Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Ça ne devrait même pas être un procès d’intention. Ça me semble être un comportement normal quand on crée une entreprise comme un éditeur de jeux, non?
(Encore une fois ils ne se payent pas complétement donc c’est difficile de parler de profit…)

3 « J'aime »

Moi je trouve ça intéressant de râler.
Donner son opinion même (surtout !) mauvaise c’est important, je m’explique :

Le but du marketing et de la pub c’est de ne faire considérer que les points positifs pour déclencher l’acte d’achat le plus rapidement possible.
Or l’important, c’est précisément de surtout s’attacher aux inconvénients/points négatifs. Parce qu’on se satisfera par définition toujours du positif, mais de quels inconvénients et problèmes est-on disposé à s’accommoder ? C’est toute la question, qui mérite que l’on s’y attarde longtemps…

Ça fait moins béni-oui-oui consommateur qu’ailleurs.
Mais l’esprit critique c’est la marque de cwowd et c’est son meilleur atout.
Je ne viens pas ici pour lire du publi-rédactionnel des éditeurs ou de leurs hommes-sandwichs.

Si ça ne plaît pas à certains éditeurs, et bien tant pis, même s’ils partent. Ce n’est pas leur présence qui fait pour moi l’intérêt de cwowd, c’est juste un plus parfois appréciable (parfois désagréable d’ailleurs quand ils viennent pourrir un sujet avec leur com, je ne parle pas de Fractal ici).
On ne va certainement pas s’arrêter de critiquer pour ne pas risquer de déplaire à un éditeur !

Et les critiques négatives sont bien plus utiles que les critiques positives.

23 « J'aime »

Dans ce projet , j’ y voyais comme un ‹ endless Space 2 › ( qui est bien foutu, je trouve) en jeu de plateau de manière épuré et accessible.

J’ avais backé Fractal… Puis je me suis retiré pour cause d aspect financier et du mode campagne non faisable en solo ( pour info , j ai une pile de la honte et j’ attend encore 6 KS :yum: )

Vu que les gens sont les acheteurs, il est au contraire normal qu’ils sachent mieux que l’éditeur combien ça devrait coûter pour que eux l’achètent. Quand tu réfléchis à une politique de prix, c’est d’ailleurs une des principales optiques pour le fixer.

Il n’y a aucune incompatibilité.

Tu peux aussi supposer qu’une partie s’est fait violence. Ce qui risque d’entraîner des soucis ensuite (parce que la charge émotionnelle, l’espoir, viennent de franchir une étape par rapport à un tarif que ces même gens jugeraient « normal » -et donc susceptible d’erreur sans porter préjudice).

Un tarif inférieur aurait peut-être permis de financer en quelques minutes. Ou de lever n fois plus. Pas évident que ce serait mieux pour l’éditeur mais « financé en quelques heures », en 2021, ça n’a rien d’un exploit; au contraire.

10 « J'aime »

X-Odus n’est pas en retail et Fractal ne le sera pas non plus de ce que j’ai compris :slight_smile:

Salut,

Voici des news des conditions du PG, mais qui sera national.

Ça se passe ici :arrow_right:
PG National Fractal : Beyond the Void - #50 par WiZe

8 « J'aime »

Holà,

Je trouve très intéressante les discussions sur les prix même si j’ai l’impression que ça commence à tourner en rond. La campagne est un succès donc il n’y aura pas de retour en arrière de la part de l’éditeur (tant mieux pour eux) :smiley:

Ce serait peut-être chouette de parler du jeu en lui-même aussi et notamment du mode 2 joueurs ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Après la campagne de fractal a l air de très bien démarrer…je ne vois pas pourquoi l éditeur devrait revoir ces tarifs…
Je px comprendre aussi la frustration de certains qui ne peuvent pas Backer ce genre de projet…

1 « J'aime »

maximiser les profits, pour une entreprise, c’est le but. On peut se fixer des valeurs morales, éthiques, sociales ou environnemental, cela n’empêche pas de maximiser les profits. Pas de procès d’intention là-dedans.

Par contre, maximiser sa marge est une autre histoire; qui n’est d’ailleurs pas forcément compatible avec la maximisation du profit.

