Final Girl Saison 2 - par Van Ryder Games - livraison déc. 2022

Oui et non :yum:

En jouant avec Inkayamba, dès la première partie, tu te retrouves avec les 2 jauges de Fureur sur des grandes cartes (format tarot) que tu ne peux mettre nulle part proprement sur les playmats de la S1.
Pour la nouvelle action Atonement spécifique à ce scénario, pareil. J’avais dû serrer les autres actions du tableau pour faire la place mais ce n’est pas propre, pas pratique, cela déborde de partout alors que les playmats (payants) sont censés tout bien ordonner.

En lisant les règles de Dr Fright/Maple Lane, tu vois aussi les 4 decks Items donc intérêt d’avoir 4 emplacements.

Alors autant je conçois que la S1 permettait de voir ce qui fonctionnait ou pas côté mécaniques, du tryptique Final Girl/Killer/Location interchangeables en théorie, des soucis de matériel, etc.
Cela ne me dérange pas qu’il y ait potentiellement des loupés là-dessus. C’est la « règle du jeu » en effet de KS d’avoir backé un concept que je trouvais et trouve prometteur. Je tente le coup et si c’est bien, tant mieux, sinon tant pis pour moi.

Pour les playmats, c’est vraiment parce qu’ils n’ont pas testé/réfléchi ou alors ils ont finalisé les playmats juste après la création de Hans. Ce qui n’est pas sérieux dans les deux cas.
Plusieurs mécaniques sont présentes dans la S1 et le playmat ne les inclus pas. Ce n’est pas logique, pas cohérent, ils auraient dû s’en rendre compte.

Au lieu de faire le mea culpa, d’assumer comme ils le font partiellement pour les inserts, pour les playmats ils semblent dire qu’ils sont différents entre S1 et S2 car ils prennent en compte les spécificités de la S2… sauf que ces spécificités existaient déjà dans la S1. Cela me laisse un arrière goût désagréable.

Je ne cache pas être amer sur ce point, surtout vu les sommes payées. J’aurais été moins exigeant si le jeu m’avait coûte moins cher.
Les cases manquantes des playmats constituent certainement un point mineur par rapport au reste. Il y a évidemment des solutions de contournement et le tout demeure jouable. Néanmoins c’est agaçant, ce n’est pas élégant et enlève une partie de l’intérêt des playmats.

2 « J'aime »

Il faut leur laisser un bon démarrage!

Par contre la note pique, j’ai aussi failli lâcher… :neutral_face:
Mais je suis tellement preneur du theme que j’ai vraiment de la peine à faire l’impasse sur cette S2. Les jeux slasher/horreur se comptent sur les doigts d’une main ( camp grizzly, last friday, slash-acre…) et j’ai un peu peur de regretter.

Initialement en voyant le prix pour les possesseurs de la S1 a 169$ ca m’a bien refroidit. Entre temps il ont ajouter le pledge gameplay only avec les 5 extensions à 90$, soit le même prix que pour la S1, ce qui parait la meilleur option.
Le reste semble totalement dispensable ( et surtout très cher) à part éventuellement les figs des persos si on possède déjà ceux de la Saison 1.

Pour avoir backé d’autres jeux chers pour ce qu’ils étaient, je comprends ton point de vue.
Si tu aimes le jeu et que tu peux te permettre de l’acheter, pourquoi te priver ? :wink:
Le jeu te plait, alors fonce !

Moi je reste sur la réserve car j’ai backé d’autres jeux solos, donc je me restreins sur les dépenses :grin:

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour ma part. J’avais annulé mon pledge saison 1, j’aurai pas dû, et là je peux prendre ma revanche. J’ai toujours du mal dès lors que cette TVA est là…

Zombicide Marvel va surement faire la loi …

Les retours excellents du monde anglophones me donnait envie de sauter dessus mais purée ça pique, et y a encore des ni shipping ni tva.

Je vois qu’il y a un retailer pledge, a voir si @Gov ou @le_dé_calé fait PG.

Pour ma part, j’attendrai la vf pour soutenir le partenaire de localisation ! Et pi ça me coûtera moins cher ! :wink:

9 « J'aime »

Y a une VF d’annoncée ? (genre tu nous prépares un truc :heart_eyes:)

Moi non, mais la V1 sera faite par Don’t Panic Games… je pense que la saison 2 suivra.

3 « J'aime »

Oh OK, merci pour le tuyau en tout cas. Vais attendre la vf alors aussi.

