Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Charlotte et certains évoquent régulièrement mon prénom ici. Je viens donc me présenter Cela ne veut pas dire que je serai tout le temps dispo sur le forum mais je tâcherai de venir le plus souvent possible. Pour resituer, je suis la responsable com’ chez Funforge (je gère les relations presse, marketing, événementiel, relations distributeurs étrangers, les réseaux sociaux et les pages Kickstarter).
Si je connais beaucoup de personnes dans le milieu, à l’évidence certains joueurs se sont fait une idée de qui j’étais (sans me connaître) et j’aimerais comprendre pourquoi certaines attaques sont finalement devenues un peu trop personnelles.
Suite à l’interview vidéo réalisée sur la chaîne de Nixx, il y a eu des échanges sous la vidéo avec quelques échanges avec des joueurs. Par contre, des amis m’ont dit que les retours étaient bien plus tranchés sur Cwowd et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi.
Nous sommes tous bien placés pour savoir que les écrans, la déshumanisation qui s’opère, l’impossibilité de se rencontrer pour discuter directement (les salons reprennent, venez me voir !) sont évidemment les grands coupables et j’aimerais justement ramener de la mesure et de l’humain dans les échanges.
L’idée est vraiment de discuter et non de s’étriper (je vous préviens, j’ai un avantage physique certain car je suis très grande ). Enfin… grande ou non, j’ai une âme plutôt combative mais peu encline à accepter n’importe quel propos.
Alors, pourquoi venir ici ?
Parce que ces amis postant pas mal sur Cwowd m’écrivent souvent, captures d’écran à l’appui, pour me dire combien ils sont énervés de voir ce qui est dit sur moi ici.
Je leur réponds toujours : C’est dur de lire ce type de choses sur soi, mais c’est aussi le métier qui veut ça. C’est le jeu.
Avec des journées très denses, je n’ai pas la possibilité de venir parler à toutes et à tous sur les groupes FB ou sur Cwowd mais venir de temps en temps est quand même une option. Me voici donc !
En 1ère ligne des critiques (comme toute personne en communication), je sais que ces remarques à mon encontre sont avant tout l’occasion de se défouler suite à une mésaventure avec Funforge. C’est humain et cathartique, même s’il y a souvent des inexactitudes.
On m’a par exemple déjà reproché sur ce forum d’avoir été longue à répondre sur le SAV d’Isla Dorada (je n’étais pas chez Funforge à cette époque). D’avoir été froide sur un stand Funforge (où je n’étais pas, c’était animé par des bénévoles). Etc. Passons là-dessus.
Manque de bol, si les mécontentements sont souvent dilués sur plusieurs personnes dans d’autres boites, c’est moi seule qui les reçoit car… seule à la communication de 2016 à 2020. Cela fait bientôt 6 ans et demi que je travaille chez Funforge et j’y reste parce que les personnes qui y travaillent sont bienveillantes, passionnées et investies.
Mes collègues ont souvent envie de venir me défendre bec et ongles ici car ils savent et voient tout ce qui est fait au quotidien en communication, marketing et événementiel.
Cela semble les toucher plus que moi qui me suis habituée très tôt aux attaques.
Il s’en est accumulé des choses depuis la création de Funforge (2008) mais je vous assure que nous sommes ici une bande de passionnés chez Funforge. Pas de vilains gaillards qui souhaitent prendre de mauvaises décisions pour énerver les joueurs.
Nous sommes tous joueurs nous-mêmes.
Comme la vie est plutôt bien faite, c’est aussi moi qui reçoit tous les messages sympas via les réseaux sociaux, emails et mp. Qu’il s’agisse du secteur du jeu ou de n’importe quelle industrie, un client mécontent se fait entendre plus fort et plus longtemps que n’importe qui.
Dans cette logique, aucune décision n’est prise pour énerver qui que ce soit. C’est tout le contraire puisque nos clients, c’est nous ! On veut le meilleur pour que chacun se retrouve autour d’une table pour passer de bons moments.
