Football Highlights 2052 - par Eagle-Gryphon Games

Déclinaison de Baseball Highlights 2045 sur le thème du football américain, sans robots, à base de draft au lieu de deckbuilding.

Pledges (hors fdp) : jeu seul à 33$ / Favec Baseball Highlights à 59$ / Bundle avec 7 extensions de Baseball Highlights à 89$. Frais de port en sus, estimés à $14 (Meeple orange).

Bilan : 1 385 contributeurs ont engagé 70 276 $ pour soutenir ce projet.


https://www.philibertnet.com/fr/eagle-gryphon-games/95484-football-highlights-2052-2100000742462.html#ae52

Autres liens : lien KS

Bon, ceux qui ont eu la chance de lire ma prose à propos de Fourth Quarter Football savent que je suis assez fan de football américain ! Du coup, quand je suis tombé sur cette info CAPITALE comme quoi l’auteur de Baseball Highlights 2045 - qui se trouve être dans ma wishlist des jeux de sport - travaillait sur une version football de son jeu, je suis passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Youhouhouhou !!!

Du coup, j’ai farfouillé un peu dans la discussion BGG, et voici ce qu’il en ressort, globalement. Je vous laisse la progression des infos principales, notamment les évolutions de gameplay. A priori, le KS aura lieu fin 2018 pour une livraison vers la mi-2019, mais c’est encore très vague…


Le jeu a été signé par Eagle-Gryphon Games, comme son grand frère Baseball Highlights 2045.

Voici les principales spécificités de FH2052 et les différences avec BH2045 :

► Draft au lieu de deckbuilding ;
► 10 cartes par joueur au lieu de 6 ;
► Le cœur mécanique reste un jeu de cartes tactique rapide avec des effets offensifs et défensifs sur une même carte (comme Baseball Highlights 2045) ;
► 35-40 minutes par partie, 10 cartes par mi-temps par joueur ;
► Score : 7 points/TouchDown, 3 points/Field Goal, 2 points par Safety, pas de coup d’envoi ou de punts, etc. ;
► 45 yards par joueur pour marquer un TD ;
► 4 downs pour marquer un TD (plus une chance pour un FG après cela) ;
► le score du jeu est football-ien, c’est-à-dire qu’on a l’opportunité de marquer pas mal de points en quelques cartes ;
►195 cartes.

Les cartes actuelles du jeu représentent des « jeux », mécaniquement parlant. Pour ce qui est de l’habillage, elles pourront figurer des joueurs…ou pas !

***

La différence avec BH45, c’est qu’une partie ne représentera pas une série de matchs, mais une seule rencontre et elle durera environ 40 minutes (un peu plus pour les sur-analytiques). Par contre, on nous assure que l’aspect « Highlights » sera bien présent.

Le jeu est toujours un jeu de « carte par carte » avec de l’interaction : le joueur 1 joue une carte offensive que le joueur 2 essaiera de contrer avec une carte défensive. Jusque là, rien d’anormal. Le joueur 2 va alors tourner sa carte pour proposer son côté « offensif » que le joueur 1 va contrecarrer avec une nouvelle carte côté « défense » qu’il retournera sur son côté offensif à son tour, et ainsi de suite. Ainsi, drafter une carte devra prendre en compte sa double valeur offensive/défensive… On simule donc deux drives offensifs en parallèle, un pour chaque équipe, ce qui s’éloigne du déroulement d’un match, et justifie le côté « Highlights ».

Les cartes auront un certain nombre d’informations. D’abord, il y a le « type de jeu » : passe ou course. Si la défense ne matche pas le type de jeu, l’attaque gagnera des yards additionnels. Ensuite, la « zone du terrain » permettra à la défense, si elle couvre le même secteur que celui choisi par l’attaque, de réduire le gain de l’escouade offensive, de le stopper, voire de lui faire perdre du terrain. La partie attaque indiquera également les yards gagnés pour ce jeu.

Les joueurs auront 4 tentatives (downs) pour marquer un TD. En cas d’échec, ils pourront tenter un Field Goal s’ils ont avancé suffisamment. On commencera alors une nouvelle série de tentatives des 45 yards…

***

Il y aura un playmat, incluant les End Zones, où chaque joueur aura ses 50 yards.

