Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Qui te dit que c’était les Brésiliens qui payaient ? Et si c’était l’éditeur qui rognait sa marge sur l’UE à la place ? Tout est question de perspective, et ça n’existe pas que sur KS.

T’as des produits identiques moins cher à travers le monde car ça s’adapte au marché local, notamment le JV (coucou le marché gris du coup)

Eclipse et Twilight Imperium se jouent aussi à 5 ou 6 joueurs. Soit 50% potentiellement en plus si on souhaite raisonner de cette façon. Pour un tarif inférieur. La garantie d’un produit connue et encensé en plus.

4 « J'aime »

On est typiquement dans un cas d’école de la loi de l’offre et de la demande. Plus, le prix est haut, plus le nombre d’acheteurs diminue. Il n’y a pas de un seul « juste prix » et il y a plusieurs prix qui permettent à un éditeur d’avoir une opération rentable.

Soit un éditeur positionne à un prix haut, il fera moins de ventes et les coûts fixes seront répartis sur moins de boites vendus. Soit un éditeur positionne à un prix plus accepté par les acheteurs alors la marge sera moindre sur chaque boite mais les coûts fixes seront repartis sur plus de boites.
Le deux approches sont valides et viables pour un éditeur. Il reste que plus le prix est bas, plus le seuil de financement minimum doit être important. Il est souvent totalement factice sur ks pour des questions de communication.
Plus le prix est jugé proche du prix boutique supposé, plus de personnes vont se détourner du projet car cela s’assimile à de la précommande sans aucune gratification d’avancer les sous 1 ou 2 ans à l’avance.
Pour passer par ks, il faut arriver à faire sentir que c’est du gagnant-gagnant. Je n’ai pas ce sentiment pour beaucoup de projets de nos jours où j’ai l’impression que plus en plus d’éditeurs évitent la distribution classique juste pour maximiser les profits mais oublient de rétribuer les backers dans l’histoire (soit en kse soit en tarif préférentiel). On est des financeurs, cela évite au porteur d’investir ses fonds propres ou de faire appel à une banque. J’ai la sensation qu’année après année, ce qui était l’âme de kickstarter s’est un peu perdu.

Après, je reconnais que la conjoncture actuelle où plusieurs prix explosent n’aide pas. Il n’est pas simple pour un éditeur de ne pas se prévoir une grosse marge de sécurité pour éviter de se retrouver dans le rouge pour faire face à une dépense si le prix n’a pas pu être correctement estimé à la base.

21 « J'aime »

Salut, cest ici quon parle de l’augmentation du gaz ? :stuck_out_tongue:

Jean, vient nous en aide, gele le prix des KS jusqu’en juillet stp !

Bon cela dit jai pris le jeu, je pense conserver mon pledge (le premier depuis CMON et sa S2 de Marvel). Franchement certains tirent à boulets rouges sur l’éditeur sans même se rendre compte du ton employé, cest pas très cool. Si cest trop cher, achetez vos jeux ailleurs, okkazeo est votre ami. Je dis ça sans méchanceté mais perso si le prix affiché ne justifie pas mon intérêt pour le jeu, je passe mon chemin et jai du mal a comprendre pourquoi passer 20 ans à râler sur le sujet. Mon ambition n’étant pas davoir tout au moins cher ou au juste prix, le juste prix étant relatif selon le côté où on se positionne. Le juste prix est celui quon peut et veut mettre (dans la limite du raisonnable)

4 « J'aime »

Je ne sais pas si je vais pledger ou pas.
Petite question : les races et les modules de l’extension sont ils utilisables dans la core box ?

Si j’ai bien compris, oui. De même que des modules débloqués lors de la campagne

Whouaa , c est réunion de crise sur le Fil…( Entre le sujet de la hausse des prix ,le ’ comment 'gèrer une campagne ').:yum:

Sinon , il paraît qu’il a des gens qui achètent des cartes Pokémon pour un beau chèque…
Ne serait on pas , des acheteurs de cartes Pokémon ( à méditer):yum:.

