Hier j'ai joué a ...flip 7 vengeance
Pour celles et ceux qui n'auraient jamais joué a flip 7, je vais faire assez court mais c'est juste pour donner mon ressenti de cette suite vs le premier du nom.
Tout d'abord pour la règle, rien ne change.
Pour rappel, on vous propose une carte face cachée, a vous de l'accepter ou non.
Si la carte que vous retournez a une valeur déjà présente dans celle que vous aviez retournée précédemment, c'est perdu et vous ne scorez rien.
L'idée est donc de s'arrêter avant d'avoir une valeur en double pour pouvoir marquer vos points, sachant que dans le jeu il y a un nombre de cartes équivalent a leur propre valeur. Donc un seul 1, deux cartes 2 etc... Jusqu'à 13x13.
Les manches s'arrêtent lorsque tous les joueurs se sont soient arrêtés ou ont été éliminés.
On compte alors les points des joueurs qui ont su s'arrêter à temps et on recommence une autre manche.
Le premier qui arrive a 200 points met fin à la partie et celui qui a le plus de points l'emporte.
Ce qui fait le sel du jeu se sont les cartes "spéciales".
Et dans ce jeu, elles sont vraiment méchantes et je dirait même qu'elles bouleversent la règle vis à vis du premier.
Déjà, première différence les cartes valeurs vont jusqu'à 13.
Ça, ça ne change pas grand chose a part que ça fait beaucoup de points donc je ne m'attarde pas dessus.
Pour les autres cartes spéciales il y a
Le 0, celui là est marrant car si vous le piochez vous ne pouvez pas vous arrêtez, et donc c'est soit vous arrivez à faire un flip 7 (sachant que le 0 lui même compte dans les 7 cartes a avoir) soit vous arrivez à vous en débarrasser grâce a la carte spéciale défausse (j'en parle après), soit ben vous perdez.
Le 7 porte malheur. Quand vous le piochez, vous devez vous défaussez de TOUTES les autres cartes que vous aviez auparavant (y compris les éventuels malus et ça c'est plutôt une bonne chose).
Le 13 porte bonheur. Ben il vaut 13 et le gros avantage c'est qu'au prochain 13 retourné vous n'êtes pas éliminé et cela permet de se faire 26 points.
(Attention si vous avez encore un troisième 13 vous êtes éliminés, faut pas deconner quand même...).
Les cartes bonus négatifs (-2, -7, etc... Et il y a même un divisé par 2)
C'est là que la méchanceté commence puisque contrairement au premier jeu où les cartes bonus vous donnez des points celles ci en enlève, et donc vous pouvez cibler un autre joueur de votre choix pour la lui donner.
Et le pire c'est que la règle permet de les donner même à un joueur qui avait fait le choix de s'arrêter.
Oui oui c'est crevard a souhait surtout en fin de partie quand l'un des joueurs pensait gagner et qu'en fait...non
.
Pour chacune des cartes spéciales suivantes, la règle est la même.
Ciblez un joueur qui n'a pas encore été éliminé (mais vous pouvez cibler un joueur qui s'est arrêté) et il doit appliquer l'effet de la carte.
(On peut se cibler soi même et ça peut avoir une utilité)
Défausse - défausser une carte - "oh mince tu dois défausser ce joli 12 tata arlette quel dommage"...mais ça permet aussi de se défausser d'un eventuel "÷2" qui nous emmerdait un peu.
Voler - le joueur peut voler une carte a un autre joueur.
"On était à égalité papy Laurent mais tu t'es arrêté donc merci pour cette jolie carte 8 qui me permet de passer a 206 et toi de revenir a 201...ohhhh je suis trop cruel...quoi comment ça tu me déshérite?!"
Échanger - le joueur peut choisir 2 cartes à échanger (il peut choisir une de ses cartes tout comme les cartes de 2 autres joueurs).
Ça permet de faire des trucs moche comme échanger des valeurs entre 2 joueurs faisant en sorte qu'ils se retrouvent avec des cartes identiques et donc hop éliminé.
"Quoi comment ça je suis un batard?!"
Et la fameuse 3 a la suite qui a été transformé en "4 a la suite" qu'on peut toujours s'appliquer a soi même ou la donner à un autre joueur (oui, on peut aussi la donner à un joueur qui s'était arrêté...c'est vraiment pute lol).
Le "stop" a été remplacé par "une dernière et stop" et elle porte bien son nom car vous vous arrêtez obligatoirement après la prochaine carte acceptée.
Voilà, vous avez un aperçu général des nouveautés et votre cerveau dérangé vous permettra d'échafauder les pires plans pour pourrir le jeu des autres.
J'avais peur que celles-ci rallonge les durées de parties en faisant en sorte de faire perdre plus souvent des joueurs mais bizarrement ça n'a pas été le cas.
Par contre ça a amené à des sacres retournement de situation, surtout en fin de parties ou dans le précédent certaines victoires étaient quasi acquises une fois les 200 points dépassés.
Là, le fait de pouvoir filer des cartes spéciales même aux joueurs s'étant arrêté cela déclenche pas mal de choses...et potentiellement ça fait rager et perdre des amis lol.
Par contre ceux qui se plaignait d'un manque de contrôle dans le précédent, c'est encore pire avec celui la. Ça devient un "stop et potentiellement encore" plutôt qu'un "stop ou encore"
.
Mais après tout quand on en est à jouer a flip 7, l'idée c'est de bien se marrer et de passer un bon moment en famille ou entre amis.
Le seul gros reproche que je lui fait c'est qu'ils auraient pu largement faire uniquement une extension et rajouter les "13" et les nouvelles cartes spéciales car racheter 2 fois le même jeu avec plus de la moitié des cartes identiques au premier c'est un peu faire la nique aux joueurs.
Surtout que le design n'a pas évolué d'un iota et les cartes sont toujours moches.
@lampourde