que moi

2 « J'aime »

Belle journée au FIJ hier pour ma part, mais en famille donc pas testé trop de jeux experts… Mon coup de coeur fut pour le nouveau jeu d’Eric Lang le monde de Reterra !

2 « J'aime »

Y aura aussi les 6 decks de cartes dans l’édition Sylex ? Je vais rester avec ma boîte jaune pétant de chez Spielworxx mais il faudra y revenir, le jeu est bien mieux que ce que tu décris :wink:

1 « J'aime »