Fled - de Mark K. Swanson - par Odd Bird Games - livraison en sept. 2024

Le pauvre bougre est en train de s’embourber. Stegmaier lui a vendu l’idée de recruter un cultural consultant, la caution morale à la mode chez les anglo-saxons.

Je sens venir le gros changement de pitch : « vous avez volé une patate » va devenir « vous n’avez pas payé votre tournée de Guiness le soir de la St Patrick ». Et voilà, l’affaire est dans le sac.

Reste le problème de la DA bien sûr.

Les gens lui posent des questions sur la campagne de reedition de Feudum dans les commentaires, c’est vraiment un fiasco :cry: J’espère quand même pour lui qu’il va financer son jeu, ça serait dommage que ça impacte Odd Bird sur les fonds avancés et donc les futures campagnes de Feudum et Fyr.

2 « J'aime »

En même temps s’il sortait les jeux qu’on attend plutôt…

3 « J'aime »

Oui je comprends pas trop pourquoi il nous sort ça alors que tout le monde attend Fyr et peut-être dans une moindre mesure le reprint de Feudum…

Je me suis permis …

4 « J'aime »

:joy: je pars du principe que Feudum il a déjà atteint pas mal d’étagères !

7 « J'aime »

Le jeu est dispo en alpha sur BGA.

1 « J'aime »

Ayé Fled dispo à 35,90€ .
Sera-ce le juste prix ?

Jeu reçu ce matin, et testé dans la foulée avec mon fils de 7 ans.

Premier bilan, sans être exceptionnel j’ai trouvé ça bien sympa.
Environ 45 minutes de partie, mais y’a moyen de descendre sous les 30 minutes une fois le jeu maitrisé.

Le principe est simple : on commence son tour avec une main de 5 tuiles, on doit en placer une en respectant certaines contraintes, puis en utiliser 2 autres pour faire 2 actions parmi 3 (jouer une tuile pour son action, donner une tuile au chef des gardiens, ou ajouter une tuile à son inventaire).
On se déplace, on déplace les gardiens pour gêner les autres (ce qui peut leur mettre un boulet au pied, les envoyer dans leur cellule voir en isolement), on fait des échanges de marchandises de contrebande et d’outils, et on en profite pour essayer de s’échapper.
S’échapper provoque la fin de partie (en laissant les autres faire un dernier tour), mais ne garantit pas la victoire ; car c’est ce qu’on a dans notre inventaire à la fin qui fera nos points de victoire (en sachant que chaque objet dans notre inventaire vaut de 1 à 4 points, que le fait de s’être évadé rapporte 5 points et que finir avec un boulet au pied fait perdre 1 point).

Au final, mon fils et moi avons réussi à nous échapper en même temps au dernier tour, et il met bat avec 9 pv et 4 pv pour moi.

Hâte de tester ça avec plus de joueurs pour voir ce que ça donne.

11 « J'aime »

Ah merci pour ce retour ! :slight_smile:

1 « J'aime »

En remontant le fil, je me rends compte que je dois être dans une toute petite minorité à avoir backé Fled ici, mais au delà des illustrations pas ouf la simplicité des règles et le fait que ça soit une jeu de pose de tuiles (j’aime beaucoup ça) m’avait convaincu.
Ben franchement je ne suis pas déçu, mon fils m’a demandé à l’instant quand on allait en refaire une, donc je pense qu’on va vite tenter d’en refaire une en ajoutant une des 2 mini-extensions.

5 « J'aime »

Hello! Alors, as-tu eu l’occasion de tester à plusieurs et qu’en as-tu pensé ?

Alors ça remonte à quelques mois donc les souvenirs sont lointains, mais on y avait joué à 3, et c’était sympa.