Par contre, si je ne peux pas reprocher aux gens de ne pas me connaître (venez me voir sur les salons, j’insiste. Je serai notamment à Paris est Ludique ! Cela permettra de se parler en vrai et non derrière ses écrans où toutes sortes de joutes sont monnaie courante), d’autres remarques sont complètement fausses.
“Mais qui est cette Charlotte de Funforge qu’ils décrivent… ? Moi ?”
Je vais donc me permettre de rebondir sur quelques commentaires avant de partir prendre mon train :
Commentaire concernant l’interview vidéo sur la chaîne de Nixx :
« En revanche son côté « geek » ne ressort pas beaucoup, même si elle semble un minimum s’y connaitre dans sa façon de manier le « vocabulaire technique du milieu », ce qui semble être un minimum quand on y travaille depuis plusieurs années. »
Je ne vais pas vous refaire mon parcours personnel et professionnel mais j’ai fait l’intégralité de ma carrière dans le jeu. J’ai choisi, par passion pour le métier de la communication et du domaine du jeu, de travailler dans le jeu de société.
Beaucoup ne le savent pas mais j’ai fait mon stage de fin d’études chez Matagot à l’époque où Matagot était la 2e activité d’Hicham et d’Arnaud. Il n’y avait pas de salarié.
J’ai fait mon stage de 6 mois à faire la communication de Takenoko et de l’extension Hadès de Cyclades. A la base, c’est même un jeu de rôle qui m’a donné envie de postuler spontanément pour un stage chez Matagot. Le jeu de rôle Cendres.
Depuis ma découverte du jeu de rôle à 16 ans (j’en ai 34 aujourd’hui), le jeu (jeu vidéo, jeu de rôle, jeu de société) m’a toujours attiré. Dans ma famille, tout le monde dit que je suis la geek car je joue beaucoup et que j’ai des loisirs (je l’ai entendu toute ma vie) de “mecs.” Nous sommes d’accord que ces termes viennent d’un autre temps mais je ne suis pas chez Funforge parce que c’est un job alimentaire. C’est véritablement le job de mes rêves.
J’ai aussi pu lire :
“Bon, amha, elle est vraiment pas fait pour la communication BtoC. Pour être mesquin, je dirais qu’elle n’aime pas le secteur…”
Au contraire, j’adore le secteur. J’achète et joue à beaucoup de jeux avec mes amis, mes collègues, ma compagne. Je fais partie de la communauté de joueurs, comme vous, et comme vous j’ai un amour sans bornes pour ce loisir.
Je joue quasiment exclusivement à des jeux de gestion, pose d’ouvriers de civ et de deckbuilding. Mes énormes coup de coeur actuels sont Pillards de la Mer du Nord, Horreur à Arkham le jeu de cartes, et Les Ruines Perdues de Narak.
Au-delà de l’importance d’être hyper informée sur l’actualité de notre secteur, je suis fan de beaucoup d’éditeurs et je soutiens aussi des projets Kickstarter (plutôt narratifs pour ma part). Je m’informe beaucoup et tout le temps justement parce que je trouve notre secteur passionnant et en ébullition permanente.
Niveau jeu vidéo, j’ai récemment refait Darkest Dungeon sur Switch (j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour de longues sessions sur PC, donc la Switch me permet de jouer régulièrement sur de petites sessions). Je viens également de finir Tails of Iron et Desperados 3 il y a 2 mois.
L’idée n’est pas de vous raconter ma vie. Simplement de briser une partie des préjugés qu’on peut tous avoir derrière notre écran.
Je sais qu’il y a un passif sur la communication Kickstarter avec Funforge et c’est d’ailleurs ce dont je parle dans l’interview. Tout n’est pas parfait, mais nous faisons du mieux possible pour que je puisse avoir les infos nécessaires pour vous informer (je parle de la communication avec les backers) le plus souvent possible.
Bref. C’est vendredi !
Ce week-end, j’ai prévu de manger du chocolat, de faire le dernier scénario de Bureau of Investigation Arkham et de faire jouer la dernière partie de la campagne de Vermine 20247 à mes potes. La vie, la vraie.
Je reviendrai ici mardi matin pour voir si quelques-uns ont envie de discuter. En attendant je vais totalement déconnecter des réseaux.
Bon week-end.