Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Ah pour moi pas du tout, quand tu développes une techno avancée, tu l’as tout le temps, c’est dans l’idée une technologie que ta faction a développée et qu’elle maitrise, je suis à 99% sûr que cette techno marche ç chaque fois qu’on utilise la carte associée en bataille, il suffit juste de remplir les conditions pdt la bataille (avoir telle ou telle unité)

dites moi, je ne retrouve plus l’info, on a reçu un PDF pour les fiches de joueurs et de campagne ? ca a l’air chiant de photocopier le livre avec la campagne…

c’est là :wink:
https://drive.google.com/drive/folders/1CL-aJfJ7_Q4MO3xCA7xRt5q3EE__FRbz

3 « J'aime »

2 « J'aime »

J’en suis presque à regretter d’avoir pris la campagne. C’est vraiment dommage de ce point de vue.

1 « J'aime »

En vertical comme ça… Même si c’est bien organiser, les éléments à l’intérieur risque de se balader. ^^;

1 « J'aime »

Elle est vraiment si énorme (la boîte) ? ^^
Je devrais recevoir mon précieux d’ici ce week-end normalement :star_struck:

Résumé

Hello, cure d’austérité + recentrage des activités font que je vends mon exemplaire KS (jeu de base + campagne).
Vous pouvez me contacter en MP directement si vous êtes intéressés, merci !

Vendu !

Le jeu m’a l’air d’avoir fait un bide…

2 « J'aime »

Moi je manque d’adversaire, mais j’ai bien aimé les quelques parties que j’ai pu faire. :wink:

1 « J'aime »

J’en suis à la 5ème partie de la campagne, ca avance bien !

Clairement, ce n’est pas le 4X du siècle, et a mes yeux il ne tient pas du tout la comparaison à Voidfall. mais les combats avec les cartes sont chouettes, la durée limitée… il a de chouettes qualités

2 « J'aime »

Oui j’ai apprécié mes quelques parties mais je dois voir la dure réalité en face : ni moi, ni mon groupe ne sommes des gros joueurs.
Donc adieu les jeux de 3h+ non narratifs.
J’ai une VF d’ISS pas encore arrivée qui va suivre.

1 « J'aime »

Malheureusement oui, il en a l’air…
Je pense que c’est principalement dû à ses règles pas claires et à la concurrence de Voidfall (qui pourtant n’est pas exactement dans le même créneau)

2 « J'aime »

Clairement des comparaisons que j’ai pu voir les deux jeux n’ont pas grand chose en commun à part le thème. Chez moi le jeu a bien marché et les règles une fois assimilé par un joueur sont moins bordélique que XOdus. Bref du tout bon ici.

3 « J'aime »

Ah mais je n’en doute pas. Je pense que c’est une question de premier abord:

• au premier abord ça a l’air comme Voidfall et donc Fractal subit sa hype
  • au premier abord les règles sont peu fluides

Et il y a tellement de jeux actuellement, que peu passent au-delà du premier abord. Malheureusement.

1 « J'aime »

Et pourtant moi je le trouve excellent là au au premier abord Voidfall m’a donné la nausée du genre: là c’est juste carrément de trop. Trop de tout, partout Le truc quasi insortable. Mais évidemment tout dépend du cercle, de la fréquence ….

4 « J'aime »

C’est certain que les deux jeux n’ont rien à voir. Ou plutot, c’est comme si dans un même genre, on avait mis tous les curseurs a fond dans un sens, puis à fond dans l’autre.

Je trouve que voidfall, a part sa mise en place et son inacessibilité, a très très peu de défaut. Tout se tient, tous les choix sont difficiles, intéressants et impactants. La partie 4X dans le sens occupation d’espace et conflit n’est pas la plus poussée, mais elle se mélange parfaitement avec tout le reste. Mécaniquement je le trouve magique, il est parfaitement fini, poli, chromé.