Il est temps de quitter le bateau , si le financement participatif est trop cher pour nous , et d aller dans notre belle boutique pour combler notre appétit ludique.

Sinon pour parler du jeu : en bref ( parce qu’il faut parler du jeu et mettre le prix de côté)

La DA est très classe, le système plaisant , l automa est un plus non négligeable , par contre la campagne en solo n est pas dispo ( c est un peu dommage ).
Je leur souhaite une bonne aventure dans cette période difficile qui bouleverse les codes du KS que les anciens ont connu😋

1 « J'aime »

Du coup reste à savoir si les factions et modules de l’extension sont indispensables pour profiter pleinement de l’expérience de jeu

En voilà une bonne question :wink: ?

Parfois j’ai l’impression qu’on parle de l’inflation du prix de la farine en pleine crise du blé… Non, on parle d’un secteur en pleine explosion et d’éditeurs qui ont maintenant à disposition des outils de vente directe comme KS, qui leur permettent de démultiplier leur marge. Je suis d’accord que si l’on veut débattre du prix il faut le faire dans le respect du travail accompli par les porteurs de projet, mais s’il vous plait arrêtons aussi de tomber dans la caricature de l’éditeur en chapeau gris et chaussures à fermeture éclair.

Là aussi je pense qu’il faut garder les pieds sur terre, et ça me semble fortement exagéré d’imaginer qu’on puisse perdre de l’argent en vendant Fractal à ce prix. Les auteurs/éditeurs ont vraisemblablement passé 3 ans à développer ce jeu, sur leur temps libre si j’ai bien compris, donc c’est à eux d’estimer la valeur du temps qu’il y ont investi et le bénéfice qu’ils souhaitent en tirer. Et ce n’est pas forcément en raisonnant en termes de coûts qu’on maximise son bénéfice.

De mon point de vue ils ont opté pour la fourchette haute (trop haute), mais le lancement de la campagne leur donne raison puisqu’on voit bien que pour chaque cwowdien qui a rempli sa kallax et tire sa révérence, il y a 3 nouveaux backers aux étagères vides et à la CB qui frétille. :laughing:

Avant de se refaire une beauté, Eclipse était vendu 3 fois moins cher. J’imagine que c’était pareil pour TI si on repart de la première version, donc dans ces deux cas on achète un jeu qui a fait ses preuves et dont le gameplay est éprouvé. Là je trouve que la prise de risque est quand même un peu salée :speak_no_evil:

4 « J'aime »

Qu’est ce qui choque autant vis à vis du prix de ce KS vis à vis d’autres?
J’ai du mal à saisir le pourquoi d’autant de messages sur ce point ici…

*La comparaison avec celui d’X-Odus?
N’est ce pas une pratique souvent employée dans le commerce (bonne ou mauvaise) de pratiquer un tarif contenu voir avec très faibles marges pour un premier produit pour se faire connaitre et ensuite sur les projets suivants augmenter les tarifs pour être plus justes et enfin être dans le vert?

*La comparaison avec d’autres jeux « identiques » type Eclipse et TI?
Est-ce que ces jeux ne sont pas sortis depuis un bon moment maintenant et ont donc généré un retour sur investissement permettant de « réduire » un peu le tarif notamment vis à vis de la concurrence?

*Le « nouveau » contexte TVA pour les européens qui rend beaucoup de backers plus épidermiques sur la question tarifaire?

*La frustration de voir le jeu d’un éditeur que l’on aime et que l’on aimerait acheter avec un tarif qui nous parait trop haut pour notre budget ou ce que l’on attendait?

Je ne me souviens pas avoir vu autant de messages sur le sujet pour les campagnes de CTG. Certes les produits sont plus « luxes ».
Mais Fractal me semble tout de même bien fichu niveau matos et qualité de celui ci. Ca a dû demander pas mal de boulot. Leur page KS est sacrément belle aussi. Ou je me fourvoie? Le matos et le travail produits ne justifient pas factuellement le tarif?

Vrai étonnement candide, pas de jugements ici.

