Flock Together - par Sea Cow Games - livraison ext. Birds of a Feather en juillet 2025

L’anglais n’est pas trop embêtant avec de jeunes joueurs ? Il me semble qu’on joue mains ouvertes.

Oui, c’est le mode de jeu recommandé. Ça permet donc d’expliquer certains termes aux non-anglophones si besoin.

Après, il y a relativement peu de texte, et le texte nécessaire au jeu est parfois traduit en pitco à côté. C’est le cas sur la plupart des cartes bonus, mais pas sur les cartes météo je crois.
Ce qui est un peu touffu en texte, c’est juste le lore (plutôt sympa) au dos de chaque carnet de personnage, et éventuellement certaines indications de pouvoirs de personnages. Mais ça tourne sur relativement peu de mots : si le jeune joueur connaît dice, roll, dodge, forage et lay, il a déjà 50% du vocabulaire nécessaire au jeu. :grin:

2 « J'aime »

Ok merci je suis tenté !

1 « J'aime »

Tu seras pas déçu si tu cèdes, je pense !

Moi j’ai cédé et j’ai pledgé pour l’extension. Les nouveaux perso Cluck Norris et Chickira, c’est tellement débile que ça m’a convaincu. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis tenté et c’est all-in Xd

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Mais comment est le jeu de base ? Les notes sur BGG sont rarement argumentées mais en gros de ce que je comprends c’est que le jeu a l’air un peu limité et on se retrouve a faire tout le temps la meme chose plus ou moins dans le meme ordre.

Oui, c’est pas entièrement faux : le jeu est un peu « mécanique », comme peut l’être Everdell d’ailleurs (au sens où tu vas un peu toujours essayer de suivre le même chemin d’une partie à l’autre, si tu le peux). Après, les cartes météo font que tu seras amené à changer un peu ta stratégie pour t’adapter aux contraintes.
Mais c’est exact qu’il y a peu d’actions dispo, et donc relativement peu de possibilités de varier beaucoup les stratégies. Mais ça ne signifie pas pour autant que le jeu est facile, ni qu’il est inintéressant. :wink:

3 « J'aime »

Je rejoins @Pingouache. C’est vrai que l’action à faire s’impose parfois d’elle même et que nous répétons un peu le même schéma.
Par contre, si le jeu est très simple, les victoires sont difficiles à obtenir. Il faut vraiment optimiser ses actions au cours de la saison en fonction des cartes météos, qui sont avec les pouvoirs des prédateurs, les seuls éléments qui viennent bousculer notre stratégie toute tracée.

1 « J'aime »

C’est vrai !
Il y a, quand même, plusieurs éléments de chaos et d’opportunité pour éviter les chemins 100% tracés à l’avance. Une bonne carte « grub » révélée, et tu seras tenté d’aller la choper plutôt que de faire autre chose. Une carte météo imprévue, et ça peut être une énorme modification de tes plans sur les prochains tours (par exemple, dans les parties à 4 et plus, la carte « Grippe aviaire » est hyper redoutable, et oblige l’ensemble des joueurs à repenser totalement leurs prochains tours).
En gros, on a une idée du chemin efficace à suivre d’une partie sur l’autre, mais le jeu va essayer de nous empêcher d’y parvenir, ou de nous pousser à prendre une route différente (ce qui assure sa rejouabilité). Flock Together est un jeu simple de gestion de contraintes, en fait. On pourrait le définir comme ça.

1 « J'aime »

Complètement d’accord !

1 « J'aime »