Fin du site de jeux video Gamekult le 7 décembre 2022

Hello les amis !

La nouvelle est arrivée ce jour.

Du moins comme on l’entend car c’est une démission collective de la rédaction. Quand on voit le torchon publipostage qu’est devenu jeuxvideo…com… pas impatient de voir la suite.
C’est dommage j’aimai bien leur indépendance et avis en général. Une page se tourne. Qu’en pensez vous ?

6 « J'aime »

Perso c’était vraiment douloureux à lire.
Même si je n’adhérais pas forcément à la politique d’abonnement de ces dernières années (même si je comprends que pour garder une indépendance ça devenait obligatoire), et que certains départs d’anciens membres m’avaient vraiment attristé, Gamekult a été vraiment important pendant longtemps pour moi.
Ca fait plus de 20 ans que j’étais inscrit là bas et ça a toujours été ma référence.
Une ligne éditoriale forte prônant l’indépendance (quitte à se faire blacklister par certains éditeurs), des testeurs à la plume d’une qualité rare, des émissions hyper intéressantes (vive Gaijin Dash) : c’était ça Gamekult.
Franchement j’admire leur intégrité qu’ils ont gardé jusqu’au bout et je leur souhaite bonne chance pour la suite, mais c’est bien triste.

8 « J'aime »

D’accord avec l’intérêt nul de jv.com. du coup j’avais effectivement gardé en mémoire que Gamekult était bon. Mais en allant dessus il y a quelques semaines, j’ai trouvé que c’était devenu aussi inutile que jv.com

4 « J'aime »

Je ne suis plus trop l’actu JV depuis quelques années maintenant, mais en apprenant la nouvelle, ça m’a quand même fait bizarre, la fin de GK est en effet quelque chose de fort, mais d’indispensable au vu des derniers événements.

Je respecte leur choix et les soutiens, c’est super ce qu’ils ont fait, j’espère qu’ils vont pouvoir remonter quelque chose ensemble pour proposer une continuité dans leur boulot avec toute l’indépendance et le respect qu’ils méritent :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mieux qu’ @irskell ; je ne suis quasiment plus l’actu des jeux vidéo, que je ne pratique d’ailleurs quasiment plus non plus. Néanmoins, GK faisait partie du paysage vidéoludique sur le web et sa disparition, du moins sous sa forme actuelle, est le signe que le monde, et notamment le monde de l’information « en ligne », change. J’ai déjà assisté à la quasi disparition de la presse vidéoludique « papier » (Joystick, Gen 4, Console +, etc.). Aujourd’hui, ce sont les you tubeurs et les streamers qui font de l’info sur le jeu vidéo, avec la partialité que cela engendre pour beaucoup. Demain, ce sera encore un autre support.

2 « J'aime »

Ah j’avais oublié que Virgil était passé à Gamekult. J’aimais vraiment bien la première équipe de jv.FR, à l’époque (où j’étais modo :joy: ). Y’avait de bons délires, et d’excellentes personnalités (j’arrive plus à me rappeler du nom des autres :cry: ).

Je leur souhaite de rebondir du mieux qu’ils peuvent <3

Tellement triste pour cette nouvelle; J’y suis depuis 20 ans et cela sera un crève coeur le 8 décembre.

1 « J'aime »

Je suivais pas spécialement GK, a part l’émission sur Youtube mais j’ai plus suivi certains membres lorsqu’ils sont parti (Choca sur Youtube pour les retours sur les jeux et les lives de Gautoz pour suivre l’actu). J’espère que Virgil saura rebondir encore une fois.

C’est peut-être une partie du problème. Même si j’ai encore un petit pied dedans via les stream twitch, c’est pareil je ne consomme plus vraiment et suis très loin d’avoir un intérêt constant pour les sorties de jeux. J’ai arrêté d’acheter CanardPC depuis un bail, j’ai lâché mes abonnements twitch chez Gautoz et d’autres, j’ai coupé mes tipee chez les uns les autres. Du coup bha sans doute que le public se renouvelle pas assez pour maintenir ce type de formule.

Je ne sais pas si je suis représentatif d’autre chose que moi mais ma consommation d’actu en la matière, un peu comme les jeux de société d’ailleurs, part du produit, pas du média.
Un jeu m’intéresse ? Je cherche des tests. Je tombe sur un site dont le contenu est dispo sur abonnement ? Je vais chercher ailleurs.
Avec souvent une préférence pour l’écrit en plus, mais là je sais que c’est parce que je suis vieux.

8 « J'aime »

Oui mais bon, l’intérêt d’un média payant c’est justement de dépasser le guide conso car effectivement on trouve tout gratos sur le net.
Les émissions, les enquêtes, les analyses, tout cela à un coût et il me semble que c’est ce que permettait notamment l’abonnement à GK.

5 « J'aime »

Ah ca existait encore ?

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord.

Mais si ce que cherchent majoritairement les gens (encore une fois : j’en sais rien) c’est un guide conso, ben leur format allait dans le mur c’est sûr.

Typiquement le genre de truc que je prends du plaisir à lire, mais que je n’arrive pas à suivre en vidéo.
Question de gestion du temps notamment.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ça vient de là le problème, l’industrie du JV grossit de jour en jour, pour un mec comme moi qui lâche au profit du jeu de société par exemple, combien de jeune commence à jouer aux JV ? Le manque de « client » n’est sûrement pas le problème. Peut être plus l’intérêt, car comme dit par @patman, le business du guide de conso fonctionnait il y a 20-30 ans, quand les sorties étaient encore un « peu » médiatisé, et que donc l’information du JV avait une vraie importance et plus value.

Aujourd’hui en effet avec tous les streamers, influenceurs etc… peut être que le public s’informe autrement des sorties, des actus et tout ça… peut être qu’il faudrait se renouveler à ce niveau là. Laisser 'l’actu" a des médias qui peuvent se le permettre, des choses dans le continu, dans la rapidité (comme tik tok j’imagine?) twitch etc… et d’utiliser la presse et consort pour des choses plus poussés, plus travaillés mais donc d’autant plus intéressante qui vont permettre une seconde analyse des jeux sorties, de l’évolution du milieu etc… :slight_smile:

2 « J'aime »

Vu la qualité de certaines créateurs Youtube sur des analyse très pointues de jv, les critiques sur steam et cie pour se faire un avis réel (car quoi qu’on en dise un test fait avec un testeur unique n’a que peu d’intérêt, encore plus lorsque l’éditeur fait des pubs sur le site), je ne vois pas trop à quoi servent les sites de jv maintenant.
C’est triste mais tout évolue.

Edit : il suffit de regarder les notes des sorties de jv maintenant, tout est entre 14 et 18, avec deux 18 qui peuvent être de qualité très différente

1 « J'aime »

Je me console en me disant qu’un tel truc n’arrivera jamais dans notre hobby de pousseur de cubes, c’est déjà ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Excellent !!!

Pense à renouveler ton abonnement à Tilt.

6 « J'aime »

CanardPC arrive a tenir une ligne edito qui va plus loin que les simples tests.
La solution hybride Papier + Site semble tenir (encore) le coup avec une liberté de ton vis a vis des producteurs et editeurs.
Ca reste une bonne source d’information, qu’on peut compléter effectivement par d’autres médias.

4 « J'aime »

C’est pas non plus la fête de leur côté.
Cf cet article datant de juin :

1 « J'aime »

c’est la fete pour personne désormais avec ces approches de « Quand c’est gratuit c’est toi le produit ».
A ne pas vouloir payer ou s’abonner, le contenu de qualité se transforme en pub, influence, et putaclick.

5 « J'aime »