Le jeu commencera sur les 45 yards adverses. Au cas où l’une des équipes serait repoussée derrière la ligne des 50 yards, elle encaissera un Safety.

***

Ils travaillent sur une mort subite en cas d’égalité à la fin de la partie.

Précision sur les types de jeux et la zone du terrain attaquée : si la défense oppose au jeu d’attaque le mauvais type de défense, alors l’attaque gagne des yards en plus. Si la défense choisit le bon type mais pas la bonne zone du terrain, l’attaque gagnera juste les yards prévus sur la carte offensive. Si la défense contre la carte d’attaque avec le bon type de jeu et la bonne zone du terrain, alors on retranchera des yards à la progression normale de l’attaque jusqu’à un minimum de zéro. Des cartes défensives spéciales pourront occasionner des jeux négatifs.

***

Ils insistent sur le fait que ce ne sera pas un jeu de simulation… Du coup, on ne tiendra pas compte de l’horloge, il n’y aura pas de kickoff ni de punts.

Avec 195 cartes de base, les combinaisons Passe ou Course/Secteur de jeu et le fait que les cartes ont un côté défensif et un côté offensif offriront sans doute des possibilités intéressantes durant la phase de draft (=constitution du playbook ).

Du coup, jouer une bonne défense pourrait vous laisser à poil en attaque. Et c’est là qu’interviennent les choix, ! Doit-on accepter de prendre un peu plus de yards en défense pour pouvoir en gagner beaucoup plus en attaque ? Au contraire, faut-il tenir la ligne en défense, au détriment des gains en attaque. La position sur le terrain et le down seront des facteurs importants de votre décision !

Les Audibles seront également de la partie puisqu’il sera possible de placer une carte de sa main sous le Playbook (la pioche des jeux draftés précédemment), pour jouer le jeu choisi comme Audible en début de mi-temps, ou même pour tirer un jeu inconnu du dessus du Playbook.

Deux fois par mi-temps, il sera également possible de défausser un jeu sous le Playbook pour piocher une nouvelle carte - en fait, techniquement, en piocher deux pour n’en garder qu’un… Possible uniquement après un jeu défensif.

Un mode solo est en développement !

***

Changements dans la phase de draft !

Les joueurs commencent avec un Playbook de 5 cartes.

Ils draftent ensuite 10 cartes supplémentaires - constituant un Playbook de 15 jeux parmi 75 possibles.

Les temps morts et les Audibles ont été combinés. Du coup, il y a désormais 3 possibilités d’Audible. Un Audible peut être soit offensif, soit défensif. On ne peut faire qu’un Audible par Down - l’Audible offensif ayant préséance. Un Audible peut être joué depuis l’emplacement “Audible” ou du dessus de la pioche.

Avant le coup d’envoi de la mi-temps, les joueurs piochent 10 cartes, en placent un sur l’emplacement “Audible” et tirent une nouvelle carte pour en avoir 10 en main.
À la mi-temps, une draft d’ajustement de 5 cartes a lieu. Les joueurs devront alors défausser 5 cartes pour maintenir leur Playbook à 15 cartes.

La deuxième mi-temps se joue comme la première !
Il y a désormais un deck d’Action de 30 cartes pour résoudre les Field Goals et les gains additionnels de yards (qui représentent les plaquages manqués et les fameux YAC).
Un nouveau deck d’IA de 24 cartes pour le jeu solo a vu le jour !

On marque sur TD, Field Goal et Safety. Les TD scorent automatiquement 7 point, mais une variante avec la transformation à 2 points est à l’étude, incluant un risque de rater, et donc de pouvoir marquer 8 (en cas de réussite) ou 6 points (en cas d’échec). La résolution se fera probablement via le deck d’Action dont les cartes comporteront un certain nombre d’infos variées concernant ses différents emplois.

***

Les cartes représenteront des joueurs - ce qui veut dire qu’ils jouent en attaque comme en défense, à l’ancienne !!! - dans l’une des deux phases (offensive ou défensive), façon “Highlight”.

