Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Jusqu’à peu, cela ne posait pas de problème. Kickstarter peut très bien différencier les prix en fonction des pays en ajoutant des frais de port différent en fonction des pays. Mettre +/-20% pour les Européens en ignorant totalement les frais de douanes appliqués aux US me choque.

2 « J'aime »

Peut être aussi que les frais de douane sont payés lors du PM.
Vue que de plus en plus de société le font, le prix ht va certainement devenir la norme sur KS (à voir ce qu’il se passe sur gamefound, ulule, gameontabletop…). C’est une manière, certes artificielle, d’afficher un prix plus bas pour attirer des clients. Et il faut le reconnaître, aussi important que soit le marché européen, il est inférieur au marché US, donc mieux vaut s’adapter à la cible des soutiens/acheteurs.

1 « J'aime »

Tout ça c’est de la patouille …

Un entreprise doit toujours travailler en prix HT car c’est là-dessus qu’elle fonctionne : La TVA doit être neutre : ce n’est pas sensé intégrer sa trésorerie car elle doit être reversée à l’état … Dire qu’on pioche dans la marge etc … c’est, soit faux, car la marge n’est pas sensée intégrer cette taxe, soit une grosse erreur de gestion, car la marge n’est pas sensée intégrer cette taxe.

Donc, les entreprises sur KS doivent choisir entre garder les prix d’avant car c’est là-dessus qu’elles ont monté leur modèle économique , quitte à plomber la facture des européens en rajoutant après la TVA et nous faire fuir car les prix deviennent n’imp’ … soit, si on est dans le cas d’une erreur de gestion et qu’ils devaient piocher « dans leur marge » , s’adapter en baissant le prix HT de base à hauteur de ce qui doit être réellement fixé et appliquer après les taxes à chaque pays.

On voit très clairement le chemin que ces éditeurs KS sont entrain de prendre … :roll_eyes:

Qu’ils ne viennent pas se plaindre si on fuit les campagnes et qu’on vient râler sur le prix au lancement …

Le seul point positif que je vois, car on est bien loin aujourd’hui de l’esprit du participatif qui existait il y a quelques années, c’est que les éditeurs KS et « normaux » sont désormais sur un pied d’égalité, et que ce foutu modèle économique KS où on s’affranchit des distributeurs et des commerçants pour des prix supérieurs aux jeux boutiques va prendre cher (pour les européens en tout cas …).

5 « J'aime »

Pourtant tout bon commercial le fait constamment: 2 achetés, le 3ème gratuit; points de fidélité; 1% de remise supplémentaire tout les x produits…
La marge EST un facteur d’ajustement. Faire une marge fixe quelque soit son interlocuteur et son profil sociologique me paraît peu pertinent. Et au-delà de ça, la marge unitaire n’est pas connue à l’avance vu qu’elle est croissante en fonction de la quantité produite. Il y a donc un seuil à ne pas franchir qui mettrait la rentabilité du projet en danger mais un projet ks est une équation à multivariables dont la marge unitaire est simplement une des variables parmi d’autres.

1 « J'aime »

Tu peux effectivement faire une marge de 0 … mais ta TVA se calculera sur ton HT malgré tout, quand bien même il y a 0 marge : la TVA tu devras la rajouter et, à nouveau, elle doit être neutre dans ta trésorerie.

La TVA est un impôt payé par le client final dont l’entreprise est collecteur pour le compte de l’état. Point. Que ce soit entre intermédiaire, avec un système de déduction de la TVA supportée à l’achat avant transformation, ou au client final qui lui paiera la totalité de la TVA, montant total de TVA qui aura été reversé par tous les intermédiaires en fonction de la valeur ajoutée au produit.

Après, que tu répartisses ta marge en fonction de certains critères est un autre problème que celui de la TVA.
La preuve, aujourd’hui, il semble clair que la plupart des éditeurs se dirigent vers un prix unique HT (car aujourd’hui c’est de ça dont il s’agît dans les projets) quels que soient les territoires, et appliquer la TVA au PM : soit. On parle donc désormais de prix de projets HT.
Le problème, c’est qu’entre le monde d’avant et le monde d’après, le prix n’a pas baissé … le prix affiché avant devait permettre de payer la production, faire la marge, et honorer les taxes … alors qu’il devient aujourd’hui le prix HT … (et tout ça, toujours, sans la part des intermédiaires comme les distributeurs et les commerçants … )
bref …

5 « J'aime »

Je ne sais pas où tu as vu ça. Il y 2 façons de faire. Et pour moi qu’un éditeur européen fasse un ks à l’américaine, ça ne me convient pas.
Et non, un acheteur européen paye en général TTC sauf pour un projet non euro-friendly où tu payes les frais de dédouanement et la TVA au transporteur. Saucissoner le paiement entre ks et pledge manager ou en une fois est un choix de l’éditeur. Le pledge manager était à la base pour gérer les add-ons. Puis, ça a été pour payer le port et maintenant on ajoute en plus parfois la TVA.
Il n’y a rien d’uniforme et cela nuit gravement à la lisibilité des prix.
L’usage du euro-friendly était clair et sans ambiguïté. Cela a permis que de plus en plus de personnes souscrivent au modèle et acceptent de payer un jeu un an à l’avance.
Là, la tendance est à la morosité. Et qu’un ks comme Fractal monte de 50% aux US et régresse en Europe montre qu’il y a un décrochage et que l’on n’est plus sur les mêmes dynamiques. Et cela s’explique pas que sur le prix du pledge de départ mais bien qu’on ait un peu pris pour les dindons de la farce.

