Dans une région éloignée, un éboulement révèle des souterrains depuis longtemps oubliés. À l’intérieur, gisent des richesses inestimables : des filons d’or, de sombrefer (un métal noir incassable) et de draconite (issue de magma en fusion). On raconte même qu’au cœur de ces mines se trouve la Forge Quasi-Éternelle, œuvre des nains, capable de forger des artefacts légendaires.
La campagne Kickstarter de Forgeflame est prévue pour le 20 Février 2024.
: 1-4 joueurs
: 20 min par joueur
: Deckbuilding, miniatures, pick-up-and-deliver
Créé par Quentin & Marc Vernet (@Qvernet et @Marver ),
Illustré par Nastya Lehn, sculpté par Francisco Orrù.
Dans Forgeflame , les joueurs choisissent une équipe de trois aventuriers, et combinent leurs cartes d’action unique pour créer un deck personnel. Les joueurs jouent tour à tour, et utilisent leurs cartes pour déplacer leurs aventuriers, creuser, ramasser, combattre ou utiliser des capacités spéciales. Après chaque manche, le deck de chaque joueur s’enrichit des cartes expérimentées de leurs aventuriers, débloquant des capacités plus puissantes et de redoutables combos.
Mais entre des événements inattendus, des kobolds perfides et les autres aventuriers résolus à vous barrer la route, votre quête s’annonce plus périlleuse que prévue ! La partie s’achève dès qu’un joueur forge son quatrième artefacts, et les points déterminent l’équipe victorieuse.
Focus Gameplay
Focus #1 : BUT DU JEU, MINERAIS & ARTEFACTS
Marver:
Dans Forgeflame, votre objectif principal est de récupérer les minerais indispensables pour forger des artefacts légendaires et ainsi obtenir des points de victoire.
La première équipe à forger 4 artefacts met fin à la partie, et le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire grâce à ses artefacts forgés, ses minerais et trésors récupérés remporte la partie.
Savoir où trouver le bon minerai au bon moment est primordial :
L’ Or , abondant, se trouve facilement près de l’entrée de la mine.
Vous découvrirez du Sombrefer un peu partout, mais ses gisements principaux se trouvent à proximité de la Forge Quasi-Eternelle, au centre du plateau.
Enfin, pour mettre la main sur le plus précieux des minerais, la Draconite , il faudra vous enfoncer au plus profond de la Mine.
A la fin de la partie, les minerais en possession de vos aventuriers rapportent de 1 à 3 points de victoire.
Mais prenez garde à ne pas encombrer l’un de vos aventuriers avec un minerai inutile qui lui ferait perdre des actions et un temps précieux…
La stratégie à adopter dépendra de l’équipe que vous aurez assemblé mais aussi des artefacts disponibles.
Anticipez vos tours de jeu en planifiant quels artefacts vous voulez forger (se précipiter vers les plus petits artefacts ou se battre pour ceux qui rapportent le plus).
De plus certains artefacts font partie d’un set (reconnaissables à leur contour de couleur) et les accumuler rapportent des points de victoire supplémentaires en fin de partie.
Pour surpasser vos adversaires, vous devrez optimiser vos actions et gardez un œil sur les autres joueurs pour ne pas voir l’artefact convoité vous passer sous le nez !
Focus #2 : AVENTURIERS & COMBOS
Marver:
Dans Forgeflame, chaque aventurier est représenté par une figurine et possède son propre paquet de cartes Action. Durant la partie vous placerez directement sur cette figurine les minerais récupérés (de 1 à 3 en fonction de l’aventurier).
De plus, chaque aventurier dispose via ses cartes action de capacités uniques qui l’oriente vers un rôle particulier au sein de votre équipe : mobilité, entrave, collecte, support, contrôle…
A la fin de chaque manche, vous enrichirez votre deck d’une carte Action avancée plus puissante. Adaptez votre stratégie en fonction des défis rencontrés dans la Mine et choisissez judicieusement vos cartes pour surmonter les obstacles !
Les aventuriers de la même équipe sont des alliés , et même si certains peuvent se débrouiller seuls, le travail en équipe est la clé de la victoire !