Beaucoup de Jeux dépendront du jeu précédent, comme en vrai.

***

Dernières améliorations en date :

► Amélioration des Field Goals - liés à la position sur le terrain, au deck d’Actions Spéciales et aux cartes de Jeux ;
► Pénalités et Blessures implémentées - liées aux cartes de Jeux ;
► Amélioration des cartes de Jeux (texte mis à jour pour la clarté et la cohérence) ;
► Idées d’équipe de départ améliorées tant pour le jeu de base que pour de futures extensions.

Voilà ! Inutile de vous dire que j’en frétille d’impatience comme la gourmette de Mohamed Ali à la fin de sa vie !!!

 

oh putain que je te hais. Mais en pleins playoffs NBA, t’as loupé ton coup, je suis étanche… pour encore quelques semaines^^

Presennttt !!!

Merci pour la présentation, je dois avouer que ça me parle moins que le baseball mais j’aime bien le principe.

Par contre, ça a l’air un peu plus « complexe » que la version Baseball ?

A suivre …

Apparemment, le KS serait pour septembre ! Pas si loin, finalement !!!

ça parait plus malin de le lancer pendant la saison…

Bon, quelques news, histoire de ne pas perdre la main…

L’état d’avancement du projet, pour commencer :

  • Équipes de départ (4 équipes/decks de 5 cartes) - Fini
  • Deck de jeux - (75 cartes) - Fini
  • Deck d'IA solo - (25 cartes) - Fini
  • Deck d'action (30 cartes) - Fini
  • Play Mat - Fini (artwork final en instance de validation)
  • Design des cartes/Layout - Presque fini
  • Artwork du dos des cartes - Presque fini - Exemples à venir bientôt
  • Artwork des cartes d'équipes - Presque fini - Exemples à venir bientôt
  • Illustrations des cartes - Commencé - Exemples à venir bientôt
  • Couverture de la boîte - Dans plus d'un mois
  • Règles - Version finale pour le prototype - Presque finie. La version définitive viendra bien plus tard, quand ils auront suffisamment d'illustrations validée, par exemple...
  • Tableau de score - En cours...
Mise à jour des Field Goals

Chaque position sur le plateau de jeu indiquera la valeur nécessaire pour marquer le Field Goal.
Chaque carte de jeu indiquera des points, tout comme la première carte du deck d’Action. Si leur total égale ou excède la valeur indiquée sur le terrain, the kick is in !!!

Mise à jour de la mise en place du jeu

Pour la première partie, la création du deck de jeux sera simplifiée : le deck de chaque équipe sera préconstruit (5 cartes d’équipe + 10 prédéterminées). À la mi-temps, les joueurs peuvent se contenter de mélanger et réutiliser ces mêmes 15 cartes ou faire un ajustement en draftant 5 nouvelles cartes.

Durant les autres parties, les règles de constitution du Deck de jeux sont les suivantes :

  • Choisissez une Équipe de départ et prenez ses 5 cartes associées,
  • Du deck de jeux, tirez 2 cartes et draftez en 1 jusqu'à ce que vous finalement drafté 5 cartes supplémentaires.
  • Du deck de jeux, placez de 10 cartes face visible, chaque joueur draftera 5 de ces cartes visibles.
  • à la mi-temps, il y aura un ajustement possible de 5 cartes à drafter parmi 10 nouvelles cartes face visible.
  • Après la draft d'ajustement de la mi-temps, les decks de jeux des joueurs sont toujours réduits à 15 cartes.
FH52 sera sur KS entre le 5 et le 20 septembre 2018 pour une livraison entre le 1er et le 2ème trimestre 2019. Une pré-commande sera possible plus tard via le site de EEG, et une vie boutique est prévue - en VO, pour le moment, hein !!!

Merci pour les informations !

Je n’ai pas pris la version Baseball car je suis pas fan de ce sport.

Par contre le football Américain :football: je dit oui :+1:t3: (je suis très fan du Blood Bowl).

Projet à suivre de très prêt !