10 « J'aime »

Je trouve que l’idée est intéressante, mais est-ce que tu dirais vraiment la même chose si on était dans la situation inverse et que tu devais payer une partie des taxes US ? :upside_down_face:

Finalement tout ça serait plus simple si la plate-forme de KS était plus flexible et gérait directement la composante « régionale » du prix et l’adresse de livraison (Gamefound fait pas ça ?) Là c’est sur qu’en termes de lisibilité c’est pas ouf :confused:

2 « J'aime »

Je crois que c’est exactement ce que je dis mais autrement ! :wink:

Techniquement, un prix affiché alors que tu factures les taxes après, ce n’est pas interdit et ça s’appelle un prix hors taxe.
Même en France, beaucoup de produits sont affichés HT en gros mais payés TTC in fine avec la TVA en tout petit, notamment sur des offres dédiés aux professionnels (véhicules pro, certains logiciels, machines outils …) du fait du principe même de la neutralité de la TVA par rapport au CA d’une entreprise.

Mais … ça doit être indiqué clairement !

Le problème ici, c’est que sur KS, ce prix n’est pas indiqué clairement avec la mention HT …
Et l’indiquer devrait être une obligation en France … mais on rentre dans d’autres problèmes eu égard à la territorialité de la plateforme …

Par contre, la situation actuelle est la situation normale : différencier la TVA applicable aux produits que tu vends suivant les pays où tu les vends aurait toujours dû s’appliquer. Et nous, nous avons fermé les yeux bien facilement car on y a trouvé notre avantage … Les US ont assez couinés sur ce point quand ils se sont aperçus qu’ils payaient nos taxes ! Et à raison. Et je ne parlerai pas des boutiques qui ont couiné ces dernières années par ce manque d’égalité de traitement …

Et c’est pour ça que nous sommes les dindons comme tu dis, avec les prix qui restent les mêmes qu’avant, voire plus élevés, alors qu’on les transforme en prix HT … et une TVA facturée au client final à part … et toujours en empochant les marges distributeur et boutique qui ont été sortis de l’équation dans ce modèle économique.

2 « J'aime »

Au contraire. C’est justement très lisible :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben à la limite s’il y avait un HT à coté du prix pourquoi pas, mais c’est même pas le cas :confused:

Perso je trouve ça plus juste, mais certainement pas plus lisible.

yes on y croit :slight_smile:

on m’aurait menti !!!

oui et oui.
Si la market place s’adresse au monde entier. Alors on doit raisonner en HT.
De fait c’est bien à la market place d’afficher le tarif HT et la taxe du pays / région dont on dépend.

C’est simple et honnête pour tout le monde des l’achat.

la plateforme KS a joué sur les taxes et la réglementation l’a rattrapée et c’est aujourd’hui les vendeurs qui doivent gérer les explications.
Ensuite tous les prix ont augmenté partout, la plateforme KS est le reflet de 2 choses:

  • l’inflation (immédiatement, au contraire des boutiques)
  • les campagnes KS en mode toujours plus

ça fait quand même 3 facteurs qui provoquent la montée des prix…

et puis la market place KS, fait elle un effort sur son %? je ne suis pas sur… elle le pourrait et gagnerait autant.

Bref, je pledge mais dans ces moments la, un peu moins…

2 « J'aime »

Désolé de faire du HS, mais je viens de faire le 1000ème clic sur le lien du KS, le fil aura quand même sacrément bien marché ! :smiley:

image

1 « J'aime »

non mais… il etait derriere l’ecran le doigt sur le ‹ clic ›… je viens juste de poster

KS n’a joué sur rien. Et la situation des éditeurs n’a pas changé, aucune nouvelle taxe n’est apparue.

2 « J'aime »

Vidéo d’une partie à 2 joueurs :grinning:

https://youtu.be/E3wVONJwtFY

1 « J'aime »

Quand on ne les fait pas payer ?

Il est clair que certains éditeurs n’étaient pas dans les clous. D’où la nouvelle législation qui précise les choses.
J’ai quand même du mal à croire que c’était la fraude généralisée mais plutôt le fait de quelques uns.
Et au-delà de savoir qui faisait bien et qui faisait mal, AUCUN éditeur n’a pu payer 0% de la TVA due. Ils payaient à minima la part de la TVA calculée sur le prix de production au moment du dédouanement du container car sinon le produit ne peut pas entrer sur le marché.
Cette partie-là était au moins toujours à charge de l’éditeur mais elle est payée maintenant par les backers lorsque le TVA n’est pas intégrée dans le prix du pledge sur KS.

1 « J'aime »

On m’a conseillé de venir ici pour signaler que je vendais mon édition de X-Odus avec Playmat et figurines (impression résine). Actuellement sur Okkazeo à 75€ hors fdp. Je suis dans le 78, proche de Rambouillet. Si des gens sont intéressés ils peuvent me contacter en mp.

Une visu des figurines ? C tes possible ?