Ainsi, affronter les kobolds avec un allié vous donne un avantage, car chaque allié présent sur le site vous permet de piocher 1 jeton kobold supplémentaire, augmentant ainsi vos chances de réussite (il y a 5 jetons kobold, dont 2 sont des échecs ; combattre avec 2 alliés vous assure donc la victoire).
De même, la présence d’un allié est nécessaire pour forger les plus gros artefacts , car vous pouvez utiliser les minerais transportés par tous vos alliés présents sur le site.
Vous pouvez également prendre ou donner un minerai à un allié, et ce dernier peut supprimer l’état immobilisé d’un de vos aventuriers, vous évitant ainsi de perdre un tour de jeu.
De nombreux effets en jeu permettent des interactions entre les aventuriers : Poussée , Attraction et Téléportation peuvent être aussi gênants pour vos adversaires qu’avantageux pour vos alliés; tandis que certaines capacités comme le Soin ou le gain d’action libre vous seront toujours d’une aide précieuse.
Bien coordonner le placement de vos aventuriers sur le plateau sera donc essentiel !
Focus #3 : CARTES ACTIONS ET ZOOM SUR DEUX AVENTURIERS
Marver:
Durant votre tour, vous jouez une carte Action de votre main qui détermine lequel de vos aventuriers va réaliser ses actions.
Vous pouvez effectuer plusieurs fois les mêmes actions, dans la limite des icônes indiquées sur la carte jouée, et dans l’ordre que vous voulez.
Les quatres actions se déplacer , creuser , ramasser un minerai, combattre et l’action libre (qui remplace l’action de votre choix)
Utiliser une action creuser ou combattre vous permet également de détruire un éboulement sur le plateau, tandis que jouer n’importe quelle action vous permet de forger un artefact, échanger un minerai avec un allié ou utiliser un totem.
Un aventurier peut aussi utiliser la capacité sur sa carte une fois lors de son tour
GOBETOU
Sa force : récupération de minerai & entrave
Contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un cube gélatineux, Gobetou est un aventurier très mobile qui dispose de nombreuses actions de déplacement sur ses cartes. Son aptitude « Insaisissable » l’immunise contre les ralentissements, et sa capacité « Elasticité » lui permet de passer à travers les éboulements, ce qui rend Gobetou très difficile à stopper dans sa mission !
Il peut transporter jusqu’à trois minerais et sa capacité « Nettoyage en profondeur » lui permet de se débarrasser de Kobolds gênants sur son chemin.
Enfin si « Pot de colle » lui permet de donner une action libre à ses alliés, c’est surtout pour gêner les autres que Gobetou dévoile tout son potentiel avec des cartes comme « Étreinte visqueuse » et « Absorption » qui a elle seule peut ruiner le plan de votre adversaire en annulant la capacité de n’importe quel aventurier !
MOGRIMUR
Sa force : pioche, contrôle & adaptabilité
Mogrimur, perché sur un squelette réanimé, est un fin stratège. Même si son serviteur ne transporte que deux minerais, son aptitude « Impassible » le prévient de toute perte de minerai inopinée, et il peut s’adapter rapidement aux situations grâce à ses cartes lui donnant accès aux capacités Vol , Furtif et Soin .
Sa capacité « Régénération », l’aide à toujours avoir les bonnes cartes en main… ou dans sa défausse ce qui lui permet ensuite avec sa carte « Maléfice » de réaliser de puissants combos .
« Peur » lui permet de se faire une place sur un site complet en repoussant un aventurier, et sa carte « Sommeil » est un cauchemar pour les joueurs adverses, les obligeant à se défausser de leurs cartes en main.
Marver:
Dernier Focus pour le mois de janvier avant le rush final jusqu’au lancement du KS
FOCUS #3 CARTES ACTIONS ET ZOOM SUR DEUX AVENTURIERS
Durant votre tour, vous jouez une carte Action de votre main qui détermine lequel de vos aventuriers va réaliser ses actions.
Vous pouvez effectuer plusieurs fois les mêmes actions, dans la limite des icônes indiquées sur la carte jouée, et dans l’ordre que vous voulez.
