En fait ça obligerait les porteurs à créer des pledges spécialement pour les européens, et d’autres pour les autres. Ça, avec en plus le choix des langues, c’est 100% de chances d’avoir une foule de bienheureux qui se sera gouré quelque part et qu’il faudra régulariser au PM. Aucun éditeur ne veut se coltiner ça.
C’est pour ça qu’une partie des porteurs fait le choix de lisser le truc avec un pledge unique tout compris, comme Mythic Games qui assume qu’une partie de la TVA est payée par les backers américains.
Au vu de la conjoncture et de l’envolée des prix il est vrai que certains européens facturent maintenant au PM, mais pour la raison psychologique évoquée, à savoir que ça « paraît moins cher » au moment du pledge. Et il est normal que dans ce cas précis les gens hurlent, car les éditeurs européens, qui ne sont pas du tout affectés par cette loi sur la TVA vu qu’ils la payaient déjà, se sont mis à déplacer la facture pour des raisons mercantiles, copiant les américains qui eux le font pour des raisons d’équité.
Je grossis un peu le trait (il y a aussi des européens qui facturent au PM pour attirer les backers étrangers, l’exemple de Northgard), mais voilà où nous en sommes.
Loin de moi l’idée de jouer le pompier pyromanes, mais je pense que, malheureusement, le monde KS d’avant est bien dernière nous. Il est tout bonnement impossible au jour d’aujourd’hui de sortir un KS( donc idée pas encore lancer en production) au même prix qu’il y a juste un ou 2 ans…explosion des matières premières, transport maritime devenu hors de prix, les files d’attente pour la production digne d’une queue au Space mountain pendant les vacances…et le positionnement actuel des grande puissance sur la modeste Taïwan…on vas plus sur une explosion des prix que sur un apaisement financier je pense…dans mon taf, on réfléchis à produire du PQ maison, lavable…pour contrer le manque, peut être futur, de papier…pour préciser je bosse pour un grand ministère, pas pour l’entreprise du coin.
A mon, et notre grand regret, notre passion vas devenir un luxe dans quelques temps…on pourra ressortir nos vieilles boîte de jeu.
Je sais bien que tu veux défendre ton bifteck, mais faudrait peut être pas raconter des mensonges non plus parceque ca va me gonfler…
Je traine sur Sleeping gods, Tiles of arabian Night, City of the great machine, et quelques autres… et il ne me semble pas avoir décourager de pledger, ou vraiment je suis schizo ? Et tu ne t’en est pas plaint sur Sleeping gods de mes intervention puisqu’elle allait dans le sens de pourquoi LDG t’a payé…
Quant au « vocal », tu me fait bien marrer a me faire la leçon alors que depuis quelque temps, tu es hyper present partout à hyper moubourrer sur tout même quand c’est hyper cher… un peu partout où tu as une relation avec un editeur en fait.
Donc malheur, ici je ne moubourre pas! Ce qui est faux car depuis le début, j’encense le jeu. Je tire juste la sonnette d’alarme au sujet du prix avant que ca nous tombe dessus et que ce soit trop tard, car cette semaine, je trouve que c’est un peu un désastre sur plusieurs jeux pourtant très attendu…
Donc stp, arrête tes mensonges pour me discréditer car vraiment, ca va finir par me gonfler…
Nan… je suis un Épouvantail désormais! Brrr…
Et ca énerve le maraîcher apparement…
…comme si j’étais le seul à verbaliser des critiques…
Ca devient inquietant pour cwowd si les youtuber commencent à interdire la critique sur les projets où ils ont un intérêt partagé avec un éditeur…
Jusqu’à maintenant, la gueguerre entre @Nixx et @Au_Meeple_Reporter sur la primauté de l’info me faisait sourire mais n’empêchait pas l’expression, mais là, ca prend un chemin qui me plaît beaucoup moins…
J’avais pas noté cette belle projection…
J’ai passée des dizaines d’heure sur la fan trad VF de City of the great machine, donc normal que je le soutienne. C’est pas pour autant que quand le prix exhorbitant du pledge est tombé, j’ai cherché à embrouiller la communauté pour leur faire croire que c’était donné.
Et non, CotGM n’est pas le seul projet où j’ai moubourré ces dernières semaines… Quand j’étais sur SG ou Arabian Night, je ne faisais pas de la place pour CotGM…
Salut, heu … Je ne comprends pas ce que je viens faire la dedans ?! Sinon, personnellement, je n’ai jamais fait la guerre de la primauté de l’info à @Nixx (où as tu vu cela ou eu le sentiment ? ).
Comme certains savent (et me le reprochent d’ailleurs) je me considère bien loin de la qualité de Nixx (fond et forme), donc aucune volonté de faire avant/mieux/… que lui !
Un fight en cage entre jb et nixx moi je vote pour. Les 2 en slips façon catcheur
CA !!! ça ferait des vues !!
Sinon je ne peux que conforter l’avis général sur l’éditeur et sa campagne/post campagne. Tout était top et ils vont pas nous la faire à l’envers vu le niveau de leur première campagne.
A aucun moment je n’ai prêté de mauvaises intentions à Bored game ink (« faire à l’envers »).
J’alerte juste sur le fait que j’espère un prix accessible…parceque le jeu me fait envie…parceque j’apprécie l’editeur au contraire. J’ai toujours mon X-odus avec son tapis, et il n’est pas près de quitter la ludothèque, malgrè les cartes aux bord à angle droit…
La TVA des sociétés européennes n’est pas lissée « injustement » sur le reste du monde. La TVA est due sur le chiffre d’affaire, c’est-à-dire sur toutes les ventes, qu’elles soient nationales ou internationales. Du coup c’est tout à fait normal, pour une société européenne, de faire payer la TVA à tous ses backers.
Pour les sociétés américaines c’est différent, elles ne doivent payer la TVA que sur leur revenu (vente) provenant des pays européens. Mais elles factures à tous leurs backers les taxes appliquées par leur état ou leur ville (oui, il y a aussi des taxes à payer aux US et elles dependent de l’état et parfois même de la ville où se trouve le siège social.). Par exemple, le Colorado applique une taxe (sales tax) de 4%.
@yoyo37 et @Nixx :
On vous préfère quand vous nous donnez des infos sur les jeux, quand vous nous moubourrez avec votre enthousiasme communicatif, et on aime aussi quand vous tirez la sonnette d’alarme, même si il faut le faire avec parcimonie.
Evitez les attaques gratuites, et si quelque chose vous chafouine, un peu de recul avant de répondre peut permettre une meilleure discussion.
Si les compliments n’ont pas besoin de cadre particulier, lorsque l’on émet des doutes/reproches, il vaut mieux essayer d’y mettre les formes car cela ne fait jamais plaisir à lire ou à entendre, même si parfois c’est nécessaire et utile. Toujours éviter de braquer son interlocuteur.
Des bisous à vous
Je pense que les éditeurs européens vont s’aligner sur la pratique (TVA pendant PM) sinon ils vont se mettre à dos leurs backers hors Europe (qui sont maintenant conscients que jusqu’ici ils payaient la TVA pour les Européens)
Merci pour la précision… apres, je soulignais juste le fait que, avant, les éditeurs pouvaient lisser la TVA européenne sur tous les backers pour ne pas faire fuir les européens. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car le reste du monde à bien compris cette injustice…
Et donc, pour que le jeu reste accessible, à nous européens, il faut que le pledge hors TVA reste raisonnable…