Firefly: The Game - 10th Anniversary Collector’s Edition - par GF9 - livraison janvier 2024

Je ne connaissais pas cette version de mk :smile:

1 « J'aime »

Alors j’ai joué plusieurs parties il y a des années avec 1 ou 2 extensions, en solo et avec mon fiston, et selon moi c’est pas du tout un Mage Knight, mais beaucoup plus un Xia par exemple. Donc oui c’est du pick up and delivery mais avec des combats de temps en temps, des endroits de la carte ou tu serres les fesses parce que tu es traqué par des vilains vraiment pas beaux, etc
C’est le souvenir que j’en ai en tout cas, parce que ça date.

1 « J'aime »

De ce que j’en lis sur BGG, c’était surtout vrai du jeu de base le côté répétitif. Avec les extensions, y’a pléthore de contenus et d’aventures en plus qui ont vraiment gommé cet aspect.
De mon point de vue (mais j’y ai pas joué) c’est un point de vue différent de Xia sur globalement le même thème, avec un moindre focus sur le vaisseau mais plus sur l’équipage.
Je pense d’ailleurs qu’il y a de la place pour les deux.

Mais j’aime Firefly, la série. Je suis pas un überfan comme certains, mais quand même, je connais mes classiques (et mes répliques)…

2 « J'aime »

Ça y est, on est à 24h, ça va probablement se tasser un peu maintenant…
Mais 3883 backers et 932000$ à ce stade, c’est inespéré.
Ça se trouve, le jeu va survivre encore dix ans. Le truc improbable.
Comme quoi, quand une communauté de fans soutient un jeu, et que celui-ci est réellement joué sans se faire supplanter par la nouveauté du moment, il peut durer…
Y’a des enseignements à tirer je trouve.

1 « J'aime »

Le truc c’est que c’est le ticket d’entrée le all-in. Ceux qui n’ont pas commencé la collection n’ont pas l’alternative de prendre que le jeu de base. C’est ça qui pique :frowning:

Si si, parce que le jeu de base est toujours disponible en retail hein.

Oui, mais du coup pas en Collector et pas sur la campagne.

Mais oui au final je pense que c’est ce que je ferais :disappointed:

Bah si tu veux que le jeu de base y’a rien de différent. Rien. C’est strictement la même version.
Simplement là, c’est une Big Box avec absolument tout ce qui est sorti au fil des dix ans, plus une nouvelle petite extension prétexte bonus.

Certaines extensions étaient devenues impossible à trouver à prix décent, c’est tout.

Maintenant, je pense honnêtement que le jeu ne vaut vraiment qu’avec beaucoup d’extensions, et tout le monde s’accorde à dire que le jeu de base est répétitif.

Je serais toi je prendrais all-in ou rien, et c’est pour ça que l’offre n’est pas si mal troussée, particulièrement pour des débutants qui n’ont rien.

Édit : sachant que la plupart des extensions seront réimprimées et donc disponibles ensuite, y’a rien qui presse sauf complétisme et FOMO (parce que y’aura sans doute pas accès ensuite à toutes les promos diverses…).

Oh, et au fait : il est probable que Philibert en aura quelques unes, des grosses boîtes. Et sûrement moins cher en plus. Mais perso je ne prends pas le risque de les louper (même si à ce tarif et en anglais ça part rarement dans la minute où ça apparaît sur la boutique quand même…).

3 « J'aime »

Contrôle de police et ravageurs (je croise les doigts pour le 2ème point) ?

Ouaip c’est ça. Il y a le secteur central de la carte ou le vaisseau de l’Alliance se balade et peut t’embêter (surtout si tu fais quelque chose d’illégal). Et un secteur contrôlé par les Reavers où leur vaisseau peut vraiment t’embêter.

14 épisodes + 1 films ca se fais en un weekend. Quand on veut on peut :wink:

1 « J'aime »

Par contre si tu veux garder tes sous, fais-toi ce week-end après la campagne…

3 « J'aime »

Quoi ? Y a qu’une saison ?? Tout ce foin pour ça :stuck_out_tongue:.

1 « J'aime »

Avis cinglant mais sincère: Ce n’est qu’un simple pick & delivery sans véritable fun et ce n’est pas du tout un mage knight.
Voilà, je viens peut-être de vous faire économiser des sous :slight_smile:

Parce que si je ne m’abuse, tu as joué au seul jeu de base. Qui est clairement dépassé, tout le monde le dit, même les fans.
Pour le coup, quand on traine un peu sur BGG à lire les avis, il paraît clair que le fun vient des multiples aventures jouables, et que de ce point de vue le jeu raconte une histoire.

Mais pour ça, il faut les extensions. Et, plus que probablement, apprécier Firefly, la série.

Si une de ces deux cases n’est pas cochée, faut pas y aller. Dans le cas contraire, en revanche…

1 « J'aime »

En effet je n’ai joué qu’au jeu de base.
Mais j’étais un peu direct pour faire faire des économies même si c’est véritablement mon avis et qui ne vaut rien de plus que cela.

Avis tout à fait valable, je me permettais juste d’apporter une nuance !

Je crois qu’il s’est bonifié avec les années, et d’ailleurs sinon, fans ou pas, il serait tombé dans l’oubli (c’est d’ailleurs le cas des autres jeux de la licence).

Mais c’est sûr qu’à la base (et c’est complètement thématique pour le coup), c’est un pick-up and delivery. C’est sûr que si on aime pas ça…

1 « J'aime »

Avec un biais de taille : celui qui a essayé sans extension puis en a acheté et les a jouées, il a déjà probablement apprécié l’expérience offerte par le seul jeu de base (pourtant bien quelconque)

J’ai qu’un seul pote qui a pu s’y mettre, lui a plongé direct avec, de mémoire, trois ou quatre extensions (une notamment, pour ceux qui connaissent, qui rajoute un morceau de la carte).
Ce n’est pas son expérience, il a vraiment apprécié (et c’est un fan de SF en général mais pas particulièrement de Firefly).

Maintenant, je t’accorde volontiers que c’est un cas isolé donc je serais bien en peine de te dire s’il est représentatif. Disons que pour au moins une personne, ça a été possible.

Mais quoi qu’il en soit, je pense que sans une sympathie a minima moyenne pour la licence et l’univers, c’est une mauvaise idée de s’y lancer ! J’imagine que mieux vaut Xia dans ce cas…

1 « J'aime »

Ouais. Mais quelle saison ! Qui repose à 95% sur les personnages, c’est tout le sel de la série.
L’intrigue, disons, générale, a été conclue dans le film mais le plaisir ne vient pas de là.

Bon, j’suis pas objectif hein, madeleine, tout ça…

5 « J'aime »