Final Girl Saison 2 - par Van Ryder Games - livraison déc. 2022

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Il y a des contraintes dans d’autres jeux, certes et alors ? Ce qu’on dit est que pour ce jeu (qu’on a et auquel on a joué), le choix sur les plateaux n’est pas très heureux car il n’apporte que du bling avec des surcoûts et des limitations. Comme on le disait au dessus, ils ont planté le playmat conçu probablement trop tôt et c’est quelque part la même chose pour les plateaux. Rien ne les empêche de faire plus tard des boîtes différentes avec des plateaux différents, mais ça n’a pas l’air d’être le chemin qu’ils prennent. Et donc on se retrouve déjà dans la saison 1 à devoir ajouter des cartes de tracking de certaines choses en dehors des plateaux alors que les jauges en question auraient été parfaites sur un plateau plié dans une boîte avec un couvercle normal et pas dans ces boîtes biface à la con dont l’insert générique n’est même pas bien façonné pour les petites cartes. Mais bon, faudrait avoir le jeu pour pouvoir en parler…

1 « J'aime »

Alors. J’avais loupé le KS et grâce à un membre d’ici, j’ai pu lui racheter son pledge, que j’ai réceptionné hier. Très enthousiaste par rapport au concept, au design, tout ça. Je me suis jeté sur le déballage et dans la foulée sur la peinture des figurines, que je viens de finir (en vrai il me reste les 2 filles des Sacred Groves et celle du Vignette à finir, mais le reste est bon [en speed painting, forcément en si peu de temps]. Première(s) partie(s) prévues ce soir donc ce que je vais dire implique que je n’ai pas encore joué en vrai !

J’aime beaucoup de concept des boîtes (je n’ai pas compris ce qu’ils allaient changer dans les inserts pour la saison 2 par contre, mais pas étudié toutes les news encore). Je trouve ça excellent de pousser le concept jusqu’à l’aspect VHS. Et du coup, ça me plait. Je suis toujours à la recherche de gains de place, je me débrouille toujours pour caser les extensions dans les boîtes de base, mais là, je trouve que ça colle parfaitement. Et ça fait que je vais m’intéresser probablement aussi aux boîtes de rangement qu’ils proposent dans la saison 2. Je suis faible, c’est mal.

Le coup du playmat, c’est naze. Les dés de HN c’est flagrant, et c’est un peu navrant de voir un tel raté. Je ne me rends forcément pas encore compte des loupés d’espaces manquants dus aux spécificités de certains scénarios. Cela dit, est-ce que c’est faisable d’intégrer toutes les spécificités sans trop surcharger le truc ? (Vraie question, sur Horreur à Arkham JCE, par exemple, je suis revenu de mon tapis avec emplacements, qui finissent par ne plus coller selon les ajouts et règles spécifiques, pour préférer un tapis neutre. Peut-être que pour FG je ferai pareil, sauf si je me rends compte que le playmat apporte une vraie clarté nécessaire à l’organisation de l’espace de jeu, ce dont je suis friand).

Les figurines, je les trouve de très belle facture. On n’est pas sur un plastique souple à 2 balles comme Zombicide, mais sur un “bon” matériau, facile à peindre. La gravure est assez fine, sans atteindre les cadors du secteur, elle est plutôt dans le haut du panier des figs de jeux de plateaux que j’ai pu tripoter. Effectivement, non peintes, ça ne doit pas apporter beaucoup, mais peintes, ça me plait beaucoup (à voir en jeu). Sinon, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas peindre, il y a une technique qui fonctionne très bien et qui doit être particulièrement adaptée pour le rendu de celui-ci : c’est le monochrome. 1 vieux pinceau, 1 sous-couche pas chère, 2 pots de peinture et c’est réglé : on fait un brossage grossier, ça teinte la figurine et ça fait ressortir les détails, le tout devient très lisible, sans s’embêter à peindre. On peut penser à un bleu pâle pour les filles et un rouge sombre pour les tueurs par exemple. L’effet est visible par exemple ici : https://pin.it/5p5vW9f (bien sûr, là on est sur un gros niveau, mais ça s’improvise plutôt bien).

Voilà !
Je viendrai sûrement faire mes commentaires après ma ou mes premières parties, et je viendrai râler quand j’aurai craqué pour la s2…

Je n’ai pas eu les réf pour Gepetto (à part Pinocchio, mais y a-t-il un slasher sur ce thème ?) et Inkanyamba (sauf si ce scénario est le message écolo / respectueux des cultures, et dans ce cas ça me va). Pour la S2, il me manque le film de référence pour les Intruders, s’il y en a un. En supposant que l’asile, c’est Silent Hill ? J’aurais rêvé de voir arriver Shining, mais on n’est pas dans le slasher. Sinon, Alien et the Thing, ça fait un instant buy, si le jeu passe avec succès les premières parties, niveau immersion.

