Folklore: The Affliction - par GreenBrier Games

Ils veulent peut être profiter d’une éventuelle hype à la réception ?

c’est quoi le souci avec la fig du vampire

un commentaire raillait les mains de la figurine

Un prob de pouce il me semble. On a fait la story d’intro avec mon neveu ajd je vous fais un résumé lundi des particularités du jeu et à qui ça va s’adresser. C’est du brimstone avec vraiment de l’histoire pour résumer.

Je viens de regarder il a 2 mains droite en fait :slight_smile:

Oui, c’est ce que j’avais lu dans les commentaires du KS. Lol !

Il y en a qui ont deux mains gauches. Lui, au moins, ça risque pas d’être son cas… :mrgreen:

Bon petit compte rendu provisoire après ma première partie avec mon neveu ce week end.
On a joué l’histoire d’introduction, sans avoir lu 1 ligne du livret car il sert de tuto.

Pour essayer de comparer je vais parler de 2 jeux que j’aime bien et qui sont dans le même genre de catégorie pour essayer de le situer.

1° Shadows of Brimstone.
C’est un jeu avec un gameplay simple, sans grande tactique, avec des dés par poignées mais qui est très riche en ennemis, en équipement, en possibilités qui en s’accumulant ont énormément enrichi le jeu. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler mais il arrive énormément de choses aux personnages, quasiment tout le temps des péripéties très locales (c’est à dire pas liées à une histoire globale) mais qui finissent par raconter une histoire, en jeux vidéo on dit généralement que c’est un storytelling émergent plutôt qu’une vraie narration.

2° Sword and Sorcery
Il est bien plus velu que SoB, à tel point que l’un de nos joueurs au club a toujours un peu de mal à tout se rappeler. Perso je ne le trouve pas non plus si complexe mais j’ai quand même vu pas mal de review sur le net d’américains qui l’ont également trouvé dur voir impossible à appréhender.
Contrairement à SoB il y a vraiment une campagne écrite, avec des scénarios qui s’enchaînent dans un ordre précis, il y a des éléments cachés à choisir style livre dont vous êtes le Héros mais sur les 6 scénarios qu’on a fait ce nombre de choix est vraiment très très réduit.

Je dirais que Folklore se trouve un peu à la croisée des 2, au niveau gameplay au moins avec les personnages de base c’est assez simple, le nombre de possibilités tactique est relativement limité (mais attention il est aussi possible que notre nombre très très faible de compétence au départ nous donne cette impression, si on se fie au combat contre le lion blanc lvl 0 dans KDM on pourrait penser ça mais après ça s’étoffe). ça pourra être vu comme un avantage ou un inconvénient selon vos goûts.
En revanche l"histoire racontée est extremement plus développée que dans tous les autres jeux, j’ai trouvé que le jeu méritait bien plus que tous les autres le qualificatif de jeu de rôle sur plateau (plus jdr vidéo que pen and paper bien sur).

