Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Hier on n’a pas joué jusqu’au bout. @pitpipo a eu peur de perdre … :relieved::rofl: Mais sinon compte 30 min/joueur et 40/45 min/joueur sur une 1ere partie découverte

1 « J'aime »

Pas pu terminer la partie, mais 4X spatial très intéressant en effet
Je tempère un peu la remarque de JB sur les actions aléatoires : ce sont des actions bonus et gratuites que l’on fait en plus de ses vraies actions, donc ce n’est pas si impactant (même si on rage parfois)

Le timing de ces cartes est d’ailleurs hyper important, c’est une mécanique vraiment originale.

Wow 4X en 30 a 45 mins / joueur. Ca parait (tres) peu, probablement moins qu’un Civ Aube Nouvelle (que je n’ai pas du tout aime.)
Tres curieux des retours sur le jeu a deux joueurs avec et sans automa (puisque la campagne ne permettra pas d’en inclure.)

Gaffe quand même, les derniers tours sont les plus longs, donc ne pas se fier à une partie non terminée pour estimer la durée :wink:

1 « J'aime »

mes estimations de temps de partie ne sont pas basées sur la partie non terminée d’hier soir :wink:

Perso, sur le temps de jeux, alors je trouve qu’il n’y pas de temps mort (ou petit temps mort, sauf à jouer avec cerebral qui joue en 1h chaque action). En effet, à ton tour de jeu, tu joues 2 actions max avant de passer la main au joueur suivant. Ca peut aller vite. En revanche, les cycles (4 par partie) s’allongent plus la partie avance car tu pourras faire de plus en plus d’action en nombre.
Apres, oui avec des joueurs « normaux », ca tourne en 2h/2h30 de jeu à 4.

4 « J'aime »

J’avoue que le temps de jeu serré (pour une profondeur suffisante) est un gros argument pour moi !
Parce que Forbidden Stars est vraiment cool, mais cela prend beaucouuuuuuup de temps (et c’est plus un 3X) ^^"
Les retours sur Fractale seront donc déterminent (j’aime beaucoup l’aspect Campagne sur un jeu de ce genre).

1 « J'aime »

Clairement l’enjeu c’est d’avoir un 4x qui ne prenne pas un week end, tout en gardant assez de profondeur pour valoir mieux qu’un Risk. Affaire à suivre :wink:

4 « J'aime »

pour moi, un jeu 4X court, c’est comme faire le tour du monde en 48h. Ok c’est cool, mais t’as rien vu :innocent:

5 « J'aime »

J’aime bien l’analogie.
Mais le mode campagne n’a-t-il pas justement pour but d’offrir de la profondeur?
Et est-ce que la boîte de base offrira des modules permettant de renouveler l’expérience et de rendre le jeu plus long (pour ceux qui le souhaiteraient)?

Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose. Tu peux avoir envie de jouer à un 4x pour ses mécaniques (la conquête, les arbres de progression, la stratégie) sans pour autant vouloir y passer 8h.

C’est comme dire que regarder un court métrage n’a jamais aucun intérêt.

1 « J'aime »

Alors moi c’est pareil. Autant j’étais bien tenté autant développer une civilisation en 3 quarts d’heure je suis plus que sceptique.

1 « J'aime »

Trois quarts d’heure par joueur, et encore de mon expérience cette durée varie beaucoup…

Il faut savoir ici ce que l’on veut et à quoi s’attendre : tu ne pourras pas trouver tout Twilight Imperium dans Fractal. Il est illusoire de vouloir la même richesse dans un jeu qui dure cinq fois moins longtemps.

La bonne question c’est : est-ce que j’ai envie d’un jeu qui me permette de me faire un « petit shoot de 4x », avec des sensations équivalentes, mais à une échelle raisonnable qui me permette de le sortir en asso ou inopinément en soirée ?

Faire un procès à Fractal parce qu’il s’inspire de jeux beaucoup plus vastes et longs, ou parce qu’il porte l’étiquette « 4x » me paraît assez injuste.

2 « J'aime »

Y a moyen de trouver un entre deux entre l’aube des tribus et Twilight imperium. Y avait Civilization Nouvelle aube, mais la meca n’est pas assez 4x en terme de développement technologique.
Peut être que Fractal va y arriver ?

Sinon, il reste … Shogun! Ah, non… c’est pas un 4x. Mais ca reste le jeu du siècle, si on cherche un vrai bon Risk!

1 « J'aime »

Ca ne me dérange pas de troquer un peu de l’épique de Twilight Imperium contre un temps de jeu réduit, pourvu que ça me permette de sortir le jeu plus souvent.

Mais je comprends que la promesse du 4X condensé soit moins alléchante pour ceux qui n’ont aucun mal à réunir une table de 5 joueurs pendant 5h.

1 « J'aime »

Comme un Mare Nostrum ! :stuck_out_tongue:

Ah non c’est un 3X…

2 « J'aime »

Je l’ai aussi ^^

Age of Civilization est très bon aussi, dans une optique vraiment Micro :wink:
On ressent très je trouve les virages qu’il faut prendre entre les changements d’âges, comme sur un TTA mais à une échelle de poche :wink:

Bref, j’attends d’en voir plus en détails sur Fractale.

En attendant j’ai toujours pas reçu mon Monumental (souvenez-vous, pledgé un soir, ivre, sans raison), mais je pense qu’on n’est plus vraiment sur du 4x et qu’à côté je serais déçu…

AoC est très bien en tout mini, dans l’idée que j’évoquais de « se faire un shoot de 4x » rapide. Fractal c’est vraiment le juste milieu entre ça et Twilight Imperium.

1 « J'aime »

Nan mais t’embête pas à défendre le jeu. Envoies les vidéos plutôt… Je dis ça, c’est pour toi, pour te ménager… :roll_eyes::nerd_face:

4 « J'aime »