Fouloscopie sur Youtube

Je suis très peu de chaines sur Youtube (mois de 10) mais je ne rate pas une video de Fouloscopie.

C’est un chercheur qui vulgarise tout ce qui a trait à la foule : des rassemblements meurtriers en stade de foot aux déplacements des étourneaux en passant par la propagation des rumeurs, il traite de tout et de façon récréative et imagée.

Sa dernière vidéo fait un clin d’oeil au crowfunding en exposant les bénéfices d’un coup de pouce en début de campagne sur la réussite du projet.
Cen 'est pas sa meilleure vidéo (surtout que c’et un petit coup de pub) mais ça dure 5mn et ça peut donner envie de naviguer sur sa chaine, alors je mets le lien :

Enjoy

13 « J'aime »

Oui il est super lui.

2 « J'aime »

Oui déjà abonné aussi :blush::+1:

1 « J'aime »

Merci ! Vidéo intéressante :slight_smile: j’essaierai de lire l’article à l’occasion !

Quelques remarques quand même :

• Dire que les deux groupes sont statistiquement identiques parce qu’ils sont tirés au hasard c’est faux. Je suis curieux de voir si ils contrôlent les effets par d’autres critères (le jour et l’heure par exemple).
  • L’article est de 2014 donc ça a pu évoluer vu que le marché était assez récent à l’époque.

L’article pour les curieux.ses: https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.1316836111

1 « J'aime »

C’est même une de ses rares pas très bonnes :wink:

Mais La chaîne est excellente, une de celles. Dont je saute dessus des qu’il met une vidéo en ligne (pas si souvent, hélas, la qualité ou la quantité…)

3 « J'aime »

Et puis pouvoir participer en live à des expériences sociales, c’est super cool !

Sur la 1ère campagne, j’avais été surpris par le montant à débourser pour enregistrer un record mondial dans le Guiness. :scream:

C’est une chaîne qu’on aime beaucoup aussi. C’est un chercheur qui sait vulgariser ses travaux. Je trouve qu’il a plein d’excellentes videos. J’aime beaucoup celle sur la propagation/déformation des infos ou celles sur l’intelligence de groupe.

Pour @hexolitemax : c’est toujours la difficulté de l’exercice. Sans doute dans le cadre d’une conférence on pourrait discuter de certaines assertions. Mais dans un cadre de vulgarisation je trouve ses vidéos en général de très bon niveau (pas encore celle là par contre).

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce qu’il fait lui :heart:

Ah oui bien sûr, ça n’enlève rien à la qualité de sa vulgarisation. Ça m’arrive de le regarder et il est vraiment intéressant.

Je me suis juste dit que ça serait intéressant d’aller plus loin ici :slight_smile:

Abonné depuis un moment aussi !

Celles sur les mouvements de foule où on est carrément dans de la mécanique des fluides sont cools aussi. C’est ça qui est assez génial dans son champ de recherche, cette porosité transdisciplinaire.
D’ailleurs il a complété la série (cet été je crois) avec le Hajj, c’est assez vertigineux.

1 « J'aime »

Ah mais c’est lui ?!

Mais par contre sa campagne elle patine comme jamais non ?

tout à fait

1 « J'aime »

J’ai ce bouquin sur ma liste d’anniversaire depuis des lustres, mais personne ne me l’offre :frowning:
Je vais me l’acheter tout seul, na.

2 « J'aime »

« 10 niveaux de foule expliqués avec des tomates »

Rien que ce titre… :star_struck:

1 « J'aime »

C’est lui aussi qui a participé à l’expo Foules de la Cité des Sciences de La Villette. Elle est restée 1 an et demi. Joli succès apparemment !
(Y a une vidéo sur la page ci-dessous)

J’apprécie vraiment son thème de recherche, sa vulgarisation et aussi ses efforts pour promouvoir la science participative.
Abonné depuis un moment, comme vous ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour la découverte.
Je viens de m’abonner à la chaine. C’est super intéressant.
J’ai commencé par la vidéo sur les rumeurs. J’ai trouvé fou comme quelques mimes simples peuvent être transformés en quelques transmissions.

1 « J'aime »

Il paraît.

image

Oui je l’ai parcouru et c’était super instructif :+1:

2 « J'aime »