Flick Wars - livraison début 2019

c’est quoi un jeu de pichenette?

Quelques jeux de pichenette connus si tu veux te faire une idée : Pitchcar (dont le sujet est assez actif récemment !), Flick’em up, Icecool, Catacombs…

Deux ans après, je reste envieux de tester de pitcher sur un terrain neoprène qui permet un vrai relief jouable… mais à l’époque je trouvais ça cher, si le prix a doublé entre temps, alors…

Bien d’accord sur le prix… J’ai longtemps hésité. Mais bon, petit projet, concept sympa.

J’avais pris le pledge de base et la j’ai upgradé pour la deluxe au PM. Pas besoin du tapis de 1,2m, je me dis que si le jeu me plait, je pourrais toujours utiliser une nappe (tissu ou toile cirée je ne sais pas encore) pour faire le tapis de jeu. Il faudra juste que je trouve un motif pas trop en décalage avec le jeu…

Ca l’air plus cool que les billes apres avoir visionne la page, apres je sais pas si je claquerai autant dans un jeu de ce type =p

C’est toujours cher un jeu de pichenette. De base et plus encore car très extensible donc beaucoup d’extensions (catacombs, pitch car…)

Ça y est ! Il y a quelques semaines, j’ai enfin reçu mon précieux : petit pincement au cœur, c’était mon projet le plus en retard !

Je ne résiste donc pas à l’envie de vous faire un petit unboxing. (désolé pour la qualité des photos)

La (grosse) boite :

Le matériel :

Les stickers à coller sur les disques unité :

Le tapis néoprène :

Le tapis avec les dômes dessous pour l’effet relief :

Premières impressions : plutôt agréablement surpris par le matos de manière générale. La boite est grande et solide et tout rentre parfaitement dedans. Les gemmes sont de bonne facture. Les dômes et les jetons en bois aussi. Et je trouve le tapis néoprène magnifique. Il me semble même plus joli que celui de de 1,2m proposé en add-on. Il n’y a que le design des cartes et des vaisseaux qui à 35 ans de retard, ça la fout un peu mal pour un jeu futuriste, mais bon on le savait depuis le début.

J’ai lu les règles mais pas encore testé. Ça a l’air bon. Un niveau de complexité entre Pichcar et Flick’em up, un bon compromis entre les deux je dirais. On déploie ses vaisseaux en payant un coût, on les déplace et on tire. En gros. Les vaisseaux ont des capacités spéciales et des portées de tirs en fonction de leur type. C’est du classique. L’extension ‹ terrain › apporte des disques en bois qui se placent sur le tapis et qui ont des compétences spéciales qui se déclenchent s’il y a des vaisseaux à portée.

Un point intéressant que j’ai remarqué en lisant le livret de règles : pas mal d’éditeurs assez connus ont soutenus le projet ! Knigh works, breaking games, Tabletop tycoon, Far off games (peut-être un futur cross-over avec Xia), Elzra games (évidemment !), Orange Nebula. Pas mal pour un projet à 199 contributeurs !

2 « J'aime »

Hello, tu ne saurais pas si le jeu à une règle en français par hasard, un PDF à télécharger quelque part ? :slight_smile:

Je ne pense pas, en tout cas je ne les ai pas trouvé. Désolé.

1 « J'aime »

C’est pas grave, je me suis débrouillé du coup. Merci. J’ai tout traduit, et je l’ai posté sur BGG sur la fiche du jeu, on verra quand ça sera validé.

1 « J'aime »

Tu l’as testé du coup depuis que tu l’as acheté ? Un bon retour dessus ou bof bof ?

Je l’ai revendue ! Mais je suis devenu assez sélectif (après avoir pledgé comme un cochon).
Le jeu est bon néanmoins, si tu aimes le genre évidemment. Un peu cheap au niveau de la réalisation.
Au final, je préfère la simplicité et l’immédiateté d’un Pitchcar ou dun Set & Match pour jouer avec des débutants. Et je préfère Catacombs pour des joueurs plus aguerris.
Et le format de la boîte de Flick Wars est bien merdique.

1 « J'aime »

Pour ceux et celles qui le souhaitent la version PDF entièrement traduite des règles est en ligne sur la page BGG du jeu.