Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

J’ai maj le titre du topic alors ^^

4 « J'aime »

Tout ? Ou juste les entreprises en difficulté ?

Je ne sais pas faut leur demander ^^

1 « J'aime »

Oui, enfin… passer un accord avec le plus grand distributeur du secteur c’est pas le mal, on ne parle pas d’integration du studio non plus…

3 « J'aime »

voilà. C’est jute un accord de distribution … vous emballez pas … je sais que c’est « in » de dézinguer Asmodée à la moindre occasion, mais là y’a pas de quoi fouetter un chat non plus … Voire c’est peut-être une bonne nouvelle ait moins à se préoccuper de sa distribution. Ca leur libèrera de la bande passante pour le reste de leur activité …

3 « J'aime »

C’est surtout ça
Mais ca veut dire qu’ils assuraient eux même leur propre distribution ?
J’avais pas fait gaffe

Oui toutafé.
Je trouve très bien que Funforge se dégage du financement participatif et de la distribution s’ils libèrent du temps pour l’édition.

2 « J'aime »

A moins que j’ai compris de travers, ce n’est pas du fait de Funforge mais de AR pour cette partie

3 « J'aime »

Briseur de rêves :smiling_face_with_tear:

Résumé

Merci pour l’info !

c’est ce que j’ai toujours compris de leur modèle (et qui m’a toujours surpris. Je vois la distribution comme un métier vraiment à part).

Le nombre de distributeurs se restreint, en France, on dirait. Qui reste-t-il ?

  • Asmodee
  • Blackrock (mais bon, c’est maintenant Hachette)
  • Iello (qui s’est quand même fait avaler par Dargaud fin 2022, mais ça ne semble pas avoir changé grand chose à son statut de distributeur)
  • Atalia ?
  • Gigamic ? (j’ai pas compris s’ils distribuaient encore eux mêmes ou si ça passait par Blackrock, vu qu’ils sont tous les deux sous la bannière Hachette)
  • Paille éditions ?
  • Mad Distribution ?
  • euh … il en reste d’autres ?

LDG
Matagot
Perte et fracas
Racoon
Don’t panic games
2tomatoes
Pixie
Aurora
Et bien d autre ?

4 « J'aime »

Intrafin n’est plus indépendant ?

Si on parle bien de distributeur ce ne sont pas plutôt des boîtes comme Neoludis ?

Oui plus comme neoludis, pixie games, surfin meeple, novalis (filiale asmodee)

2tomatoes est distribué par Pixie, si je ne m’abuse.

Mais effectivement ca fait pas mal d’éditeurs/distributeurs que je n’avais pas en tête (Pixie - bien plus gros que ce que je pensais, quand j’y regarde de plus près -, Don’t Panic, et je sais pas pourquoi, j’étais persuadé que LDG était distribué par Asmodee, alors que pas du tout). Et j’ai effectivement totalement zappé Matagot (alors que client de certaines de leurs précommandes).

Perte & Fracas, ça me surprenait alors je suis allé voir : ils ne se distribuent pas eux mêmes (mais passent en France par Jeudelire, que je ne connaissais pas (et qui n’a pas l’air bien vieille - 2020).

Et effectivement Intrafin qui a la base était d’abord un distributeur, d’ailleurs, ce me semble.

Riche écosystème, je suis surpris de ne trouver aucune source internet qui le décrive de manière plus exhaustive que ça.
[Edit] Ah si, y’a une base assez bien fichue ici : Liste des éditeurs de jeux de société - La carte de France - Subverti

5 « J'aime »

Je ne savais pas pour Jeudelire, mais ils distribuaient eux même encore y a pas si longtemps :wink:

Mais oui et je penses qu’il y en a pas mal encore, entre petit distributeur, filiale de grosse boîte où les branches francisés de gros éditeur (comme AW qui a une branche française non ? Ou c’est que Europe ? :thinking:). En espérant que ça se développe bien en France, tant de bon jeux en perspective :slightly_smiling_face:

Merci je cherchais justement

En fait on confond souvent éditeur & distributeur. Pour faire simple, l’éditeur c’est celui qui produit le jeu, alors que le distributeur c’est celui qui va le vendre et le distribuer aux boutiques. Après, c’est souvent pas aussi simple que ça… il y a ceux qui éditent et distribuent eux-mêmes leurs jeux (c’était le cas de Funforge par exemple), ceux qui ont des jeux distribués par plusieurs prestataires, ceux qui localisent des jeux d’éditeurs étrangers, les distributeurs qui se sont lancé ensuite dans l’édition (le cas d’Atalia par exemple), etc… :grin:

En distributeur français, on aurait donc plutôt Atalia, Asmodee/Novalis, Blackrock, Gigamic, Paille, Mad… mais aussi ABI Games (c’est eux qui ont distribué notre premier jeu :kissing:), Néoludis, Ferti, Pixie Games, Surfin Meeple, Abysse corp, Intrafin… et j’en oublie

En éditeur français, là y’en a pas mal, et la liste de Subverti en propose une belle liste :slightly_smiling_face: Bombyx, Perte & Fracas, Libellud, Lumberjacks, La Boîte de Jeux, Grrre (…) ou Lord Raccoon Games :raccoon: par exemple

7 « J'aime »

Je sais pas si je leur confirait une livraison à eux

9 « J'aime »

Il n’y a qu’une seule perte, c’est raisonnable. Et le jeu va faire du bruit, c’est cool en fait :ok_hand: :sunglasses: :grimacing:

2 « J'aime »