FIJ Cannes 2024

Idem joué jeudi et emballé. J’ai une trentaine de parties de Wingspan. Exit la mangeoire aléatoire et les combos sont bcp plus violents. Sensiblement plus gamer meme si moins charmant insta buy a sa sortie.

J’ai joué a 13 jeux en 2 jours, je ferai un debrief un peu plus tard. Pour le moment c’est mon jeu pref du festival.

Ah et les cartes d’Underwater Cities c’est 10€ :sweat_smile:

4 « J'aime »

Vampire village je sais que certains l’ont plus aimé que moi autour de la table.
Eat zem all en revanche n’a pas convaincu la tablée.

2 « J'aime »

Jour 1.

• Wyrmspan : top, coup de cœur, corrige pour moi les defauts de Wingspan et en fait un jeu gamer.
  • Nekojima : sympathique jeu de dextérité.
  • Cat in the Box : très bien mais pour moi c’est de l’expert, s adresse à un public très limité.
  • Beast : expli des règles à l’arrache, on a fait qqes tours a 2 joueurs et on a arrêté. Deception.
7 « J'aime »

C’était bien chez Pixies. Une table près d’une colonne :slightly_smiling_face:

Pour les aficionados des nuits du Off je conseille le jeu « Les Jeux Olympiques de Nawak ».
Très belle surprise, un bon deckbuilding avec de l’interaction sans pour autant reprendre la traditionnelle piste de vie à faire tomber à 0.

Et enfin, il me semble avoir vu la question un peu plus haut mais peut-être pas de réponse:
La braderie asmodee ça existe plus ?
(je l’ai pas vu mais j’ai pas cherché non plus)

1 « J'aime »

Oui, et j’ai même réussi à attraper un badge bouton à aiguille avec !

1 « J'aime »

Si elle est à l’étage où il y avait les enfants auparavant.
Et il y a une braderie Gigamic avec des prix qui tuent

1 « J'aime »

Ok merci. Je regarderai mieux aujourd’hui alors.

On a vu la braderie Gigamic aussi, mais pas la Asmodée, mais on a moins été en haut pour l’instant

Le pack de 10 monstres King of tokyo c’est 100€ :zipper_mouth_face:

Il y a toujours le off mais ce n’est pas pour jouer tranquillement. C’est encore plus bruyant que le festival et c’est exclusivement pour jouer à des prototypes sur des tables réservées (par les auteurs pour leur prototype).

Même les éditeurs n’y vont plus tellement. Ça reste un bon moyen de jouer à des prototypes si vous avez l’âme d’un testeur. Pour les auteurs ça permet de faire tourner leur jeu (mais il est illusoire d’espérer accrocher un éditeur dans ces circonstances).

2 « J'aime »

Juste une journée à Cannes (vendredi) pour ma part avec un pote.
Quelques jeux testés même si j’espérais en faire plus mais le pote était pas en pleine forme ( mal dormi et sur la fin il s’est pris une crise de migraine à cause du bruit et des néons…il en a vomi avant qu’on reprenne le train à 20h :woozy_face:)
Sinon, au niveau test :

• Kronologic :
    Déduction façon Cluedo mais avec la patte de Yohan Levet. Carte à trou qui révèle des infos ( 1 publique et 1 secrète que pour nous).
    En gros, à son tour, on va « interroger » un lieu pour savoir combien de fois un personnage y est allé ( l’info secrète sera sur la confirmation d’un temps donné. Au temps « 4 » par exemple) ou combien de personnage s’y trouve à un temps donné ( info secrète : te donne un des personnages présent à ce moment-là).
    A nous de trouver le meurtrier ( sur la demo, qui était avec 5 lieux/suspects/temps, la personne ayant visité exactement 4 lieux, à comis son crime la 2eme fois qu’elle est rentré dans la même pièce).

