Ca d’accord, mais ça veut dire qu’ils ont baissé le prix HT du jeu d’autant. La déclaration de l’éditeur n’en devient pas moins fausse vrai (!)
Et puis avant de nous énerver, lisons le communiqué/news, @Qvernet y explique tout et les coûts qu’ils ont déjà absorbés, les conséquences déjà poir eux :
Pause dans le dev de deux projets, la représentation à des festivals.
C’est déjà fort impactant pour les plans futurs de develloppement de lordracoongame je pense.
Ma réaction ici sera bien différente d’un éditeur plus costaud/gros/develloppé.
De plus en piste évoqué il y a la proposition d’un petit pack de cartes à l’étude pour financer le surcoût, c’est une idée.
Mais ils vont se payer 70 euros + leurs 140% de taxes, non ?
La je crois qu’ils ont payé 90€ et ils vont prendre 145% de taxe sur le prix de revient
Tout à fait !
@Oufledingue a bien saisi la logique :
– Un backer US a payé 90 €
– Un backer FR a aussi payé 90 €
Mais côté FR, j’ai dû reverser 20 % de TVA, soit 18 €.
Donc au final, j’ai « réellement » encaissé 72 € côté FR, contre 90 € côté US.
En d’autres mots : le backer US a payé plus qu’un backer FR… et donc, indirectement, a « participé » à couvrir une partie de la TVA française — alors que ça ne le concerne pas vraiment
Si demain je devais ajouter seulement aux backers US un supplément (disons 20 €) à cause de ce bon cher Trump… On aurait : 90 + 20 = 110 € encaissés d’un backer US; là où on avait 90 – 18 = 72 € encaissés d’un backer FR.
Résultat : les US auraient donc payé à la fois une partie de la TVA et leur propre taxe… Ce n’est pas hyper juste non plus.
Toute notre comptabilité est gérée par un comptable FR (qui gère d’ailleurs toute la compta de dizaines d’éditeurs français). Le fait de ne pas facturer la TVA au backer est un choix commercial — tant que tu la déclares et la paies, tu es totalement dans les clous.
Ce qui est illégal, c’est de ne pas la déclarer du tout
De ce que j’ai compris, certains États américains appliquent une « sales tax », mais c’est un système complexe avec des seuils par État. Dans notre cas, on est très loin des seuils imposés, donc on n’a jamais eu à les appliquer ni à les reverser.
La réimpression de Last Bottle of Rum avait débuté, mais on a demandé à Longpack de prioriser Forgeflame, car ils étaient déjà trop en retard sur ce projet. La prod de LBoR n’est pas annulée, juste mise en pause temporairement. J’espère pouvoir la relancer d’ici deux mois.
Et bien sûr, si jamais on devait l’annuler (ce qui n’est pas prévu à ce stade), tous les participants seront remboursés.
Oulala, je viens de me rendre compte que j’ai écrit tout l’inverse de ce que je voulais dire, comprendre par là que j’aurais dû écrire « vraie » au lieu de « fausse » !
Au temps pour moi
Ahah, aucun soucis
Aie, c’est dur.
En tout cas merci pour ta transparence @Qvernet
En espérant que tout se termine bien, toujours autant hâte de le sortir sur ma table celui là!
Par contre, du coup si la prod de LBoR est suspendue, cela veut dire que si elle va au bout on le recevra dans un deuxième temps?
Merci à @Qvernet du temps passé à expliquer la mécanique sous jacente aux prix affichés et payés par les backer et cela dans un contexte tendu
Je n’avais pas ça en tête, mais d’un point de vue client, chacun a payé le tarif affiché et ne s’est pas senti lésé pour autant. La conséquence pour vous sur la somme encaissé vous regarde.
Dans cette logique, si les tarifs d’importation changent pour les backer US, ils semblerait normal qu’ils payent l’écart. Si Macron venait à décider d’une taxe à l’encontre de la chine, je trouverai normal de payer cette taxe et pas les américains.
Maintenant que je connais l’histoire derrière, je comprend le dilemme, mais toutefois je tenais à préciser qu’il n’existe que de votre côté et peu/pas côté client/backer amha.
Tout à fait. J’ai surtout envie de dire que ce n’est pas le problème du backer FR si LRG a décidé de faire payer une partie de la tva aux ricains.
Si rallonge il y a pour les FR sur les tariffs trumpouette, je conprendrais le mécontentement des backers.
Ouais et bien je préfère ma place de Backer FR que la vôtre (éditeur) . Je crois bien que quelle que soit la décision que vous prendrez il y aura des mécontents… Maintenant difficile quand on fait du business de se fâcher avec des clients, surtout si c’est 50% de part de marché.
Courage a vous .
Merci beaucoup pour ces détails
Bon courage !
Et j’en serais s’il y a besoin d’une rallonge
Au final, la question est de savoir ce que les backers sont prêts à vraiment payer. Il est clair que si les prix sur la page KS avaient été HT, jamais je n’aurais backé le jeu. Et honnêtement, je ne vois pas comment on peut expliquer une aussi grande différence de prix entre le prix en boutique et ce prix KS.