Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Si t’as encore des sous :smiley: Eclipse: Second Dawn for the Galaxy | Board Game | BoardGameGeek c’est pas très compliqué, « relativement » rapide pour un 4X

4 « J'aime »

Le meilleur.

Enfin, il y a Space Empire 4X, mais disons, c’est chaud de séduire les gens à y jouer.

2 « J'aime »

Perso sur les qqs essais je préfère fractal pour l’instant, mais les deux ont d’indéniables qualité.

1 « J'aime »

Il y a encore des groupes qui jouent à ca pour de vrai ? J’aimerai bien essayer, mais si j’entends des gens en parler, je n’ai jamais entendu qu’une partie ai été organisé il y a moins de 10 ans

1 « J'aime »

Il est dispo sur BGA

1 « J'aime »

A part la règle de « Blocus » où il manque 1 mot en Français (C’est 4 unités « non-amis » tant que c’est des unités amis tu peux continuer de recruter), le reste j’ai pas eu trop de soucis pour mes 2 premières parties. (Enfin si, bien gérer les ordres de mouvements. On compte pour les Unités Spatiales, donc avec 1 Ordre de mouvement on peut déplacer 1 Frégate et 2 infanteries par exemple)

J’ai fais 2 parties, 1 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs. Au départ j’étais très dubitatif sur le système de combat mais au final, j’aime beaucoup.

Bon Jeu~

4 « J'aime »

Il n’y a que l’erreur sur le blocus je pense dans les règles, le seul vrai problème des règles de fractal c’est qu’elles sont ultra mal foutues, mal organisées et donc on galère à retrouver une info, et surtout que bcp de détails ne sont pas expliqués, et qu’il faut dans les 1eres parties aller voir régulièrement les FAQ (sur discord ou BGG par exemple) pour comprendre telle ou telle carte ou compétence de faction.
Des mecs sont en train de pondre une sorte de résumé d’explication de ttes les cartes etc dans un fichier excel il me semble, beau/gros travail

4 « J'aime »

Je vous partage ça que j’ai mis en forme (en anglais) qui est un énorme travail de compilation des échanges avec les auteurs sur le discord et centralisé sur BGG

Fractal Errata FAQ.pdf (515,5 Ko)

7 « J'aime »

Comme vous Le verrez en rouge il y a quelques errata quand même.

Hâte que tu le traduises :innocent:

2 « J'aime »

J’ai retrouvé, en complément il y a ça aussi,
qui détaille chaque carte, chaque gouvernement, chaque faction, etc…avec différents onglets en bas pour Core box ou +

4 « J'aime »

Au top j’avais trouvé un doc sur BGG qui clarifiait quelques cartes pas claires mais ça c’est clairement plus complet.

Au final le jeu est pas compliqué. Moi ce qui me pose toujours un peu de problème c’est les combats (mais avec l’automate) en multi ça me parait plutôt clair une fois que l’on a eu quelques explications de texte :face_with_hand_over_mouth::joy:

1 « J'aime »

Oui je l’ai pas signifié dans mon 1er message mais j’ai été voir la FAQ sur BGG après ma 1ère partie.
(Et du coup dans mon message ci-dessus j’ai oublié de parler d’un gros point sur les Actions Epuisé.)

Ouais le jeu n’est pas compliqué, c’est juste la quantité de cartes non expliquées où la 1ere fois on a un doute, une fois qu’on a lu la clarification ça se retient.
Moi y’a encore quelques points noirs sur certains trucs non expliqués mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer en jeu : par exemple il y’a deux factions de l’extension qui ont moyen de devenir le watcher tout le temps, mais il se passe quoi si les deux factions (illunak avec un de ses gouvernements, et la faction Observateur) sont en jeu en même temps? :stuck_out_tongue: ce genre de details …

1 « J'aime »

J’avoue ça je suis toujours pas tombé dessus, tu peux nous en dire plus ?

La phrase en anglais comme en français était très mauvaise.

Quand tu épuises tes actions au lieu de payer en Crédit, de base tu mets le côté Rouge avec le 2 en haut, il te faudra 2 Influences en fin de cycle pour le retourner.

Si tu en as plusieurs (exemple : 2 Actions Epuisées) mais pas assez d’Influences pour payer pour les retourner face active, contrairement à ce que dit le livre des règles. Tu choisis simplement celle que tu veux retourner et tu gardes l’influence restante.

Lors de ma 1ère partie, la manière dont je l’ai lu, c’était double punition. Tu retournais ce que tu pouvais puis tu perdais toute l’influence restante SANS retourner les actions. Grosse erreur d’écriture à ce niveau, qui a été corrigé sur Discord.

Je trouve vraiment étrange que la FAQ ne soit toujours pas officiel et posté sur le site de bored Ink Games…

2 « J'aime »

Ok ça ça figure bien dans l’étaya que j’ai proposé. Moi ou je me suis posé longtemps la question c’est si les cartes techno étaient utilisables une fois ou à chaque fois. Et en fait ça dépend de la carte. Le doute l’ai venu parce la règle précise dans la définition d’un tour que l’on doit dé taper des cartes.

Oui effectivement.

Pour l’instant je n’ai rencontré aucune carte à tapper, je les ai pas toutes regardées ni ouvert les paquets destinés à la Campagne.

1 « J'aime »

pourtant il y en a pas mal pour les technos qui te permet de gagner une carte de combat avancée. Ca ne fonctionne que sur une bataille par cycle. Si je ne me trompe pas vu que l’on doit tapper la carte pour l’activer non ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas encore tombé dessus non plus et je n’ai pas regarder les cartes, j’aime bien les découvrir en cours de jeu ! Mais ça répond à ma question.