→ Si l’univers paraît assez travaillé, on est clairement dans un thème plaqué. Ici c’est de la déduction pure.
Sur le principe cela ne me dérange pas, mais j’ai l’impression que cela avantage les derniers joueurs du tour (ils ont déjà 1/2/3 infos avant de commencer leur tour au contraire du 1er joueur par exemple). Pas pleinement convaincu alors que j’étais limite de l’acheter avant essai. EDITH me dit qu’on nous a mal expliqué la règle de résolution. En effet, d’après la règle, on peut tenter la résolution à tout moment. Donc l’écueil qui m’a embêté n’est plus. Je remonte ma note à 4/5
Attention, la demande de résolution est éliminatoire en cas d’erreur.

Petite info que je n’avais pas, c’est qu’il y a 3 scénarios différents ( rejouable 5x avec des variations dans la résolution) prévus dans la boîte, mais que chaque scénario fonctionne différemment.
Ainsi le 1er est un classique Cluedo comme la démo. Mais un autre, verra son principe orienté sur un vol et il faudra suivre l’objet du vol pour savoir qui l’a à la fin.
Le troisième scénario sera également avec une approche différente, mais… Je ne me souviens plus :sweat_smile:

• Archeologic :
    De nouveau Yohan Levet aux manettes, avec ici de la déduction spatiale. Il va falloir recomposer un schéma sur notre grille (5*5) avec l’aide des polyomino que l’on a.
    A notre tour, on interrogera 1 ligne ou 1 colonne imposée ou libre si on dépense du temps. En effet la mécanique du tour de jeu est similaire à A la recherche de la planète X. Certaines actions vont nous coûter plus de temps, et donc les autres joueurs pourront faire plus d’actions, plus économe en temps avant que l’on puisse rejouer.
    On va ainsi pouvoir savoir pour 1Temps (nbre de cases vides/polyomino), 2 Tps ( présence d’un petit polyomino/pièges - cases avec un symbole spécifique que l’on retrouve sur certains polyominos), 3T (les plus gros polyomino).

→ pure déduction, ici contrairement à A la recherche de la planète X, on est clairement chacun dans son coin. On a aucune info qui vient des autres. Le plus rapide gagne. Du coup, petit avantage au 1er joueur. Confirmé dans la partie où le 1er gagne 1 case avant le 2nd. Moi j’étais aux fraises :sweat_smile:. Mais limite à jouer plus en solo. 3/5

Ps: pas trop compris le principe de d’abord avancer de 4 cases/Temps avant de pouvoir donner sa solution. Plutôt que d’avoir jn malus de 4 cases si on s’est trompé (oui ici la résolution n’est pas éliminatoire à contrario de Kronologic ).

• Moon River :
    Une énième déclinaison de Kingdomino, mais ici on va pouvoir créer nos propres dominos ! Même système de sélection que son grand-père, mais on choisi qu’1 moitié de domino. On a également 3 places en réserve pour pouvoir composer nos dominis avant de les placer (même principe de pose que son grand frère).
    Les différences se jouent surtout sur l’interaction et la multiplication de nouveaux scoring. En effet les « couronnes » multiplicatrices inscrites sur les tuiles du grand-oncle, sont remplacées par des vaches (on est dans un ranch), que l’on peut perdre !! Soit par l’effet d’une tuile que l’on pose dans la même parcelle (crâne de vache = 1 vache en moins) ou par le vol d’un adversaire. Certaines cases permettent le recrutement d’un ouvrier ( voleur de bétail / optimisateur de scoring sur les Castors/pépite d’Or/maïs présents en plus sur les parcelles ou de Cow-boys permettant le déplacement des vaches pour optimiser ses points).

→ Une version plus riche que son Aïeul, avec plus d’interaction / scoring mais qui perd en immediaté.
Pour les aficionados du posement de tuiles qui recherche de interaction. Pour les autres, la simplicité de l’ancêtre suffira largement si ils le possèdent (comme moi). 2/5 ou 3/5 si vous n’avez pas Kingdomino.

Ps: A voir l’usure des pièces qui s’emboitent pour faire les dominos.

