Fled - de Mark K. Swanson - par Odd Bird Games - livraison en sept. 2024

Présentation de l’auteur (traduite par Deepl avec une demie correction et un troll en plus) :

Quand j’étais jeune, je me souviens avoir regardé le film « Escape from Alcatraz » avec mon père. Ce classique de Clint Eastwood a captivé mon imagination et m’a hanté jusqu’à l’âge adulte. Ce n’est sans doute pas une coïncidence si l’un des premiers jeux de style européen que j’ai découverts était Cartagena, un jeu qui raconte l’évasion d’une forteresse souterraine menée par des pirates en 1672 !
Plus tard, le film « The Shawshank Redemption » de Morgan Freeman a continué à piquer mon intérêt pour ce thème, et donc, étant un grand fan de Carcassonne, j’ai commencé à envisager un mécanisme modulaire de placement de tuiles comme base de mon prochain jeu, Fled - basé sur la prison historique de Spike Island au large de la côte irlandaise ! Je voulais des tuiles à double usage qui pourraient être jouées pour former la prison ou échangées pour obtenir des outils d’évasion. Quelques itérations plus tard, mon groupe de test et moi-même nous faufilons dans les couloirs, contournons les gardiens et mettons la main sur les artefacts dont nous avons besoin pour nous échapper !
J’ai contacté Klemens Franz, illustrat renommé de jeux de société, pour lui demander s’il serait intéressé par la réalisation de l’artwork. À ma grande surprise, il me connaissait en tant que concepteur de Feudum et m’a dit qu’il serait ravi.
(En plus, cela permettrait de voir si sa présence était suffisante pour dissuader mes fans de pledger le jeu.)
C’est ainsi que le voyage a commencé ! J’ai fait appel à quelques playtesters d’Uwe Rosenberg, dont Julian Steindorfer, pour m’aider à tester et à développer le jeu. J’ai également fait appel au concepteur Seth Jaffee (Crusaders : Thy Will Be Done) pour obtenir des conseils avisés en matière de développement.

Présentation selon les règles en ligne (sans troll) :

Depuis la Grande famine irlandaise, il n’y a plus ni mouton ni pomme de terre à se mettre sous la dent. Pour survivre, vous n’avez pas hésité à enfreindre la loi et commettre de petits larcins. Mais les Anglais du milieu du XIXème siècle ne prennent pas le vol à la légère… Même s‘il ne s’agissait que d’un foulard pour votre douce Colleen*. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous voilà pieds nus, un boulet de forçat attaché à la cheville, enfermé dans la prison de l’île de Spike.
Chaque jour, les gardes vous escortent à coups de sifflet de votre cellule jusqu’au préau puis aux douches, tandis que vous ne rêvez que d’une chose : vous enfuir loin, très loin, et retrouver les bras de votre bien-aimée.

**Le terme « Colleen » signifie fille en irlandais.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 45-80 min
:gear:: Placement de tuiles, gestion de main, course

Tarif : 40$ pour l’édition KS ; 50$ pour l’édition KS + l’extension ; pour ce pledge, TVA et FdPin, on atteint les 90$. :confused:

La page KS de la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/oddbird/fled-a-gripping-game-of-gutsy-escape?ref=discovery

Autres liens :

En attendant Fir, le prochain KS de Odd bird games (et de Mark swanson) sera Fled. Je me suis inscrit à la mailing list du jeu et je viens de recevoir ce mail.

I’ve just been putting the finishing touches on my prison escape game, FLED, and hope to announce a kickstarter launch date in the very near future. There’s more art on BGG, so be sure to check it out.

Soon, Panda Manufacturing will be sending me prototypes that I can send out to a handful of reviewers! I have a short list of top-notch influencers, but I’m open to recommendations, provided they have a nice reach. just email me at mark@oddbirdgames.com.

J’ai bien sûr répondu en vendant @Nixx . Je ne sais pas s’il va envoyer des protos en France, mais au cas où… En tout cas, je suis curieux de voir ce que va donner ce jeu.

2 « J'aime »

Merci, c’est sympa :blush:

C’est dommage que ce soit si moche comparé a Feudum et Fir…

C’aurait été tellement bon si Odd Bird avait fait avec Justin Schultz comme Leder avec Kyle Ferrin, qui illustre tous leurs jeux, et ne bosse avec aucun autre éditeur

3 « J'aime »

Je suis d’accord. Mais si le jeu st bon, je pourrais passer les illustrations… Euh… Pas super motivantes.

1 « J'aime »

Oui : Klemens Franz struck again… :frowning:

Ca me rappelle les conversations sur les jeux de Juma Al-JouJou.

Autant sur Clans of Caledonia, j’arrive a passer outre, autant celle là je la trouve vraiment horrible
On dirait vraiment un dessin d’ado débutant qui essaye d’apprendre la perspective…

2 « J'aime »

Je partage tout à fait cet avis. Sans doute un hommage raté à Kalusky…

image

Un proto de FLED est pour le moment dans les mains de @Garajeux

2 « J'aime »

J’en peux plus des illustrations de Franz tout droit sorties des années 80, des têtes de gogoles des persos de Mico et même de la patte (trop) reconnaissable de Dutrait (même si c’est « beau » objectivement). C’est pas comme s’il existait d’autres illustrateurs à côté…

6 « J'aime »

Je n’en suis pas à ce niveau d’exaspération, mais je partage totalement ton avis sur le fait que ce serait bien d’avoir d’autres illustrateurs.

Et je ne pense ni à O’Toole, ni à Bosley.

2 « J'aime »

J’adore le travail de Satoshi Matsuura (Hidden Leaders), et François Launay est impressionnant (The Great Race)…

2 « J'aime »

Oui c’est super sympa, ça. J’attend Almost Innocent avec une petite impatience ! :slight_smile:

Et oui aussi : c’est pas mal du tout dans le style réaliste. Du coup en général j’aime moins, mais sur TGR ça collait nickel.

J’aime bien aussi Webester Santiago pour ma part.

5 « J'aime »

Et j’aime bien le taf de Villő Diána Farkas pour Cerebria, moins sur Anachrony

1 « J'aime »

Tout à fait ! C’est super Cerebria. :smiley:
(J’avais un peu causé des dents flippantes des persos de Trickerion sur le fil de Septima - ce dernier jeu semblant beaucoup plus prometteur pour les âmes sensibles que les magiciens effraient et qui préfèrent les gentilles sorcières.)

2 « J'aime »

Je ne connais pas et Google ne m’aide pas

C’est parce que c’est Weberson Santiago :grin:
J’aime beaucoup son style également, très reconnaissable.

3 « J'aime »

Ah oui, chouette.

J’ai tellement aimé l’auberge sanglante ! - et la Famiglia semble très bien :smiley: (mais là j’attend lâchement une opportunité post-retail).