Freshwater Fly - de Brian Suhre - par Bellwether Games | VF par Bad Taste Games et Boom Boom Games

Et voila hahaha
Ma partie test en schizo !

Edit: J’ai gagné à 3 points, c’était chaud!

8 « J'aime »

Testé Freshwater Fly hier en mode schizo également : très agréablement surpris, c’est fluide, le thème est vraiment bien présent et retranscrit dans les actions, règles simples mais un peu de réflexion comme j’aime, bref j’adore. Et un gros coup de coeur pour le mode aventure en solo : c’est bien pensé, plein de stratégies à tenter, j’ai hâte de tester tout ça !

EDIT : @davidbbg serait-il possible d’avoir les règles en PDF ? pour récupérer les fiches solo notamment…

1 « J'aime »

Je dois mettre en ligne la feuille pour les parties solo, c’est prévu dès que j’aurai 5 mn… :slight_smile:

2 « J'aime »

Troisième partie de prévu ce soir pour moi cette fois-ci en club de jeu hâte de le faire découvrir.

En plus si tout va bien mon organizer sera fini :slight_smile:

1 « J'aime »

Après lecture des règles il y a vraiment un élément qui m’échappe, ce sont les objectifs perso que l’on score à la fin de la partie.
Comment les obtiens t-on ? Je n’ai trouvé aucune précision à ce sujet là dans les règles…

Ils sont sur les plateaux individuels, mais effectivement rien en particulier dans les règles sauf dans la partie décompte il me semble.

Vous pouvez trouver cette précision dans les règles, à la partie décompte, et détaillés p25 dans l’appendice 1A.

1 « J'aime »

Après lecture et visionnage des règles, j’ai 2-3 questions :

A) Si je fais un lancer sur un rocher dans une colonne où se trouve une larve de ma couleur, je dérive forcément sans tirer de carte Ferrer, juste ?

B) Cette variante serait-elle intéressante ? Si la valeur de mon dé est inférieure à la force du poisson, mon moulinet recule et un poisson de catégorie jaune qui franchirait le jauge de départ du moulinet serait perdu (il s’est libéré).

C) Ferrer : le joueur qui dérive immédiatement sans Ferrer pourra retourner 1 ou 2 cartes Ferrer ? Et s’il rate sa touche et qu’il dérive, 2 cartes encore ?

D) Comment les 4 cartes Ferrer peuvent être révélées si l’on n’utilise pas 1x l’action finesse?

Merci !

A) juste

B) ça peut être rigolo et dans le thème mais en vrai tu ne feras jamais cette action. Il faudrait que ce soit un autre joueur qui puisse la faire, mais là tu changes tout le jeu :sweat_smile:

C) premier jet 1 carte, et pour les deux dérives 2 cartes

D) pas sur de comprendre ta question. Si tu fais un premier jet sans larve de la bonne couleur tu dérives une première fois. Si bonne larve tu tires 2 cartes Ferrer et obtient deux mouches donc tu dérives une seconde fois. Si bonne larve tu retires 2 cartes (1 mouche et 1 poisson) et tu as tiré les 4 cartes. Ça me paraissait un peu flou à la lecture mais en jouant tu captes tout de suite les subtilités

Merci pour tes réponses !

En fait, je ne comprends pas très bien le nombre de cartes à tirer lors d’un lancer+dérives.

Situation 1 : le joueur lance dans une colonne où se trouve une larve de sa couleur. Il tire 1 cartes. Pas de chance c’est manqué. Il dérive. Tombe dans une nouvelle colonne où se trouve une larve de sa couleur. Il tire 2 cartes Ferrer cette fois-ci. C’est raté (vraiment pas de chance). Que se passe-t-il alors ? Il dérive une dernière fois et tire la dernière carte ?

Situation 2 : le joueur lance et doit dériver car il se trouve sur un rocher ou il n’y a pas de larves de sa couleur. Il dérive puis tombe dans une colonne de sa couleur. Il tirer 2 cartes Ferrer. Idem, c’est manqué. Il dérive puis tirer o2 cartes Ferrer.

Dernière question : est-ce qu’il y a une limite du nombre de colonne que l’on peut dériver ? Exemple : je suis en colonne 6 nais le seul pion de ma couleur se trouve en colonne 1. Aucun problème pour dériver jusque là ?

Merci !

Situation 1: c’est tout à fait ça !

Situation 2: tout bon !

Et non tu es limité à 2 dérives maximum. Tu verras, comme dis dans la règle, ton premier lancer est rarement fait sur le poisson que tu veux, c’est très stratégique.

2 « J'aime »

De retour chez moi, j’ai sonné chez le voisin et hop un colis, tout bien emballé (il le fallait car le carton a un peu souffert). Les 2 jeux sont de bonne qualité et de superbes illustrations (les cartes et les règles).
Lecture des règles, une merveille, si toutes les règles pouvaient être identiques !!! Derrière une 1ère partie à 2, pas d’erreur et de tâtonnement maintenant à nous d’optimiser le jeu.
On ressent un thème fort et bien développer, peut être demain une partie à 4 joueurs.
Précision , 1 partie de Freshwater.

3 « J'aime »

Premières parties ce week-end de Freshwater Fly, assez étonné de la relative « complexité » du jeu, à la lecture des règles je voyais un truc « familial + » alors qu’on est clairement dans le « expert - »
Sinon j’ai un petit doute sur la tuile impulsion 5b, on relance tous les dés qui n’ont pas encore été sélectionné ? C’est bien ça ?

On relance tous les dés se trouvant encore dans la réserve.

1 « J'aime »

Pour rappel, voici une vidéo de présentation de Freshwater Fly :

2 « J'aime »

Nouvelles parties hier (de Freshwater Fly) les premières bonnes impressions sont largement confirmées, c’est vraiment excellent en fait ! Jongler entre les compétences, les impulsions et la finesse permet de faire des actions vraiment spectaculaires et puissantes. Je ne suis pas un pêcheur mais j’arrive à me dire que thématiquement ça tient largement la route. Une vraie bonne surprise que ce jeu !

2 « J'aime »

Testé ce week-end avec les garçons, en commençant à trois puis en relançant une partie à deux en voyant que le petit avait plus besoin d’aller se défouler dehors que de rester assis à une table, et je confirme que c’est vraiment très bon. Plein de petites subtilités qui permettent de jouer/scorer de différentes façons et, au final, un jeu pas trop long et très intéressant. Un excellent choix de jeu « mid-range » (pour ce qui est de sa durée et de sa difficulté), amha. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon ben, si quelqu’un n’apprécie pas, qu’il me fasse signe, hein. Quand même pas normal qu’après vous 'lavoir vendu je me retrouve sans :smiley:

2 « J'aime »

On en a encore plein… si ça tente quelqu’un ! :wink:

En tout cas, pour FWF, c’est vraiment un jeu qui gagne à être connu et qui mérite un plus grand succès. On enchaine les parties en famille et le thème original et son imbrication dans la mécanique (et vice-versa) donne vraiment un excellent ressenti en jeu. On a presque l’impression de sortir les poissons de l’eau.
En plus, même si la rejouabilité n’est pas folle, on a tout de même envie d’y revenir, ne serait-ce que pour les objectifs personnels et à découvrir dans les cartes Rochers / Compétences.
Bref un bon jeu que je n’aurais pas trop de mal à sortir ni à faire découvrir, ne serait-ce que par son thème pas vraiment mainstream.
Je n’ai pas encore essayé le solo, étant pourtant amateur de la discipline, mais c’est tentant au vu des retours…

2 « J'aime »