Final Girl Saison 2 - par Van Ryder Games - livraison déc. 2022

Alors. J’avais loupé le KS et grâce à un membre d’ici, j’ai pu lui racheter son pledge, que j’ai réceptionné hier. Très enthousiaste par rapport au concept, au design, tout ça. Je me suis jeté sur le déballage et dans la foulée sur la peinture des figurines, que je viens de finir (en vrai il me reste les 2 filles des Sacred Groves et celle du Vignette à finir, mais le reste est bon [en speed painting, forcément en si peu de temps]. Première(s) partie(s) prévues ce soir donc ce que je vais dire implique que je n’ai pas encore joué en vrai !

J’aime beaucoup de concept des boîtes (je n’ai pas compris ce qu’ils allaient changer dans les inserts pour la saison 2 par contre, mais pas étudié toutes les news encore). Je trouve ça excellent de pousser le concept jusqu’à l’aspect VHS. Et du coup, ça me plait. Je suis toujours à la recherche de gains de place, je me débrouille toujours pour caser les extensions dans les boîtes de base, mais là, je trouve que ça colle parfaitement. Et ça fait que je vais m’intéresser probablement aussi aux boîtes de rangement qu’ils proposent dans la saison 2. Je suis faible, c’est mal.

Le coup du playmat, c’est naze. Les dés de HN c’est flagrant, et c’est un peu navrant de voir un tel raté. Je ne me rends forcément pas encore compte des loupés d’espaces manquants dus aux spécificités de certains scénarios. Cela dit, est-ce que c’est faisable d’intégrer toutes les spécificités sans trop surcharger le truc ? (Vraie question, sur Horreur à Arkham JCE, par exemple, je suis revenu de mon tapis avec emplacements, qui finissent par ne plus coller selon les ajouts et règles spécifiques, pour préférer un tapis neutre. Peut-être que pour FG je ferai pareil, sauf si je me rends compte que le playmat apporte une vraie clarté nécessaire à l’organisation de l’espace de jeu, ce dont je suis friand).

Les figurines, je les trouve de très belle facture. On n’est pas sur un plastique souple à 2 balles comme Zombicide, mais sur un “bon” matériau, facile à peindre. La gravure est assez fine, sans atteindre les cadors du secteur, elle est plutôt dans le haut du panier des figs de jeux de plateaux que j’ai pu tripoter. Effectivement, non peintes, ça ne doit pas apporter beaucoup, mais peintes, ça me plait beaucoup (à voir en jeu). Sinon, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas peindre, il y a une technique qui fonctionne très bien et qui doit être particulièrement adaptée pour le rendu de celui-ci : c’est le monochrome. 1 vieux pinceau, 1 sous-couche pas chère, 2 pots de peinture et c’est réglé : on fait un brossage grossier, ça teinte la figurine et ça fait ressortir les détails, le tout devient très lisible, sans s’embêter à peindre. On peut penser à un bleu pâle pour les filles et un rouge sombre pour les tueurs par exemple. L’effet est visible par exemple ici : https://pin.it/5p5vW9f (bien sûr, là on est sur un gros niveau, mais ça s’improvise plutôt bien).

Voilà !
Je viendrai sûrement faire mes commentaires après ma ou mes premières parties, et je viendrai râler quand j’aurai craqué pour la s2…

Je n’ai pas eu les réf pour Gepetto (à part Pinocchio, mais y a-t-il un slasher sur ce thème ?) et Inkanyamba (sauf si ce scénario est le message écolo / respectueux des cultures, et dans ce cas ça me va). Pour la S2, il me manque le film de référence pour les Intruders, s’il y en a un. En supposant que l’asile, c’est Silent Hill ? J’aurais rêvé de voir arriver Shining, mais on n’est pas dans le slasher. Sinon, Alien et the Thing, ça fait un instant buy, si le jeu passe avec succès les premières parties, niveau immersion.

Ouf, j’ai écrit bien plus que prévu :confused:

3 « J'aime »