Fitna: The Global War in the Middle East - de Pierre Razoux - par Nuts! Publishing

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Je ne peux que plussoyer les propos de @nissa-la-bella ; Fitna est une excellente simulation des conflits géopolitiques au moyen-orient du début du XXIème siècle, avec également des scénarios prospectifs intéressants. Il est l’oeuvre de Pierre Razoux, grand spécialiste du sujet, dont je ne peux que vous conseiller tant les ouvrages que les conférences (notamment les deux sur Tric Trac).

Ce n’est pas une simulation militaire forcément pointue (les règles restent lights), mais l’intérêt du jeu est tout autre et permet de comprendre l’équilibre des forces dans la région.

Un incontournable pour les amateurs de wargame qui s’intéressent à ce sujet.


3 « J'aime »

Moyen-Orient : Iran/Irak/Arabie Saoudite jusqu’au Pakistan/Afghanistan et états avoisinants ou cela intègre aussi le Proche Orient ?
Et cela intègre les enjeux liés aux déstabilisations occidentales et aux groupes terroristes, aux enjeux entre chiites et sunnites ainsi qu’à l’opposition Perses/Arabes en y intégrant Israël ?

En voyant sur Philibert je vois que ça intègre la Turquie et le Proche Orient mais que ça évoque aussi ISIS sur certaines cartes, donc probablement l’Etat Islamique ou les services secrets pakistanais mais la map semble pas aller jusque là.

Bref, si c’est assez documenté, le jeu pourrait m’intéresser.

Je l’ai trouvé en anglais sur Phili, y a une version fr ?

Pas de VF en boîte, mais une VF en PDF directement sur le site de Nuts! si tu veux jeter un oeil aux règles :

Le jeu ne va pas jusqu’au Pakistan. La carte couvre une grosse partie de la péninsule Arabique, le sud de la Turquie, l’est de l’Egypte, et une partie de l’Iran. Un deck de cartes permet de simuler des évènements survenant dans des pays frontaliers « hors carte ». Ce deck est modulable selon la période simulée. Les ingérences américaines, européennes ou russes sont présentes, soit sous la forme de cartes évènement, soit directement sous la forme de troupes susceptibles d’être déployées sur le terrain.

1 « J'aime »

Rhooo ça donne bien envie :slight_smile:

Bon par contre pas de VF (le pdf suis pas fan du bricolage ^^) c’est dommage mais ça a l’air vraiment bon pour s’initier aux enjeux de cette partie du monde.

1 « J'aime »

L’auteur l’a clairement créée avec une vision de « bac à sable » permettant de jouer des scénarios historiques présents dans le jeu et créée par l’auteur lui-même (allant de la montée jusqu’à la chute de DAESH), mais avec une possibilité aussi de réaliser ses propres scénarios post-DAESH. On y voit notamment toutes les forces militaires en présence dans la région (forces locales mais pas que).

Durant sa campagne et jusqu’à sa livraison, l’auteur et l’éditeur partageaient d’ailleurs très régulièrement des photos de cartes événements du jeu qui avaient lieu de manière contemporaine. Preuve de la capacité prédictive du jeu (et de la répétition historique aussi d’ailleurs).

4 « J'aime »

C’est le genre de jeu que je ne pourrai jamais sortir, faute de temps et de joueurs adaptés.
Du coup j’ai récupéré le bouquin de l’auteur sur la région pour me consoler:

9 « J'aime »

Même constat pour moi (manque de temps, de joueurs), du coup merci pour le lien sur l’atlas en .PDF :wink:

1 « J'aime »

Ça m’a fait plaisir ces échanges sur Fitna et l’interêt des uns et des autres sur des sujets pointus de géopolitique.
Ça montre que la communauté ludique est plurielle et diversifiée (même si je pense qu’il y a une représentation prépondérante des matheux, ce qui n’est pas mon cas, moi qui suis un littéraire). Et que le jeu de société, plus exactement les wargames, permet s’ouvrir certains horizons.
J’ai lu je ne sais où que c’est un loisir de « riches » (à relativiser , bien sûr) car c’était surtout les CSP / CSP+ qui jouent.
Bref, tout ça pour dire que je suis content de vous avoir signalé Fitna, si ça a pu servir à éveiller quelques consciences (sans prétention, évidemment)

12 « J'aime »

Je m’étais intéressé à la série COIN de GMT sur BoardGameGeek, et c’est comme cela que j’en suis venu, après m’être intéressé a Fire in the lake, a écouter sur YT les 10 épisodes que vous trouverez sur la chaîne Arte sur la guerre du Vietnam .
A transformer en mp3 pour écouter sur clé usb dans la voiture le matin en allant bosser. PASSIONNANT pour ceux qui s’intéressent comme moi aux USA dans les années 60/70.

C’est sûr , c’est pas avec 6-siege que l’on va vibrer …

4 « J'aime »

Je te conseille si tu ne connais pas, la chaine youtube « homo ludens » de Fred Serval (où comment allier jeux et histoire). Les conférences sont passionnantes. Les présentations de jeux avec auteurs également. J’avais par exemple beaucoup aimé la vidéo sur British Way à propose des guerres de décolonisations anglaises. L’auteur est thésard en histoire et en a sortie les gameplays de ces jeux. Extrêmement intéressant.

7 « J'aime »

Merci pour le conseil. Je regarderai demain midi

Pour faire suite à la recommandation de @Agondar

Le reste, à découvrir par vous-même…

4 « J'aime »

Chaîne en anglais, quel dommage …

Pourtant le sujet est vraiment intéressant, je vais farfouiller voir s’il a pas de vidéos en français.

Non malheureusement il est français, mais fait son contenu en anglais uniquement.
Mais on peut le trouver sur les forums spécialisés au wargame (strategikon par exemple).

2 « J'aime »

Strategikon est excellent pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà.

Et il y a un sujet sur les lectures en cours toujours passionnant

2 « J'aime »

Oui c’est certain.
Il a cependant une diction facile à comprendre (il a l’accent français quoi…). Et en général je trouve ses interlocuteurs assez facile à comprendre également. Et les sous-titres automatique YT peuvent bien aider.
Ça vaut le coup d’essayer quand même en fonction de ce que son niveau d’anglais permet.

De mémoire il y a au moins une vidéo sur un jeu sur les guerres de religions en Fr, ainsi qu’une conférence sur « Apprendre l’histoire en jouant » ou qqc comme ça.

2 « J'aime »
4 « J'aime »