Je vais essayer de vous décrire la boucle de gameplay.
On commence une histoire à un endroit donné sur une carte de la région qui indique des chemins, des zones sauvages et des villes. On lit l’intro de l’histoire qui au moins dans le premier vous indique une destination (il peut se passer des choses également dans l’intro mais passons). C’est à vous de choisir votre chemin pour y aller sachant qu’à chaque jour de voyage (avec une alternance jour/nuit qui a un impact sur les évènements d’ailleurs) vous devez tirer une carte évènement, je n’en ai pas vu bp lors de cette première histoire mais globalement il se passe un truc (généralement négatif) qui impactera l’histoire, avec parfois des jets de dés à faire. Cette partie est relativement similaire au feeling que l’on a dans brimstone, des péripéties. On a un peu de choix sur le chemin à suivre ce qui peut changer des choses (il y a 2 decks d’event sur la route ou off road qui sont plus risquées mais plus rémunérateur) vous pouvez passer en ville pour visiter des bâtiments et y faire des actions/acheter des trucs (ça ressemble pas mal à ce qui se passe dans Brimstone). Puis quand on arrive sur notre destination initiale l’histoire commence proprement dit. Et cette histoire est émaillée de choix, de test de compétences (feuilles de personnage à remplir un peu comme dans un jdr). Mais surtout des choix locaux qui n’ont qu’un impact à court terme ET des choix qui vont changer la manière dont l’histoire en question va se dérouler. Et rien que dans la première histoire on a du faire un minimum une dizaine de choix (genre déjà plus que ce qu’on a fait dans toute notre campagne S&S), l’histoire et surtout les choix qu’on va y faire semblent très importants.
On peut avoir de simples tests à faire ne nécessitant qu’un seul jet de dés mais on a aussi eu des escarmouches qui sont des mini combat abstraits qui se jouent sans fig et qui sont fait justement pour être extremement rapides. Mais il n’y a pas que ça, à certains moment on doit poser une « tuile » de terrain (bon ok ce sont plutot des feuilles de papier mais ça ne nous a pas gêner) qu’on va pouvoir explorer et combattre. Sur ces tuiles on a vu pas mal d’éléments avec lesquels interagir genre si vous faites un jet de force vous pouvez soulever ça et voir ce qu’il y a en dessous (voir paragraphe X à la fin du livre) dans ces phases il y a également des choix à faire. Lors de cette première histoire on a enchainé genre 3 ou 4 tuiles comme ça qui ont finit par dessiner une sorte de « donjon ».
Bref pour résumer combat dans la veine de Brimstone, histoire dans l’esprit de s&S mais BIEN plus développée.
Niveau gameplay ça nous a paru assez tendu on a bien failli ne pas arriver à faire le scénario, j’ai l’impression que le gros du jeu est quand même de gérer nos ressources (pv, points de pouvoir, consommables), non seulement dans une histoire mais aussi en dehors car les soins sont très chers. J’ai du payer une fortune pour me soigner au max à la fin de l’histoire, rendant aussi l’or bien plus intéressant (et tendu) que dans un jeu comme S&S ou ça ne nous a pas non plus super motivé. A voir ce que ça devient au fur et à mesure des histoires bien sur.

Niveau de l’univers c’est très dark fantasy, pas du tout high fantasy, je croyais avoir pris un mage et pouvoir me battre à distance en prenant l’arcaniste mais pas du tout c’est plus gérer les malédictions des buffs/débuffs, je n’ai pas pu lancer des boules de feu quoi :slight_smile:
Tout tourne autour des histoires classique genre grimm, ressemble pas mal à Ravenloft pour ceux qui connaissent ou même un peu dans l’ambiance the Witcher. Les Héros sont d’ailleurs tous plus ou moins barrés dans leur têt visiblement.

Voilà une très bonne première impression pour moi mais j’adore ce genre de jeu donc ça ne vous paraitra peut être pas étonnant. Reste à voir si le jeu tiendra ses promesses sur la durée (il y a pas mal d’histoires à jouer quand même) à la fois niveau gameplay et niveau richesse de la narration.

On n’a pas intégré les extensions genre évènements globaux et rumeurs qui doivent encore enrichir le jeu car n’ayant absolument rien lu avant (car je l’ai eu il y a 2 jours) je ne voulais pas perturber tout ça mais qui ont l’air sympa aussi.

J’essaierais de faire un retour sur le matériel plus tard.

3 « J'aime »

Niveau matériel.
J’ai un sentiment mitigé sur les figurines, elles ne sont vraiment pas honteuses du tout, plutot bien détaillées même. Mais l’échelle est étrange, elles sont légèrement plus grande que du 32mm normal, et surtout j’ai le sentiment qu’elles ont une tête trop grosse par rapport à leur corps pour un certain nombre d’entre elles. Bon c’est peut être dans ma tête vous me direz. Pour moi ça n’est pas le plus important, même si je ne joue quasiment plus qu’à des jeux de figs j’avoue que je ne suis pas aussi attaché que certains à la fig « parfaite ».
Notez que le KS de reprint qui commence normalement demain, proposera une version du jeu de base sans aucune fig mais avec des standee à la place. Les figs seront proposées en add on. Le but étant de diminuer le prix d’entrée.