Je viens de recevoir le BH2045, je vais essayer de l’essayer rapidement !!! Si j’y arrive, je vous livrerai mon sentiment, mais ça a l’air d’un bon deckbuilder, simple et efficace !

C’est excellent BH, tu vas te régaler.

Un peu de news, les football fans !!!

Les quatre équipes de la boîte de base de FH2052 seront…

Philadelphia
New England
Green Bay
Dallas

Cool !

Chaque équipe disposera de 5 joueurs dits « starters » spécifiques à l’équipe, et 10 joueurs, appelés free agents, conseillés pour une partie-découverte et choisis pour bien fonctionner avec l’équipe, pris dans le play deck. Jouer les premières parties ne devrait pas être trop compliqué en utilisant cette mise en place sans draft.

Il y aura d’autres free agents dans le play deck que ceux prévus pour compléter les équipes de départ.

Le deck de jeu solo devient de plus en plus difficile à vaincre. Il se composera de 25 cartes avec des jeux totalement « amaaazing » et quelques règles spécifiques pour en faire un adversaire digne de ce nom. Sur ces 25 cartes, seules 10 seront jouées par mi-temps, et on remélangera le paquet entier à la mi-temps.

La première extension proposée pendant le KS, contiendra 2 équipes, Pittsburgh et Atlanta. Chaque équipe aura 5 cartes de starters et 10 free agents conçus pour fonctionner avec cette équipe. L’extension contiendra donc… 30 cartes ! Attention, les free agents peuvent évidemment être utilisés dans n’importe quelle équipe lors d’une partie en draft.

La deuxième extension proposera, elle, les équipes de New York et du New Jersey.

Chaque extension amènera quelques nouveautés dans les mécaniques.

Pour le moment, une partie dure environ 35 minutes si les joueurs sont suffisamment à l’aise avec le système. Compter entre 45 minutes et une heure pour une première partie avec draft. Ces temps ne sont qu’indicatifs puisque des playtests sont toujours en cours…

Certains américains sont outrés par le fait que les équipes de la côte ouest sont sous-représentées dans le calendrier des sorties et menacent de bouder ! Le charme des forums et de la fanitude !!!

Rien de plus, mais bon, New England et Green Bay en core box, moi, ça me va parfaitement !!!

Ça manque de seahawks mais étant fan de foot et ayanr BH45 ou je me régale en solo j attends ce is avec impatience

En tant que fan des Cardinals, par contre, je vais te demander de quitter ce topic immédiatement, hein, avant d’ajouter qu’on n’a jamais « pas assez » de Seahawks dans la vie !!! ^^

Desole d avoir Wilson et Sherman

allez 54 jours et on y retourne!

C’est définitif, le « pas de robots » ?

Je serais déçu (comprendre : je ne backerai pas) que le jeu perde sa petite touche SF/anticipation …

Quant à l’absence des Saints et des Seahawks, c’est clairement un outrage.

[quote quote=333998]Desole d avoir Wilson et Sherman
allez 54 jours et on y retourne!
[/quote]
Ouais, enfin, ils n’ont plus que Wilson, du coup, hein !!! ^^ Parce que Sherman jouera en rouge et blanc l’an prochain, et il aura un peu plus chaud !!! Ça sent un peules années molles, à Seattle, un peu comme toutes celles des Cards, à l’exception de 2008, 2009, 2014 et 2015 !!! ^^

 

Finalement, il semble que le lancement se fasse le 6 septembre… Un peu, coïncidence subtile, le même jour que le lancement de la saison régulière !!! Un petit pledge suivi d’un Falcons @ Eagles, c’est un bon deal !

Ah ! Et voici quelques images, pour tenir jusqu’à dans dix jours !!!

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 440 »] Exemple d’une carte action - WIP, j’imagine[/caption]

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 460 »] Plateau de jeu[/caption]

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 440 »] Une carte joueur, avec son côté attaque et son côté défense[/caption]

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 440 »] Une autre carte joueur[/caption]

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 1200 »] Le matériel du jeu - Version proto, peut-être[/caption]

Pour le moment pas de Saints ? SF non plus ? Bizarre leurs choix