3 « J'aime »

Il est peut-être temps aussi pour certains éditeurs de revoir leur modèle, de ne plus voir dans KS un moyen de lever des fonds pour maximiser les profits en minimisant les risques, et dans les backers un puits sans fond :).
On fait appel à nos fonds donc on peut râler ! Et très content que le jeu ait trouvé son public et soit largement financé; cela reste un beau projet.

5 « J'aime »

Aussi , je suis d accord :+1:

le « maximiser les profits » est un procès d’intention. L’avantage que je vois de passer par KS plutôt que direct en boutique c’est que ça permet d’avoir l’avance de trésorerie (donc minimiser les risques), pas de maximiser les profits, surtout pour des petits éditeurs. Pour les plus gros c’est peut-être différents et encore.

1 « J'aime »

Ça ne devrait même pas être un procès d’intention. Ça me semble être un comportement normal quand on crée une entreprise comme un éditeur de jeux, non?
(Encore une fois ils ne se payent pas complétement donc c’est difficile de parler de profit…)

3 « J'aime »

Moi je trouve ça intéressant de râler.
Donner son opinion même (surtout !) mauvaise c’est important, je m’explique :

Le but du marketing et de la pub c’est de ne faire considérer que les points positifs pour déclencher l’acte d’achat le plus rapidement possible.
Or l’important, c’est précisément de surtout s’attacher aux inconvénients/points négatifs. Parce qu’on se satisfera par définition toujours du positif, mais de quels inconvénients et problèmes est-on disposé à s’accommoder ? C’est toute la question, qui mérite que l’on s’y attarde longtemps…

Ça fait moins béni-oui-oui consommateur qu’ailleurs.
Mais l’esprit critique c’est la marque de cwowd et c’est son meilleur atout.
Je ne viens pas ici pour lire du publi-rédactionnel des éditeurs ou de leurs hommes-sandwichs.

Si ça ne plaît pas à certains éditeurs, et bien tant pis, même s’ils partent. Ce n’est pas leur présence qui fait pour moi l’intérêt de cwowd, c’est juste un plus parfois appréciable (parfois désagréable d’ailleurs quand ils viennent pourrir un sujet avec leur com, je ne parle pas de Fractal ici).
On ne va certainement pas s’arrêter de critiquer pour ne pas risquer de déplaire à un éditeur !

Et les critiques négatives sont bien plus utiles que les critiques positives.

23 « J'aime »

Dans ce projet , j’ y voyais comme un ‹ endless Space 2 › ( qui est bien foutu, je trouve) en jeu de plateau de manière épuré et accessible.

J’ avais backé Fractal… Puis je me suis retiré pour cause d aspect financier et du mode campagne non faisable en solo ( pour info , j ai une pile de la honte et j’ attend encore 6 KS :yum: )

Vu que les gens sont les acheteurs, il est au contraire normal qu’ils sachent mieux que l’éditeur combien ça devrait coûter pour que eux l’achètent. Quand tu réfléchis à une politique de prix, c’est d’ailleurs une des principales optiques pour le fixer.

Il n’y a aucune incompatibilité.

Tu peux aussi supposer qu’une partie s’est fait violence. Ce qui risque d’entraîner des soucis ensuite (parce que la charge émotionnelle, l’espoir, viennent de franchir une étape par rapport à un tarif que ces même gens jugeraient « normal » -et donc susceptible d’erreur sans porter préjudice).

Un tarif inférieur aurait peut-être permis de financer en quelques minutes. Ou de lever n fois plus. Pas évident que ce serait mieux pour l’éditeur mais « financé en quelques heures », en 2021, ça n’a rien d’un exploit; au contraire.

10 « J'aime »

X-Odus n’est pas en retail et Fractal ne le sera pas non plus de ce que j’ai compris :slight_smile:

Salut,

Voici des news des conditions du PG, mais qui sera national.

Ça se passe ici :arrow_right:
PG National Fractal : Beyond the Void - #50 par WiZe

8 « J'aime »