First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Micro Macro
Yoel’s apartment

5 « J'aime »

Je connais encore tellement pas mon appart, que je pourrais participer aussi. Malin !

3 « J'aime »

Chose promise…

8 « J'aime »

Ah ben ça va, t’as pas trop procrastiné !

PS : plutôt alain chamfort ou alliage ?

Eh ben voilà, j’ai envie de claquer 70 balles

Tu le vends bien mon poulet
Et je comprends mieux le concept. J’avais peur que ce soit un jeu frénétique où tu dois faire un maximum d’actions pendant le sablier.
Là en fait les sabliers temporisent tes actions, comme sur un JV de développement. C’est malin.
Faut voir. En tout cas les arguments « 27 min de réflexion intense » et jeu anti-AP - idem… je supporte de moins en moins - me plaisent bien !

1 « J'aime »

En y jouant hier, ma première envie ca a été de me dire

« mais attend, je suis sur qu’il y a tout un tas d’eurogame light qui peuvent se jouer comme ca, pour forcer tout le monde à jouer vite »

Bref, on a pas l’impression de jouer un jeu de temps, mais de gérer le temps comme une ressource. Je suis joueur plutôt lent que rapide, j’appréhendais un peu, et j’ai quand même gagné ma première !

Une chose qui m’a surprise c’est à quel point la population/les érudits est limitante. ca va très vite de manquer de pions ! du coup tu vas faire la guerre juste pour tuer des mecs pour pouvoir les remettre… Et cest une bonne stratégie si tu as plus de production de population que les autres !

Mais j’ai pas eu le temps de regarder ta vidéo Yoel encore :frowning:

2 « J'aime »

C’est bien vendu.
Dommage que je sois au régime ludique !

Je comprends. Après le régime ludique c’est seulement sur l’achat ? Donc y’a sans doute moyen de l’essayer quand même :smiley:

Je suis globalement d’accord avec tout !
Et tu devrais retrouver un peu tout ça dans la vidéo :smiley:

Mais en tout cas, superbe boulot de Pearl Games après le flop Black Angel

Tiens, ca serait intéressant d’essayer d’expliquer les raisons de ce flop…
Je me rappelle que y’avait quand même pas mal de hype autour de ce jeu…
La sortie de Solenia, qui utilisait une des mécaniques a t’elle été bénéfique ou pas ?
Sachant que y’avait aussi la DA clivante
J’ai fait qu’une partie à l’asso, je me rappelle d’une mécanique de dés à la Troyes, un truc éprouvé

Vu que ça a été bradé de nombreuses fois, peut-être juste un problème de quantité produite ?

1 « J'aime »

En fait, je peux expliquer l’un des soucis :

Le jeu a eu un immense buzz gencon/essen
Ils en ont tiré 3k pour la France à ce moment la.
Le jeu arrive et doit être out of stock en 1 mois. Ce qui est plutôt rare pour de l’expert. (avec Philibert qui achète les X cents dernières boîtes, et le GBL qui gueule)

Et c’est la à mon sens qu’il y’a erreur. Asmo décide de reprint le jeu dans des quantités importantes (entre 3 et 5k) sauf que, avec 3k copies déjà vendues, t’as quasiment touché toute ta cible initiale qui n’est clairement pas infinie.

Donc pour le coup le destock est du à ça. Plutôt qu’à la qualité du titre elle même.

3 « J'aime »

ok donc c’est plutôt ça effectivement, j’avais vu assez juste avec ma supposition d’un problème de quantité produite…

Oui Sebduj l a dit a pls reprises. Le jeu a bien marché mais ils ont vu trop grand sur le reprint.

2 « J'aime »

Pas facile, malheureusement…

Hop, une série de vidéos qui clairement devraient vous plaire !
On va fact checker la fameuse phrase du diamant d’or : « des jeux taillés pour durer »

Et bien on va vérifier ça ensemble !
On commence par la première année du prix, 2016 !

11 « J'aime »

Je regarderai tantôt cette vidéo

2016 j’ai joué a pas mal (pour les derniers années à rien par contre, je suis à contre courant, pas dans la nouveauté du tout…)
et surtout j’y joue encore régulièrement (Marco Polo, Nippon, Mombasa… Un Grand cru // et Trickerion mais je l’ai découvert qu’en 2021)

Le diamant d’or c’est vraiment pour moi un bon conseiller (correspond à mes goûts sur le sujet), dans les années qui suivent Great Western Trail, Spirit Island, Railroad Révolution , Clans of caledonia sont souvent à ma table de jeu et avec un plaisir toujours renouvellé

1 « J'aime »

Pour moi c’est l’une des meilleures années au globale sur les sorties.

1 « J'aime »

Il y a du lourd.

L’année suivante n’est pas vilaine non plus
Déjà le géniallissime Great Western Trail!
j’ai un petit faible pour GWT, a la maison quand on ne sait pas à quoi jouer avec mon épouse, que l’on hésite un peu trop, que l’on tarde à se décider …ça se finit toujours (ou presque) par un GWT

1 « J'aime »

C’est un element qui va etre traiter parce que oui, plus les années avances (spoiler) et moins il y’a de jeux qui restent
La palme a 2019 sur ça d’ailleurs !

Et on tentera d’expliquer le pourquoi du comment…

1 « J'aime »

Taillés pour durer … C’était ambitieux de se mettre ça comme sous-titre.

Parfois ça marche, je pense à Great Western Trail ou à Projet Gaia. Parfois ça se plante totalement quand on voit Crystal Palace devant un Barrage ou un On Mars (mais déjà à l’époque du prix on était nombreux à souligner ce choix du jury).

Moi ce prix me permet de voir surtout les « vagues » de bons jeux. 2017-2018 fut lourd, 2019 moins comme 2021, à mon sens.

Le plus surprenant certainement ça reste de voir des jeux sélectionnés dans les 8 finalistes et de les voir soldés dans la foulée. Fut un temps, cette « crème de la crème » donnait lieu à des classiques qui se vendaient assez bien sur le long terme (pas forcément sold out dès la sortie, mais le stock s’écoulait lentement mais surement), maintenant avec les sorties que l’on a, on a pu trouver des Alma Mater, Bonfire, Beyond the sun soldés moins d’un an après leur sortie. Est-ce qu’un jeu peut être taillé pour durer et soldé ?