From the Moon - par La Boite de Jeu

Pareil que mes voisins du dessus, j’aime bien voir les updates ici vu que je n’ai pas encore backé je n’aurai pas pensé à aller les voir. :slight_smile:

5 « J'aime »

@lykeios en sueur

5 « J'aime »

Non, mais c’est pas vraiment ce que je suis en train dire.

Si tu es sur ce topic, c’est parce que tu es potentiellement intéressé par un produit qui peut mener à un achat, donc toute information concernant le produit qui est posté dans le topic dédié permet de te décider. Une update, c’est juste des informations en plus sur le produit. Si tu voyais cette update ailleurs sur le forum, là oui, on pourrait voir ça comme de la pub vu qu’il y aurait une intention d’amener les gens vers le produit. Ici, tu es déjà dans le sujet dédié à ce dernier donc pour moi, c’est totalement normal.

Autre exemple, si tu avais des updates d’autres jeux de LBDJ dans ce topic, ça serait de la pub (comme certains éditeurs qui profitent des updates KS pour faire de la pub à une prochaine campagne KS). Ici on reste sur de l’information qui concerne uniquement ce jeu.

5 « J'aime »

Pour moi, c’est comme si sur un site ou un magazine de critique littéraire, cinématographique ou théâtrale, tu trouvais en plein milieu les communiqués publi-rédactionnels de l’éditeur/du producteur.
Moi ça me gêne, je préfère de loin un lien discret, ou à la rigueur une dissimulation derrière des balises spoiler, mais je peux comprendre la position inverse.
J’arrête là le HS.

Je trouver personnellement que c’est le mieux (mode @lykeios inside), parce que c’est la méthode qui convient à peu près à tout le monde, non ? :wink:

Là, c’est une campagne LBDJ, donc, les updates restent assez courtes, mais chez certains éditeurs, il y en a des pages et des pages. Tout copier fait peut-être un peu… overkill. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai rien a voir avec LBDJ et je fais cela sur plusieurs projet que je suis :
Company of Heroes (Second Edition) - par Bad Crow Games - livraison juin 2023 - Jeux financés - cwowd
The Great Wall - par Awaken Realms - livraison du reprint en avril 2023 - Jeux financés - cwowd

Pourquoi je les poste ? J’apporte l’information, rien de plus. Sa m’énerve parfois de voir des discussions sur un sujet sans la source, sans savoir de quoi sa parle.
J’ai eu ce besoin lorsque je faisais des late pledge et que j’avais pas les news KS…Je suis bien content d’être au courant de ce qu’il se passe.
Je pledge pas, j’attend d’en savoir plus, j’ai directement les informations sur le forum sans devoir aller sur KS

Pourquoi je ne mets pas de balise spoiler → Sa m’énerve de perdre un clic pour avoir l’information ^^ surtout qu’il n’y a pas de spoiler, un coup de roulette sa permets de descendre sans bouger la souris.

Travaillent en méthode, j’ai pris pour habitude de tout facilité mais c’est peut-être un tord.

Après je préfère voir les updates KS que des débats sans fin ou des HS ^^

28 « J'aime »

from Imgflip Meme Generator

7 « J'aime »

Si je puis me permettre, le meilleur endroit pour voir les updates KS si on ne veut voir que ça, c’est sur KS. Je pensais justement que l’intérêt de poster les updates ici était de générer un débat (fut-il sans fin) autour d’elles. Me serais-je trompé ? :wink:

Et le HS, c’est la vie (du forum). :sweat_smile:

7 « J'aime »

J’avais oublié ^^

Donc je voulait dire il y a débat et débat… Je ne suis pas contre le débat concernant les jeux, les avis sur les updates et autres sinon je ne serais pas ici…

L’intérêt que je trouve ici c’est d’avoir l’avis, l’opinion de divers joueurs, d’avoir leurs retour. Je ne suis pas un grand connaisseur du monde ludiste par rapport à certains et j’ai appris énormément de chose dans les diverses conversations du forum.

1 « J'aime »

encore un drama pour rien , c’est cool d’avoir les news ici cela évite d’aller sur la page et on a suivi sur le topic du jeu concerné… que du plus quoi

4 « J'aime »

Un forum sans drama est un forum exsangue :slight_smile:

8 « J'aime »

Oue mais ça nous ferait des vacances :wink:

Édit : pour préciser, ça nous ferait des vacances en tant que modo !

2 « J'aime »

Le problème vient justement de ce que tu défends, à savoir ceux qui sont en fin de chaîne (les boutiques et les distributeurs).

Pourquoi y a t’il autant de sorties aujourd’hui? Tout simplement parce que le modèle actuel ne favorise pas ceux qui prennent le plus de risque (les auteurs et les éditeurs) mais favorise ceux qui sont en fin de chaîne et qui prennent le moins de risque.