• Next Station : Tokyo
    Pour ceux possèdant le London, on retrouve les mêmes sensations mais avec quelques de nouveautés pour renouveler l’expérience.
    Sur la mécanique : On va créer 4 lignes de métro. 1 à chaque manche, avec un point de depart différent pour chaque joueur (Au 1er Tour, Ligne Rose pour l’un, la bleu pour l’autre…).
    On va retourner des cartes avec un symbole. Chaque joueur devra relier un des bouts de sa ligne à une station comportant ce symbole (4 différents) en suivant des pointillés. Attention, aucune ligne ne peut couper une autre ligne. Interconnection possible uniquement à une station. Donc, le jeu devient plus difficile quand on approche de la fin et que l’on doit dessiner sa 4eme ligne alors que les 3 autres sont déjà présentes.
    Quelques subtilités, avec la présence d’une 5ème ligne déjà tracée ici, qui apportent des points négatifs si on ne relie pas toutes ses stations à d’autres lignes. De même, avec un bonus pour les interconnections sur les bords de la map.

→ Toujours plaisant à jouer, un peu plus complexe et frustrant que son grand-frère, sa petite boîte permet de l’ajouter dans une ludo avec London que l’on destinera plus au casual. Mon pote a beaucoup aimé.
2 défauts pour moi : la couleur des crayons de la boîte (rose /marron et bleu/violet trop proches visuellement sur la carte) et l’édition des cartes se connexion qui ne permet pas de surperposer ces dernières sans cacher les symboles ( important pour se rappeler lesquels ils restent dans la pioche pour anticiper la fin de manche).
3/5

• Bomb Busters
    Une petite nouveauté que l’on retrouve au niveau Asmodée. Jeu co-op où l’on va devoir désamorcer une…citrouille🎃…ben non une bombe ! Espèce de banane🍌
    Chacun va avoir devant lui sur un chevalet une douzaine de petite tuiles numérotée de 1 à 12 choisies au hasard. Sachant qu’elles sont toutes en 4 exemplaires. + 1 tuile Fil rouge (ici la 8.5) qu’il ne faut pas couper !
    Au départ, on va classer dans l’ordre croissant les fils puis mettre un indice visible de tous devant notre chevalet, en face d’une de nos tuile indiquant son chiffre.
    A son tour, on va designer chez un de nos coéquipiers une tuile en lui demandant si c’est bien tel numéro (condition : on doit posséder ce numéro chez nous également). Si oui, on coupe le fil et on pose les 2 tuiles sur la table. En cas d’erreur, on gagne 1 info (le chiffre exact de la tuile pointée) mais on perd du temps. Au bout de 4 erreurs, la Banane explose !
    Petite subtilité, même si on 2 fils identiques chez nous on ne peut les désamorcer uniquement si les 2 autres fils l’ont déjà été.
    Je ne vous parle pas des pouvoirs one-shot que l’on a ou que l’on peut débloquer en effectuant certaines actions.

→ Très agréable jeu co-op, sans effet leader car on ne peut communiquer oralement entre nous. La demo était sur un scénario relativement facile, mais on nous a certifié qu’il y aurait des missions plus dures. (66 defis avec des modifications de règles )
Coup de coeur pour moi. Mais pas encore sorti.
4/5

• Lanfeust de Troy
    Jeu semi-coop, déjà présenté rapidement l’année dernière, on a pu le tester ici.
    À son tour, on lance des dés, puis on les place sur une grille, où chaque ligne correspond à une valeur du dé (1-6). On peut relancer 2 fois les dés que l’on veux (Yam’s forever). L’important c’est d’arriver à faire la forme souhaiter (style Polyomino) pour nous faire progresser sur la carte du monde. On dessinera la forme obtenue sur la carte en respectant les contraintes ( murs/ portes… Inscrits sur la carte) et l’orientation de notre forme ne pourra être modifiée.
    On gagne des XP si on fait des formes de 3 ou 4 dés.
    Sur la carte, il y aura des points d’intérêt ( ennemis/ porte/ coffre / événements) qui demanderont des choix ou des tests à effectuer ( avec la valeur de nos dés utilisée pour faire le déplacement).
    Possibilité de jouer en One-shot ou une aventure, style livre dont vous etes le héros.