Ouf, j’ai écrit bien plus que prévu :confused:

3 « J'aime »

Une des nouveautés de la campagne S2 est l’ajout via SG de cartes Signature Action. Dans HN tout comme dans FG, avoir tout le temps les mêmes actions me lasse. Même si la variabilité vient surtout des autres éléments (Abductors/Terror deck dans HN, Killers, locations et donc Horror deck aussi dans FG), avoir du renouveau ou variabilité dans le tableau des actions est un bon point.
En théorie, à voir ce que seront ces cartes.

Parmi les SG, j’aimerais vraiment qu’ils fassent des meeples FG et Killer customises, de forme spéciale! Ils l’ont fait pour le jeton marqueur Horror Track, pour celui de Bloodlust alors qu’ils sont bien moins pertinents à mon avis.
Après, côté marketing, s’il n’y a pas de meeples FG et Killer en SG, c’est probablement pour rendre plus attrayante/forcer la vente des figurines.

1 « J'aime »

Si jamais vous voyez dans les commentaires ou autres la confirmation officielle du crédit de 5$ octroyé aux backers européens de la S1, cf un de mes messages précédents concernant l’actualité 36 de la campagne précédente, pourriez-vous le notifier ici avec la source ?
Je n’ai pas mis de dollar pour suivre la campagne donc ne peux poser la question. Merci !

J’hésite à prendre le pledge S2 Feature Film, avec les 5 films sans core box et sans rien d’autres pour 90$, avec la réduction de 5$ mais auxquels il faudra ajouter les frais de port (qui ne sont pas encore spécifiés pour ce pledge mais qui devraient être entre 20$ et 30$) et bien sûr la VAT.

La Vignette Film S1, Terror from Above, tient tout juste dans la boîte de base avec les autres éléments. Je ne sais pas où la Vignette Film S2, Terror from the Grave, pourra être stockée si lon ne prend pas les storage box !

Finalement, un des éléments de la S2 qui m’intéresse le plus est l’ajout des nouvelles cartes action!

Une personne demande si les images des dés sur le playmat seront corrigés. Pour rappel, ils affichent les dés de HN au lieu des dés de FG.
La réponse du créateur, Porfirio, me paraît encore une fois être sur la défensive sans raison :

Il confirme par ailleurs qu’il n’y aura pas d’échange.

D’une part, le fait de se rendre compte d’une coquille plusieurs semaines après réception ne change rien à la coquille.
D’autre part, perso je l’avais remarqué immédiatement mais m’en étais amusé car cela ne me dérange pas du tout. Néanmoins je ne l’avais pas posté sur le KS, je n’en voyais pas l’intérêt. D’autres sont sûrement dans le même cas.

J’aurais apprécié qu’il admette un petit loupé, que je trouve négligeable pour rappel, plutôt que ce genre de pirouette.
Je n’attends pas à un échange ou remboursement des playmats pour cause de mauvaise image des dés ou plus important pour cause des emplacements manquants à cause de leur manque de rigueur. Juste qu’il admette un loupé plutôt que rejeter la faute sur les autres ou faire croire que les playmats S2 sont une amélioration grâce auc spécificités de la S2.

.

Sinon, une personne de CWOWD ayant pledgé à 1$ ou plus pourrait-elle avoir l’amabilité de demander dans les commentaires si la réduction de 5$ (ou plus s’ils sont généreux :sweat_smile:), pour les backers européens ayant participé à la S1, est toujours d’actualité ? Ils l’avaient annoncé pendant la S1 mais je n’ai vu aucune déclaration officielle maintenant que la S2 est une réalité.
Merci !

Par principe, je ne pledge pas à 1$ « juste pour les infos », soit je pledge (trop souvent all-in!), soit je ne mets rien.

Je ne retrouve pas l’actu où il était question de cette remise, tu saurais c’est laquelle ? Que je rajoute ça avec la question.

Super, merci :+1:

La voici :

C’est posté. Plus qu’à attendre la réponse.

1 « J'aime »

C’est très gentil de ta part, merci!
Tu as pledgé à quel niveau la S2 alors?
Si tu as la S1, y as-tu joué et qu’en as-tu pensé ?

Je suis très tiraillé car les thèmes me plaisent énormément. Le jeu est sympa mais je le trouve trop cher pour ce qu’il me propose et m’apporte, surtout avec la contrainte de place.

