Vous êtes au milieu d’un torrent de montagne grouillant de poissons, équipé de votre canne. d’un moulinet et d’une sélection de mouches. Arriverez-vous a parcourir la rivière pour lancer votre ligne avec finesse, à laisser dériver votre mouche dans le courant et ramener la prise parfaite ?
: 1-4 joueurs
: comptez 30 min par joueur
: draft de dés, set collection
Mon beau pere aime beaucoup la peche mais est vraiment vraiment casu. ( Il aime bien joueur un peu au tarot ici et là et des fois accepte de jouer a un truc que je ramene (genre codename ou ce weekend the crew)
Du coup j’ai quand même envie de voir pour lui offrir un jeu au theme qui devrait le pousser à s’interesser.
Donc est-ce qu’un des 2 est assez accessibles? Lequel l’est le plus? ou j’oublie direct?
On est quand même un niveau au dessus de Codenames, même si les jeux n’ont pas des mécaniques complexes, ça peut être « un poil » pas évident pour réfléchir aux meilleurs coups à réaliser. Le plus light des deux, d’un chouïa, pour moi ce serait Coldwater. Mais je ne suis pas sûr que ça reste aussi accessible que ça…
Reçu samedi dernier pour ma part. J’ai potassé les règles ce week end et j’attends avec impatience la première partie.
Je voulais discuter de la cohérence de certains aspects de la mécanique de Freshwater Fly par rapport au thème. En lisant les règles, on retrouve la méca assez finement imbriquée avec/dans le thème (c’est d’ailleurs pour ça que je me le suis procuré, un peu en blind tout de même). Mais j’ai du mal à savoir expliquer la mécanique des Larves (Hatch en VO, traduits parfois par tuiles/pions Eclosion). Mais je ne suis pas un spécialiste absolu de la pèche à la mouche. Si quelqu’un à un début d’explication…
Une question: quand on attrape un poisson après avoir tourné suffisamment le moulinet, il faut remettre le moulinet sur la case du haut ? Ou on le laisse sur la case atteinte si on a dépassé (et donc il y aura moins de cases à parcourir pour le poisson suivant) ?
On le remet sur celle du haut ! Mais on doit pouvoir faire l’action du moulinet sur laquelle on arrive en sortant le poisson (de mémoire) : si on arrive sur la case « Tuile Impulsion », on en prend une avant de réinitialiser le moulinet position haute.
Alors moi c’est reçu, sleevé, et ça a été joué en schizophrène ce midi !
Et franchement… Très bonne surprise. J’avais en premier lieu pledgé parce que je trouvais le thème décalé et ça me faisait rire, la mécanique du moulinet m’ayant plu, mais je n’avais pas cherché plus loin.
Le matos est simple mais qualitatif pour la version de base, et les pions en bois de la deluxe ajoute un vrai plus. Le moulinet bouge peut être un poil trop facilement mais je chipote.
Les règles sont claires et vite comprise, j’ai pas galéré du tout sur les premiers tours.
L’interaction est assez modeste sur les poissons, mais plus présente sur le choix des dés.
Pour les actions bonus utilisant la finesse, je peux bien en utiliser autant que je veux? Ex : Cramer 2 finesse pour passer un dé de valeur 2 à valeur 4?
Pour les impulsions : Si j’en ai déjà une, et que je tombe sur la case moulinet, il est marqué que je peux passer en face B, et que je ne peux pas en prendre une de plus. Mais on est d’accord que je peux pas non plus échanger ma tuile impulsion non plus?
Et aussi, est ce que je suis obligé de faire toute l’action de la tuile? ex: relancer les dés de la réserve et gagnez 1 finesse. Si j’ai pas envie de rejeter les dés, je peux gagner la finesse? Ou si je n’ai pas la possibilité de le faire? (par exemple je suis déjà max en finesse? )
Toujours est il que je me suis bien piqué au jeu, même tout seul, et que j’ai bien envie de le faire essayer !
Je laisse David répondre pour les autres questions mais concernant celle-ci, je suis quasi sûr que tu ne peux pas l’échanger et que si tu es déjà sur la face B, c’est sans effet. Et je dirai bien que tu dois faire toute l’action de la tuile si tu décides de l’utiliser.
Pour la Finesse, on peut en utiliser autant que l’on veut pendant son tour, tant qu’on en a of course.
Soit on retourne sa tuile Impulsion ou on ne fait rien. Pas d’échange possible.
On n’est pas obligé de faire les deux actions de la tuile Impulsion.
Je pense qu’il n’y a pas de rapport entre les larves et la pêche. C’est un moyen d’utiliser les mouches et d’empêcher la pêche sur toutes les cases.
Sinon je ne suis pas non plus un pêcheur, mais je trouve le système bien pensé.
Je ne sais pas avec un peu d’imagination on aurait pu trouver quelque chose de raccord. Par exemple des jetons appétence ; appetance qu’auraient les poissons pour certains types de mouches. C’est comme ça que ça aurait pu s’appeler. Après, comment expliquer que l’appétence dérive en fonction du courant, ça…
Je n’ai pas encore reçu le jeu, ni lu les règles mais étant pêcheur (à la mouche notamment) les larves d’insectes constituent une grande part dans l’alimentation de nombreux poissons. Une bonne part de ces larves dérivent dans le courant et peuvent être gobées par certains poissons. En devenant adulte certaines larves deviennent des ‹ mouches ›. Est-ce que cela pourrait expliquer cette mécanique ?
C’est marrant parce que j’ai parlé du jeu à plusieurs copains, et j’ai la même réaction quasi à chaque fois « Le thème me parle pas du tout, mais j’ai très envie de tester »
Par contre, c’est pas forcément évident au début que le scoring diffère selon les plateaux. Je ne l’ai pas vu tout de suite.
Bon, mtnt je le sais donc ça ira !