Les quatres actions se déplacer , creuser , ramasser un minerai, combattre et l’action libre (qui remplace l’action de votre choix)
Utiliser une action creuser ou combattre vous permet également de détruire un éboulement sur le plateau, tandis que jouer n’importe quelle action vous permet de forger un artefact, échanger un minerai avec un allié ou utiliser un totem.
Un aventurier peut aussi utiliser la capacité sur sa carte une fois lors de son tour
GOBETOU
Sa force : récupération de minerai & entrave
Contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un cube gélatineux, Gobetou est un aventurier très mobile qui dispose de nombreuses actions de déplacement sur ses cartes. Son aptitude « Insaisissable » l’immunise contre les ralentissements, et sa capacité « Elasticité » lui permet de passer à travers les éboulements, ce qui rend Gobetou très difficile à stopper dans sa mission !
Il peut transporter jusqu’à trois minerais et sa capacité « Nettoyage en profondeur » lui permet de se débarrasser de Kobolds gênants sur son chemin.
Enfin si « Pot de colle » lui permet de donner une action libre à ses alliés, c’est surtout pour gêner les autres que Gobetou dévoile tout son potentiel avec des cartes comme « Étreinte visqueuse » et « Absorption » qui a elle seule peut ruiner le plan de votre adversaire en annulant la capacité de n’importe quel aventurier !
MOGRIMUR
Sa force : pioche, contrôle & adaptabilité
Mogrimur, perché sur un squelette réanimé, est un fin stratège. Même si son serviteur ne transporte que deux minerais, son aptitude « Impassible » le prévient de toute perte de minerai inopinée, et il peut s’adapter rapidement aux situations grâce à ses cartes lui donnant accès aux capacités Vol , Furtif et Soin .
Sa capacité « Régénération », l’aide à toujours avoir les bonnes cartes en main… ou dans sa défausse ce qui lui permet ensuite avec sa carte « Maléfice » de réaliser de puissants combos .
« Peur » lui permet de se faire une place sur un site complet en repoussant un aventurier, et sa carte « Sommeil » est un cauchemar pour les joueurs adverses, les obligeant à se défausser de leurs cartes en main.
Focus #4 : Exploration & Kobolds
Marver:
Le plateau de Forgeflame comprend 17 sites, délimités par des lignes.
Vos aventuriers qui débutent la partie à l’entrée de la mine en haut du plateau, traverseront les sites répartis sur trois niveaux, en fonction des minerais qu’on peut y trouver, et joueront des coudes dans la Forge Quasi éternelle au centre pour profiter de sa flamme capricieuse.
Avec une action se déplacer, un aventurier peut franchir une ligne pointillée, tandis qu’une ligne continue nécessite d’avoir en plus la capacité « Vol ».
Au début de la partie, des jetons Exploration sont placés aléatoirement sur les différents sites. Ces jetons représentent les défis et découvertes qui attendent vos aventuriers au cœur de la mine… Lorsqu’un aventurier arrive sur un site qui contient un de ces jetons, celui-ci est révélé et son effet immédiatement appliqué.
Découvrir un trésor ou un totem peut s’avérer avantageux, mais tomber dans un piège ou nez à nez avec un Kobold pourrait bien contrarier vos plans pour le reste du tour…
Un Kobold peut aussi surgir quand vous effectuer une action creuser Ce dernier va alors voler les minerais et gêner les aventuriers qui ne peuvent plus que se déplacer ou combattre. Toutes les autres actions deviennent alors impossibles, à moins de posséder la capacité « Furtif ».
Et attention à ne pas laisser ces créatures proliférer, car il n’y a que 6 figurines Kobold dans le jeu. Si vous devez en placer une et qu’il n’y en a plus, la Mine est envahie et la partie prend fin immédiatement.
Repousser les kobolds va donc être nécessaire, mais peut surtout se montrer particulièrement gratifiant. La menace Kobold prend la forme d’un sac contenant les jetons tirés lors d’un combat, ainsi que les minerais volés durant la partie.
