Filmer le Jeu de Plateau

Salut tout le monde,
J’espère ne pas me tromper de catégorie.
Je cherche à peser le pour et le contre sur les différentes façons de filmer une partie de jeu de plateau. J’aimerai avoir vos retours sur vos préférences. Je parle bien de la manière de filmer, pas une liste de vos twichers/youtubers préférés :sweat_smile:

• Style Smartphone : caméra « à la main », filmant ce que le joueur regarde (filmage dynamique mais peut devenir chaotique/nauséeux à la longue).
  • Vue d’ensemble : la caméra filme la table de jeu et les joueurs, avec vignettes pour les visages (sympa pour l’ambiance et les interactions, mais moins détaillé sur l’aire de jeu).
  • Vue du dessus : plan fixe de l’aire de jeu, avec gros plans occasionnels sur des éléments (excellent pour bien suivre une partie, mais vidéo très statique).
1 « J'aime »

Vue d’ensemble + vue de dessus (avec zoom ponctuel) + vue sur les joueurs…
Bref comme les TTtv en fait :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je suis partisan de l’école Smartphone pour le dynamisme et l’immersion. Je filme moi-même des parties pour Youtube (Sebb en Solo, j’en profite lol).
Je suis assez friand des vidéos de Etrigane, entre autres (sauf quand ça dure 4h pour des jeux… que j’aime pas).
La vue du dessus je trouve ça pas assez immersif, on voit pas super bien les éléments de jeu. Et vue d’ensemble (façon Maxildan), faut animer et commenter pour qu’on puisse bien suivre.

2 « J'aime »

Sinon tu prends un rouleau d’Albal, et tu filmes le plateau de jeu :face_with_hand_over_mouth:

12 « J'aime »

École smartphone aussi, à la Etrigane (vitesse fois 2 pendant la 1iere moitié de la vidéo, la 2iem moitié je ne la vois comme je me suis endormi).

3 « J'aime »

pareil, vitesse x2 obligatoire (dommage qu’il n’y ai pas x3 même parfois). Je regarde que les jeux susceptibles de m’intéresser. Tout ce qui est pose d’ouvrier et autres eurogames, je zappe direct. Mais niveau immersion et visibilité, je trouve qu’il est top. Vincent de Vincent et Lou également. C’est très propre

Il y a aussi les Dingues de jeu qui ont un super matos pour filmer. Mais doit y en avoir pour un bon petit billet

1 « J'aime »

En lisant le titre, j’ai cru que tu voulais sleeve (=mettre du film plastique, filmer) un plateau de jeu :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour moi tu cites clairement des avantages et inconvénients de chaque méthode, donc l’idéal c’est de réaliser un mix. Donc 2 caméras pour la vue du dessus et la vue d’ensemble + le SP pour la vue plus individualisée. L’idéal est même que celui qui filme fasse des zooms de temps en temps sur les visages et réactions pour la globale et sur les éléments de jeu pour la vue du dessus. Et donc le SP de temps en temps (et des joueurs différents pour avoir des points de vue différents) lors de certains tours.

Et après évidemment gros boulot de visionnage des 3 sources et gros boulot de montage. Mais c’est un métier évidemment.

1 « J'aime »

Tout pareil, et les visages, c’est important les visages.

L’idéal là c’est d’enregistrer en condition de direct (tu mélanges pendant la partie, soit via un soft soit un petit atem ou autre). En editing tu n’auras plus qu’à faire tes habillages et tes inserts. Et suivant ce que tu utilises tu peux même en faire une bonne partie en direct.
L’autre truc qui est sympa et qui est un bon compromis, un peu moins rapide mais qui fait que tu seras plus focus sur ton jeu, tes prises de parole,etc. est de faire du multicam au montage. Ça marche très bien. C’est ce que je faisais en général pour de la captation de spectacle vivant. La synchro des pistes est full auto aujourd’hui donc c’est vraiment pas chiant à faire, faut juste que le soft analyse les métrages vu que tu n’as pas de générateur de synchro (il utilise la piste son, comme si ta piste devenait un clap). En gros t’opères exactement comme si tu produisais un direct en basculant de camera en caméra en live mais l’ordi enregistre tes manips. Tu viens ensuite retoucher un peu tes in/out, etc. Mais t’as bien dégrossi eul bouzin.

4 « J'aime »

J’crois qu’c’est clair ! (ou pas).

1 « J'aime »

Ça va si tu as fait un peu de montage. Sinon en effet c’est du vocabulaire. Mais on peut supposer que l’auteur du topic en connaisse un minimum. :wink:

moi ça m’a semblé clair et pourtant j’y connais rien (mais si ça se trouve, j’ai tout compris de travers :grimacing: ?)

Vue de dessus
Lors du tour de chaqie joueur vue de sa zone de jeu/main
Et poir finir a chaque fois qu’une action est jouee la première foos de la partie, un encart qui reprend la regle du jeu

Avec tout ca ca serais super. Et si en plis on a un debrief de la partie ca serait le pied poir voir

Le jeu en cours decpartie
Explication regles
Avis de joueurs

C’est le plus immersif. Au passage j’aime beaucoup tes vidéos. ^^
Je déteste vue de dessus façon Maxilan

2 « J'aime »

Grand fan de la vue par le dessus pour le coup ici +/- écran latéral.
C’est ce qui donne la meilleur visibilité du jeu, du gameplay, de ses possibilités etc…je trouve. Par contre c’est sur que le côté statique oblique à bien animé à coté.

Le smartphone à la main je trouve ça horrible. Il n’y a pas de vue d’ensemble, on ne sait pas ou est quoi, on ne peut pas « réfléchir » en même temps que le joueur, on ne fait que suivre son action. Et ça donne la nausée. Même si je comprend le côté immersif que certains peuvent y trouver.

La vue d’ensemble est souvent trop éloignée du plateau de jeu pour bien suivre ce qui s’y passe pour moi. C’est pour moi un entre deux qui se concentre sur les joueurs et pas sur le jeu. Ce n’est personnellement pas ce que je recherche.

A titre d’exemple les youtubeurs qui pour moi ont les meilleurs prises de vues (je ne parle que de ça et pas de la qualité ou pas de leur chaine) sont Gaming Rules (Paul Grogan) et HeavyCardboardgames. Bon ils doivent avoir un sacré matos aussi.

1 « J'aime »

Merci pour ces retours, je vois qu’il n’y a pas de préférence unique, ça me rassure.

Comme je n’ai qu’une seule cam et que je trouve la vue de dessus plus claire pour que les spectateurs comprennent ce qu’il se passe, je vais continuer sur ce choix pour ma chaine.

Perso je préfère une prod comme Maxildan. Vu du dessus (mais c’est bif si pas ultra quali) avec gros plan, plan joueur, etc selon les besoins.

À part les prises au smartphone que je ne supporte (physiquement) pas, le type de plan m’importe relativement peu. Par contre, ce que je trouve fondamental, c’est le rythme et le ton des commentaires, s’il y en a, ou le rythme du montage. Le nombre de ioutioubeurres dont j’ai abandonné le visionnage au bout de 5 mn !
Je me rappelle n’avoir pratiquement jamais raté une TTTV, même si je sautais parfois des passages lors de parties trop longues. C’était, à mon sens, dû à l’ambiance autour de la table, et au fait que c’était filmé avec plusieurs caméras et mixé (?) en direct.
Donc, pour moi, soit un commentaire scripté et lu de façon dynamique, soit une partie animée avec plusieurs cam.

1 « J'aime »