Quelque soit la somme investit par l’éditeur, quelque soit le temps qu’il a fallu pour développer le jeu, quelque soit la présence du jeu en boutique (=la taille de la boîte), la boutique appliquera invariablement son taux de 40%, le distributeur son taux de 17%.
Dans le système actuel, ces deux derniers n’ont aucun intérêt à changer ce fonctionnement, et plus il y a de jeux, plus ça les favorise. On revient volontiers plus régulièrement chez son crémier si on sait qu’il y a de la nouveauté.

Alors que les auteurs et les éditeurs, eux, ne touchent pas grand chose sur la vente d’un jeu. Donc pour pouvoir vivre de ce métier, il faut constamment créer de nouveaux jeux, il faut constamment alimenter cette industrie.

ATTENTION: Je ne dis absolument pas que les boutiques et les distributeurs font exprès d’entretenir ce modèle, je dis juste que la façon dont fonctionne ce modèle maintien un état de précarité pour les auteurs et les éditeurs, et les poussent à produire toujours plus pour pouvoir en vivre. Ce qui favorise mécaniquement les derniers de la chaîne.

Et donc quand tu vois dans certains C’est Dispo du Passe-Temps que Simon se plaint qu’il y a trop de sorties par semaine, qu’il ne comprend pas pourquoi certains jeux ne se vendent pas alors qu’ils sont trop super bien et qu’il est trop super triste de devoir les brader, mais que deux minutes plus tard il te présente la sélection des 30 nouveaux jeux de la semaine, qu’ils sont trop bien, qu’il faut tous les acheter parce que ce sont les meilleurs jeux de l’année …
Bah je ne sais pas vous, mais moi j’y vois quand même une forte dissonance cognitive.

Pourtant la solution est assez simple et se compose de deux éléments: une augmentation réelle des prix des jeux ET une renégociation de la marge de chacun. Et là, dans ces conditions, les auteurs et les éditeurs pourraient prendre le temps de développer leurs jeux, car ayant un retour significatif sur la vente d’un jeu.
Sauf que dans ce nouveau modèle, il y aurait moins de jeux produits, donc moins de jeux à distribuer, donc moins de nouveaux jeux arrivant en boutique?

Bref, que ton crémier l’ai mauvaise de la technique de LBDJ pour KS, c’est quand même un peu hypocrite, parce que d’une part ça ne lui coûte strictement rien (c’est tout bénef pour lui), mais en plus ton crémier lui, il a 1000 autres jeux à vendre et peut donc facilement se retourner si un jeu se vend mal, ce qui n’est pas le cas de l’éditeur qui devra le supporter de plein fouet.
Donc ce n’est pas anormal que les éditeurs et les auteurs essaient de trouver des alternatives pour pouvoir vivre de leur métier.

14 « J'aime »

Alors pour regarder tous les c’est dispo, ce n’est pas une présentation de « la sélection de la semaine » c’est une présentation de TOUTES les sorties de la semaine qui sont disponible dans son magasin.
Et il se plaint beaucoup du nombre de sortie, et dit lui-même que certains des jeux, il les prends pour le principe de les avoir si un jour quelqu’un le veut.

Pour ce qui est du crémier pour qui c’est tout bénef, ça ne lui coute pas rien. Ca lui coute du temps.

Stocker un jeu, s’occuper de contacter les personnes qui reçoivent le jeu, les relancer, s’occuper d’eux quand ils viennent le récupérer, tout ça a un cout en temps et en espace :slight_smile:
Attention, je ne dit pas qu’ils ne sont pas gagnant dans l’histoire hein, juste que c’est faux de dire que c’est full bénef :wink:

1 « J'aime »

Ouais c’est un peu le principe d’une boutique ça. C’est pas parce que t’es épicier que t’adore les salsifis que tu vends (enfin, qui achète encore des salsifis???)

1 « J'aime »

10 « J'aime »

Ben il choisi les jeux qu’il mets en boutique. Il y a trop de sortie pour que tout soit dispo dans toutes les boutiques, il y a forcément des choix de fait à un moment.

Sondage ! Pour vous, les updates copiés-collés dans les sujets « en financement » :

  • Pour moi c’est NIET
  • Ok mais en balise Spoiler
  • C’est OUI (c’est pratique)

0 votant

4 « J'aime »

Oui enfin un boutiquier il va surtout choisir les produits en fonction de s’ils se vendent ou non, pas forcément en fonction de ses goûts. Genre Blanc-Manger-Coco en tête de gondole un peu partout.
Cela dit au moment du conseil d’achat, l’affinité avec un jeu ça joue forcément.

Déjà répondu, cf mon message initial édité.
Et puis le teuteu qui insiste sur ce genre de choses en croyant que ça prouve quelque chose, mon dieu.