Niveau token carton, il n’y en a pas beaucoup mais la qualité est très bonne.
Les maps comme prévue ne sont pas des tuiles mais des feuilles, quand même pas du papier, de l’épaisseur de cartes à jouer enfin ça y ressemble fortement. ça ne me pose vraiment aucun problème, s’ils avaient choisi l’option carton, ils auraient forcément du se limiter (ou augmenter le prix) et ça aurait été con. Sachez que contrairement aux DC classiques on ne colle pas vraiment 2 map ensemble, donc pas de problèmes de jonction.
Je les trouve bien lumineuses, plus que des tuiles qui sont généralement un peu « passée » comme on voit sur e genre FFG.

Les cartes sont de bonne qualité, des illustrations sur les items. Je n’ai absolument aucun sens artistique mais rien ne m’a choqué.

Niveau add on, les character neoprene pad sont très bien. La grande map est quand même un peu décevante, ok la map d’origine est un peu petite mais l’autre est peut être trop grande. On s’en sert un peu de cette map mais on n’y joue pas non plus énormément. Enfin ça ne représente pas la majorité du gameplay (enfin je ne parle que de ce que j’ai vu). Vu qu’elle est très grande et qu’il faut en plus mettre autour les personnages ça prends encore plus de place.
Les pad de feuilles de perso et de session sont inutiles, non seulement on commence déjà à trouver des feuilles bien plus intéressantes sur BGG mais en plus c’est téléchargeable et imprimable sur le site off.
Les autres trucs de gameplay ont l’air sympa.
L’une des extensions nécessite d’imprimer les histoires (ou télécharger) et les rumeurs/world event ont l’air d’apporter un peu de variété dans la partie voyage sur le monde. Les recettes de craft/ingrédient s’ajoutent au deck de loot donc pas de complexité en plus.
L’add on de dinette est comme tous les add on comme ça, dispensable.
Les figs en plus d’une autre couleur ont l’air vraiment quasiment inutiles, il semblerait qu’il y a parfois un monstre « elite » à distinguer mais je n’en ai pas vu dans l’histoire 1 et au pire il y a d’autres moyens.

Voilà, franchement le all in n’était pas justifié, j’aurais pu m’en sortir pour beaucoup moins cher avec le jeu + les extensions pure gameplay, les neoprene pad des joueurs, et en option peut être la grande map, on verra à l’usage si c’est sympa à utiliser.

Le nouveau KS commence demain, je reposterais probablement ces messages dans le nouveau thread.

1 « J'aime »

Le jeu m’attire toujours mais mes joueurs n’étant pas bilingues je vais passer mon tour. J’ai testé la traduction en direct avec S&S et cela serait vraiment trop pénible pour un jeu dont les intérêts principaux sont l’ambiance et l’histoire. Cela dit je trouve ça très cool la version standees pour $60.

On aurait du échouer largement, car j’ai lu trop vite la capacité de la hache du Woodsman de mon neveu… que je trouvais définitivement trop forte.

Il y a beaucoup de texte en effet.
Mais j’ai quand même l’impression que Quire va traduire tout le jeu, dont le journal (et si vous avez un doute allez voir ce qu’il a fait pour Brimstone sur mon forum).
Il a d’ailleurs déjà traduit les règles si ça vous intéresse.

La trad de Quire du livre de règle au fait.
https://www.dropbox.com/s/enerls6kh4kkqpp/Regles%20du%20jeu.pdf?dl=0

Merci pour les retours. À suivre donc pour ce reprint !