Fractal lui, il a un charme un peu bossu. Beaucoup de tours sont automatiques, sans trop de choix. Les cartes sont totalement déséquilibrées, avec l’existence notamment de certaines qui changent drastiquement le jeu. Beaucoup de place est laissée au hasard, et donc ca donne envie de foncer dans le tas, et de jouer yolo.

MAIS arrive la phase de combat. Et là c’est observation fine de tous les elements de jeux, toutes les cartes améliorées, les technologies débloquées, les pouvoirs de peuple… En oublier un peu etre fatal. Et c’est jouer une carte, avec une part immense de double-guessing. J’ai vu des flottes énormes s’écraser sur des défenses ridicules, pour un double guessing raté. Comme dans Eclipse quand tu as tout pour gagner mais que tu fait des 1, sauf que là c’est ta faute, c’est pas du hasard. C’est un choix, et retrospectivement il y a avait le bon choix, et le mauvais choix. Dans mon groupe, le seul qui a un peuple plutôt pacifiste, il a le talent de toujours faire le bon choix. On est plus fort militairement, mais il est toujours capable d’entrer dans nos tête, de deviner le bon truc, et de nous contrecarer. J’adore cette partie du jeu, mais c’est un peu spécial.

Et surtout, cette partie contraste fortement avec le reste du jeu, qui incite à jouer bcp plus « fun ». Et c’est cette partie qui peut aussi allonger énormément la durée du jeu.

Donc pour moi, là ou Voidfall est une oeuvre maitrisée et cohérente, mais sacrément élitiste, Fractal a des hauts et des bas, des moments chiants, des moments injustes, des surprises et des deceptions, des moment où ca se raconte ses vacances en jouant, et des moments de poker 1v1 en se regardant droit dans les yeux… Tout un tas de choses qu’on trouve sans doute mieux ailleurs, mais réunies ici dans un seul objet, qui du coup semble un peu branlant et maladroit, mais a mes yeux tout a fait charmant

22 « J'aime »

Pour moi Vodfall a juste LE défaut éliminatoire (mais là ça dépend des gouts des joueurs) :
Un 4x où il n’y a pas de combat (oui pour moi on ne parle pas de combat dans Voidfall) n’est pas un 4x, c’est de l’euro, c’est tout…
Là où Eclipse etait parfois saoulant avec les combats juste aux derniers tours et aux seaux de dès, Fractal est sympa avec ses combats agressifs mais aussi un peu tactique/deduction…
Et dc Fractal se démarque par le côté fun des combats, ça peut chambrer, on ressent un truc quoi.
Un « combat » (encore une fois à quel moment on peut parler de combat dans voidfall? c’est mon avis) où on sait à l’avance ce qui se passe, ça me casse totalement les emotions de jeu que je cherche dans un 4x, où on peut gueuler, raler, chambrer parce que tu etais sensé prendre ta rouste mais tu as reussi à inverser un combat improbable etc…(tout en sachant que forcément tes probas de win sont limitées si tu y vas trop light)

Mais là ça dépend des gouts, c’est juste que pour moi un 4x c’est des emotions, au moins pdt les combats

6 « J'aime »

Dans voidfall il y a quand même les attaques qu’on a pas vu venir, les invasions sournoises… Chaque bataille est déterministe, mais la stratégie concoctée par l’adversaire, elle ne l’est pas. Tu peux tout calculer, mais bon merci les tours de 1h par personne.

Ca dépend bcp des scénarios, mais ca dépend surtout du comportement des autres joueurs. A 3 joueurs par exemple, si A agresse B, soit C le voit comme une opportunité de faire d’autres trucs tout seul dans son coin et de viser la victoire pépère planqée, soit C voit que A ne pourra pas se battre sur deux flans et attaque aussi.
C’est deux stratégies qui peuvent etre bonnes pour la victoire, mais il est sur que rester planqué est souvent plus facile.

1 « J'aime »

Pour moi, s’il manque un X dans Voidfall, c’est le Xplore, vu qu’on connaît la map au début du jeu…. J’aurais adoré un système comme éclipse par exemple….