Flamecraft - de Manny Vega - par Cardboard Alchemy | VF par Lucky Duck

Ca se joue bien avec des enfants? Les tours sont rapides? J’ai tendance à les perdre si une partie dure plus d’une heure a 4.

Mon second fils qui aura 18 ans dans moins de deux mois a absolument voulu déballer le KS reçu hier.
Alors qu’il n’est pas trop trop fan de jeux de société et que ses préférences s’orientent plutôt vers des jeux type RPG.
Et bien on s’est amusés comme des petits fous et j’avais l’impression d’être avec une petite fille de 6 ans (désolée pour le cliché sexiste) qui y allait à coup de « trop mignon le dragon rose !!! » et « ho regarde celui-là, il est trop choupinet ».

Les illustrations sont vraiment très sympa .
Le matériel est, comme déjà dit, de super qualité et le tapis de jeu est bien robuste, même si je ne suis pas certaine que l’usage comme bonnet/écharpe ait été envisagé par les concepteurs…

Le rangement est bien conçu, même si, selon moi, il aurait pu être encore plus optimisé pour les dragons…
Sur l’image ci-dessus, vous voyez l’intérieur de la boite retail avec un simple insert en carton (j’ai pris la boite deluxe en français et en allemand une version retail, uniquement pour avoir les cartes en allemand).
En tout cas, j’arrive à faire rentrer l’ensemble du jeu français + allemand dans une seule boite et ça, ça me plait.

Concernant le jeu en lui-même, j’ai fait une première partie à deux avec mon « petit dernier » de 14 ans.
Bon, ça n’était sans doute pas ma meilleure option.
Lui, ses jeux favoris, c’est junta, risk, small world, shogun,… bref, tout ce qui est baston/contrôle de territoire/affrontement etc etc etc alors mon jeux tout mignon avec des dragons tout gentils… ben c’est d’la merde.
Ce jeu est nul, il n’y a aucune interaction. En plus il est complétement linéaire, il n’y a aucun choix à faire et on fait toujours la même chose. Et puis les objectifs sont beaucoup trop simples à accomplir.
Bref : très mauvaise cible de public de ma part sur ce coup-là, lol. :joy:
En plus, fiston chéri à tendance a être assez manichéen/binaire donc plutôt dans le noir ou blanc que dans la nuance de gris.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé. C’est exactement ce que j’attendais de ce jeu.
Mais c’est clairement un jeu « d’entrée de gamme »/d’initiation.
Il sera parfait pour les soirées jeux de société que j’organise dans mon quartier où, pour l’instant, le plus « gros » jeu sorti a été splendor. Il sera parfait aussi pour les gamins du club de jeux de société que j’anime dans mon collège (des gamins de 10/12 ans connaissant, au mieux, le Uno).

Donc je pense que c’est un très bon jeu mais pas pour tout public.
Clairement pas un jeu pour un « gamer » comme mon fils qui aime les trucs bien compliqués ou un peu costaud (on arrive à jouer correctement ensemble sur du terraforming mars ou du roll for the galaxy, par exemple).
Je vais tenter une nouvelle partie cet après-midi avec mon mari et ceux de mes enfants qui sont moins joueurs (le probleme, comme ils sont moins joueurs, va être de réussir à les faire jouer, lol).

Un dernier point : les traductions sont vraiment sympa et on sent qu’il y a eu un bel effort pour trouver des noms rigolos.
On a eu plaisir à parcourir les noms de toutes les boutiques, juste pour le fun.
Mais je dois bien avouer que sur ce point-là c’est mention spéciale à la version allemande sur laquelle je me suis bien marrée. Là ils se sont vraiment prix quelques délires, en plus d’avoir gardé le nom français pour le restaurant…

Et ma préférée.
Celle qui a fait ma soirée.
Pour les amateurs de la langue de Goethe.
Franchement, fallait oser… :joy:

15 « J'aime »

Petite remarque humoristique : mon mari vient de jeter un oeil au jeu (on ne va pas pouvoir jouer maintenant, on doit aller au magasin de bricolage :unamused:) et me dit « eh, on dirait les personnages de Lanfeust de Troye ». :sweat_smile:
Moi : « euh… »
Lui : « mais si, regarde, là c’est Cixi, là c’est son père, et puis là… »
Moi : « ouais, ouais, c’est bon, si tu veux… »

4 « J'aime »

Quelle est la blague avec Freddy Mercury exactement?

