Format carte pour prototype de jeux?

Bonjour,

Je cherche à avoir des avis au sujet du format idéal pour les cartes d’un jeu centré sur des illustrations.

*Topo général sur le jeu *
Les illustrations en question seraient dans l’esprit de Dixit. Sans pouvoir en dire davantage sur les règles du jeu, il s’agirait de se creuser la tête en observant l’image. Les images sont réalisées par une illustratrice et comportent parfois des détails à observer plus attentivement.

Ma question
Pour un jeu de ce type, où les illus sont au cœur du jeu, est-il préférable d’opter pour un format « tarot », donc des cartes plutôt grandes, ou est-ce qu’on peut tenter un format carré ?

Le pour et le contre
● Le format carré influe sur la composition de l’image : une composition resserrée sur l’essentiel, avec des formes et des lignes plus évidentes à repérer et interpréter. C’est un format qui change un peu aussi il me semble.
● Le format « tarot » est plus classique, et peut-etre plus élégant. Il laisse plus de place à l’illustration et la possibilité de choisir une orientation portrait/paysage.

Merci par avance à tout ceux qui voudront bien donner un avis, cela sera très utile !

• Tarot
  • Carré
0 votant

Plus de surface sur des cartes tarots, donc ça dépend si il y a un besoin de « noyer » des indices, car ça permet d étendre des scènes ou utiliser un format paysage;

Le format carré est plus polyvalent à mon sens; ça permet de faire des « effets » liés au format (zoom, style photo comme Polaroïd, la Une d’encadré de journal, …)

Mais ça dépend du style de jeu, donc dur de se lancer sans connaître les possibilités que vous voulez en tirer.
Si y a du texte à mettre par exemple, le tarot est plus que conseillé pour pas réduire l’image…

Et par carré; quel format ? Les plus courants c’est 70x70 et 80x80 ? (83 d ailleurs ? :thinking:)

Explication de mon vote : je n’avais pas trop d’avis, mais j’ai succombé aux deux arguments suivants :

• c’est un peu comme Dixit, mais en fait non
  • il y a une influence sur la composition

Donc en gros, plutôt cartes carrées, mais principalement par curiosité, pour voir quelque chose d’original, de différent.

Merci pour cet avis. Pour y répondre point par point :

● Il n’y a pas particulièrement besoin de « noyer » des indices. Trop de détails pourraient même nuire au gameplay.
● Il n’y aura aucun texte sur les cartes, seulement l’image.
● Je viens de mesurer un format 80x80 et je pense que cest bien trop petit pour permettre à l’image de déployer tout son potentiel.

Je me permets d’ajouter une réflexion : est-ce qu’un format tarot ne serait pas moins cher à produire étant donné qu’il est plus courant ?

Merci encore pour l’éclairage :slight_smile:

1 « J'aime »

Point de vue intéressant, merci !

1 « J'aime »

Il y a de grande chance que oui :+1:
Mais du coup, sur quel format carré hésitez vous ? Tarot c’est 60x112 :thinking:

1 « J'aime »

Taille standard, au bucher les autres formats de cartes

Pour le tarot Français.

Le Tarot US, c’est 70 x 120, de mémoire.

Et force est de constater que pas mal de jeux ont en fait un Tarot US et pas FR (je me suis retrouvé à devoir acheter des protège cartes pour Le Roi des Nains et un jeu de tarot breton alors que j’avais des sleeve Tarot Paladin en rab’).

1 « J'aime »

J’ai voté Tarot, juste parce que le format carré c’est compliqué de trouver des sleeves (après ça dépend du gameplay du jeu) et c’est plus dur à tenir en main quand y’a plusieurs cartes je trouve :grin:

1 « J'aime »

J’allais dire pareil, le carré pour les sleeves c’est l’enfer, et même quand on en trouve elles s’abîment énormément quand on mélange (ce qui est bete car mélanger facilement est un des atouts des cartes sleevées).