Présentation de l’auteur (traduite par Deepl avec une demie correction et un troll en plus) :
Quand j’étais jeune, je me souviens avoir regardé le film « Escape from Alcatraz » avec mon père. Ce classique de Clint Eastwood a captivé mon imagination et m’a hanté jusqu’à l’âge adulte. Ce n’est sans doute pas une coïncidence si l’un des premiers jeux de style européen que j’ai découverts était Cartagena, un jeu qui raconte l’évasion d’une forteresse souterraine menée par des pirates en 1672 !
Plus tard, le film « The Shawshank Redemption » de Morgan Freeman a continué à piquer mon intérêt pour ce thème, et donc, étant un grand fan de Carcassonne, j’ai commencé à envisager un mécanisme modulaire de placement de tuiles comme base de mon prochain jeu, Fled - basé sur la prison historique de Spike Island au large de la côte irlandaise ! Je voulais des tuiles à double usage qui pourraient être jouées pour former la prison ou échangées pour obtenir des outils d’évasion. Quelques itérations plus tard, mon groupe de test et moi-même nous faufilons dans les couloirs, contournons les gardiens et mettons la main sur les artefacts dont nous avons besoin pour nous échapper !
J’ai contacté Klemens Franz, illustrat renommé de jeux de société, pour lui demander s’il serait intéressé par la réalisation de l’artwork. À ma grande surprise, il me connaissait en tant que concepteur de Feudum et m’a dit qu’il serait ravi.
(En plus, cela permettrait de voir si sa présence était suffisante pour dissuader mes fans de pledger le jeu.)
C’est ainsi que le voyage a commencé ! J’ai fait appel à quelques playtesters d’Uwe Rosenberg, dont Julian Steindorfer, pour m’aider à tester et à développer le jeu. J’ai également fait appel au concepteur Seth Jaffee (Crusaders : Thy Will Be Done) pour obtenir des conseils avisés en matière de développement.
Présentation selon les règles en ligne (sans troll) :
Depuis la Grande famine irlandaise, il n’y a plus ni mouton ni pomme de terre à se mettre sous la dent. Pour survivre, vous n’avez pas hésité à enfreindre la loi et commettre de petits larcins. Mais les Anglais du milieu du XIXème siècle ne prennent pas le vol à la légère… Même s‘il ne s’agissait que d’un foulard pour votre douce Colleen*. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous voilà pieds nus, un boulet de forçat attaché à la cheville, enfermé dans la prison de l’île de Spike.
Chaque jour, les gardes vous escortent à coups de sifflet de votre cellule jusqu’au préau puis aux douches, tandis que vous ne rêvez que d’une chose : vous enfuir loin, très loin, et retrouver les bras de votre bien-aimée.
**Le terme « Colleen » signifie fille en irlandais.
: 2-4 joueurs
: 45-80 min
: Placement de tuiles, gestion de main, course
Tarif : 40$ pour l’édition KS ; 50$ pour l’édition KS + l’extension ; pour ce pledge, TVA et FdPin, on atteint les 90$.
La page KS de la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/oddbird/fled-a-gripping-game-of-gutsy-escape?ref=discovery
Autres liens :
- La page d’annonce du projet sur le site d’Odd Bird
- La page BGG
- Le topic « Qu’est-ce qui vous fait fuir un jeu? »