« Mehr curry » en allemand ca veut dire « plus de curry »
Ptet qu’en allemagme ils affectionnent leur saucisses grillées avec de la sauce curry ?

Ah oui t’as raison, il existe une spécialité allemande, le currywurst, ou saucisse au curry :+1:

2 « J'aime »

Du coup on vient juste de tester le jeu en famille, et c’est une réussite !
Le jeu est magnifique, s’explique facilement, n’est pas très long et y’a de chouettes petits combos à réaliser.
En plus c’est accessible à de jeunes joueurs habitués aux jeux de société (mes deux filles de 7 ans et demi ont adoré).

4 « J'aime »

Y aurait pas une petite pub pour Hohyss de glisser discrètement ?

En tout cas tous les retours sont bons. Hâte de le recevoir !

3 « J'aime »

Ah ah bien vu, ses supports pour cartes et ressources sont hyper pratiques. :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est exactement ça.
En Allemagne la Currywurst (ou saucisse au curry) est un incontournable culinaire.
C’est véritablement une spécialité très prisée (Ndlr: no comment).

Il y a quelques années j’étais au volant de ma voiture quand j’ai entendu aux infos que l’inventeur de la currywurst était décédé.
Ça a fait l’objet de reportages toute la journée. :sweat_smile:

Et « mehr curry » veut dire « plus (+) de curry ».
Donc pour trouver ce jeu de mot il fallait avoir une sacré connaissance de la langue ET de la culture allemande ainsi qu’une sacré dose d’humour.

Sinon pas réussi à refaire une partie aujourd’hui parce que mon fiston d’hier était motivé pour jouer, mais à autre chose.
Donc on a fait un Via Nebula.
Mais Flamecraft revient sur la table demain, c’est certain. :innocent:

3 « J'aime »

C’est juste dommage qu’ils aient mis Freddy alors que ça s’écrit Freddie… :grimacing:

Peut-être le risque de tomber sous la coupe d’un copyright?

Kiki, AirDnD et FedEchs sont pas mal aussi.
Ils se sont fait plaisir aussi en français ?

1 « J'aime »

Je pense surtout que tout le monde se trompe, c’est une erreur récurrente ^^ Qui brise toujours mon petit cœur :laughing:

1 « J'aime »

C’est un avis personnel mais je pense qu’ils se sont fait plaisir sans partir en délire.
Il y a des références mais c’est plus romantique, poétique,…

On vient de terminer une partie à 3.
Il y avait mon numéro 2, le presque 18 ans qui a ouvert le jeu avec moi avant-hier et qui voulait absolument jouer « pink », et mon numéro 4 qui joue aux jeux de société vraiment très très très rarement et plutôt des jeux style diamant, quand on est avec mes parents et que toute la famille joue…

Les explications de règles ont été un peu difficiles pour numéro 4 qui a pourtant 14 ans et j’ai dû y revenir plusieurs fois alors que le jeu est relativement facile. On voit vraiment toute la différence entre les gamins qui ont l’habitude de jouer et ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer.
Quand a numéro 2, il ne joue pas très souvent mais il teste presque chaque nouveau jeu qui entre à la maison. Il comprend très vite les règles et surtout les mécaniques. Donc en gros il joue une fois à un jeu, gagne la partie et n’a pas forcément envie d’y rejouer ensuite.
Je ne sais pas ce que ça donnera pour Flamecraft mais ça n’a pas loupé : il a gagné. :sweat_smile:

En tout cas on a tous les trois passé un bon moment et la partie était beaucoup plus « stratégique » et tendue que celle d’hier…

5 « J'aime »

Non c’est LDG a la trad ils sont assez rigides

La question étant : y avait-il des jeux de mots rigolos dans la VO ?

1 « J'aime »

Review de Dice Tower, qui en dit du bien:

2 « J'aime »

J’avais checké la chaîne pas plus tard que cette après-midi pour voir si la review était tombée :smile:

J’hésite a le prendre car il a l’air joli mais un peu trop leger (beaucoup disent que ces bonne notes sont dus à son look) et meme si je suis pas jeu expert, je n’ai pas d’enfants et ne suis pas particulièrement fan de jeux qui introduisent a une certaine mécanique (en mode porte d’entrée au jeu moderne)… Vous en pensez quoi ? Jai lu quil y avait un downtime important aussi