ah oui j’oubliais le truc le plus naze du jeu.
Chaque perso doit suivre ses pvs et ses points de pouvoir.
Ils ont prévu une petite carte carrée pour chaque avec des chiffres écrits tout autour. Tu es sensées la mettre en face d’une flèche sur ta feuille de perso.
Il est bien évident que ça ne supporte pas la vie réelle et que ça ne reste pas en place.
Il faudra donc trouver un moyen de les suivre. Je vais pouvoir recycler ceux que j’avais fait pour gloomhaven vu que les officiels devraient finir par arriver (des roues prises entre 2 couches de foamcore).
Mais ça peut être fait de bien des manières, il y a une feuille de personnage qui peut faire l’affaire sur BGG encours de travail avec des cases à droite et à gauche, avec un cube ça fera pareil niveau stabilité mais avec un trombone ça peut faire le job (monté et descendu dès qu’il y a perte/gain), je faisais ça pour les feuilles de perso de mes joueurs dans Warhammer JDR v3 et ça fonctionnait bien.

bon qqun peut il m’explique GLS :

<input class=« dojoxGridHiddenFocus » role=« presentation » type=« checkbox » /><input class=« dojoxGridHiddenFocus » role=« presentation » type=« checkbox » />

30/10/17 14:24 Colis en Agence de livraison France Roquemaure
30/10/17 07:04 Le colis est chargé dans le véhicule de livraison GLS. Il sera livré dans la journée France Roquemaure
on est d'accord, le colis n'est pas livré? c'est pas clair

Il arrive que le livreur n’ait pas le temps dans sa tournée. ça ressemble à ça. Tu seras bon pour attendre une mise à jour ce soir ou demain matin et les appeler pour comprendre ce qui c’est passé.

je laisse passer demain (ce qui me ramène à jeudi finalement), par contre sur leur site pour les contacter c’est pas des plus clairs

surtout quand tu n’as pas de numéro d’avis de passage

GLS ,la crème des entreprises de livraison !

Nan , je déconne. Il suffit de lire les avis et on se met à maudire l’expéditeur qui a choisi ce transporteur puis à prier pour recevoir notre colis lorsque celui-ci doit être livré par ce prestataire.

J’ai fait l’expérience ce jour :j’attendais ma livraison mais problème d’adresse ! Mon oeil , j’habite sur l’avenue principale de ma commune. Je suis allé chercher mon colis directement au dépôt.

Leur numéro du soit disant service client est surtaxé de chez surtaxé pour que dalle ! Au bout de 4 minutes, on t’informe que pour mieux nous servir, il faut rappeler plus tard !!!

Bref , si leur dépôt n’est pas loin,vaut mieux que t’ailles le récupérer ton colis par tes propres moyens.

je confirme la totale médiocrité de GLS le colis étant à 30 bornes de chez moi, mais oh surprise, aujourd’hui j’apprend qu’il y avait hier un pb d’adresse

penses tu j’étais à domicile toute la journée, youpi 13 minutes au tél à 0.8cts/min pour se faire relivrer ailleurs jeudi

CONNARDS

Il me semble qu’ il me manque quelques figurines alternatives marrons , 2 decaying dead , 1 flesh eating , 1 vampire , 1 rapid wolf , par rapport au jeux de base , je sais pas si c’est vraiment important ,est ce que quelqu’un a vérifié ?

J’ai en « tan »
2 decaying dead
2 loups
2 goules
2 vampire

Et même s’il t’en manque je pense que toutes les figurines surnuméraires ne vont servir quasiment à rien.
Pour une fois je regrette un poil le all in, j’aurais vraiment pu m’en tirer pour bp moins avec le même contenu utile.
On pourra les utiliser ces figs pour distinguer apparemment des monstres un peu plus forts dans le lot. Mais quoi qu’il arrive on aura largement assez avec les boites + les figs des SGs. Déjà toutes les afflictions en double ne seront jamais utilisée… sans parler des Héros (je ne parle pas des ghosts).

Même pas sûr, en fait. Moins cher, oui. Beaucoup moins cher, ça se discute. Si mon calcul est bon, le all-in gameplay était à 204$, plus les éventuels player mats en néoprène à 12$ l’unité, et là-dessus, il faut rajouter les fdp (le pledge à 299$ les comprenait). Donc, tout dépend du nombre de mats voulu, en fait. Sans en prendre aucun, c’est sûr qu’il valait sans doute mieux tout acheter à l’unité. :wink: