C’est backé!
Who you gonna call? @Oufledingue!
Bon alors j’avais pledgé, et finalement après avoir regardé la partie de dice tower j’ai décidé de lâcher mon pledge.
Le gameplay est très répétitif, l’une des actions principales à faire est de piocher une carte bonus en espérant que le bonus corresponde à ce dont tu as besoin, les combats sont décevants…
Bref, je n’ai pas accroché.
Finalement j’ai été faible, comme toujours et j’ai pledgé. xD
Je compatis tellement.
Question bête, mais vous voyez où cette information ? Sur le site de Philibert ?
Avant, sur KS tu pouvais suivre l’activité d’un compte de backer, maintenant c’est limité aux comptes de porteurs je crois
Bref, ce n’est plus possible, mais @vin-parker a conservé le suivi sur le compte Philibert
C’est notre espion !
Super merci
Quel film !
un reprint de prévu + nouvelle extension
https://www.kickstarter.com/projects/seacowgames/flock-together-reprint-and-new-expansion
Ceux qui l’ont joué, vous avez des retours sur ce jeu ?
Déjà ? Mais il est même pas encore livré partout ! Il est livré qu’aux US.
Ça a été annoncé et débattu dans la dernière update KS. Il voudrait commencer à expédier l’extension pour Noël (ou début 2025), mais de ce que j’ai compris elle n’apporterait pas grand-chose : juste quelques prédateurs et quelques perso jouables en plus, pas de nouveau mécanisme.
L’auteur disait qu’il attendrait que tous les backers soient livrés pour lancer le nouveau KS (normalement ça arrivera en France dans la première dizaine de septembre).
Sinon, pour les retours, c’est assez clivé : certains ont adoré le jeu, d’autres ont trouvé que ça manquait beaucoup de profondeur stratégique. En fait, c’est du vrai vrai familial, même pas du familial+ : beaucoup de parents y jouent avec des enfants de 7 ans, voire même moins. Les règles sont très simples, les actions sont peu nombreuses. C’est mignon et ça a globalement plutôt bien plu, mais il ne faut pas attendre du gros jeu. En termes de complexité et de profondeur, c’est de très nombreux crans en-dessous d’Everdell, typiquement (alors que ce n’est déjà pas une référence en la matière).
KS de l’extension le 29 octobre
Hé bien il est finalement reçu, et testé !
Pour rappel : boss battler coopératif asymétrique, pas de VF.
Le retour en une phrase : plus chouette que ce à quoi je m’attendais.
J’avais lu pas mal de retours assez mitigés, voire critiques, ces derniers temps. Pas mal d’avis assez sévères sur BGG également, de gens disant que c’était pas forcément top à jouer entre adultes, et encore moins entre joueurs experts. Un avis BGG disait même : « Jeu très joli, jeux de mots plutôt drôles, mais gameplay horrible. »
Je nuancerais vachement . Pour moi, c’est très ressemblant à Oltréé (même la liste des 8 actions disponibles à chaque tour n’est pas hyper différente !), et c’est peut-être même un tout petit peu plus dur. Le jeu est assez tendu, on manque un peu de tout en permanence, et il faut optimiser et coopérer pour que ça passe bien. L’aspect coop, justement, est présent sans toutefois être ultra développé : on a parfois la possibilité d’aider les coéquipiers, on débloque parfois des pouvoirs qui fonctionnent uniquement pour nos coéquipiers et pas pour nous, mais globalement on joue quand même assez indépendamment. (Typiquement, dans Oltréé les ressources gagnées sont mises dans un pot commun à tous les joueurs, alors que là chacun a ses propres ressources et ne peut pas les transférer à d’autres joueurs, sauf capacités spéciales.)
En tout cas, partie à deux joueurs, gagnée sur l’ultime action de jeu. C’était vraiment pile-poil, et on n’a pas trouvé ça si facile que ça. On a senti une vraie montée en tension au fil des trois saisons du jeu : au début tout se passait de façon très smooth, et on avait l’impression qu’on allait finir tranquillou assez rapidement. Et en fait, que nenni… Les problèmes non réglés font très vite boule de neige. Dès le mid-game on a senti qu’en fait ça n’allait pas si bien du tout, et qu’on avait mal jugé la situation. J’ai bien aimé cette montée un peu dramatique de la difficulté.
En tout cas, je suis agréablement surpris : je m’attendais à un jeu peut-être trop enfantin, trop familial, ou tout simplement bof, et il n’est rien de tout ça. Quitte à insister, je pense que c’est impossible de ne pas aimer ce jeu si vous aimez bien Oltréé.
Bref, assurément pas un jeu expert en effet, mais j’ai bien aimé. J’ai même largement préféré à un Sub Terra, par exemple.
Pour les fous de poules et de jeux de mots pourris qui seraient passés à côté de la campagne initiale, il y a actuellement un concours BGG pour gagner une copie du jeu. N’hésitez pas : même en payant le jeu est déjà cool, alors imaginez un peu en gratuit.
Merci pour l’info !
En revanche, je dois avoir mal compris parce que, à part le questionnaire, je ne vois pas de concours de calembours pour ce jeu…
Dommage, je me contenterais de ceux inclus dans la boîte.
Comme c’est live aujourd’hui, je fais un retour après deux parties supplémentaires, si ça peut aider.
Une autre partie à 2 : ça a confirmé tout le bien que j’en disais plus haut. Encore plus agréable que la première session. Vraiment un chouette jeu pour jouer en couple quand on est crevé et qu’on veut pas s’essorer le cerveau.
Une autre partie à 5 : là en revanche c’était hyper nul. C’était interminable (alors qu’à deux ça tourne vite), et j’ai eu l’impression que le jeu ne scalait pas bien au niveau des mécaniques. Même si j’ai pas fait de parties avec des nombres de joueurs intermédiaires, j’ai l’intuition que c’est un bon jeu à 2 ou à 3, et que ça deviendra ultra poussif au-delà. Ça me questionne un peu du coup, parce que le jeu se veut hyper familial, mais je pense que même une table à 2 parents + 2 enfants c’est déjà presque trop. L’extension qui ajoute un sixième joueur, j’ai des sueurs rien qu’à y penser.
Bref, s’il y a des gens qui veulent se laisser tenter par le reprint : je vous y encourage, sauf si vous avez une famille nombreuse.
D’ailleurs, y’a le Flock Together anglais à 90€ sur Philibert :
https://www.philibertnet.com/fr/se/146033-flock-together-618149323630.html#ae52