Lors de chaque affrontement, le joueur pioche un des cinq jetons Kobold contenu dans le sac pour en déterminer l’issue. Alors qu’un échec peut vous faire perdre un minerai transporté, un succès peut vous rapporter un trésor ou vous faire piocher un minerai dans le sac. C’est donc une source de minerais intéressante pour les aventuriers les plus audacieux !
Focus #5 : LES EVENEMENTS
Marver:
En plus d’avoir les kobolds à l’œil et devoir composer avec les autres aventuriers qui vous mettront des bâtons dans les roues, vous devrez aussi faire face à un évenement qui surviendra à chaque fin de manche.
Déjà, chaque événement a un impact sur l’intensité de la flamme dans la Forge Quasi-Eternelle pour la manche suivante en la ravivant ou la laissant s’éteindre.
Ensuite un événement peut faire surgir de nouveaux kobolds ou activer ceux présents sur le plateau qui voleront les minerais et se déplaceront jusqu’à atteindre la forge pour bloquer toutes vos velléités de repartir avec un artefact légendaire
Enfin, un événement déclenche un effet qui interagit directement avec les aventuriers et le plateau de jeu : entendre des tambours dans les profondeurs peut déstabiliser vos aventuriers et leur faire lâcher un minerai ou au contraire, la chaleur réconfortante de la Forge peut leur apporter un avantage en récupérant une carte action avancée supplémentaire …
La capacité Eclaireuse de la drow et le Totem pierre de vision vous permettent d’anticiper ou d’influer sur le déroulé de ces événements.
La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/qvernet/forgeflame
Autres liens : fiche BGG
16 « J'aime »
Narsir
Octobre 12, 2023, 6:11
2
kaptain:
Forgeflame
C’est de quoi donc à pourquoi ?
2 « J'aime »
Peerz
Octobre 12, 2023, 7:19
3
C’est le nouveau projet de Lord Racoon Games teasé dans une vidéo du Lutin:
4 « J'aime »
Je crois que je risque d’y aller ne serais ce que pour la collection (et c’est toujours aussi beau aussi)!
1 « J'aime »
Marver
Novembre 16, 2023, 3:48
6
Salut à tous !
Je vous propose un aperçu des aventuriers que vous pourrez recruter dans Forgeflame notre prochain jeu prévu sur KS en février 2024 ! Hésitez pas à faire un tour sur le groupe facebook créé pour partager les infos sur le jeu d’ici le lancement : Redirecting...
Et pour ceux qui ont pas facebook je posterai aussi ici régulièrement
13 « J'aime »
Marver
Décembre 6, 2023, 2:02
7
Salut, un petit passage pour vous annoncer la page de prélancement de Forgeflame sur KS !
c’est par ici
16 « J'aime »
j’ai vu le 2 février, c’est officiel ?
C’est fou comme ce jeu donne envie, alors que je ne me suis même pas encore intéressé à la mécanique.
1 « J'aime »
Ah non, ça on a pas !
(Plus sérieusement, on vous prépare tout plein d’infos pour debut janvier sur le gameplay !)
5 « J'aime »
Ca y est, on est le début Janvier
4 « J'aime »
Bodvar
Janvier 8, 2024, 6:35
15
Rohhh punaise j’ai encore cliqué…
4 « J'aime »
Bon, prochain post @Marver vous parle des mécaniques
En attendant, pour vous faire patienter : quelques uns des personnages jouables et leur figurines !
13 « J'aime »
Bodvar
Janvier 8, 2024, 7:48
17
Ça donne envie de les peindre ces petits gars!
Deckbuilding, non narratif, univers attrayant… j’espère que c’est uniquement en anglais?
5 « J'aime »
On pourrait imaginer des emplacements vides soit dans le dos, les mains, la bouche ou dans le chaudron.
Est-ce que ces personnages auront des équipements amovibles?
Le chaudron a doublé de volume o_O.
J’adore vraiment la DA (un peu moins les fig)
1 « J'aime »
Lutin
Janvier 9, 2024, 4:27
20
Excellent! Oui ca donne envie de les peindre en effet!
1 « J'aime »