L’avantage de KS est surtout de se passer d’intermédiaires et donc de récupérer les marges distri et boutique. Au prix de devoir payer d’autres frais, dispatchers et plus de « pub »

2 « J'aime »

Je pense qu’il est temps de relativiser le discours sur le prix : personne n’a agressé l’éditeur. Je comprends qu’il l’ai pris contre lui, mais le discours sur le prix se retrouve sur tous les topics (ou presque) depuis le début d’année.
Quelle qu’en soient les raisons, personne ne peut nier l’augmentation assez importante des tarifs sur KS ces 6 derniers mois.

Pour les anciens de KS, c’est un changement important (on a connu des supers affaires).
Perso, je ne mets des sommes aussi importantes que pour des projets que je considère comme hors norme (Turbulences, Feudum, Foundations of Rome).

Mais toutes les discussions tournent autour de cela, c’est peut-être qu’il est en effet temps de chercher d’autres modèles.

4 « J'aime »

Il y a de ça… D être hyper interressé par le jeu et non le prix… Du coup, y a du mécontentement

1 « J'aime »

Un pti tour dans sa boutique , ça fait plaisir à tout le monde :+1::grin:

2 « J'aime »

Sur ce point, que je vois revenir assez souvent : la plupart des états américains appliquent aussi des Sales Taxes. Le montant varie de 0 à… merde, je ne sais plus ? 9% ? Sans doute une médiane aux alentours des 5%.

L’éditeur, jusque là, il reversait donc en théorie 5% de toutes ses ventes US. Et 20% de ses ventes Europe. Le tout réparti comme ça l’arrangeait entre pledge et fdp.

Le changement de politique européenne sur la TVA leur a surtout permis de tout balancer au Pledge Manager et de ne plus prendre ces coûts en charge. Et, là, on a un réel souci dans la relation éditeur-backer dans laquelle le backer aidait l’éditeur à mieux vivre, sans le poids des intermédiaires. Finalement, c’est lui qui se retrouve pénalisé face à des éditeurs (je ne parle pas forcément de Bored Game Inc ni de ce projet hein, il y a un moment qu’on est passé au plus général) qui ne jouent pas le jeu et augmentent au contraire la charge.

Et là, on réalise qu’il serait plus avantageux finalement de faire vivre des intermédiaires qui eux supporteraient les emmerdements en rognant sur leur marge pour ne pas fermer boutique. Ou en mettant la pression sur l’éditeur pour qu’il vive des miettes.

10 « J'aime »

Et donc le fait que Fractal ne sera en retail , c’est une information que tu tiens de qui?

De Bore Game Ink

3 « J'aime »

Vous nous dites que vous ne pouvez pas faire autrement que faire payer la TVA au PM parce qu’il y a des taux différents selon les pays et ailleurs vous nous rappelez que bien sûr, conformément à la loi, vous payez la TVA normalement bien avant le renforcement législatif sur la TVA en EU.
Vous avez quand même un rapport à la loi bien sélectif parce qu’en France (EU ?), les tarifs doivent être indiqués TTC.

1 « J'aime »

Attention on est sur du financement participatif là, pas dans une boutique, je ne sais pas si c’est applicable.

1 « J'aime »

Cest peut-être surtout KS qui a un rapport particulier sur son statut. Dans dautres pays cest pas considéré comme un achat le participatif (en france si). Si la plateforme permet pas de faire le distinguo par pays de participation, il faudrait prévoir 50 niveaux de pledge par taux de tva différentes. Donc collecter la TVA au PM est quand même plus simple. Surtout quils ne se cachent pas que cest un prix HT, et faut pas être une lumière pour ajouter sa TVA dessus (même si on connait pas exactement le montant des frais de port).

Surtout quon ne sait même pas sils ne paient pas une partie de la TVA des lors que la campagne est terminée pour payer le complément de tva sur les ports au pledge manager, que en gros ils la paient d’avance meme si nous on la paie intégralement plus tard

Bref cest quand même un mauvais procès d’intention la, cest fou la frustration :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ca, ça marche pour les assos, les oeuvres caritatives et autres projets à buts non lucratifs. Une entreprise dont l’objectif est de gagner de l’argent avec l’objet ou le service qu’elle finance par du participatif, évidemment qu’il faut que j’y gagne quelque chose. Le concept de gagnant/gagnant, tu connais ?

1 « J'aime »

Bah non on est loin du prix du Gloomhaven japonais en retail :joy:

Normalement a 33000JPY mais la c’est le seul dispo en ce moment :rofl:.

1 « J'aime »