1 « J'aime »

Ces prix… haha

1 « J'aime »

J’ai pris le pledge a la carte, pour me prendre le playmat et le lot de figurines de la S1, en attendant la VF.

Apparemment il faut mieux prendre le playmat de la S2, c’est ça ?

A prendre avec des pincettes car l’illustration des playmats S2 n’est pas forcément définitive ou contractuelle et nous ne pouvons dire avec certitude si ce sera le même fournisseur et la même qualité !

Toutefois c’est bien cela, les playmats de la S2 semblent ajouter des cases qui manquaient à ceux de la S1.
Ces cases étant, liste non exhaustive :

  • 1 ou 2 pour les actions spéciales. Ce sont des carted actions à ajouter à ton tableau des actions.
  • 1 ou 2 pour les cartes spéciales, par exemple les 2 jauges de Fureur Tueur et Divine, respectivement avec Inkayamba et Sacred Groves.
  • un 4e emplacement pour les decks objets, au moins un scénario demande 4 tas alors que ma normale est 3 tas.
  • les emplacements pour les Vignettes, c’est à dire les Films sans tueur. Il s’agit de Terror from Above dans la S1 (oiseaux tueurs) et de Terror from Below/Under ou from the Ground dans la S2, probablement des morts-vivants. Dans ce cas, dans les playmats S2 au milieu de l’emplacement plateau tueur, il y a des emplacements pour les cartes Vignettes, c’est pensé pour.

Pour rappel, toutes ces spécificités existent déjà dans la S1 donc c’est un oubli ou manque de rigueur de leur part.

A part ça, la qualité du tapis est bonne avec des bords cousus afin d’éviter que la partie en tissu se détache du tapis. Ils continuent de sentir fort mais je pense qu’avec le temps, l’odeur de plastique s’estompera.
Espérons que la qualité des tapis de la S2 sera au moins aussi bonne.

1 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse bien détaillée :wink:

Bizarre du coup qu’il profite pas du reprint pour refaire le playmat de la S1 histoire de rajouter ce qu’il manques

Bien vu, peut-être qu’ils le feront?

Une final girl hommage que je vpulais intégrer dans le jeu.

7 « J'aime »

Nouveau pledge all-in gameplay qui fait une belle petite économie…mais bon pas de tapis, pas de storage box, pas de figurines……

Alors raison vs folie ??

1 « J'aime »

Le plateau de jeu est petit, les figurines sont clairement superflues sur ce jeu.

3 « J'aime »

Le playmat est sympa quand même et storages box doivent être pratique….

Sinon all-in gamplay plus playmat ça le fait

A mon avis, ce doit être bien quand on les peint mais comme ce n’est pas mon cas, en effet les figurines sont superflues. Je les avais prises car elles revenaient peu chères quand on prenait le mega all-in lors de la S1.

Avec des figurines toutes grises, ayant du mal à les distinguer et la galère d’ouvrir la boîte dédiée, enlever le couvercle de l’insert de la FG, tout refermer et ranger, je pense n’utiliser qu’une figurine pour les FG (que ce soit Laurie, Alice, Selena, etc.) et une seule figurine pour le tueur (que ce soit Hans, Inkayamba, etc.) en en trouvant deux bien distinctes l’une de l’autre. Ou je m’habituerai aux meeples dédiés.

C’est ensuite plus pratique d’identifier et de manipuler les figurines parmi les meeples victimes. Plutot qu’une forme de meeple générique (la forme grossière de bonhomme), j’aurai bien aimé une forme plus particulière pour chaque, genre un meeple tête de mort pour le tueur et un meeple qui ressemble ou représente mieux une FG.

Les meeples victimes sont instables. Les meeples FG et tueur sont plus grands que les meeples victimes, peut-être qu’ils sont moins instables, je ne sais plus.

Un point positif théorique (personnellement pas encore testé ce tueur) pour les figurines est le tueur Gepetto, accompagné de ses 3 marionnettes. Ces dernières ont leurs mini figurines dédiées très faciles à reconnaitre compte tenu de leur taille. Je pense que c’est plus pratique et agréable que les jetons.

En 6-8 parties, je ne suis tombé qu’une seule fois sur un jeton véhicule, le bateau dans Camp Happy Trails, donc c’est encore moins utile que les figurines de personnages.

Ça donne sacrément envie mais c’est un peu cher.

Je vais de ce pas regarder les avis sur la saison 1.