→ J’ai bien aimé la mécanique de déplacement, même si c’est assez hasardeux. Moins la mécanique de test où on ne relance pas les dés mais on utilise ceux déjà lancés auparavant. Aucune prise selon le test/ennemis à combattre.
A voir ce que peux donner le côté aventure, mais pour l’instant trop leger pour moi.
2/5

• Mind Up: Un ressenti à la 6 qui prends, où l’on va chacun jouer une carte de sa main face cachée. A la révélation, le plus petit numéro prendra la carte la olus faible disponible au milieu et ainsi de suite. La carte récupérée sera placée dans notre zone la plus à gauche qui rapporte un certain nbre de points par carte (1 à 5). Chaque zone ne peux contenir qu’une seule couleur de carte. On va donc chercher à optimiser les zones à plus forts rendement en essayant de récupérer les bonnes couleurs de cartes au centre.
    Ceux qui ont une très bonne mémoire vont pouvoir s’aider de celle-ci, car les mêmes cartes vont servir pendant les 3 manches du jeu. Bon à part Rain Man, ça va pas concerner grand monde…

→ Comme je l’ai dit, un ressenti à la 6 qui prends, mais pour moi, il y a moins ce « stress » que l’on peut ressentir à ce dernier quand on ne veux pas récupérer une ligne chargée en tête de vache ! Ou contraire d’avoir bien piégé un joueur en lui en faisant ramasser une. Ici tout est plus lisse. Ça marche, c’est sympathique mais sans plus.
2/5

Plus rapidement,

• Skyjo : sympathique jeu mais assez léger. Plaît beaucoup au casus, ce que je comprends. Moi, sans plus. 2/5

Regret : Pas pu tester Vale of Eternity ni Dice Throne Marvel, trop de monde tout le temps.

21 « J'aime »

J’ai suivi un peu le live d’ UMDJ ce midi, pour les fans de Abyss, Bombyx annonce (parmi d’autres trucs sympas) un roman sur le thème du jeu pour cet été. Suivi d’un booster de 10 cartes spécial ‹ méchants des profondeurs › pour plus d’interactions entre les joueurs. Cool tout ça!

3 « J'aime »

Il y a quoi à la braderie Gigamic ?

Merci pour le retour @syrose :slightly_smiling_face:

N’étant pas à Cannes cette année, est-ce que quelqu’un aurait testé le jeu RatJack chez Studio H? Un espèce de BlackJack mais avec des petits effets. Je me demande ce que ça donne.

Annonce à l’instant d’un jeu dans l’univers Donjon la BD, par Sylex. Hâte de voir ça!

Moi j’y suis actuellement c’est la merde, la zone -1 y’a trop de monde ils filtrent donc les autres zones se retrouvent blindées, il pleut des cordes bref je vais rentrer plus tôt que prévu.
J’ai pu tester sur les pas de Darwin que j’ai beaucoup aimé surtout… Voilà comme quoi les expériences varient

4 « J'aime »

Non pas que l’info ne mérite pas d’être donnée, mais ça fait au moins 6 mois que ça a été annoncé :wink:

J’y suis également, ça a été effectivement en jauge limité une partie de l’après midi mais ça reste bien plus respirable que la dernière fois que j’étais venu (2019). On a pu se croiser dans les allées, avoir des tables de libre etc. C’est sûr que pour les jeux qui buzzent faut faire la queue mais il y a pas mal d’opportunités depuis 17h30 (20mn pour tester Harmonies par exemple).

En tout cas je trouve que ça n’a rien à voir en galère pour un samedi avec 2019. Et jeudi et vendredi, top pour jouer

Bordel mais je me rends compte que je n’ai même pas vu le stand de Ice…

Ah dans la rotonde il avait que 2 tables dans un coin trop de monde pour que je le test mais la DA était de toute beauté

ICE répare pour une campagne Cameroun en avril je crois