Ayant déjà investi « lourdement » dans la S1 avec le all-in, je pourrais me « contenter » du pledge Feature Films S2 qui contient uniquement les 5 boîtes de films et les SG. Ce qui fait quand même 90$ moins les 5$ s’ils honorent leur promesse mais avec en plus environ 25$ de FDP et les 20% de la VAT, environ 132$ ou 117€.
Ah oui, dit comme ça :sweat_smile:

EDIT
Ils ont mis à jour les FDP, pour le pledge Series 2 Feature Films, ce sera 27$ de FDP.

De plus, un autre participant KS (pas un membre officiel mais il squattait déjà pas mal les commentaires lors de la S1 et maintenant pour la S2 aussi) indique quee rabais de 5$ serait géré lors du Pledge Manager après la campagne.
Bizarre quand même de ne pouvoir trouver l’information clairement dans la FAQ par exemple. On va attendre une éventuelle réponse officielle (Messieurs Porfirio ou Evans) à ta question pour en avoir le coeur net ! Merci encore :+1:

J’avoue que ce jeu me fait de l’oeil…
mais on est d’accord (TVA incluse) que:

  • Film début → 48$
  • un scénario → 24$
  • FdP → 20$

Ca nous fait 92$ la Core box + 2 Scénarios? donc 80€ Aerf…
Dommage parce que le Alien et The Thing rahhhhhhh :frowning: :frowning: :frowning:

1 « J'aime »

C’est les deux qui me faisaient de l’oeil également ^^ en effet ça fait un peu cher pour 2 scénar

1 « J'aime »

C’est clairement beaucoup, beaucoup trop cher pour juste deux scénar. T’as la total de Négociateur Prise d’Otages pour moins cher.

Et ça a l’air d’être un sacré connard le Patrick Fiori là.

2 « J'aime »

Pour le moment, je suis parti sur le Booster S2 en gros pigeon que je suis :sweat_smile: Bon je risque probablement de repasser en plege FFS2 d’ici la fin de la campagne, je me laisse jusqu’à février pour y réfléchir.
Avec un ajout de corebox supplémentaire pour me faire un mode compet/coop (ou au pire la filer a un pote)
Ma kallax n’est pas pleine, donc le soucis de place n’est pas encore un problème pour moi. De plus d’ici que je déménage aux UK, je compte me délester de quelques jeux en FR qui ne sortiront probablement plus une fois à Londres et permettront en même temps de financer ce jeu.

J’ai pour le moment une dizaine de partie a mon actif sur la S1 (que j’ai pris en all-in), et je dois avouer que malgré le hasard ultra présent, le jeu continu de m’amuser.
Au contraire de horreur a arkham, qui me frustrait plus qu’autre chose avec le hasard.
La différence provenant probablement du fait que la narration est bien plus présente dans horreur a arkham contrairement a final girl ou je suis beaucoup plus libre côté story telling et les thèmes sont également plus varié.

Ma principale inquiétude sur la saison 1 concernait surtout le manque de diversité d’action et cela est résolu avec la S2. Reste à voir comment cela sera géré cependant.

Concernant le rabais de 5$ au pledge manager, c’est effectivement ce qui est écris sur l’actu #36.

1 « J'aime »

Et dans la S1, tu as des Final Girls / killers / lieux préférés ?
(et éventuellement des extensions que tu n’aimes pas trop ?)

Pas vraiment de préférence. Je suis surtout pas trop fan du combo ikanyamba + sacred ground, beaucoup trop de choses à gérer.

Au cas où tu veuilles te séparer des figs, ça pourrait me motiver, car elles doivent être sympa à peindre.

1 « J'aime »

une vf de prévu ?

J’en prends bonne note, merci pour ton intérêt.
Je pense les garder car en utilise quelques unes (mais pas toutes, en effet) mais y penserai si je me décide un jour à les vendre.

1 « J'aime »

A priori oui :

Le pallier debloquant les 2 nouvelles FG issues The Dark Quarter (leur prochain jeu en collaboration avec les Lucky Duck Game, ambiance Nouvelle-Orleans, vampire, vaudou, etc., lien en fin de message) a été atteint, tout comme celui du livret contenant les Desperate Death. Finalement je ne prends même pas la peine de lire l’équivalent S1 (Gruesome Death).

Par contre je tenterai sûrement quelques scénarios du livret Lore & Scenarios quand j’aurai fini de tester les combinaisons par défaut, en plus de mixer le tout.

Prochains SG, amélioration du jeton sablier à 1,425 millions de $ puis figurines zombies pour le film Vignette de la S2 à 1,5 millions de $.

Je ne suis pas fan du système de vente, du gonflage de prix et de matériel mais force est de constater que cela fonctionne.

1 « J'aime »